changement d'avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-28-140
Identification de l'avion:

changement d'avion

Post by Sylvain11 »

Je me demande combien parmis les pilotes sont ceux qui n'ont jamais changé d'avion sur une moyenne admetton de 10 ans ?

Pour les autres qui ont changés pourquoi , vitesse ? nombres de banc ? poid de charge max ? annotation suplémentaire flotte irf ott nuit etccc

Ma femme me trouve pas normale de changé d'avion ,je lui est dit c'est mieux l'avion qu'elle :gratte: ce ne fut pas la réponse que je m'attendais de ca part ahahaha :tapemur:

Donc je cherche des pas normale comme moi avec de bonne raison ahahahah :angel:
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: changement d'avion

Post by Ben Audet »

Sylvain11 wrote:Pour les autres qui ont changés pourquoi , vitesse ? nombres de banc ? poid de charge max ? annotation suplémentaire flotte irf ott nuit etccc
Bah, comme tu t'en doutes, y a aurant de raisons de changer que de type d'avions qui existent... ...et plus encore!! ;) Celles que tu nommes ici en sont quelques unes...
Sylvain11 wrote:Ma femme me trouve pas normale de changé d'avion ,je lui est dit c'est mieux l'avion qu'elle :gratte: ce ne fut pas la réponse que je m'attendais de ca part ahahaha :tapemur:
En fait, tu risques de changer tant que t'auras pas comblé tes irritants les plus fréquents, en fonction de la profondeur de ta bourse! :lol:

Je pense que les besoins et les envies changent avec le temps, mais plus tu avances dans ton expérience, habituellement plus des habitutes deviennent plus "standardisées". Au début, mon premier avion, j'ai magasiné assez large, et j'ai jeté mon dévolu sur une petite machine 2 places, légère, et qui ne volait pas très rapidement... ...j'étais basé à l'aéroport de Québec, je n'avais volé qu'à partir de là, j'avais une très très jeune famille, et je ne voyageais pas... ...entre temps, ma famille a grandi, je me suis mis à voyager plus, et j'ai été tenté par d'autres types de surfaces que l'asphalte... J'ai donc ressenti le besoin de 4 places, d'un bon moteur et de capacités "hors asphalte" un peu plus. Je te dirais que c'est à peu près ce qui me convient pour le moment.
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by Sylvain11 »

de mémoire tu est a CSG5 ?
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

J'ai complété ma license en 2008. J'en suis à mon troisième apareil et je regarde pour le quatrieme. À toi de voir! :siffle:
attitude
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by attitude »

Sylvain11 wrote:Ma femme me trouve pas normal de changer d'avion ,je lui est dit c'est mieux l'avion qu'elle :gratte: ce ne fut pas la réponse que je m'attendais de ca part ahahaha :tapemur:
Je suis encore à mon premier avion mais, si ça peut te rassurer, ma femme est convaincue que c'est moins de trouble et moins cher de changer d'avion...

J'ai tendance à lui faire confiance là-dessus!
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by Sylvain11 »

en effet et tu ne risque pas qu elle parte avec la moitié de l avion ahahah
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by Sylvain11 »

peterpan wrote:J'ai complété ma license en 2008. J'en suis à mon troisième apareil et je regarde pour le quatrieme. À toi de voir! :siffle:

pour le fun qu elle sera le prochain model :?:
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Bonsoir,

J'ai eu ma licence en 2008, javais acheté mon premier appareil, un Cessna 172 180hp avec flottes en 2007 pour finir ma licence.
Ensuite j'ai eu un Cessna 185 sur flottes. Ensuite un Cessna 206 sur flottes.
Là j'ai un hélico Hugues 300c, j'achève ma licence, il me reste une pratique de test en vol et le test en vol à faire.

Les raisons des changements, bof, plus vite, plus gros, plus stable, bref aucune raison vraiment valable...
Passer de l'avion à l'hélico... Juste pour le plaisir de vivre un autre trip.

Et en ce moment... disons que j'ai trouvé mon quai bien vide l'été passé et le trip castor me tente encore beaucoup, même si ça n'a aucune logique ni utilité!

Bons vols!
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Post by normthestorm »

Salut Pilotes,

Sur un horizon de 10 ans, j'ai changé 2 fois. Mon premier avion était un Cherokee PA-28 -160hp que j'ai eu en copropriété pendant 8 ans. ;)p
J'ai changé pour un 'broussard' STOL de construction amateur (CH701sp) q:)p q:)p et je m'apprête à changer de nouveau pour un CH750 STOL construction amateur.

Pourquoi les changements ?

Le Cherokee aile basse rapide, confo, spacieux (4 places) vraiment un très bel appareil et en copropriété pas cher à voler. :danse1:
Changer pour une construction amateur STOL (CH701sp), facile à voler, le SKYJEEP du ciel, pas très spacieux, pas très rapide mais très plaisant.
Maintenance par le constructeur/proprio.
Changer pour une construction amateur (CH750) même modèle que le CH701sp mais plus spacieux (2 places), plus de payload , un peu plus rapide.
Maintenance parle constructeur/proprio

Je suis très grand (6pi2po) et dans le CH701sp c'est à l'étroit...Ma blonde trouve qu'on est trop à l'étroit...Ce que femme veut ... On connait le reste... :thumbup:

