Fréquences pour vol en formation
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Phil_Noel
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Fréquences pour vol en formation
Bonjour!
J'ai cherché sur internet et je ne trouve pas cette information très simple. J'aimerais savoir si il y a des fréquences qui sont laissées libres pour la communication non-contrôlée (par exemple pour des aéronefs qui volent en formation et qui veulent se parler entre eux de façon informel). Est-ce qu'il y a une référence à ce sujet?
Merci!
Phil
J'ai cherché sur internet et je ne trouve pas cette information très simple. J'aimerais savoir si il y a des fréquences qui sont laissées libres pour la communication non-contrôlée (par exemple pour des aéronefs qui volent en formation et qui veulent se parler entre eux de façon informel). Est-ce qu'il y a une référence à ce sujet?
Merci!
Phil
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AMD
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Re: Fréquences pour vol en formation
122.75, dans le AIM
- abud
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Re: Fréquences pour vol en formation
AIR-air 5.13.3 ref:AIM 2010-1AMD wrote:122.75, dans le AIM
Martin
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Re: Fréquences pour vol en formation
122.75 et NON 123,45 comme plusieurs utilisent à tort.
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tobie.lepine
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Re: Fréquences pour vol en formation
Caa2 est 122.75. Dans les alentours on utilise 123.45.
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Re: Fréquences pour vol en formation
C'est plutôt CAA2 qui utilise une fréquence non appropriée pour son aéroport. 122,75 est une fréquence air-air comme mentionnée plus haut. C'est Industrie-Canada qui assigne les fréquences aviation. Si Industrie-Canada n'a pas assigné une fréquence particulière à CAA2, leur fréquence devrait être 123,20. On ne peut se choisir une fréquence par soi-même pour un aérodrome sauf 123,20.
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tobie.lepine
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Re: Fréquences pour vol en formation
Industrie canada a assigné 122.75 a caa2.
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Re: Fréquences pour vol en formation
123.45 est la fréquence air-to-air pour les vols océaniques où les com avec ATC sont généralement faites sur les fréquences HF. Très agaçant d'entende la placotage continuel sur 123.45 lorsque près des cotes, parce qu'à 35,000 pieds on les entend de très loin.
Michel
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Re: Fréquences pour vol en formation
Allô,
Extrait d'un document de NavCanada (http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ure-FR.pdf):
Pour réduire la congestion des fréquences et
l’interférence entre celles-ci et améliorer la
prestation des services d’information de vol, les
pilotes devraient adopter les pratiques de
communications suivantes :
− Les pilotes de vols VFR ou IFR devraient rester
à l’écoute de la fréquence 126,7 MHz lorsqu’ils
sont dans l’espace aérien non contrôlé et fournir
leurs comptes rendus de position et leurs
intentions sur cette fréquence pour coordonner
leur vol avec les autres aéronefs. Les
communications pilote-pilote servant à d’autres
fins devraient se faire sur la fréquence
122,75 MHz (dans l’espace aérien intérieur du
Sud) ou 123,45 MHz (dans l’espace aérien
intérieur du Nord ou l’Atlantique Nord).
Pour ce qui est de CAA2, sa fréquence publiée dans le CFS est bien 122.75. Cette fréquence est parmi les fréquences que l'on attribue aux Unicoms.
Voir AIM-RAC 1.2.1:
L’acronyme UNICOM, tiré de « Universal communications »
(communications universelles), est une installation de
communications air-sol privée offrant un service consultatif
privé aux aérodromes non contrôlés. Le choix de fréquences
pour ces stations est 122,7; 122,8; 123,0; 123,3; 123,5; 122,75;
122,95; 123,35; 122,725; 122,775 et 122,825 MHz.
Bonne journée
MV.
Extrait d'un document de NavCanada (http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ure-FR.pdf):
Pour réduire la congestion des fréquences et
l’interférence entre celles-ci et améliorer la
prestation des services d’information de vol, les
pilotes devraient adopter les pratiques de
communications suivantes :
− Les pilotes de vols VFR ou IFR devraient rester
à l’écoute de la fréquence 126,7 MHz lorsqu’ils
sont dans l’espace aérien non contrôlé et fournir
leurs comptes rendus de position et leurs
intentions sur cette fréquence pour coordonner
leur vol avec les autres aéronefs. Les
communications pilote-pilote servant à d’autres
fins devraient se faire sur la fréquence
122,75 MHz (dans l’espace aérien intérieur du
Sud) ou 123,45 MHz (dans l’espace aérien
intérieur du Nord ou l’Atlantique Nord).
