Buffalo Airways

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Buffalo Airways

Post by mrenaud »

Pour une vitesse calibrée donnée à une altitude constante, le taux de montée sera le même, peu importe les vents ou le gradient de vent (pas totalement vrai, mais certainement négligeable, surtout pour l'écriture d'un POH). L'angle de montée sera affectée par les vents.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Écrit dans le USNTPS FTM 108, la procédure préconise de faire la la montée perpendiculaire aux vents pour éviter le risque de windshear (page 7.32).
Aussi dans le AC23.08C, section 23-65 concernant la technique sawtooth, il est indiqué de faire les montées perpendiculaire au vent et si possible de faire les montées sur des cap réciproques afin de minimiser le risque de windshear.

Peut-être on parle de la même chose mais on se comprend pas. Toutefois, discussion intéressante ;)

Raf
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Oui, c'est pour que ta vitesse indiquée reste constante lors de la montée. L'effet du windshear vient du fait qu'il est impossible de garder une vitesse indiquée constante lorsqu'il y a un windshear important.

Du meme manuel: "Wind affects rate of climb negligibly unless gradient and direction changes are large within the air mass"
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Comme le dit raf. On parle ici de flight test pour le calcul d'un POH, pas de l'interprétation d'un POH pour les pilotes.
Je me suis déjà pogné avec des pilotes d'essais qui ne voulaient pas faire leur sawtooth climb avec des demi tours pour revenir dans la même masses d'air pour annuler les gradients de vent, mais quand je leur ai montré la différence de scatter après réduction du pilote qui le faisait et du pilote que le faisait pas, le débat était clos rapidement.
C'est assez étonnant comme ce n'est pas négligeable.
Bref, pour revenir à Buffalo Airways...
--Luc
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Moi aussi je parle de test en vol, dans le sens propre du terme!

Mes livres me disent que c'est négligeable et autre qu'une étude de la NACA dans les années 50 (qui dit qu'autre qu'à basse altitude (<1000 ft), c'est négligeable), je ne peux trouvé de référence démontrant cette importance.

Comme tu dis, de retour a Buffalo Joe!
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alouettelama »

Buffalo Airways reprend l'air : http://www.cbc.ca/news/canada/north/buf ... -1.3401130

Pierre.
Post Reply