NormTheStorm
CH701sp C-GFEU
CH750
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Depuis 1978 année de l'obtention de mon brevet de pilote, j'ai eu un Skylane 182 pui un Commander 114 puis un citabria sur flotte puis un 185 sur flotte puis un mooney porsche puis un commander 114 puis un mooney 201 puis un autre mooney 201 puis un mooney ovation puis un Maule M4 puis un Maule M7 puis un hélico R22.J'espère que je n'oublie rien. Tout çà pour près de 5000 heures de vol en privé. Comme je dis souvent çà coûte moins cher de changer d'avion que de changer de femme.Je regarde encore pour changer mon hélico pour un R44 ou une turbine. Je n'ai que 73 ans alors...
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Georges wrote:Depuis 1978 année de l'obtention de mon brevet de pilote, j'ai eu un Skylane 182 pui un Commander 114 puis un citabria sur flotte puis un 185 sur flotte puis un mooney porsche puis un commander 114 puis un mooney 201 puis un autre mooney 201 puis un mooney ovation puis un Maule M4 puis un Maule M7 puis un hélico R22.J'espère que je n'oublie rien. Tout çà pour près de 5000 heures de vol en privé. Comme je dis souvent çà coûte moins cher de changer d'avion que de changer de femme.Je regarde encore pour changer mon hélico pour un R44 ou une turbine. Je n'ai que 73 ans alors...

Georges tu me bas. Licencié en 1971. Achat du Pa28-140 puis vendu pour un Mooney. Vendu le Mooney puis achat d'un Pa22-150 en Alaska que j'ai converti en TD. Achat d'un Warrior mais mon mécano m'a supplié de lui laisser ce que j'ai fait. Achat d'un autre Mooney et par la suite vente du Pa22-150 TD. Retour au Québec et l'année que j'ai eu le temps de faire seulement 4 hrs de vol, j'ai vendu la moitié à un ami, et l'autre moitié fût acheté par ses fils l'année suivante. 24 ans plus tard et à la retraite j'achète un autre Pa22.150 que je converti en TD, mais mon épouse et moi trouvons que le cockpit du Pa22 est devenu trop étroit avec les années, donc j'ai construit un RV-9 et la vente du Pa22 a suivit. Même si j'aime bien le RV-10, je crois que je vais me contenter du 9. Trop tard pour un autre projet et je regrette rien.

Michel
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Hé!! Vous êtes bien changeant les amis ?
J'ai eu ma licence en 1983. Acheté un 172 avec un 150HP sur flottes que j'ai piloté deux ans. Changé pour un C180 sur flotteurs, que j'ai eu 18 ans, puis je me suis procuré un Robinson R22, changé pour un R44 Astro usagé un an plus tard. Vendu le 180 durant ce temps-là. Puis changé le R44 pour un nouveau R44 hydraulique.

Pourquoi de l'hydravion à l'hélico
La raison: je voulais un avion qui puisse reculer dans les airs :mrgreen:
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Disons que je suis plus stable :roll: :roll: :roll: license en 1987 premier avion un Warrior en 1998, et oui j'avais d'autres choses à payer avant un avion :tapemur: :tapemur: :tapemur: changé le Warrior en 2009 pour KKB, mon Arrow, que j'ai encore et que je ne veux même pas changer...ça prend toujours 2-3 ans avant que la machine soit à mon goût et après j'en profite...longtemps...longtemps

François
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Acheté un DA40 en 2010 pendant que je faisais ma licence. Toujours extrêmement satisfait.

Y en a un ici dont la réponse m'intéresserait particulièrement...
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Sylvain11 wrote:
peterpan wrote:J'ai complété ma license en 2008. J'en suis à mon troisième apareil et je regarde pour le quatrieme. À toi de voir! :siffle:

pour le fun qu elle sera le prochain model :?:
Je regarde pour un 206, j'ai besoin d'un modèle plus familial. Certains change d'avion plutot que de changer de femmes. Moi j'ai changer de femme et je dois changer l'avion, il manque de place! :tapemur:

Pierre
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

J'ai commencé y a 8 ans sur un C150 en partenariat à 5 ! Ça m'a coûté des peanuts faire mon privé la dessus ainsi que mon nuit.

2 ans plus tard, j'ai changé pour un Cherokee pour un 4 places pour avoir le payload et l'espace pour des valises car ma blonde trouvait que 15 lb de bagages pour voyager avec le C150 était pas praticable. La vitesse aussi était un facteur et ça m'a permis d'étendre mes ailes jusqu'au Bahamas !

2 autres années plus tard, je trouvais ça trop lent donc j'ai changé pour un Mooney M20E qui me donne 145kts, pas plus d'espace.... Ça fait maintenant 4 ans que je l'ai. J'y ai mis beaucoup de $ en upgrade pour l'IFR et il va super bien. J'ai des fois des envies de changer pour plus spacieux et plus vite (200kts) mais là mon portefeuille ne suit pas et j'arrive très bien a me raisonner en attendant de gagner le gros lot :souplait:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

J'ai eu seulement un avion et je l'ai gardé 20 ans.
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Licence 1977. Achat Cessna 180 en partenariat à 4. Gardé 5-6 ans. Changé pour un 182 avec les même partenaires Gardé jusqu'en 1993. Arrêté de voler jusqu'en 2013. Achat d'un RV-7 2006 en partenariat à 2 en 2013. Achat d'un Twin Comanche en partenariat à 2 en 2015. J'adore les avions et le partenariat qui permet d'en avoir plus qu'un en même temps.

Alain
dreamman
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by dreamman »

Allo!
Ici en 32 ans // 17 avions.... :oups:
Dernier 10 ans // 10 avions :passur:

Dreamman.... ;)
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

Commencer en 2005
Acheter 6 appareil

Donc 2 avion 2 place en ma possession 1 bush caddy et 1 pélican sur flotteur

Mais je ne peut m'empêcher de regarder les 4 places j'aimerais beaucoup avoir un hélio courrier ou un lévitation 4

Je li vos histoire et je suis tout heureux de voir que je suis tout a fait normal!! Plus besoin de voir mon psy :mrgreen:
Post Reply