Pour ce qui est de CAA2, sa fréquence publiée dans le CFS est bien 122.75. Cette fréquence est parmi les fréquences que l'on attribue aux Unicoms.
Voir AIM-RAC 1.2.1:
L’acronyme UNICOM, tiré de « Universal communications »
(communications universelles), est une installation de
communications air-sol privée offrant un service consultatif
privé aux aérodromes non contrôlés. Le choix de fréquences
pour ces stations est 122,7; 122,8; 123,0; 123,3; 123,5; 122,75;
122,95; 123,35; 122,725; 122,775 et 122,825 MHz.
Bonne journée
MV.
- Charles
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Re: Fréquences pour vol en formation
Aux USA, c'est 122.75 également. La bande 123.325 à 123.475 qui inclut 123.45 est réservée aux essais en vol (tout comme 123.525 à 123.575).
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Phil_Noel
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Re: Fréquences pour vol en formation
Wow! Merci pour toute l'info!
Phil
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Re: Fréquences pour vol en formation
Deux fréquences AIR/air 122.75 et 122.85.Charles wrote:Aux USA, c'est 122.75 également. La bande 123.325 à 123.475 qui inclut 123.45 est réservée aux essais en vol (tout comme 123.525 à 123.575).
Ici aux Canada il est possible d'avoir la fréquence 122.75 pour des zones d'entrainement voir Fredericton vfr terminal procedures chart-training aeras.
Martin
- Charles
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Re: Fréquences pour vol en formation
Donc pour les USA:
ALLOCATION OF FREQUENCIES FOR THE AERONAUTICAL MOBILE SERVICE.
Frequencies (MHz): 118.000 - 121.400
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 121.425 - 121.475
Use: Band Protection for 121.5
Frequencies (MHz): 121.500
Use: Emergency Search and Rescue (ELT Operational Check, 5 Sec)
Frequencies (MHz): 121.525 - 121.575
Use: Band Protection for 121.5
Frequencies (MHz): 121.600 - 121.925
Use: Airport Utility and ELT Test
Frequencies (MHz): 121.950
Use: Aviation Instructional and Support
Frequencies (MHz): 121.975
Use: FSS Private Aircraft Advisory
Frequencies (MHz): 122.000 - 122.050
Use: Enroute Flight Advisory Service (EFAS)
Frequencies (MHz): 122.075 - 122.675
Use: FSS Private Aircraft Advisory
Frequencies (MHz): 122.700 - 122.725
Use: UNICOM - Uncontrolled Airport and Aeronautical Utility
Frequencies (MHz): 122.750
Use: Aircraft Air-to-Air
Frequencies (MHz): 122.775
Use: Aviational Instructional and Support
Frequencies (MHz): 122.800
Use: UNICOM - Uncontrolled Airport
Frequencies (MHz): 122.825
Use: Domestic VHF
Frequencies (MHz): 122.850
Use: Multicom - Special Use and Aviation Support on Noninterference Basis
Frequencies (MHz): 122.875
Use: Domestic VHF
Frequencies (MHz): 122.900
Use: Multicom
Frequencies (MHz): 122.925
Use: Multicom - Natural Resources
Frequencies (MHz): 122.950
Use: UNICOM - Airport with full time ATCT or full time FSS
Frequencies (MHz): 122.975 - 123.000
Use: UNICOM - Uncontrolled Airport
Frequencies (MHz): 123.025
Use: Helicopter Air-to-Air
Frequencies (MHz): 123.050 - 123.075
Use: UNICOM - Uncontrolled Airport
Frequencies (MHz): 123.100
Use: Aeronautical Search and Rescue; also Temporary Control Tower on secondary basis
Frequencies (MHz): 123.125 - 123.275
Use: Flight Test Stations
Frequencies (MHz): 123.300
Use: Aviation Support
Frequencies (MHz): 123.325 - 123.475
Use: Flight Test Stations
Frequencies (MHz): 123.500
Use: Aviation Support
Frequencies (MHz): 123.525 - 123.575
Use: Flight Test Stations
Frequencies (MHz): 123.600 - 123.650
Use: FSS Air Carrier Advisory
Frequencies (MHz): 123.675 - 128.800
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 126.200
Use: Air Traffic Control Military (Common)
Frequencies (MHz): 128.825 - 132.000
Use: Domestic VHF (Operational Control)
Frequencies (MHz): 132.025 - 135.825
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 134.100
Use: Air Traffic Control Military (Common)
