ForeFlight, FltPlan Go et autres EFB

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ForeFlight: fini pour moi

Post by Charles »

Frank KKB wrote:En premier lieu...je respecte l'opinion de tous...mais dans mon cas, lorsque j'ai quelque chose qui répond à mes besoins et avec lequel je suis confortable, je n'hésite pas à le garder...alors pour ± 300$ Can par année, je ne veux pas changer FF...c'est moins qu'un dollar par jour et j'adore FF de plus en plus avec leurs améliorations constantes...les plaques d'approche IFR etc etc..

En plus de passer du temps à apprendre un autre système, à le configurer, à réparer les bugs...et bien un GROS NON pour moi...

Je vais prendre des déjeuners à 200$ en avion le dimanche matin à l'occasion et j'ai FF pour l'année pour ±300$...
Je respecte complètement ton opinion également. Par contre moi j'ai fait le calcul sur 10 ans.
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Personnellement, je n'ai jamais acheté ForeFlight. Je vole toujours VFR et les outils existants mon toujours permis de me rendre à destination.

Pour mon cours IFR, que je fais en ce moment, j'utilise les données de FltPlan Go sur Android et ça marche. Ce n'est pas parfait et quand je regarde tous les jouets inclus dans ForeFlight, je suis parfois envieux.

Je me console et regardant combien j'ai économisé depuis trois ans. J'ai le GARMIN 296 (depuis longtemps), une tablette Nexus Android, FltPLan Go et Avare comme backup. Coût sur trois ans: Moins de $300.

Remplacer par FltPlan par ForeFlight, m'aurait coûté probablement $1000 de plus (ForeFlight et le IPAD Mini avec le GPS).

On doit tous faire des choix.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Donc selon vous quelle est la suggestion ?

Demander a FF un prix fixe pour le Canada en $ canadiens ?

C’est le moment de leur écrire,, je pense qu’ils sont ouverts à vos commentaires

team@foreflight.com

Theo007 wrote:Hello Theo,
Dominik here.

I am a Canadian pilot as well so I understand the challenges we face with Nav Canada and the systems we have in place here versus the U.S.

We are always open to your suggestions so please feel free to send them our way. The best way for us to communicate is through email.

Thank you for being an ambassador for ForeFlight in Canada. It is very much appreciated.

Dominik Ochmanek
Pilot Support Team
ForeFlight LLC
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

voici la mienne

Thank you Dominick for your reply

As you know FF is an application with renewal fee (as other it's an one time cost or Free in some case)

And FF charge MORE for Canadian subscriber as US, plus we have the 30%-35% exchange fee and our lovely 15 % taxes.. + no special cost for return customer

So as much I love ForeFlight we just cannot justified the cost anymore compare competition and as you maybe already know Nav Canada now give CFS also to other application

so for this reason I think action is needed from Foreflight to keep Canadian Pilot devoted to FF Application

hope to see some reaction from FF Team

Sincerely I am

Theo

Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Theo007 wrote:Donc selon vous quelle est la suggestion ?

C’est le moment de leur écrire,, je pense qu’ils sont ouverts à vos commentaires

team@foreflight.com

Dominik here.

I am a Canadian pilot as well so I understand the challenges we face with Nav Canada and the systems we have in place here versus the U.S.

We are always open to your suggestions so please feel free to send them our way. The best way for us to communicate is through email.

Thank you for being an ambassador for ForeFlight in Canada. It is very much appreciated.

Dominik Ochmanek
Pilot Support Team
ForeFlight LLC

Merci Théo

Et mon message est envoyé à FF.

Michel
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

jules wrote:Personnellement, je n'ai jamais acheté ForeFlight. Je vole toujours VFR et les outils existants mon toujours permis de me rendre à destination.

Pour mon cours IFR, que je fais en ce moment, j'utilise les données de FltPlan Go sur Android et ça marche. Ce n'est pas parfait et quand je regarde tous les jouets inclus dans ForeFlight, je suis parfois envieux.

Je me console et regardant combien j'ai économisé depuis trois ans. J'ai le GARMIN 296 (depuis longtemps), une tablette Nexus Android, FltPLan Go et Avare comme backup. Coût sur trois ans: Moins de $300.

Remplacer par FltPlan par ForeFlight, m'aurait coûté probablement $1000 de plus (ForeFlight et le IPAD Mini avec le GPS).

On doit tous faire des choix.
Je vais écrire à FF mais pour ma part, pas question de m'en passer.

