Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!
Demain PM j'ai mon renouvellement IFR alors j'ai super intelligemment choisi de faire cela à un aéroport ou je vais jamais
C'est quoi cette affaire là pour la procédure de départ de la 24L ou 24R de monté sur un cap de 091 sans antihoraire 137 (il y a une faute dans antihoraire sur la procédure pour la 24L ils ont mis un H de trop). La 24 n'est pas en ligne avec la CYA621.
La procédure CINQ est claire et logique mais je comprend pas celle-ci. Je comprendrais une restriction entre 091 et 137 pour eviter la zone CYA621 mais pas de la façon écrit.
Ca veut dire que tu peux monter dans la zone qui n'est pas hachuré rouge sur l'image
De mon expérience, lorsqu'il y a une unité de contrôle IFR en fonction, je n'ai jamais eu a utiliser ce genre de départ. Soit ils donnent une SID ou encore ils donne un cap et une altitude au décollage. A St-Hubert, tu es droit en dessous du terminal de Montréal. C'est 24/24. Je serais très surpris que tu ais a voler ca. Si tu n'as pas de SID ou de cap/altitude, tu dois voler cette procedure. Dans ce cas, tu monte a ton altitude de croisière sur un cap qui n'est pas entre 091 et 137 et ensuite tu procedes en route (tel qu'autorisé de part ton autorisation IFR). Tu devrais, par contre, être capable de parler a quelqu'un dès que la tour te transfère et avoir une autorisation spécifique. Pour la 24, garde le cap de piste jusqu'a temps que tu parles a quelqu'un au terminal (si tu as a faire cette procédure la).
Alex, ces procédures ont été développées au cas où il n'y ait pas de radar et donc que tu ne puisses voler le SID de St-Hubert. Les virages et altitudes sont là pour protéger les espaces aériens de classe F ainsi que les zones montagneuses.
Demain, lors de ton test, le contrôleur de St-Hubert t'assignera le SID qui est cap de piste et 3000' (sauf 28 qui vire sur un cap 220 en montée à 3000') incluant des instructions en cas de panne de communications. Après, tu seras transféré au contrôleur Terminal pour le reste des instructions.
Ce que je comprenais pas était que normalement c est toujours inscrit de monter dans le cap de piste ou pas loin. Celle là permettait de monter dans a peu près n importe quelle direction
J'ai oublier de mentionné, pour un depart comme celui-ci (1/2), il faut que tu traverse le seuil de départ de la piste à au mons 35' AGL, qut tu gardes un taux de montée de 200 pi/nm (a moins d'indication contraire, tel que pour la piste 28 dans ton exemple) et que tu ne vires pas avant 400 pieds AAE.
Eric GARF wrote:Et puis Alex, comment a été le test en vol ?
Super bien, 58/64 = 91%
J'ai appris beaucoup de chose. L'examinateur M.Labrie voie les tests en vol comme des formations en même temps.
Saviez-vous que c'a nous prend aussi un aéroport de dégagement au décollage si notre aéroport de départ ne permet pas d'y revenir. Je crois qu'on voie pas cela au privé quand on fait notre IFR mais c'est réglementé pour les comerciaux.
si tout va bien cette semaine, je fais mon renouvellement ce vendredi, et oui déjà 2 ans ouf que ça passe vite...je vais essayer de te battre mais ce sera difficile tu as eu un bon score