Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
J'ai entendu aujourd'hui à RC un reportage sur les horaires de travail surréalistes au CP et ça a chiffré une affirmation avancée sur ce forum il y a un certain temps dans l'un des rares fils verrouillés et qui m'avait bien fait réfléchir:
louiiis wrote:Avant hier, à Radio-Canada, un reportage anodin et pas très bien documenté sur la prise de décision vs l'heure du jour. On y conte que plus l ajournée avance, moins bonnes sont nos décisions. Le cerveau serait ainsi fait. Pour passer devant un juge, il faudrait le faire le matin. Car à la fin de la journée, le cerveau est tanné de devoir analyser des choix, et c'est direct la prison. Ou le ticket.
Celui d'aujourd'hui était bien documenté et le chiffre mentionné par un scientifique dans le reportage était 2.5: à chaque heure d'éveil, on perdrait 2.5% de sa capacité à raisonner intelligemment. Après les 20 heures demandées par le CP, leurs employés seraient donc à 50% et ça expliquerait certains accidents ferroviaires.
À garder en tête avant de faire un vol quand on est fatigué.
Cette histoire !! Quand est-il devenu au fait ? Je me souviens que celui qui pilotait a été accusé d'homicide involontaire, de négligence criminelle ayant causé la mort après une enqu¨te de police. Mais ça s'est terminé comment au procès ?
C'est clair qu'on est moins hot au commande à mesure que la fatigue de la journée avance. C'est d'ailleurs pour ça que je fais souvent un "power nap" dans le FBO avant de reprendre les commandes en fin de journée ou entres les legs d'une longue journée de vol.
Charles wrote:à chaque heure d'éveil, on perdrait 2.5%
Eric GARF wrote: je fais souvent un "power nap" dans le FBO
Deux commentaires:
- Je suis du type qui se réveille lentement. Entre mon réveil et disons 1h après, je suis certain que je n'ai pas 100% de ma capacité cognitive. C'est donc dire, selon les statistiques, que mon maximum cognitif est de seulement 97.5% puisque ça me prend environ 1h avant d'être "top shape" et j'aurais déjà perdu 2.5%.
- Si chaque heure d'éveil nous fait perdre 2.5%, combien de pourcentage récupère-t-on par heure de sommeil, de "Power nap" ou de méditation? Je m’interroge sérieusement parce que ce serait bien qu'on commence le matin avec 100%. Ça prendrait un bon 5% par heure de sommeil si on dort 8 heures par nuit, sinon on se retrouve en déficit.
Nuage
Last edited by nuage on Tue 19 Jan, 2016 11:57, edited 1 time in total.
Si tu ne te réveilles pas à 100% c'est que:
1) ton sommeil n'est pas assez long ou de qualité
Et/ou
2) tu te réveilles dans une phase de sommeil profond et alors il est difficile et long de se sortir de cette torpeur.
Lors du power nap, je fais seulemnt 15-20 minutes maximum car autrement je rentre dans une phase de sommeil trop profond et si je me réveille de 30 à 60 minutes plus tard, je suis alors plus mal en point qu'avant la sieste. Les symptômes sont la torpeur, mauvaise humeur, bouche épaisse, etc.
C'est donc dire que les bénéfices du sommeil ne sont pas linéaire et que les cycles du sommeil doivent êtres pris en compte dans le calcul.
Eric GARF wrote:les cycles du sommeil doivent êtres pris en compte dans le calcul.
Ah ben c'est certain que si je passe la nuit à calculer combien je serai reposé le matin suivant, je risque de ne pas être autant reposé que dans mes rêves.
Pour moi, 15 à 20 minutes avant un vol, je suis en train de regarder les derniers NOTAM, METAR et reviser ma route, je ne crois pas que je pourrais dormir. C'est peut-être mon manque d'expérience et/ou d'assurance.
Je sais pas mais on doit pas piloter les mêmes avions ,ni dans les mêmes endroits , si voler le matin ou en fin de journée il y a une differrence , c'est que le fardeau du pilotage est devenue lourd ? que les avions modernes demandent trop de concentration .
Personnellement je trouve plus facile de voler avec un vieu avion de 1946 Champion , un J3 en fin de journée, ciel calme , que traversser la ville de Montréal et ses ponts en autos a16h . c'est nettement plus reposant et agréable de faire un vol dans un avion simple rustique ou les instruments sont (une décoration) Si piloter un avion c'est devenu aussi exigeant ou est le plaisirs ? ou alors les contreintes sont exterieur de l'avion .
Une grande partie de mes heures de vol on été faite aprés 16h la sortie de mon travail ,l'avion etait stationné dans un champs en arriere de l'usine Stelco pratiquement tous les jours volable ,retour parfois a la limite du soir..
Possiblement que cette étude est faite dans le cadre des avions commerciaux , de ligne mais , avec les petits avions les ULM ?
André, l'étude n'a pas été faite pour les avions, c'est simplement une constatation scientifique et quantifiée de la perte de fonctions cognitives en fonction du nombre d'heures d'éveil. Essaie de piloter un J3 après 50 heures sans dormir pour voir.
Sur ton autre point, je comprends très bien ce que tu dis: un vol VFR dans un avion simple dans de l'air calme et clair et sans traffic, c'est très relax en effet et très plaisant. Mais je fais partie avec certains collègues ici de ceux qui apprécient également l'éveil des sens et le sentiment d'accomplissement que procure la réussite parfaite d'un vol complexe côté météo, navigation, espaces aériens, distance, procédures, pilotage, etc. Tous les égoûts sont dans la nature, comme on dit.
Certain pilotage sont plus exigent en attention , le vol a trés basse altitude demande plus de concentration visuelle , et pilotage précis , aprés un certain temps , cela devient fatiguant ,même les jeunes pilotes militaires ne font pas d'éxercices prolongé a trés basse altitude . Ideme pour les pilotes acrobatiques les scéances sont limté dans le temps .
Ce printemps je vais demander aux pilotes d'épandages , eux qui volent soit trés tôt le matin ou en fin de journée , si il prefere le matin ou le soir ?
J'en ai connu un qui dormait dans sa roulotte a coté du Pawnee levé le matin a 4 heure préparer l'avion arret des vol a 8 heures dormir un peu dans la journée et vers 18 heures préparer l'avion pour voler jusqu'a la noirceure .
@ Charles rester éveiller pendant 50 heures cela m' est jamais arrivé, (peut etre dans un sous sol des poste de police cela existe encore ?) le plus que j'ai fait c'est travailler 24 heures en ligne a la mise en marche d'un laminoir dans une époque ou la CSST était pas encore bien établie , au retour je me suis endormie au volant sur autoroute 30, proche de chez moi ...
Faire un petit vol de Champion 7AC aprés un chiffre de 12 heures de nuit , cela arrivait ocasionnellement dans la jeune trentaine .
l'opinion des pilotes est variable sur ce qui est difficile ou simple, certain dirons que un Cessna 172 est difficle a piloter d'autre dirons que un Citabria est facile a piloter , d'autre c'est la météo , d'autre c'est les pistes trop courte ect..
Les contreintes participent directement a la fatigue du pilotes , bien plus que le moment de la journée , les contrientes sont souvent dut au manque d'éxperience et d'heurs de vol , les contreintes sont trés variable avec les personnes , cela fait partie intégrante du caractere de chacun .
C'est mon opinion de pilotaillon de petits avions .