Jules, félicitation pour ton IFR mais je crois comprendre que tu fais ta formation sans GPS certifié (comme moi) c'a marche pour la formation mais le problème est que tu vas te rendre compte que c'est impossible de voler en IFR hors instruction sans un GPS certifié. Je change un peu de sujet mais je voulais t'en parler.

Quand tu vas être ne vrai vol les contrôleurs vont toujours être désemparé quand tu vas refuser des waypoint GPS. Moi j'ai essayé et j'ai pas eu le chois que de me mettre un 430W.

Alex

P.S. moi je suis FFF (Fore FLight Forever :lol: :lol: :lol: :lol: )
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier

Post by Mooney21 »

Mooney21 wrote:
Theo007 wrote:Donc selon vous quelle est la suggestion ?

team@foreflight.com

Dominik here.

Dominik Ochmanek
Pilot Support Team
ForeFlight LLC

Merci Théo

Et mon message est envoyé à FF.

Michel

Deux minutes et FF m'a répondu. Pal mal bon comme service à la clientèle. FF voulait savoir si je changeais pour un autre système. Naturellement je leur ait parler de l'autre système (FltPlanGo) qui lui est presque aussi bon et est gratuit. J'ai aussi mentionner que si leur prix de $149.99 était maintenu en dollars canadien, je renouvellerait avec FF.

Michel
Pour ceux qui prévoient écrire à ForeFlight, SVP mentionnez que vous faire le switch à FltPlanGo. Çà va les motiver à bouger.
jules
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

alexfortin wrote:
Jules, félicitation pour ton IFR mais je crois comprendre que tu fais ta formation sans GPS certifié (comme moi) c'a marche pour la formation mais le problème est que tu vas te rendre compte que c'est impossible de voler en IFR hors instruction sans un GPS certifié. Je change un peu de sujet mais je voulais t'en parler.

Quand tu vas être ne vrai vol les contrôleurs vont toujours être désemparé quand tu vas refuser des waypoint GPS. Moi j'ai essayé et j'ai pas eu le chois que de me mettre un 430W.

Alex

P.S. moi je suis FFF (Fore FLight Forever :lol: :lol: :lol: :lol: )
Je suis pas mal d'accord pour le GPS. Mais on est 3 partenaires. Alors à un moment il va falloir négocier. Et encore plus de frais pour les mises à jour! :tapemur:
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B

Post by Bernard »

Messieurs,

Je suis en contact avec FF (président et VP Marketing), afin de trouver des améliorations pour les membres canadiens, d'améliorer leur produit et de s'aider mutuellement. Car ils ont besoin parfois besoin d'un petit coup de main avec NavCan ou d'autres entités.

Passer par Dominik à Toronto est la bonne chose à faire, mais je vous suggérerais de nous copier aussi chez COPA si vous voulez, question de savoir ce que nos membres / pilotes demandent.

Merci.
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD

Post by C-FFWD »

Moi j'utilise FltPlan Go. Il faut faire attention au niveau du processus de download toutefois, parfois ça download pas bien toutes les procédures IFR ????

Ça coûte 50 000 $ à Foreflight à chaque année pour obtenir les cartes de Nav Canada et le droit de les re-distribuer. ForeFlight ont combien d'abonnées Canadiens selon vous ?

FltPlan.com paye aussi le 50 000 $ mais ils l'absorbent.

Selon mon expérience, 90% des usagers de ForeFlight font pas grand chose avec ForeFlight... qu'ils ne pourraient pas faire gratuitement avec FltPlan GO .

De toute façon, FltPlan.com est tellement supérieur pour le Flight Planning au niveau performance/vents/fuel burn, que c'est carrément poche de se limiter à ForeFlight pour sa planification de vol !!!

-Pascal
Last edited by C-FFWD on Thu 10 Sep, 2015 23:12, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Mooney21 wrote:.....

Michel
Pour ceux qui prévoient écrire à ForeFlight, SVP mentionnez que vous faire le switch à FltPlanGo. Çà va les motiver à bouger.
Ben oui. Ils vont acheter FltPlanGo :lol:
C-FNZY
Nouveau membre
Nouveau membre
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion: C-FNZY

Post by C-FNZY »

Bonjour à tous,

Mon GPS aviation est un Garmin 296. Je n'ai pas la météo ni la fonction profile. Cette dernière permet de voir les obstacles à notre altitude.

J'ai évalué l'option d'acheter un modèle récent de Garmin avec la météo. Le coût d'achat et les frais récurrents sont relativement élevés.

