Squelch sur radio IA-22 Icom inopérant...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Squelch sur radio IA-22 Icom inopérant...

Post by normthestorm »

Salut les pilotes,
J'ai un Icom IA-22 portatif que j'utilise dans mon avion de construction amateure comme radio principal. Il est connecté au 12volts de l'avion et j'utilise l'antenne de l'avion en lieu et place de l'antenne 'RubberDuckie' qui est utilisée au sol ou autre.

Tout va pour le mieux pour la transmission et la réception des communications; le seul problème c'est que le Squelch doit toujours
être au maximum sinon c'est comme si je suis toujours en mode 'RECEIVE' d'une transmission et même là ça ne coupe pas tout le bruit de fond. Ça devient fatiguant à la longue et alors je baisse le volume pour avoir un peu de repos pour mes oreilles.

Ce n'est que dernièrement que ce problème s'est déclaré et je pense que probablement un bon nettoyage ou autre pourrait corriger la situation.

Pas de bruit de moteur ni d'instrument électrique quelconque; juste un bruit de fond qui fait que le mode 'RECEIVE' semble toujours actif.

Questions :

1) Est-ce qu'on peut faire un nettoyage quelconque du radio nous même ? ;)p

2) Est-ce que quelqu'un connait un réparateur qui pourrait remédier à la situation ou évaluer le travail à effectuer? :appl: :gratte:

3) Vu que ce type de radio est peu couteux, serait-il avisé de le remplacer et de garder l'ancien en backup ? :(

Merci de vos suggestions et commentaires. q:)p q:)p

NormTheStorm
CH701sp SkyJeep C-GFEU
Barf_Bag
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Squelch sur radio IA-22 Icom inopérant...

Post by Barf_Bag »

Mon premier move serait d'isoler le problème. Est-ce le radio ou autre chose (setup d'antenne, headset, fillage dans l'avion, etc). Et le moyen facile de faire ça est d'en emprunter un autre pour le remplacer. Dans le cas d'un IA-22 portatif ça devrait être assez simple, plein de gens en ont.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Ben oui!!!!!
Son voisin de hangar en a justement un. :crazy:
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Si tu l`utilise en ``portable ``pas dans l`avion, a tu le même probleme ??

Cuber
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Y'a Alain Borduas à St-Eustache qui fait de la réparation comme hobby dans son sous-sol.

Tu peux le joindre au 450-974-3755 du moins il y était y a déjà 6-7 ans !
Barf_Bag
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Barf_Bag »

robertw wrote:Ben oui!!!!!
Son voisin de hangar en a justement un. :crazy:
Pourquoi le sarcasme? Le profil de M. dit qu'il est situé à Laval, donc probablement son avion est à Mascouche, St-Hubert, Lachute, Beloeil, etc. La grosse majorité des shops de maintenance et écoles de pilotage dans ces coins là ont justement un ou plusieurs icom portatif pour leurs opérations au sol. Donc oui, moi j'aurais pris 10 minutes pour demander à la shop d'à côté si je pouvais pas emprunter leur icom pour 5 mins pour comparer, rien à perdre.
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Post by normthestorm »

Salut les Pilotes,
Merci RobertW pour ton offre de prêt pour le test de radio ;)p ... Me souvenais pas que tu avais le même équipement que moi. :tapemur:
Barf_Bag, ce n'est pas un sarcasme :shock: ...RobertW me tire un peu la pipe parce qu'on vole quelques fois en formation et que j'aurais pu y penser... :siffle: :siffle:

C'est ça la vieillesse ... :cry: On oublie. Je suis de Laval mais au Lac Agile donc pas de shop ni de commerces sur le site et donc pas de prêt de radio pour le test mais avec l'offre de RobertW, je vais regarder ça. :thumbup: :thumbup:

De toute façon, je pense faire réviser mon IA-22; ça fait déjà 3 ans qu'il se fait brasser dans l'avion et 7 ans que je l'ai; un petit nettoyage fera pas de tort. De tout façon, la saison de vol s'achève; trop vieux et trop frileux pour voler dans la neige... :think: :crazy: :wtf:

Merci Éric pour M. Borduas, je l'appelle cette semaine et on verra bien.

RobertW, on s'appelle pour samedi... Ça marche toujours ???

NormTheStorm
CH701sp SkyJeep C-GFEU
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Norm, c'est mon erreur. Le miens est un ic-a5 que je traine en ´´backup'´
Tu pe ux quand même l'avoir pour tes tests mais ça sera moins concluant.

C'est toujours un GO pour samedi. Départ 6h chez moi.
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Hélicopter »

Norm et Robert,

La différence entre le ICOM IC-A22 (IA-22) et IC-A5 est que le IC-A22 est un NAVCOM et le IC-A5 est un COMM seulement. Il sont tous deux de la même génération de portable.

A mon avis pour fraire les tests sur la réception et la transmission ça devrai faire.

En passant, un portable quand il es ouvert es toujours en mode "réception".

A+
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Essaye de faire marcher le radio sur sa batterie son antene en portatif , si bon, recherche ailleurs ..
Ces radios lorsque on utilise une boite intercom flycom il faut pas avoir le 12 vols de l'avion connecter sur le radio et sur la boite intercomme , il faut l'operer avec sa batterie 9 volts
Essaye le juste avec sa petite antene original si le squech est operationel ,
Si oui le probléme peut venir du faite que tu fais une masse par le shield cable BNC , ces radio la masse antenne ne doit pas etre commune au négative du 12 volts de l'avion . (preferable de la garder isolé) un avion en metal le ground plate (contrepoids de l'antene ) se trouve relier au negatif de la batterrie avion , sur un avion fibre ou en bois on pas ce probléme , la croix ou le ground plate sous l'antenne fouet est isolé .
Autrement si le squech ne fonctionne pas cela peut provenir d'une soudure du potentiometre
cela prend un petit tourne visse étoile et bien du démontage , pour joindre ces soudures , il y a 6 grosses gouttes de soudure pour les 3 potentiometes Bleu emplié un sur l'autre, volume, squelch, ON et OFF un coup de petit fer sur cela et tout rentre dans l'ordre .
Examine ala loupe le premier potentiometre en haut tu verras si soudure douteuse ..
André
Post Reply