Votre avis sur ma "piste privée"

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Disgruntled David
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Votre avis sur ma "piste privée"

Post by Disgruntled David »

Bonjour a vous, j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité d'utiliser mon terrain pour atterrir et décoller en avion. Je me pose cette question parce que topographiquement parlent le terrain a quelque caractéristiques particulière. D'après mon point de vue, ça semble réalisable avec un avion qui fait du STOL ou un ultra léger mais comme j'ai zéro expérience de pilotage pour l'instant j'aimerais m'en tenir a l'avis de vrai pilote.

Brève description de la "piste"; C'est un champ de foin en période estival, la surface est donc carrossable après avoir fait les foins. Le champ est orienté NE. En calculant les obstacle, la "piste" pourrait avoir 100' de largeur. À un extrémité ils ya des ligne électrique d'environ 30' de haut, où ça ce corse c'est sur la longueur de piste. La première parti de la piste 830', est en légère pente(environ3%), par contre au bout de ces 830' la pente devient plus abrupte ce qui forme un genre de tremplin. Cette dernière parti continue avec la même inclinaison sur plus de 1000'. (pourcentage d'inclinaison inconnue mais disons 10% sous tout réserve).

Je vous envoie le lien Google où vous pourrez analyser par vous même.

https://goo.gl/maps/CgmwPGodhU32

Merci et j’attends vos commentaires avec impatience.
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Re: Votre avis sur ma "piste privée"

Post by normthestorm »

Salut David,

Tu décollerais vers le fond ou vers la rue ??? Avec un ultraléger 830 pieds c'est plus qu'il n'en faut. Au Lac Agile (1600 pi gazon avec obstacles 50 pieds en fond de piste) jamais eu de problème à décoller sécuritairement. Avec un STOL, 400pieds de piste tu es dans les airs sans pousser.

Effet de sol sur 100pieds et tu tires par la suite pour prendre de l'altitude. Aucun problème. J'ai un CH701sp qui est STOL et je n'ai jamais eu a pousser pour sortir de notre piste. 100pieds de large c'est presqu'un autoroute... En fait, c'est ce qu'on a comme terrain dégagé et 50 pieds de large comme piste. Je vois souvent un Bushcaddy, des Cessna 120 et 140 décoller de notre piste et jamais vu de problème...

Évidemment, plus tu es chargé, plus c'est long à décoller...

Je verrais bien un hangar près de la maison...

Bonne chance
NormTheStorm
CH701sp C-GFEU
CH701SP + CH750
Disgruntled David
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Ca me semblerais plus facile de décollé vers le fond du champ vue que la pente est dans ce sens et que les fils électrique serait alors dans mon dos. (Ils sont sur le bord du chemin). Mais ça reste a voir avec la direction du vent.
BravoMike
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Cardinal 177B

Post by BravoMike »

Ce serait une 06 24 probablement. 1800 pi de piste avec les fils en montée, cela ne me semble pas vraiment long pour un avion standard puisque avec les vents dominants il faudrait favoriser la 24.

Maintenant il faut considérer l'effet de la pente. Une règle du pouce donne, une pente de 1% augmente la course au décollage de 22% (ASL) tandis que la même pente réduit la distance de décollage de 7%.

En utilisant ces calculs il te reste donc une piste effective de 1420 pieds en considérant que tu n'as pas d'obstacles. Il faudra donc réduite la distance utile puisqu'il y a des fils électriques en bout de piste. Il faudra aussi tenir compte de la surface de la piste qui cause aussi un handicap.

La réponse est donc selon le type d'avion que tu veux opérer en tenant compte des limites du POH, mais un décollage en montée hypothèque pas mal la distance requise. Décoller dans une pente descendante diminue la longueur requise mais avec un vent de dos (dominant dans ton cas) le bénéfice serait facilement anullé, surtout qu'il n'y a aucune option au bout de la piste 06, du bois, des arbres etc.

