Question sur procedures d autorisation avec une tour

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Question sur procedures d autorisation avec une tour

Post by abud »

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q= ... Y8P0o4LoCg" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q= ... 9Wv6RrtZZg" onclick="window.open(this.href);return false;
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mrenaud »

C'est dans l'AIM mais pas supporté par la RAC (de ce que je peux voir). L'AIM n'est pas un document légal en soit et la RAC ne parle pas d'une obligation d'appeller en vent arrière.
Zulu Echo
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zulu Echo »

drapo wrote:Alors je vais chercher un peu, mais je ne suis pas certain que mes confrères et consœurs de St-Hubert vont apprécier les rapports en vent arrière d'ici là! Je vais aussi leur demander et je vous en reparle!
Je n'étais, moi non plus, pas au courant de l'existence de cet article dans l'AIM. Je peux vous dire, par contre, pour ma part, que lors d'une journée occupée à CYHU, non seulement je ne voudrais pas que tout le monde se rapporte en joignant le vent arrière, mais les chances sont qu'ils n'auraient même pas le temps de le faire tant la fréquence est congestionnée!

À CYHU, quand je veux une mesure de rappel, je vais le dire. C'est souvent pour ceux qui n'ont pas de transpondeur (ou qui sont trop bas pour notre couverture radar, comme les helicos); occasionnellement on va leur demander un rappel avant de joindre le vent arrière, souvent on va leur demander avant de virer en base... pour éviter que les gens se coupent, ce qui arrive parfois ici... ;)

Et pour vous donner une idée de notre "vue" de la tour, les journées occupées, nos yeux regardent dehors, pas le radar; il y a trop d'avions dans un secteur trop restreint. En plus d'être en retard, notre radar nous joue régulièrement des tours...

ZE
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Tu parles ici de procédures à un aéroport non-contrôlé. C'est très différent à un aéroport contrôlé. Le RAC est muet quant aux procédures de rappel aux aéroports contrôlés, mais très explicite au sujet des aéroports non-contrôlés avec MF:

Exigences générales pour les comptes rendus MF

602.98 (1) Tout compte rendu fait en application de la présente section doit l’être à la fréquence obligatoire précisée pour la zone MF applicable.
(2) Tout compte rendu visé au paragraphe (1) doit être :
a) soit transmis à la station au sol associée à la zone MF, dans le cas où une station au sol existe et est en service;
b) soit diffusé, si la station au sol n’est pas en service ou est inexistante.
Procédures de compte rendu MF avant de circuler sur l’aire de manoeuvre

602.99 Le commandant de bord qui utilise un aéronef VFR ou IFR à un aérodrome non contrôlé qui se trouve à l’intérieur d’une zone MF doit signaler ses intentions avant de circuler sur l’aire de manoeuvre de cet aérodrome.
Procédures de compte rendu MF au départ

602.100 Le commandant de bord d’un aéronef VFR ou IFR en partance d’un aérodrome non contrôlé qui se trouve à l’intérieur d’une zone MF doit :
a) avant de s’engager sur la surface de décollage, signaler ses intentions concernant la procédure de départ;
b) avant le décollage, s’assurer, par radiocommunications et par observation visuelle, qu’il n’y a pas de risque de collision avec un autre aéronef ou véhicule au moment du décollage;
c) après le décollage, signaler la sortie du circuit d’aérodrome.
Procédures de compte rendu MF à l’arrivée

602.101 Le commandant de bord d’un aéronef VFR qui arrive à un aérodrome non contrôlé qui se trouve à l’intérieur d’une zone MF doit signaler :
a) avant l’entrée dans la zone MF et, si les circonstances le permettent, au moins cinq minutes avant l’entrée dans cette zone, la position de l’aéronef, l’altitude, l’heure d’atterrissage prévue et ses intentions concernant la procédure d’arrivée;
b) au moment de l’entrée dans le circuit d’aérodrome, la position de l’aéronef dans le circuit;
c) l’entrée dans l’étape vent arrière, s’il y a lieu;
d) l’approche finale;
e) la sortie de la surface sur laquelle l’aéronef a atterri.Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus

602.102 Le commandant de bord d’un aéronef VFR qui effectue des circuits continus à un aérodrome non contrôlé qui se trouve à l’intérieur d’une zone MF doit signaler :
a) l’entrée dans l’étape vent arrière du circuit;
b) l’approche finale et ses intentions;
c) la sortie de la surface sur laquelle l’aéronef a atterri.
Procédures de compte rendu en traversant une zone MF

602.103 Le commandant de bord d’un aéronef qui traverse une zone MF doit signaler :
a) avant l’entrée dans la zone MF et, si les circonstances le permettent, au moins cinq minutes avant l’entrée dans cette zone, la position de l’aéronef, l’altitude et ses intentions;
b) la sortie de la zone MF.
Procédures de comptes rendus d’un aéronef IFR avant d’effectuer une approche ou un atterrissage à un aérodrome non contrôlé

602.104 (1) Le présent article s’applique à la personne qui utilise un aéronef IFR et qui effectue une approche ou un atterrissage à un aérodrome non contrôlé, que l’aéronef se trouve à l’intérieur d’une zone MF ou non.
(2) Le commandant de bord d’un aéronef IFR qui prévoit effectuer une approche ou un atterrissage à un aérodrome non contrôlé doit signaler :
a) ses intentions concernant l’utilisation de l’aéronef :
(i) cinq minutes avant l’heure prévue du commencement de la procédure d’approche, en précisant l’heure d’atterrissage prévue,
(ii) lorsqu’il commence la manoeuvre d’approche indirecte,
(iii) dès que possible après avoir commencé la procédure d’approche interrompue;
b) la position de l’aéronef :
(i) au passage du repère en éloignement, lorsqu’il a l’intention d’effectuer un virage conventionnel ou, si ce n’est pas son intention, à la première interception de la trajectoire d’approche finale,
(ii) au passage du repère d’approche finale ou trois minutes avant l’heure d’atterrissage prévue s’il n’existe aucun repère d’approche finale,
(iii) en approche finale.
Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus

602.102 Le commandant de bord d’un aéronef VFR qui effectue des circuits continus à un aérodrome non contrôlé qui se trouve à l’intérieur d’une zone MF doit signaler :
Procédures de compte rendu en traversant une zone MF

602.103 Le commandant de bord d’un aéronef qui traverse une zone MF doit signaler :
a) avant l’entrée dans la zone MF et, si les circonstances le permettent, au moins cinq minutes avant l’entrée dans cette zone, la position de l’aéronef, l’altitude et ses intentions;
b) la sortie de la zone MF.
Procédures de comptes rendus d’un aéronef IFR avant d’effectuer une approche ou un atterrissage à un aérodrome non contrôlé

602.104 (1) Le présent article s’applique à la personne qui utilise un aéronef IFR et qui effectue une approche ou un atterrissage à un aérodrome non contrôlé, que l’aéronef se trouve à l’intérieur d’une zone MF ou non.
(2) Le commandant de bord d’un aéronef IFR qui prévoit effectuer une approche ou un atterrissage à un aérodrome non contrôlé doit signaler :
a) ses intentions concernant l’utilisation de l’aéronef :
(i) cinq minutes avant l’heure prévue du commencement de la procédure d’approche, en précisant l’heure d’atterrissage prévue,
(ii) lorsqu’il commence la manoeuvre d’approche indirecte,
(iii) dès que possible après avoir commencé la procédure d’approche interrompue;
b) la position de l’aéronef :
(i) au passage du repère en éloignement, lorsqu’il a l’intention d’effectuer un virage conventionnel ou, si ce n’est pas son intention, à la première interception de la trajectoire d’approche finale,
(ii) au passage du repère d’approche finale ou trois minutes avant l’heure d’atterrissage prévue s’il n’existe aucun repère d’approche finale,
(iii) en approche finale.

Est-ce que le AIM devrait extrapoler certains de ces règlements et les appliquer aux aéroports contrôlés? Je ne crois pas!
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

alexfortin wrote:Je continue de pas comprendre pourquoi se rapporter quand le gars te vois sur son radar.
Je crois que c'est parce que le RADAR est lent à montrer les avions.
alexfortin wrote: le email de NAV, c est le RAC 4.5.2
En fait c'est la section 4.5.2 de la section RAC de l'AIM. Tel que d'autres ont mentionné, on ne retrouve pas ces principes dans le RAC. :crazy:

nuage
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

OK, on jase pour jaser et pour essayer de comprendre.

La lois c'est le RAC.