Frequencies (MHz): 135.850
Use: Flight Inspection Use
Frequencies (MHz): 135.875 - 135.925
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 135.950
Use: Flight Inspection Use
Frequencies (MHz): 135.975 - 136.075
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 136.100
Use: Future Use UNICOM or AWOS
Frequencies (MHz): 136.125 - 136.175
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 136.200
Use: Future Use UNICOM or AWOS
Frequencies (MHz): 136.225 - 136.250
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 136.275
Use: Future Use UNICOM or AWOS
Frequencies (MHz): 136.300 - 136.350
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 136.375
Use: Future Use UNICOM or AWOS
Frequencies (MHz): 136.400 - 136.450
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 136.475
Use: Future Use UNICOM or AWOS
Frequencies (MHz): 136.500 - 136.975
Use: Domestic VHF (Operational Control and Special Purpose)
Source: http://www.faa.gov/documentlibrary/medi ... 90-50d.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
ALLOCATION OF FREQUENCIES FOR THE AERONAUTICAL MOBILE SERVICE.
Frequencies (MHz): 118.000 - 121.400
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 121.425 - 121.475
Use: Band Protection for 121.5
Frequencies (MHz): 121.500
Use: Emergency Search and Rescue (ELT Operational Check, 5 Sec)
Frequencies (MHz): 121.525 - 121.575
Use: Band Protection for 121.5
Frequencies (MHz): 121.600 - 121.925
Use: Airport Utility and ELT Test
Frequencies (MHz): 121.950
Use: Aviation Instructional and Support
Frequencies (MHz): 121.975
Use: FSS Private Aircraft Advisory
Frequencies (MHz): 122.000 - 122.050
Use: Enroute Flight Advisory Service (EFAS)
Frequencies (MHz): 122.075 - 122.675
Use: FSS Private Aircraft Advisory
Frequencies (MHz): 122.700 - 122.725
Use: UNICOM - Uncontrolled Airport and Aeronautical Utility
Frequencies (MHz): 122.750
Use: Aircraft Air-to-Air
Frequencies (MHz): 122.775
Use: Aviational Instructional and Support
Frequencies (MHz): 122.800
Use: UNICOM - Uncontrolled Airport
Frequencies (MHz): 122.825
Use: Domestic VHF
Frequencies (MHz): 122.850
Use: Multicom - Special Use and Aviation Support on Noninterference Basis
Frequencies (MHz): 122.875
Use: Domestic VHF
Frequencies (MHz): 122.900
Use: Multicom
Frequencies (MHz): 122.925
Use: Multicom - Natural Resources
Frequencies (MHz): 122.950
Use: UNICOM - Airport with full time ATCT or full time FSS
Frequencies (MHz): 122.975 - 123.000
Use: UNICOM - Uncontrolled Airport
Frequencies (MHz): 123.025
Use: Helicopter Air-to-Air
Frequencies (MHz): 123.050 - 123.075
Use: UNICOM - Uncontrolled Airport
Frequencies (MHz): 123.100
Use: Aeronautical Search and Rescue; also Temporary Control Tower on secondary basis
Frequencies (MHz): 123.125 - 123.275
Use: Flight Test Stations
Frequencies (MHz): 123.300
Use: Aviation Support
Frequencies (MHz): 123.325 - 123.475
Use: Flight Test Stations
Frequencies (MHz): 123.500
Use: Aviation Support
Frequencies (MHz): 123.525 - 123.575
Use: Flight Test Stations
Frequencies (MHz): 123.600 - 123.650
Use: FSS Air Carrier Advisory
Frequencies (MHz): 123.675 - 128.800
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 126.200
Use: Air Traffic Control Military (Common)
Frequencies (MHz): 128.825 - 132.000
Use: Domestic VHF (Operational Control)
Frequencies (MHz): 132.025 - 135.825
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 134.100
Use: Air Traffic Control Military (Common)
Frequencies (MHz): 135.850
Use: Flight Inspection Use
Frequencies (MHz): 135.875 - 135.925
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 135.950
Use: Flight Inspection Use
Frequencies (MHz): 135.975 - 136.075
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 136.100
Use: Future Use UNICOM or AWOS
Frequencies (MHz): 136.125 - 136.175
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 136.200
Use: Future Use UNICOM or AWOS
