Prix des moteurs

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ttq
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Prix des moteurs

Post by ttq »

ça parle de vitesse, de turbo en masse de ces temps, ça doit être l'automne qui nous donne plus de temps oisif....

pour ce que ça vaut, je viens de vérifier le coût d'un TSIO 540 Lycoming, tenez-vous bien, 95,000$ canadien,
70,000$ aux states, plus taxes, plus main d'oeuvre, plus 35,000$ pour le core, créditable si le vôtre est pas craqué,
donc, on parle d'autour de 110,000$ canadien certain

un orverhaul local, couterait moins, genre 60,000$ plus main d'oeuvre, taxes.....
mais ça vaut moins lors de la revente

alors, si vous regardez pour un turbo avec un moteur fini
pensez-y bien...

j-p

comme quoi tout ce paye
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abud
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Re: Prix des moteurs

Post by abud »

ttq, si tu es patient et que tu achètes beaucoup d'actions de bombardier le moteur sera gratuit.

Martin
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alexfortin
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Re: Prix des moteurs

Post by alexfortin »

ttq wrote:ça parle de vitesse, de turbo en masse de ces temps, ça doit être l'automne qui nous donne plus de temps oisif....

pour ce que ça vaut, je viens de vérifier le coût d'un TSIO 540 Lycoming, tenez-vous bien, 95,000$ canadien,
70,000$ aux states, plus taxes, plus main d'oeuvre, plus 35,000$ pour le core, créditable si le vôtre est pas craqué,
donc, on parle d'autour de 110,000$ canadien certain

un orverhaul local, couterait moins, genre 60,000$ plus main d'oeuvre, taxes.....
mais ça vaut moins lors de la revente

alors, si vous regardez pour un turbo avec un moteur fini
pensez-y bien...

j-p
C est le taux de change qui tue....

Poirquoi un overhaul vaudrait moins cher. Tant que le SMOH revient a 0 et que c est fait par un bon atelier genre aero atelier au lac a la tortue c a vaut aussi cher.

Alex
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[/quote]
ttq
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Re: Prix des moteurs

Post by ttq »

seul un reman te donne zero time avec un nouveau livret, selon mon expérience
les zamaricains ils veulent surtout des ''reman, ou des new''
pas juste le taux de change qui fesse
les prix ont passablement augmenté depuis les années

j-p
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alexfortin
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Re: Prix des moteurs

Post by alexfortin »

Qu est ce que tc demande quand on inscrit 0hrs sur le SMOH.

Y doit y avoir une regle? Si non on pourrait juste faire une job de tete et dire que le moteur a 0hrs

Alex
skymarc
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Re: Prix des moteurs

Post by skymarc »

Tu veux mettre ca dans quoi?
ttq
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Re: Prix des moteurs

Post by ttq »

Marc, un TB21...que je furetait sans être trop impressionné, le moteur est fini,
mais belle machine
et le gars penses qu'il peut être
on condition jusqu'a 3000 tt, des fois je me demande ce que fume certains proprio????

j-p
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Jacques3012
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Re: Prix des moteurs

Post by Jacques3012 »

3000 heures, j'ai déja entendu ça de propriétaires fumeur :D :D

J'ose imaginer l'usure des palliers du vilebrequin, c'est la pièce maîtresse du moteur lors de la remise a neuf. C'est une des rare pièce si ce n'est pas la seule qui est récupéré mis à part le boitier.

Personnellement, jamais j'étirerai la chance jusque la.

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Re: Prix des moteurs

Post by jules »

ttq wrote:seul un reman te donne zero time avec un nouveau livret, selon mon expérience
les zamaricains ils veulent surtout des ''reman, ou des new''
pas juste le taux de change qui fesse
les prix ont passablement augmenté depuis les années

j-p
Il y a plusieurs bons articles sur le sujet de publiés, entre autre sur le site de AVWEB.COM. J'ai trouvé aussi un article qui semble dater un peu mais qui dit que seulement 3% des répondants à un sondage américain ont dit avoir acheté un moteur neuf et seulement 10% des "reman".

Les autres ont été remis à neuf par des ateliers.

La seule raison pour laquelle les manufacturiers peuvent vendre un moteur "zero time", c'est qu'ils rebâtissent les moteurs à partir de pièces venant de différents moteurs et que par conséquent ils ne peuvent savoir l'historique. Dans le cas des ateliers, comme ils réutilisent les pièces du moteur original, ils connaissent l'origine et donc le nombre d'heures depuis que le moteur est sorti de l'usine. Il semble qu'au Canada, le terme "Zero time" ne puissent être utilisé. On parle de temps total inconnu.

