Balancement de l'hélice

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Balancement de l'hélice

Post by Eric GARF »

Le Mooney sort de l'annuel et cette fois-ci, mes mécanos ont fait le balancement de l'hélice, WOW !

Ce n'est plus le même avion ! Le Mooney a toujours été plus bruyant que mes autres avions mais je pensais que c'était normal.

La vibration et le bruit a diminué de façon très importante. C'est bon pour les oreilles, la fatigue des occupants et bien sûre pour la mécanique.

Quand avez-vous fait balancer votre hélice la dernière fois ?
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Balancement de l'hélice

Post by daldaf »

On est en train justement de faire passer notre hélice pour une inspection, AD, balancement... et balance dynamique pour finir le tout. On sentait comme même des vibrations depuis quelques temps...
Donc tes commentaires me donnent l'espoire!
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Chanceux! J'ai fait faire un overhaul de mon hélice incluant un balancement cette année et je n'ai vu aucune différence. Ça m'a un peu déçu...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Charles wrote:Chanceux! J'ai fait faire un overhaul de mon hélice incluant un balancement cette année et je n'ai vu aucune différence. Ça m'a un peu déçu...
C'est pas toujour l'hélice qui est en cause certain moteur sont plus dificile a balancer , le O-360 avec une hélice métallique , avec une P_Tip bois carbonne cela s'améliore .
les supports moteurs , les batits moteur court , extention d'hélice qui l'éloigne du capot et aussi certains moteurs sont plus sensible suivant le type d'hélice Mac Cauley ou Sensenich .
Il y a des regimes moteurs a ne pas rester en continue .

André
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD

Post by C-FFWD »

Charles wrote:Chanceux! J'ai fait faire un overhaul de mon hélice incluant un balancement cette année et je n'ai vu aucune différence. Ça m'a un peu déçu...
Il devrait y avoir un rapport informatisé de la situation "avant" et "après". La mesure de vibration est en IPS "Inches per second". Un superbe balancement va descendre autour de 0.03 IPS.

Souvent ça débute autour de 1.0 IPS, ce qui est horrible.

-Pascal
Post Reply