Frequencies (MHz): 136.225 - 136.250
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 136.275
Use: Future Use UNICOM or AWOS
Frequencies (MHz): 136.300 - 136.350
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 136.375
Use: Future Use UNICOM or AWOS
Frequencies (MHz): 136.400 - 136.450
Use: Air Traffic Control
Frequencies (MHz): 136.475
Use: Future Use UNICOM or AWOS
Frequencies (MHz): 136.500 - 136.975
Use: Domestic VHF (Operational Control and Special Purpose)
Source: http://www.faa.gov/documentlibrary/medi ... 90-50d.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- martind2112
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Re: Fréquences pour vol en formation
J'aimerais bien avoir une autre référence à 122.75 pour air-air, mais je n'en trouve pas.nuage wrote:Extrait d'un document de NavCanada (http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ure-FR.pdf):
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Re: Fréquences pour vol en formation
Voici une réponse d`un ami qui connait très bien le vol en formation :martind2112 wrote:J'aimerais bien avoir une autre référence à 122.75 pour air-air, mais je n'en trouve pas.nuage wrote:Extrait d'un document de NavCanada (http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ure-FR.pdf):
Préférablement une fréquence où vous ne serez pas dérangé par d'autre avions. Il est préférable que le Leader ai deux radios. De cette façon il peut garder un radio sur la fréquence déterminé comme étant la fréquence air-air et garder l'autre radio sur le fréquence approprié à la navigation. Mais pour être spécifique, aucune fréquence est réservée au vol en formation.
Martin
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Re: Fréquences pour vol en formation
Bonjour
Il suffit d'écouter une belle journée d'hiver , en pratique la fréquence la plus utilisé par les pilotes ULM et petits avions sur skis dans la nord c'est 123,450
André
Il suffit d'écouter une belle journée d'hiver , en pratique la fréquence la plus utilisé par les pilotes ULM et petits avions sur skis dans la nord c'est 123,450
André
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Re: Fréquences pour vol en formation
A chaque année je participe au Mooney Caravan (voir mooneycaravan.com) pour notre arrivée en formation à Oshkosh et la journée avant on fait une pratique dans le coin de Madison, Wisconsin. Cette pratique consiste en 7-8 groupes répartis autour du secteur. Chaque groupe de 3 avions est assigné une fréquence discrète et un secteur différent pour éviter les collisions et conflits. Ceci est aux USA mais je présume que quand on va faire ça dans notre coin il va falloir avoir accès à plusieurs fréquences en même temps.
Yves
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Re: Fréquences pour vol en formation
martin2112,martind2112 wrote:J'aimerais bien avoir une autre référence à 122.75 pour air-air, mais je n'en trouve pas.nuage wrote:Extrait d'un document de NavCanada (http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ure-FR.pdf):
tu ne semble pas satisfait des réponses
Martin
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Re: Fréquences pour vol en formation
Pas que j'aie vraiment posé une question, mais j'aimerais bien avoir une référence écrite officielle pour 122.75 air-air. J'ai rien vu dans AIM, CFS, Google (au complet!abud wrote:martin2112,martind2112 wrote:J'aimerais bien avoir une autre référence à 122.75 pour air-air, mais je n'en trouve pas.nuage wrote:Extrait d'un document de NavCanada (http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ure-FR.pdf):
tu ne semble pas satisfait des réponses![]()
Martin
André dit que "dans le nord" c'est 123.45 d'usage, ce qui "sonne comme" le paragraphe de la brochure PDF:
"ou 123,45 MHz (dans l’espace aérien intérieur du Nord et l’Atlantique Nord).".
Le problème est qu'aucune partie du Québec ne fait partie de "l'espace aérien intérieur du Nord".