Il ne semble pas y avoir d'avantage à acheter un "reman" par rapport à un moteur remis à neuf par un atelier de bonne réputation si on exige que les pièces respectent les tolérances de pièces neuves et non seulement les tolérances minimales pour être utilisable.

Vous pouvez voir plus d'infos sur ces pages WEB (en anglais): http://www.avweb.com/news/maint/182826-1.html
http://www.reliablehorsepower.com/enginereview.htm

Ce sont des articles très intéressants.
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Re: Prix des moteurs

Post by ttq »

oui Jules, bon filon...

bonne réputation '', c'est là la clef en effet,

pour l'avoir fait sur une machine précédente. c'était vraiment 0 time
et a l'époque, c'était quelques milliers de dollars de plus, donc facile a justifier
et surtout, pas de délai, tu reçoit la machine, tu change le moteur, tu envoit le core
et tu vole la même journée
et tu as une garantie du manufacturier
et presque juste des piéces neuves
ETK moi, un REman ça vaut de l'or, ou du moins plus qu'un simple OH dont
on ne connait pas les détails, ou un simple TOH

j'aimerais que les mécanos se manisfestent a ce sujet

mais l'article AVWEB est instructif, merci

j-p
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Re: Prix des moteurs

Post by skymarc »

Si tu as un bon core, je le ferais overhauler chez Aero Atelier Mongrain.
Une shop local va ce tenir plus derriere son overhaul pour la garantie que Lyc ou Continental.


ttq wrote:oui Jules, bon filon...

bonne réputation '', c'est là la clef en effet,

pour l'avoir fait sur une machine précédente. c'était vraiment 0 time
et a l'époque, c'était quelques milliers de dollars de plus, donc facile a justifier
et surtout, pas de délai, tu reçoit la machine, tu change le moteur, tu envoit le core
et tu vole la même journée
et tu as une garantie du manufacturier
et presque juste des piéces neuves
ETK moi, un REman ça vaut de l'or, ou du moins plus qu'un simple OH dont
on ne connait pas les détails, ou un simple TOH

j'aimerais que les mécanos se manisfestent a ce sujet

mais l'article AVWEB est instructif, merci

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Re: Prix des moteurs

Post by ttq »

faudrait voir la différence des coûts,
il me semble que qq un a payer plus de 60,000$ pour un OH d'un moteur turbo
excluant le turbo, c'est en plus
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Re: Prix des moteurs

Post by julietlima »

abud wrote:ttq, si tu es patient et que tu achètes beaucoup d'actions de bombardier le moteur sera gratuit.

Martin
De la façon que ça va, tu vas peut-être l'impression d'avoir un twin!..... :evil:
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Re: Prix des moteurs

Post by abud »

julietlima wrote:
abud wrote:ttq, si tu es patient et que tu achètes beaucoup d'actions de bombardier le moteur sera gratuit.

Martin
De la façon que ça va, tu vas peut-être l'impression d'avoir un twin!..... :evil:
Je ne suis pas un homme d'affaire comme certains, j'ai confiance au produit et aux hommes et femmes de chez nous qui plonge dans des aventures pour arriver au succès.

La patience est un atout en affaire.

Moi je fait confiance à la série C.

Martin
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Re: Prix des moteurs

Post by Aero Atelier C.M Inc »