Juste mes commentaires, d'un pilote ordinaire, pas de brousse.

ref partielle;Pilot workshop,
Disgruntled David
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Merci BravoMike, tout les commentaires sont les bienvenues.
Pour décoller vers la rue, 24 comme tu dit je pense que je ne pourrais utiliser que le 830' de la piste, parce que de mon point de vue l'autre 1000' est beaucoup trop abrupte. Dans ce cas l'à je serais par contre, contre la pente et j'aurais un obstacle de 30' en fin de piste.
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Post by ducati »

Salut
Je suis basé à St-Lambert, pas trop loin de chez toi. En regardant vite la distance entre les obstacles (fils électriques/forêt) de ton champs est environ la moitié de celle de St-Lambert. Leur piste est horizontale. 90% du temps on utilise la 24, avec une composante de vent nord pas trop importante. Si tu fais la piste au fond de ton champs je te suggère de ne pas la coller aux arbres, avec les vents dominants il se forme une petite turbulence sympathique à la hauteur des sommets en approche finale.
Je ne suis pas expert mais je pense que ton setup serait limite, en tout cas pour un pilote débutant. Avec un peu de pratique et un avion comme un 701 ok, mais si tu as un avion plus rapide il se peut que tu trouve que ça dégénère vite si tout n'est pas parfait dans un de tes premiers vols.
Beau projet par contre.
François
danspeedshop
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: pélican
Modèle de l'avion: pl
Identification de l'avion: c-fwvh

Post by danspeedshop »

salut

j opère une piste de 1500' arbre a chaque extrémité avec un pélican pl et pas de problème sa rentre bien les première fois ça peut être

impressionnant mais ça va très bien avec un peu de pratique .

par contre on décolle toujours dans le même sens et on attérie dans l autre sens
donc pour toi tu te met dos aux fils et tu a un pente descendante ça va aller et aux retour tu attérie inverse pente montante sa décélère bien

par contre a l atterrissage si ta un bon vent de dos faut faire super attention.

DanSS
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Comme disait Cyrano, C'est un peu court jeune homme! 800 pieds de gazon avec obstacles aux deux bouts, pas l'idéal pantoute, sauf pour un hélico.

Ne serait-il pas possible de faire enfouir les fils entre les poteaux qui font chicane avec la direction de la piste? Au moins, au décollage dans cette direction, ça donnerait pas mal plus de marge de manoeuvre.
Encore là, c'est pas mal court. Mais peut-être existe-t-il des machines à ailes fixes que je ne connais pas et qui sont capables de tels exploits... Faut woir...
Last edited by toxedo_2000 on Thu 28 Jan, 2016 19:10, edited 1 time in total.
benoboute
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
Modèle de l'avion: PULSAR III
Identification de l'avion: C-GXYQ

Post by benoboute »

Pas grande marge d'erreurs,donc le risque est très élevé.Certainement trop cour pour mon pulsar III. :danse1:
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

Ça va prendre des machines qui décolle très court , car à long terme les chance sont contre nous.
Si y'a pas de marge de manœuvre , la journer ou s'en aurais pris , he bien yé trop tard

Ch 701
Pegazair
Just aircraft
Quicksilver
Bush caddy ( peut être avec flap)
Disgruntled David
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Merci tout le monde, vos commentaire reflète bien ce que je pensais. Ce n'est pas envisageable de décoller avec un avion standard. Je n'aurais pas le choix donc d'utiliser un avion STOL pour pouvoir pratiquer a partir de chez nous. Heureusement c'est en plein le genre d'avion qui m’intéresse.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

J'ai une grande terre moi aussi et de la place pour un 701.. Mais si, tu as déjà un aéroport à 30 min au tour...

Ca va tu vraiment la peine ?

Toute l'énergie pour faire une piste au lieu ta licence..

Tout l'argent requis au lieu d'acheter un avion.. Tout le temps requis au lieu dès heure en vol.

. Hé. oui il a l'hélico,

Hellas, nous somme pas tous des artistes,,,
:siffle:
Theo
Alain T
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alain T »

toxedo_2000 wrote:Comme disait Cyrano, C'est un peu court jeune homme! 800 pieds de gazon avec obstacles aux deux bouts, pas l'idéal pantoute, sauf pour un hélico.

