ADS-B et météo

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

ADS-B et météo

Post by echoooo »

J`utilise Foreflight + Dual XGPS150 + Ipad air 2.

J`aimerais bien avoir l`ADS-B ainsi que la météo et l`horizon artificiel avec Foreflight, à pas trop cher. Des conseils svp sur l,appareil idéal.

Alain
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: ADS-B et météo

Post by Eric GARF »

Y'en a juste un et c'est Stratus ou autrement tu peux t'en faire un toi-même (voir un autre post récent au sujet de Stratus)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Et il est ici. 900 Us. Tu n'auras plus beosin de ton Dual XGPS150

Louis

http://www.sportys.com/pilotshop/stratu ... -ipad.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
doc
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: PA-28
Modèle de l'avion: Cherokee 140

Post by doc »

ca fonctionne au quebec?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

doc wrote:ca fonctionne au quebec?
Le GPS, l'attitude, mais pas la réception ADS-B

Ca peut baver le long de la fronctière. La carte est de 2012. Maintenant la couverture USA est presque complétée

Image
gilou28
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gilou28 »

Je me demandais justement si quelqu'un avait essayé un Stratus2 de ce côté de la frontière.

Le ads-b va fonctionner ici au niveau de la communication avion-avion. Ce qui ne fonctionnera pas est le relais via une station terrestre pour améliorer la portée ainsi que la météo. Mais le traffic avion-avion (si l'autre avion a un ads-b out) sera fonctionnel selon le range d'émission.

À la maison, j'ai un récepteur ads-b de Flight Radar24 et je vois bien le traffic au dessus de Québec, traffic ayant un ads-b out, bien sûr !

De retour à mon interrogation initiale, qq'un à essaye un Stratus2 ou un xgps190 pour voir où se rendais le signal météo le long de la frontière?

Merci
gilou28
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gilou28 »

Selon ce que je vois du site de la FAA, la station la plus proche de moi (CYQB) est à Greenville, Maine. Avec une portée annoncée de 150 nm, ça couvre largement la région de Québec dans les meilleures conditions de portées (altitude, clear line of sight.....). Je me demande si la data est "coupé" pour filtrer la région Canadienne....

Une folie de 900$ US... ;-)
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: pa-32r

Post by oli »

pour avoir le stratus il fonctionne a Québec justement sur la tour du maine ontario sur une autre etcc ca déborde leur systeme , et pour info le garmin gdl 39 3d fais la meme chose par contre avec leur programme a eux Image

Access Weather, Traffic, GPS and Attitude Information
Receives subscription-free weather
Advanced ADS-B "dual-link" traffic with TargetTrend™ and TerminalTraffic™ technology
GDL 39 3D adds attitude and SVX™ in Garmin Pilot™ and aera 796/795
Wireless Bluetooth® connectivity with iPad® or aera 796/795
Built-in WAAS GPS receiver Access Automatic Dependent Surveillance - Broadcast (ADS-B) traffic and subscription-free weather on your aviation portable or mobile device with the GDL 39 ADS-B receiver. When using Garmin Pilot on your mobile device, the GDL 39 can provide highly accurate WAAS GPS data, while the GDL 39 3D can also provide backup attitude indication and SVX™ synthetic vision view.
Image

Image
Last edited by oli on Thu 21 Jan, 2016 10:56, edited 2 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

On le reçoit mais est-ce que le Data canadien est disponible ( metar, taf ). Les radars, ca va, eux doivent être là anyway par entente de partage. MAis les Metar et les TAF ?
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by oli »

oui mais tu ne peux pas vraiment te fier au info car il marche par flash intermittent pour la météo des que tu vas un peu plus au nord cest fini ou hors secteur d une antenne us ... si le but est vraiment juste pour la météo au canada acheté pas ca pour rien
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

gilou28 wrote:Le ads-b va fonctionner ici au niveau de la communication avion-avion. Ce qui ne fonctionnera pas est le relais via une station terrestre pour améliorer la portée ainsi que la météo. Mais le traffic avion-avion (si l'autre avion a un ads-b out) sera fonctionnel selon le range d'émission.
Je pensais que seul le service TIS-B était relayé par les avions en vol, pas le FIS-B. Est-ce que je me trompe?
oli
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by oli »

http://aviation.about.com/od/ATC-Techno ... -Fis-b.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

http://dspace.mit.edu/bitstream/handle/ ... sequence=1" onclick="window.open(this.href);return false;

pour répondre a tes question
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Charles wrote:
gilou28 wrote:Le ads-b va fonctionner ici au niveau de la communication avion-avion. Ce qui ne fonctionnera pas est le relais via une station terrestre pour améliorer la portée ainsi que la météo. Mais le traffic avion-avion (si l'autre avion a un ads-b out) sera fonctionnel selon le range d'émission.
Je pensais que seul le service TIS-B était relayé par les avions en vol, pas le FIS-B. Est-ce que je me trompe?
La question du trafic sur IPad avec ADSB-In est un petit peu tordue... TIS-B est le service d'information trafic du système ADS-B et est disponible, sans intervention des antennes, aux avions équipés ADSB-out entre eux (si dans la même région: voir rondelle de hockey plus loin) et en réception seulement aux avions ADSB-in qui sont eux-aussi à proximité.