Bonjour les gars,
Pour répondre à la question d'un moteur turbo et du prix il y a plusieurs facteurs à considérer!
Si on parle d'un moteur de Piper Navajo PA31-310 équipé avec un moteur TIO-540-A2C le prix actuel '' firewall forward''' réfait par Aéro Atelier est entre 60,000$ et 70,000 Cnd. Il faut faire attention à l'interpretation de ce qui est comprit car il y a beaucoup de façon de faire une soumission pour ce moteur et aussi le taux de change qui change à tous les jours !
Voici en bref ce que le moteur comprend pour environ 65,000$
A la révision du moteur il y a plusieurs pages de pièces mais voici une liste des principales et biensûr toutes les pièces du Service Bulletin 240 doivent être remplacées:
Cylindres neufs Genuine Lycoming, Camshaft et body lifters neufs Genuine Lycoming, tous les mains et connecting rod bearings bolts et Nuts. Les magnétos révisés, magnéto harness et Sparks plugs neuves, fuel servo factory rebuilt, turbo mount et engine mount overhaul. Density controler rebuilt , absolute pressure controler rebuilt, waste Gate rebuilt, turbo factory rebuilt. Engine to engine hose kit et engine to firewall hose kit . Exhaust des cylindres jusqu'au turbo C'est à peu près ça!
Je ne me souvient pas par cœur si le starter et alternateur étaient dans le prix mais nous pouvons refaire la grande majoritée des moteurs pour plusieurs milliers de dollar de moins que le fabriquant!
Je sais juste que le moteur de Lycoming ne vient pas avec l'engine mount et le engine to firewall hose kit!
Pour aider au délais de livraison nous avons en stock prêt à partir environ 12 modèles de moteurs pour échange ce qui est intéressant pour les écoles de pilotages! Il suffit de nous appeler car nous avons une banque de moteur core qui peuvent être préparer pour échange.
Merci Skymarc de mentionner que si un problème survient on est pas bien loin, et je crois que nous offrons un bon service si garantie il y a !

Pour les conseils technique nous avons plusieurs mécaniciens qui peuvent vous répondre , Guy-Paul Mongrain qui est dans le métier depuis 43 ans, Guy Massicotte depuis 30 ans et Charles Toupin depuis bientôt 10 ans et il nous fait toujours plaisir quand vous nous appeller suite à une réparation d'une pièce ou de votre moteur pour quelques conseils!

Le temps me manque ce soir mais je viendrai répondre à la question du 0 Time bientôt si vous le voulez!
Bonne soirée !
Manuel
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Re: Prix des moteurs

Post by alexfortin »

En tout cas j ai mon entreprises et pour vous donner un exemple simillaire, on remet a neuf des compresseur de refrigeration, compresseur a vis, pompes, moteurs electriwues, etc....

Je peux vous garantir que le faire remettre a neuf localement ou un reman du manufacturier est identique cote qualité et a prix moindre. Les manufacturier vont pas inventer des pieces a remplacé.

Dans le cas de nos moteurs d avion, je peux pas comprendre ce que le manufacturier peu faire de plus qu Aero Atelier.

Ce que je sais c est que quand j ai acheté mon avion, le moteur avait dans le log book 0 hr SMHO et qu il venait de Aero Atelier. Depuis j ai 400 hrs sans provleme.

Tant qu on aura de la competance qu Quebec, vous allez devoir me passer dessus avec un train avant que j envoie des reparation au USA. Et si un americain veut pas acheter mon avion a cause que le moteur n a pas ete refait par le manufacturier et bien il en achetera un autre que le mien.

Il y a des milliers de PME competante au Quebec, il faut s en servir.

Manuel, pour ton offre d expliquer le 0hr c a serait bien apprecie

Merci

Alex
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Re: Prix des moteurs

Post by ttq »

belle diatribe Alex, bien d'accord
enfin, j'espère que tu applique cette philosophie a toutes les phases de ta vie
moi j'essaie, pas facile....

moi j'applique ce qu'un mécano très expérimeté m'as suggéré
on m'as dit qu'un Reman a plus de chance de comporter plus de pièces neuves
et que le devis pour un OH vas être le plus possible exécuté avec tes vieilles pièces
si elles passent la mesure..et beaucoup de zones grises

chacun a droit a son opinion

regarde un OH d'un 44 fait par une shoppe....regarde le prix
et une faite a l'usine de Robinson, a plus de valeur..pour toutes sortes de raison, inclus obligatoirement un RMAN

souvent les vendeurs disent....récent overhaul 2002, 4 cylinders replaced, WOW...eyt les 2 autres, et le bloc, et le case..
un autre, recent major engine work in 1997, complete tear down and rebuilt, WOW ....avec la même scrap de morceaux, pourquoi l,avoir défait alors
ou encore, major OH for AD on crankshaft, engine re-installed..alors que Lyco offrait un programme d'échange très avantageux

sont-ce de vrais OH.....faut se méfier, mais SNEW ou RMAN c'ets plus clair selon ceux que je consulte

un Garmin refait par garmin, vaut surement mieux qu'un Garmin bizounné dans une shoppe....Garmin met des vitres neuves, upgrade les logiciels, la BD...

enfin , tu voit mon point Alex, je ne dénigre pas les shoppes d'OH, elle ont une excellente réputation, et on peut épargner qq $$$, mais rendu a 90,000$
5 ou 10,000 c'est rien....surtout que l'un est vague...et que la main d'oeuvre est la même

les deux peuvent très bien servir l'aviateur informé

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Re: Prix des moteurs

Post by alexfortin »

Le problème que j'ai avec les manufacturiers c'est qu on paye pas toujours plus pour de la qualité mais on paye plus pour la grosseurs de leur compagnie.

M'en va vous donner un exemple très réelle.

Une PME du Québec va payer des mécano 30$ de l'heure + 20% de frais fixe + 10$ de l'heure pour L'overhead = 46$ de l'heure de coûtant. Les PME dans ce domaine vont normalement rouler avec 50% de marge brute. Ils vont donc te vendre leur main d'oeuvre 92$ d l'heure.

La grosse compagnie va payer le même mécano (pas plus compétant) 40$ de l'heure + 50% de frais fixe (fond de pension, assurance, etc) + 25$ de l'heure pour l'overhead (les bosses, l'ingénierie, etc...) le coût du même gars et donc de 85$ de l'heure avec 50% de marge brute = 170$ de l'heure.

Pour une job de 200hrs, tu vas payer 15 600$ de plus avec la manufacturier juste parce que le gars est syndiqué avec un fond de pension et qu'ils ont une grosse structure administrative.

Je peux vous garantir que cet exemple est réelle et représente la vrais vie.

POur ce qui est des pièces et bien une pièce qui est dans les spécifications, quand bien même qu'elle a 3000hrs, si elle est pas usée elle est pas usée....

POur ce qui est des job bâcler, pas faite à moitié ou des genre de job ou le gars change juste 2 cylindres, je suis d'accord avec toi. c,est un risque

Le sele avantage du manufacturier est que tu est certains que la spécification va être suivi. Les manufacturiers vont pas by-passer des spec. Les bonnes petite shp non plus vont pas le faire. Il faut juste te trouver une bonne petite shop.

J'ai ce genre de discussion 10 fois par semaines avec des clients et on gagne notre vie à expliquer au gens que les petits atelier sont aussi bon que les gros.

Alex
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Re: Prix des moteurs

Post by Aero Atelier C.M Inc »

Bonjour Alex , voici l'explication des ''0 Time''
La loi au USA est différente d'ici et je sais que les field overhaul shop ne peuvent pas écrire ''0 Time '' comme nous au Canada.
Commençons par Lycoming: Lycoming à 3 façon de nommer les moteurs
Factory Overhaul: Serviceable Limits
Factory Rebuilt: New Limits
Factory New : New

Seul le Factory New comporte seulement des pièces neuves à 100%
Les Factory Overhaul et Rebuilt sont presque identiques au field overhaul!
La norme Aero Atelier est New Limits.

TTSN: ''total Time since New '' est le temps depuis que le moteur est Factory New
TTOH aussi TTSO dans certain logbook:'' Total Time since Last overhaul''
Exemple: l'avion arrive à 6000h depuis neuve ...cessna 172M 1973 moteur O-320-E2D (2000 TBO) avec son moteur original , si Aero Atelier refait le moteur il sera écrit
TTSN: 6000
TTOH: 0 on vient de le refaire , il est encore chaud ;)
Ce moteur aurait donc sorti neuf de l'usine en 1973 et aurait été refait à 2000h et à 4000h (TTSN) par un field overhaul et il en arrive à son 3 ième overhaul.

Ce que les gens doivent comprendre c'est que un moteur du fabriquant peut avoir un crankshaft machiné à 10 millième et ce n'est pas toutes des pièces neuves !

Si tu envois moteur chez Lycoming , ils vont te le refaire et tu auras le même produit que la plupart des field overhaul!
Si tu le retourne en échange et en commande un Rebuilt ou Factory Overhaul les composantes de ton moteur qui vient de l'usine ont un temps de vie inconnu (crankshaft 2000 ou 12000h on ne sait pas)

Est-ce que mes explications aident ? ;)

Ttq tu as tout à fait le droit de choisir un moteur du fabriquant , je ne vais pas essayer de te vendre notre salade, je souhaite seulement expliquer certaine choses qui semble mal comprise dans l'aviation et la prochaine fois je vais donner des exemples où oui ça peut être mieux un Factory et d'autre pourquoi ça peut être mieux un field overhaul et pourquoi!

Je dois retourner à mes 5 merveilleux enfants qui sont en feu ce matin ;)

Manuel
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Re: Prix des moteurs

Post by alexfortin »

Merci, très claire.

Alex
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