Ne serait-il pas possible de faire enfouir les fils entre les poteaux qui font chicane avec la direction de la piste? Au moins, au décollage dans cette direction, ça donnerait pas mal plus de marge de manoeuvre.
Encore là, c'est pas mal court. Mais peut-être existe-t-il des machines à ailes fixes que je ne connais pas et qui sont capables de tels exploits... Faut woir...
Faire enfouir les fils sur quelques portées est très peu probable. Je fais l'ingénierie pour HQ depuis 15 ans et il est très rare que Hydro-Québec accepte une telle demande, même si elle vien du MTQ, d'une ville ou autre.
Disgruntled David
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Theo007 wrote:J'ai une grande terre moi aussi et de la place pour un 701.. Mais si, tu as déjà un aéroport à 30 min au tour...

Ca va tu vraiment la peine ?

Toute l'énergie pour faire une piste au lieu ta licence..

Tout l'argent requis au lieu d'acheter un avion.. Tout le temps requis au lieu dès heure en vol.
Theo
Dans mon plan j'ai l'intention à la base d'utiliser mon champ a des fin agricole (foin,paturage), donc il n'y aura pas vraiment de piste permanente qui nécessite un investissement ou des travaux. Je compte simplement l'utiliser pour moi même. Je pense que de cette façon j'aurai beaucoup plus de temps et d'argent pour pratiquer l'aviation que dans un scénario où je dois louer un stationnement à un aéroport et me déplacer a chaque fois que j'ai envie de voler.

y'a t'il des membres ici qui on la même façon de faire que celle que j'envisage?
ceguy
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ceguy »

aucun probleme avec ta piste j ai un kitfox speedster avec un 912 piste 1200 pieds avec ligne electrique au bout a st patrice atteri un sens ou l autre pas de trouble meme pu un stress tondu max 30 pieds de large au debut c est stressent mais maintenent c est le fun c est sur qu il faut que tu choisisse ton avion vient voir ca c est a st patrice 30 minutes de chez vous
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Alain T wrote:
Faire enfouir les fils sur quelques portées est très peu probable. Je fais l'ingénierie pour HQ depuis 15 ans et il est très rare que Hydro-Québec accepte une telle demande, même si elle vien du MTQ, d'une ville ou autre.
Quand on paye, tout est possible avec Hydro. Mon voisin a fait enfouir ses fils sur environ 300 pieds... Je le sais, c'est moi qui ai payé :crazy:
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

toxedo_2000 wrote:
Alain T wrote:
Quand on paye, tout est possible avec Hydro. Mon voisin a fait enfouir ses fils sur environ 300 pieds... Je le sais, c'est moi qui ai payé :crazy:

Je confirme : avec hq , si tu allonges l'oseille ... Y en a pas de probleme.
Francois
Disgruntled David
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Toxedo_2000, tu pourrais faire une offre d'achat sur la maison de mon voisin? hehe, blague à part. Je ne crois pas qu’enfouir les fils électrique soit une option.

Comment c'est de décoller vent de dos? Es-ce que c'est a proscrire où c'est faisable comme manœuvre?
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Disgruntled David wrote: Comment c'est de décoller vent de dos? Es-ce que c'est a proscrire où c'est faisable comme manœuvre?
En général, c'est à proscrire, et avec une si courte piste, ce l'est encore plus. Exponentiellement si tu n'a pas bcp d'expérience.

De mon humble expérience, les seuls décollages que j'ai faits avec le vent dans le dos ont été sur de très grands lacs, avec un léger vent de dos. J'avais de la marge de manoeuvre en masse.

Olivier
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

Disgruntled David wrote:Toxedo_2000, tu pourrais faire une offre d'achat sur la maison de mon voisin? hehe, blague à part. Je ne crois pas qu’enfouir les fils électrique soit une option.

Comment c'est de décoller vent de dos? Es-ce que c'est a proscrire où c'est faisable comme manœuvre?
Si je me souviens, pour chaque 2 kts de composante de dos tu ajoutes environ 10 % de la course au decollage...Disons que ce n'est pas ideale.
Post Reply