Donc, hors de la couverture d'antenne ADSB, si tu as ADSB-in, tu verras le trafic ADSB-out mais lui ne te verra pas.

Si tu as un transpondeur mode C et ADSB-in et est à proximité d'un avion ADSB-out, d'un radar et d'une antenne ADSB, tu vas «vampiriser» l'information envoyée à l'avion ADSB-out et voir les avions ADSB-out et ceux équipés de transpondeurs seulement à l'intérieur d'une «rondelle de hockey» de 30 milles et 7000' de cet avion, si tu es toi-même à l'intérieur de cette zone. Dans ce cas, tu seras aussi visible, via ton transpondeur, pour l'avion ADSB-out qui reçoit aussi les informations de trafic radar par ADSB. Tu ne verras pas par contre, les avions qui sont hors de la rondelle de hockey même s'ils sont près de toi.

Donc pour la couvertureTIS-B totale, si tous les intervenants ont au minimum un transpondeur mode C, il faut être équipé ADSB-out et être sous couverture d'un radar et d'une antenne ADSB américaine.

Comme je disais, c'est un peu tordu, mais en le lisant une couple de fois... :passur:

Voici un lien pour compréhension: http://ipadpilotnews.com/2016/01/ads-b-traffic-101-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

moi ma conclusion est que c'est un peu inutile pour le Canada
rien remplace WX Météo pour l'instant
cependant, ça peu être un upgrade valable , surtout si vous pensez revendre
votre appareil aux zétats, car pour eux en 2020 ce sera obligatoire
ou si vous volez souvente fois au sud
mais pour nous, un peu inutile
mais ça on en as parlé souvent

j-p
gilou28
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gilou28 »

Charles wrote:

Mon rationnel est que si mon petit récepteur ADS-B à la maison perçoit les ADS-B out des avions qui passent au dessus de ma maison, le stratus pourra également recevoir ces mêmes signaux. Il est clair que le stratus n'enverra pas un ADS-B out pour donner notre position avec le Stratus2 à ce moment...

Rien de démontré cependant, mais bon, ça me semble logique pour cette partie...
gilou28
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gilou28 »

ADS-B 101 :-)

http://ipadpilotnews.com/2016/01/ads-b-traffic-101-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: pa-28-140

Post by Sylvain11 »

si quelqun a du temps pour faire des test et gosser je suis disposé a laisser mon startus une coupe de semaine pour la science ahahah :P
gilou28
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gilou28 »

Sylvain11 wrote:si quelqun a du temps pour faire des test et gosser je suis disposé a laisser mon startus une coupe de semaine pour la science ahahah :P
Je vole samedi.. Tu es à QC?
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 210B

Post by maturcotte »

Il y a un XGPS170 maintenant qui offre le ADS-B

http://gps.dualav.com/explore-by-product/xgps170/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aimerais avoir vos commentaires sur le stratus2, xgps170 et le flightbox si vous en avez...? (il y a très peu d'infos sur le flighbox puisque c'est assez récent, mais si ca fonctionne aussi bien qu'un stratus 2 ca serait génial... le bidule se vend 250$US pour un dual-band)

https://store.openflightsolutions.com/c ... b-receiver" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain11
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: pa-28-140

Post by Sylvain11 »

dual de base adsb out et météo gps bien sur, pas mal tout acquisition satéllite pauvre et lent par contre mais pour le prix

les deux qui a mon gout et prix étais vraiment en compétition pour leur option identique ou presque ont été le stratus 2s qui fonctionne que sur foreflight ce qui est sont défault pour le monde qui aime avoir le choix du software et le garmin gl39 3d qui lui a le même défault il ne marche que sur garmin pilote.

petite note le stratus a un fan interne qui le protège de fermer au soleil en été du a la chaleur (comme un iphone peu faire genre)
voici les lien web pour regarder leur caractéristique..

https://buy.garmin.com/en-US/US/in-the- ... 39940.html" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.foreflight.com/products/stratus/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.sportys.com/pilotshop/stratu ... AmfN8P8HAQ" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.sportys.com/pilotshop/ipad- ... An_t8P8HAQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply