300nm vers Gaspé

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 255
Joined: Sun 07 Nov, 2010 13:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: ste-monique

Re: 300nm vers Gaspé

Post by michoux52 »

Un beau voyage !
Moi qui pensait que le 300NM se fesait juste avec des carte pi de la nav tracée au crayon avec plein de calcul scientifique pour calculer la dérive pi le millage pi la consommation de carburant , pi là , on te lâchait seul dans le nowhere :wtf: :crazy: :passur: :souplait: :gratte:
Mais là , avec des Ipads , FF , GPS , cartes ,Iphones , VOR , 6 pilotes sur une route que a peu pres personne peu se perdre ??? ( tu suit le fleuve jusqu'au bout pi tu reviens en suivant le fleuve ) avec un plan de vol et suivi radar pi probablement un back up , avec ca messieurs vous êtes blindés q:)p sauf pour la météo ! :tapemur:

Mais le plus important , amusez-vous et regarder le paysage (pas juste les écrans) ;)p

Michel B
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: 300nm vers Gaspé

Post by abud »

Comme michoux52 dit regarder dehors de toute beauté le fleuve et le littoral et la période du trafic aviaire est présent dans le secteur, bon vol.

Martin
delcioarruda
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 14
Joined: Fri 12 Jun, 2015 12:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Post by delcioarruda »

Merci beaucoup à tous pour vos conseils!

Une autre petite question pour vous.
Je dois avoir une destination alternative pour mon 300nm au cas où il fait pas beau dans l'est du Québec.
Si je veux aller par exemple vers Hamilton en Ontario, est-ce qu'il faut que ma ''cote'' linguistique de transport canada soit faite?
Il me semble que pour voyager aux États-Unis il me la faut, mais pour aller dans le Canada anglais est-ce obligatoire?
Je me débrouille bien en anglais, j'attendais de faire mon test en vol professionnel pour faire mon test en anglais du même coup avec l'examinateur de transport canada et du coup, je voulais savoir si c'est obligatoire pour pouvoir aller en Ontario?
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: 300nm vers Gaspé

Post by 47guy's »

Question comme ca!(pis c'est pas mechant je le jure!!!)

Si tu en aies a faire ta formation et que tu as tant d'interrogation ton instructeur y sert a quoi! :passur:

Guy
delcioarruda
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 14
Joined: Fri 12 Jun, 2015 12:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Post by delcioarruda »

La question m'est venue à l'esprit aujourd'hui et je vais pas voir mon instructeur avant demain.
J'aurais voulu avoir une réponse aujourd'hui, c'est pour ca que je pose la question.
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: 300nm vers Gaspé

Post by chico5817 »

Et oui il serait obligatoire, Il y a peut être un autre instructeur à ton école, le test d'anglais prend environ 20 à 30 minutes et peut se faire par téléphone.
Bon voyage ''en bas''
Pierre C.
delcioarruda
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 14
Joined: Fri 12 Jun, 2015 12:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Post by delcioarruda »

Bon, bien je viens de demander à un instructeur à mon école, le test de compétence linguistique serait obligatoire que pour les vols en dehors du Canada.
Si je fais un vol Montreal-Toronto je ne suis pas obligé d'avoir mon test de compétence linguistique fait.
yuggie79
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 29
Joined: Fri 15 Aug, 2014 13:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 300nm vers Gaspé

Post by yuggie79 »

De toute façon, pour les nouvelles émissions de licence, tu dois faire un test linguistique. Il vérifie même ton français puisque tu dois avoir la connaissance d'une des deux langues officielles du Canada. Le test d'anglais est assez simple. Si tu as un anglais fonctionnel, ça se fait très bien.

Je l'ai fais, il y a moins de trois mois et ce n'était pas très difficile. Dépendant de ton niveau d'anglais, tu peux devoir le refaire au 5 ans. Si tu as le niveau expert,tu es exempté à vie
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: 300nm vers Gaspé

Post by daniel61 »

drapo wrote:Je me trompe peut-être, si oui j'aimerais avoir la référence, mais je croyais que si on volait IFR ou VFR, on pouvait utiliser les cartes de NavCanada(Foreflight) sur Ipad et autres comme primaires, sans besoin de traîner des versions papier.
[/i]
Ça fait au moins 3-4 ans que je n'ai plus rien sur papier dans l'avion. iPad, iPhone en backup, base de donnée dans le 530, base de donnée dans le 396, et si jamais tout ça sa fouerre, en environnement radar en tout cas y a un petit bouton... "push to talk" ;) :) Mais je ne suis pas trop inquiet des centaines de vols, partout au Canada et US, 90% du temps sous plan de vol IFR, avec iPad, un original au début et un Air depuis 1-2 ans, et jamais le moindre soubresaut de cet engin hyper-fiable.

La prévoyance c'est beau mais faut pas exagérer.

Bon vol les gars!!!
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: 300nm vers Gaspé

Post by MarioL »

yuggie79 wrote: Le test d'anglais est assez simple. Si tu as un anglais fonctionnel, ça se fait très bien.
Est-ce que le test de l'anglais est axé surtout sur les communications qu'on a à faire pendant nos vols?
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: 300nm vers Gaspé

Post by Charles »

Oui. Ce sont des mises en situation données en anglais par téléphone et tu dois répondre en anglais. Tu as le plan d'un aéroport devant toi auquel l'examinateur va faire référence. Par exemple: you are parked at the spot indicated on the chart and you want to taxi to the runway for takeoff. What do you say on the radio? You are in flight and your engine starts sputtering. What do you tell your passengers? What do you tell the controller? How would you ask for emergency services? Etc. Ça dure 15-20 minutes environ.
Post Reply