Le AIM est une interprétation de la lois pour nous rendre la vie facile et éviter de lire des textes de lois.

Mais la section 4.5.2 RAC dans le AIM n'est pas dans le RAC ????

Alex
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nuage »

alexfortin wrote:AIM n'est pas dans le RAC
À vrai dire, je ne sais pas. C'est ce que certaines personnes ici semble dire. J'ai tendance à penser que l'on doit faire tel que mentionné dans l'AIM, même si ce n'est pas mentionné noir sur blanc dans le RAC.

Bref, on jase beaucoup mais on comprend peu de chose. :tapemur:

Nuage
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

L'AIM recommande des procédures et amplifie les règles. Si l'AIM le dit mais que ce n'est pas supporté par la RAC (le document, pas la section dans l'AIM) alors pas besoin de s'y conformer.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jamais je n'ai fait ça en controlé. Si on me disais de me rapporter à la 20, je m erapportais à la 20. Si on me disait de me rapporter aux promenades, je me rapportais aux promenades. Mais je ne me suis jamais rapporté en joignant le circuit si on ne me l'avait pas demandé.

En complète violation du texte de l'AIM.

Mais là, chu ben prêt à me corriger, mais mon petit doigt me dit que je vais me taper un enguelade du controleur de CYHU si je pars cette mode. J e ne vois pas d'espace-temps de libre pour qu'on se rapporte tous en intégrant le circuit.

Fa que je pense que je vais faire comme Alex. Je vais choisir d'être fin: je vais fermer ma gueule. En allant contre le manuel.

C'est vraiment étonnant ce qui est ressorti de ce post. Une procédure standardisée, publiée, et qui n'est pas appliquée à un aéroport ( lire: interdite sous peine d'enguelade) et qui est obligatoire à un autre ( sous peine d'enguelade aussi )

Louis

Dès qu’il est établi en circuit, conformément à son autorisation,
le pilote doit en informer la tour.
Pilote : TOUR, ALFA BRAVO CHARLIE, VENT ARRIÈRE.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Louis_greniier wrote:Jamais je n'ai fait ça en controlé. Si on me disais de me rapporter à la 20, je m erapportais à la 20. Si on me disait de me rapporter aux promenades, je me rapportais aux promenades. Mais je ne me suis jamais rapporté en joignant le circuit si on ne me l'avait pas demandé.

En complète violation du texte de l'AIM.

Mais là, chu ben prêt à me corriger, mais mon petit doigt me dit que je vais me taper un enguelade du controleur de CYHU si je pars cette mode. J e ne vois pas d'espace-temps de libre pour qu'on se rapporte tous en intégrant le circuit.

Fa que je pense que je vais faire comme Alex. Je vais choisir d'être fin: je vais fermer ma gueule. En allant contre le manuel.

C'est vraiment étonnant ce qui est ressorti de ce post. Une procédure standardisée, publiée, et qui n'est pas appliquée à un aéroport ( lire: interdite sous peine d'enguelade) et qui est obligatoire à un autre ( sous peine d'enguelade aussi )

Louis

Dès qu’il est établi en circuit, conformément à son autorisation,
le pilote doit en informer la tour.
Pilote : TOUR, ALFA BRAVO CHARLIE, VENT ARRIÈRE.
Et tu imagines Louis si on extrapolait du RAC sur les com à un aéroport non-contrôlé, les com à faire lorsqu'on est dans le circuit dans un aéroport comme St-Hubert?

Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus

On multiplie ça par 8 ou 10 dans le circuit... :tapemur:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Ce n'est pas évident tout ça. Possiblement qu'a certains aéroports cette demande n'est pas tenue en compte mais qu'ailleurs ou certains contrôleurs vont y aller "by the book" tout dépendent de la formation qu'il aura eu et possiblement de l'importance du trafic lourd ou autres raisons.

Mais par contre je pense aussi que ce n'est pas une raison pour que le contrôleur pète sa coche car si lui ne peut garder son calme dans la tour, qui le fera en cas de réels dangers ?

Merci d'avoir partagé ton expérience, j'aimes ça ceux qui nous font profiter de leurs expériences, bonne ou mauvaises ;)p ;)p ;)p

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Tu te souviens pas du fun que tu avais à Mascouche Pierre, avec en plus l'appel en montée initiale?

:crazy:
Post Reply