Accident à Mascouche
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Accident à Mascouche
http://www.journaldemontreal.com/2015/1 ... oit-un-ami" onclick="window.open(this.href);return false;
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
Louis_greniier wrote:http://www.journaldemontreal.com/2015/12/29/ecrasement-davion-le-pilote-naurait-pas-bien-gere-son-atterrissage-croit-un-ami
Il ne semble que c'est vite pour tirer des conclusions.
Francois
- jacques
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
C'est toujours plus respectueux d'attendre les résultats du BST avant de commenter les évènements. Personne ne peut savoir se qui s'est passé réellement.
C'est facile de blâmer et très blessant même pour les lecteurs.
Sympathies à la famille et amis.
Bon courage et prompt rétablissement au fils.
C'est facile de blâmer et très blessant même pour les lecteurs.
Sympathies à la famille et amis.
Bon courage et prompt rétablissement au fils.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
J'ai appris la nouvelle du crash en soirée hier et malheureusement, les indices pointaient vers un pilote que je connaissais et à qui j'ai parlé lors de son vol entre Albany et Lachute.
Houman était un passionné et était bien connu chez les pilotes du Mooneyspace où il intervenait souvent. Mes condoléances aux amis et à la famille.
Houman était un passionné et était bien connu chez les pilotes du Mooneyspace où il intervenait souvent. Mes condoléances aux amis et à la famille.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Encore du grand n'importe quoi et manque de classe total de ce torchon qu'on dit un journal.
M. Léveillé est certain de savoir ce qui s’est produit dans le cockpit avant l’écrasement.
Et le jeune de 21 ans qui affirme qu'il sait exactement ce qui s'est produit...franchement
Par contre il pourrait avoir été mal cité ou hors-contexte, ca ne serait pas la première fois.
M. Léveillé est certain de savoir ce qui s’est produit dans le cockpit avant l’écrasement.
Et le jeune de 21 ans qui affirme qu'il sait exactement ce qui s'est produit...franchement
Par contre il pourrait avoir été mal cité ou hors-contexte, ca ne serait pas la première fois.
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Ce personnage se dit son ‘’ami’’ ben des amis comme ca j’aime mieux pas trop en avoir……. E***e comment peut-il savoir avec certitude ce qui c’est passé? Pas fort le flo, juger ‘’son ami’’ comme ca dans les médias, quiconque a volé un avion semblable sait bien qu’il faut anticiper mais c’était tout de même un M20K (231) malgré les mods (Rocket) c’est hot un peu mais quand même pas si imprévisible ca, ne change rien aux paramètres d’approche de la machine comme tel. A le lire c’est presque une machine dangereuse. Il est lui-même pilote depuis 4 ans…..
Prompt rétablissement au jeune homme et mes sympathies a la famille.
Prompt rétablissement au jeune homme et mes sympathies a la famille.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai fait une plainte ce matin au Journal de Montréal concernant leur articles remplit d'erreur. J'ai été très surpris d'avoir une réponse du journaliste très rapidement. Bien que sa réponse dise pas grand chose.attitude wrote:Il ne faut définitivement pas se fier aux journalistes pour les infos.CampingMaster wrote:De type Cessna veut dire pour les journalistes qui ne s'y connaissent pas -> avion de tourisme vs avion de ligne.
Je peux encore excuser Radio-Canada de parler d'avion de type Cessna, mais disons que le Journal de Montréal m'agace davantage en spéculant sur des problèmes de qualifications du pilote en mélangeant les concepts.
Extrait de l'article:
...
Une autre source, qui décrit le défunt pilote comme une personne «relativement nerveuse», précise qu’il n’était pas encore qualifié aux règles de vol aux instruments de la Federal Aviation Administration.
Cette qualification permet aux pilotes de voler sans référence visuelle avec le sol ou l’eau. Et l’heure de l’écrasement laisse penser qu’il faisait déjà noir au moment de l’accident.
...
http://www.journaldemontreal.com/2015/1 ... -mascouche
Qu'est-ce que la FAA et les règles de vol aux instruments viennent faire dans l'histoire?!? Autant que je sache, il s'agissait d'une belle journée VFR à Mascouche...
Comme tous, j'aimerais bien en connaître d'avantage sur les circonstances de l'accident, mais je me passerais volontier de ce type de bas journalisme.
Pensées pour les proches.
Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Ceci dit, le texte dont vous parlez est celui de mes collègues Dominique Scali et Baptiste Zapirain, pas du mien. Mon nom est inscrit à la fin parce que j'ai fourni des informations, mais je n'ai rien écrit de ce texte, je ne travaillais pas hier soir. Je ne suis donc pas en mesure de dire d'où provient ces informations.
Voir le texte ici :
http://www.journaldemontreal.com/2015/1 ... -mascouche" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens d'en écrire un nouveau ce matin et aucune des informations mentionnées dans votre courriel ne s'y retrouve.
Voir le nouveau texte ici :
http://www.journaldemontreal.com/2015/1 ... oit-un-ami" onclick="window.open(this.href);return false;
Cordialement.
