Ottawa dépensera 4,9 milliards $ pour 17 avions
Presse Canadienne (PC)
12/12/2006 08h46
Des avions F-16 de la U.S. Air Force Thunderbirds effectuent un vol sous un gros C-130-J au-dessus de Little Rock, en Arkansas.
© AP Photo/Danny Johnston
Le gouvernement fédéral va dépenser 4,9 milliards $ pour l'achat et l'entretien de 17 avions C-130J, les nouveaux appareils de l'avionneur américain Lockheed Martin qui remplaceront les vieux Hercules des Forces armées canadiennes.
Or, cet avion a connu tellement de problèmes ces dernières années que le Pentagone, aux États-Unis, a tenté de faire annuler le contrat d'achat passé avec Lockheed Martin. De plus, dans un rapport dont le quotidien montréalais Le Devoir a obtenu copie, l'inspecteur général du département américain de la défense, l'équivalent du vérificateur général, descend l'appareil en flammes, soutenant qu'il ne peut pas accomplir son travail dans les zones hostiles et qu'il est dangereux pour l'équipage.
Rarement un avion militaire a-t-il soulevé autant la controverse que le nouveau C-130J. Aux États-Unis, la discorde est bien présente depuis maintenant deux ans entre, d'un côté, le Pentagone et les ONG non partisanes et, de l'autre, la US Air Force et Lockheed Martin.
La controverse est importante et touche maintenant Ottawa, où les députés de l'opposition ont bien l'intention de talonner le gouvernement de Stephen Harper au sujet de ce choix militaire. D'autant plus que l'achat des C-130J n'est pas encore confirmé, puisque le contrat n'est pas signé.
Je viens de trouver cet article sur le site Canoé,
Je pense que nos Boy's méritent mieux que des Hercules modifier que même les Amaracains ne veulent pas.
J'espère que Harper respecte nos aviateurs un peu plus que ça.
Tant qu'à moi, je verrais bien nos pilotes dans soit des C-5 Galaxies ou encore mieux dans des C-17 Globmasters.
Faudrait pas acheter la scrap des amaracains juste pour leur faire plaisir.
Un peu de respect pour nos pilotes quand même monsieur le premier ministre, sinon, je vous rapporte à LAFLAQUE
Jacques