L'intérêt de Marcy Field réside dans les sentiers dans les montagnes des Adirondacks qui l'entourent. Sur la carte ci-dessous, on voit Marcy Airfield au centre dans le tiers supérieur, juste à la base du sentier qui mène à Blueberry et Porter Mountains (agrandissez votre fenêtre de browser au maximum pour bien voir la carte). Il y a beaucoup d'autres sentiers pas très loin, dont The Brothers et d'autres qui partent de l'ouest de Keene. En été, il y a une navette qui relie Marcy Field à la base de ces sentiers. Bref, c'est une base idéale pour la rando, plus pratique que Lake Placid puisqu'on n'a pas besoin d'auto pour se rendre aux montagnes.

Pour un gars d'asphalte comme moi, la piste m'a paru vraiment minuscule avec ses 2300 pieds et bordée aux deux extrémités par des forêts denses et par des montagnes impressionnantes de chaque côté. Je comptais faire d'abord une approche basse pour "sentir" la piste et me décider pour l'atterrissage après ça. Le vent était du nord à environ 5-10 noeuds donc j'ai approché par le sud avec une vitesse bien contrôlée. Après une descente au ras des arbres (j'ai même entendu frotter une cîme en passant
En rétrospective, je pense que la piste est parfaitement à la portée de la plupart des avions légers, pourvu que le pilote soit à son affaire et que l'avion ne soit pas surchargé.
La partie sud de la piste:

La partie nord, avec la colline en bout de piste:

Après un coup d'oeil à l'aire de stationnement au sud de la piste, vu les profondes ornières qu'il aurait fallu franchir pour y accéder et le risque d'endommager les carénages de roues, j'ai plutôt opté pour le stationnement près du manche à air au milieu de la piste.
L'aire de stationnement:

Les ornières devant l'aire de stationnement:

Le stationnement près du manche à air:

Une fois l'avion emballé, il suffit de se rendre au sud de la piste pour trouver la base du sentier pour Blueberry et Porter Mountains:

De là, c'est une randonnée un peu sportive mais dans un très beau sentier jusqu'au sommet de Blueberry Mountain d'où on peut apercevoir Marcy Airfield.
Marcy Airfield vu du sommet de Blueberry Mountain, sans zoom (l'avion est le petit point blanc dans la clairière la plus à gauche):

Marcy Airfield vu du sommet de Blueberry Mountain, avec zoom:

La suite du sentier jusqu'à Porter est plus difficile mais ça fait une très belle randonnée. Voir les commentaires sur le site à Yvon: http://www.lesiteayvon.com/blueberry-po ... ntain.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelques photos dans l'album ici: http://s86.photobucket.com/user/cvailla ... cy%20Field" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai l'impression que je vais y retourner souvent.