Frédérique Giguère
Journaliste | Journal de Montréal
T: 514-742-3842 | frederique.giguere@quebecormedia.com
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour avoir à quelques reprises effectués des entrevues avec des journalistes, je peux vous confirmer que ce qu'ils écrive à souvent rien à voir avec ce qui à été dit. Ils vont souvent prendre deux-trois bout de phrase hors contexte et les mettre bout à bout.daniel61 wrote:
Alex
- daniel61
- Modérateur

Pas tellement mieux le nouveau. Encore des suppositions sans fondement.alexfortin wrote: Voir le nouveau texte ici :
Cordialement.
Frédérique Giguère
Journaliste | Journal de Montréal
T: 514-742-3842 | frederique.giguere@quebecormedia.com
[/i]
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'un des commentateurs au bas de l'article prétend être un témoin oculaire de l'accident. Ç'aurait probablement été plus utile d'interviewer cette personne que les soi-disant experts cités dans l'article...
(Je me suis permis de corriger la syntaxe et la grammaire.)
(Je me suis permis de corriger la syntaxe et la grammaire.)
Pascal Raymond wrote:J'ai été l'un des premiers témoins sur les lieux avec ma femme. Nous avions vu l'avion tomber et avons aidé les policiers à le trouver, les policiers cherchaient trop à l'est. Nous avons rédirigé les policiers plus à l'ouest et c'est en se dirigeant vers l'ouest que nous avons entendu des cris d'horreurs. C'était le garçon. J'offre mes plus sincères sympathies à la famille et plus particulièrement à ce garçon qui restera marqué à jamais.
Pascal Raymond wrote:il ne l'a pas manquée (la piste) il a rebondi dessus et a perdu le contrôle après
Last edited by Charles on Tue 29 Dec, 2015 14:50, edited 1 time in total.
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Casvet, il me semble qu'il aurait du se garder une petite gêne le jeune homme.
Pas pcq tu as été instructeur que tu as la science infuse et que tu est en mesure d'affirmer de ce qui c'est réellement passé.
Par respect envers le pilote malheureusement décédé, le jeune enfant blessé et qui a vécu le décès de son père en temps réel et la famille, il aurait fermer sa gueule et laisser le BST faire son travail!
Triste nouvelle condoléances à la familles et aux proches.
Pierre C.
Pas pcq tu as été instructeur que tu as la science infuse et que tu est en mesure d'affirmer de ce qui c'est réellement passé.
Par respect envers le pilote malheureusement décédé, le jeune enfant blessé et qui a vécu le décès de son père en temps réel et la famille, il aurait fermer sa gueule et laisser le BST faire son travail!
Triste nouvelle condoléances à la familles et aux proches.
Pierre C.
- daniel61
- Modérateur

J'ai écrit au journaliste, peut-être que si on est 4-5 à le faire le message va commencer a passer. Même le nouvel article c'est d'un goût discutable disons et truffé de demi-vérités ou insinuations sans fondement
***********************************************************************************
Bonjour,
Je suis très déçu par le contenu de votre article sur l'écrasement d'un avion à Mascouche hier soir.
Je suis moi-même pilote depuis 25 ans et propriétaire d'un avion.
Le contenu de votre article, par moments, frôle la diffamation et j’espère que les commentaires de M. Léveillé tant qu'à sa certitude de connaitre les causes de l'accident sont mal interprétés car, si ils sont justes, ils sont complètement absurdes. Personne ne peut connaitre les causes de cette tragédie. Aller affirmer d'ores et déjà que c'est du à une erreur de pilotage est complètement sans fondement, un manque de tact et un affront déplacé à la mémoire de la victime. Affirmer avec certitude, encore une fois, que l'accident n'est pas relié à un facteur mécanique est tout à fait loufoque aussi, voyons donc! c'est une machine, ce n'est pas infaillible, soit, les pannes mécaniques sur les avions sont très, très, rares mais pas impossibles. De plus bien que le type d'avion en question soit un de haute performance il n'est nullement plus difficile a piloter ou dangereux que plusieurs autres avions du même genre.
***********************************************************************************
Bonjour,
Je suis très déçu par le contenu de votre article sur l'écrasement d'un avion à Mascouche hier soir.
Je suis moi-même pilote depuis 25 ans et propriétaire d'un avion.
Le contenu de votre article, par moments, frôle la diffamation et j’espère que les commentaires de M. Léveillé tant qu'à sa certitude de connaitre les causes de l'accident sont mal interprétés car, si ils sont justes, ils sont complètement absurdes. Personne ne peut connaitre les causes de cette tragédie. Aller affirmer d'ores et déjà que c'est du à une erreur de pilotage est complètement sans fondement, un manque de tact et un affront déplacé à la mémoire de la victime. Affirmer avec certitude, encore une fois, que l'accident n'est pas relié à un facteur mécanique est tout à fait loufoque aussi, voyons donc! c'est une machine, ce n'est pas infaillible, soit, les pannes mécaniques sur les avions sont très, très, rares mais pas impossibles. De plus bien que le type d'avion en question soit un de haute performance il n'est nullement plus difficile a piloter ou dangereux que plusieurs autres avions du même genre.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je viens de réaliser que je connaissais bien le pilote, il a travaillé comme consultant dans mon département il y a quelques années. Un gars bien sympathique et très compétent dans son domaine d'expertise.
Mes pensées sont avec son fils et ses proches.
Mes pensées sont avec son fils et ses proches.
Last edited by Charles on Wed 30 Dec, 2015 10:40, edited 1 time in total.
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
le jeune instructeur devrait ravaler ses paroles, pas trop professionnel ce genre de commentaires
il se prends pour dieu, il sait, ah oui, et puis après quoi.....
surtout s'il est son instructeur,
anyway, c'est triste, car l'aviation ça pardonne pas beaucoup
et certaines personnes encore moins...
j-p
il se prends pour dieu, il sait, ah oui, et puis après quoi.....
surtout s'il est son instructeur,
anyway, c'est triste, car l'aviation ça pardonne pas beaucoup
et certaines personnes encore moins...
j-p
- sierra golf
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
Le jeune instructeur qui a commenté est présent sur FB si vous voulez aller lui botter le derrière.
Il a écrit sur le groupe des ailes.
Sylvain
Sylvain
- daniel61
- Modérateur

Il avait répondu sur mes commentaires sur FB sur un ton que, disons que s'il avait été mon gars il en aurait mangé une en arrière de la tête. Mais je sais de source sure qu'il regrette profondément ses propos et j'ai donc retiré les quelques échanges qui commençaient a être corsés que nous avons eu sur le sujet. Mais disons que le jour qu'ils ont parlé de modestie et discernement à son cour d'instructeur il devait être au café. En tout cas leçon apprise pour lui j'imagine, devant les journalistes, tu fermes ta gueule ou tu avance des généralités qui n'engagent personne. Malheureusement, pour les messieurs et madames tout le monde qui ont lu ce pauvre article, leur opinion est faite, c'est écrit dans le journal donc c'est vrai!sierra golf wrote:Le jeune instructeur qui a commenté est présent sur FB si vous voulez aller lui botter le derrière.
Sylvain
-
attitude
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
alexfortin wrote:Pour avoir à quelques reprises effectués des entrevues avec des journalistes, je peux vous confirmer que ce qu'ils écrive à souvent rien à voir avec ce qui à été dit. Ils vont souvent prendre deux-trois bout de phrase hors contexte et les mettre bout à bout.
Disons que j'ai été choqué par les articles spéculatifs du journal de Montréal. J'ose espérer que les propos de l'instructeur ont été déformés au passage parce qu'ils sont plutôt consternant tels que relatés. Comme le dit l'adage, la parole est d'argent mais le silence est d'or.daniel61 wrote:J'ai écrit au journaliste, peut-être que si on est 4-5 à le faire le message va commencer a passer. Même le nouvel article c'est d'un goût discutable disons et truffé de demi-vérités ou insinuations sans fondement
On apprend ici que le BST ne mènera pas d'enquête puisqu'il auraient déjà déclaré qu'il ne sagissait pas d'une défectuosité mécanique.
http://www.m1035fm.com/details_chroniques.aspx?nid=1870 Étonné qu'ils ne s'intéresseraient qu'aux bris mécaniques???
J'avoue tout de même avoir de la difficulté à visualiser ce qui c'est passé.
Si je compare les photos avec celles de Street View, l'avion semble s'être retrouvé en mi piste côté sud de l'autoroute. Par conséquent, ça ne serait pas une simple sortie de piste ou approche manquée... Perte de contrôle lors d'une remise des gaz?!? Ça pourrait être bien des choses.
Enfin, je n'avais pas une grande opinion du journalisme à sensation du Journal de Montréal mais ces articles ne sont pas là pour aider. Je verrai à faire part de mes commentaires moi aussi.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je crois pas à cela.....attitude wrote:
On apprend ici que le BST ne mènera pas d'enquête puisqu'il auraient déjà déclaré qu'il ne sagissait pas d'une défectuosité mécanique.
http://www.m1035fm.com/details_chroniques.aspx?nid=1870 Étonné qu'ils ne s'intéresseraient qu'aux bris mécaniques???
J'avoue tout de même avoir de la difficulté à visualiser ce qui c'est passé.
Le BST va enquêter jusqu'au bout. c'a aucun bon sens d'arrêter cela. Encore sûrement un journaliste qui n'a rien compris de ce qui lui a té dit.
Alex
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Il est mentionné dans un des articles que le Mooney est un avion difficile à piloter à un pilote…. Celui qui a mentionné cela serait peut-être mieux de rester en bicik… Y’a pas volé grand-chose certain pour trouver un Mooney difficile!
- OLemieux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ça se peut en maudit ça. Il y a eu un crash à Kanguirsuk l'été dernier, 3 morts je pense et ça a pas été long qu'ils ont annoncé qu'ils feraient pas d'enquête. Ça me donne l'impression que quand c'est des privés, le BST ne s'éternise pas.attitude wrote:On apprend ici que le BST ne mènera pas d'enquête
OL