L'option ForeFlight (Tablette IPAD air 2 64 incluse) m'a coûté moins de $1,000. Beaucoup moins...J'ai maintenant la météo dans les zones couvertes par le réseau cellulaire,l'option Profile, les cartes et le CFS.

J'apprécie ces fonctionnalités pour la sécurité qu'elle m'apporte. Plus de sécurité .....à peu de coûts. ;)p

J'adore voler avec Fore flight et sa facilité d'utilisation. La dimension de l'écran est excellente. Je l'utilise avec une bande élastique sur la cuisse ($34.95 chez Spruce).

Pour moi, Foreflight est un excellent choix qualité / prix.

Mon Garmin a été très fiable et je l'utilise toujours en parallèle.

Je ne connais pas FltPlan donc je ne peux comparer.

Bons vols! =:)
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je comprend le principe que FF est plus cher mais avec l'explication du 50 000$ c'a peut faire du sens.

Faut pas oublier qu'on a un grand pays avec pas beaucoup de monde. Donc pour le même nombre de cartes qu'aux USA on va être 100 fois moins à utiliser ForeFlight. c'a peut donc juste là justifier un 50-75$ de plus.

Il faut aussi tenir en considération les couts d'opération de nos jouets VS le coûts supplémentaire de FF. On dépense à grand coût de millier de $$ pour nos avions, les frais d'assurance, stationnement, frais de NAV, head set dernier cris, maintenance, achat, intérêt, carburant, etc.....

À la fin de l'année, si on met le prix de FF dans la balance c'a change pas grand chose.

Moi j'ai essayé Fltplan et c'a durée 15 minutes. J'ai pris 2 ans à apprendre FF que je maitrise et dès que j'ai commencé à gosser avec fltplan j'ai tout fermé.

Alex
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

C-FFWD wrote: Ça coûte 50 000 $ à Foreflight à chaque année pour obtenir les cartes de Nav Canada
-Pascal
Etês vous bien certain de ca ?
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD

Post by C-FFWD »

Theo007 wrote:
C-FFWD wrote: Ça coûte 50 000 $ à Foreflight à chaque année pour obtenir les cartes de Nav Canada
-Pascal
Etês vous bien certain de ca ?
Oui. C'est un représentant de Nav Canada qui l'a dit à un congrès de l'AQTA.

Je m'étais renseigné par la suite pour un autre projet et le 50 000$ à été confirmé. Ça explique pourquoi Skyvector et autres sites gratuit n'ont pas les VNC/VTA/Enroute/Plaques d'approche canadiennes.

Aux USA, ces cartes sont téléchargeables gratuitement directement de la source gouvernementale.

-Pascal
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Moi je suis d'accord que NAV vende les cartes 50 000$. Pour une fois qu'on a un organisme privé sans but lucratif qui opère quelque chose de bien. Si on met cela entre les main du fédéral, c'a va devenir un gouffre financier avec des fonctionnaires à plus finir.

Alex
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier

Post by Mooney21 »

Alors si FF paie $50,000. à NavCan, il le paie en dollars canadien. Et comme il paie en dollars canadien, FF peut logiquement maintenir leur abonnement en dollars canadien. Comme j'ai dit plus haut, à $149. canadien, je vais renouveler mon FF, mais je ne suis pas prêt à leur payer une surprime de 33% à cause de la faiblesse du dollar canadien. Après tout leur coût n'a pas augmenter d'un cent.
Michel
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Mooney21 wrote:Alors si FF paie $50,000. à NavCan, il le paie en dollars canadien. Et comme il paie en dollars canadien, FF peut logiquement maintenir leur abonnement en dollars canadien. Comme j'ai dit plus haut, à $149. canadien, je vais renouveler mon FF, mais je ne suis pas prêt à leur payer une surprime de 33% à cause de la faiblesse du dollar canadien. Après tout leur coût n'a pas augmenter d'un cent.
Michel
C'a marche malheureusement pas comme cela une entreprise. C'a serait le fun mais .....

FF se fait donner un prix en CAN de 50 000$, il le transfert en US mais avec une protection en cas de variation donc disons le taux du jours 33% - 7% = 25% = 37 500$ US ( et non 33 500$) ensuite ils partent avec même 37 500$ US qu'il vont répartir sur disons 2 500 utilisateurs = 15$. Il vont donc faire leur prix comme aux USA à 150$ + 15$ = 165$US mais en le mettent en $ CAN on se protège sur l'autre bord avec un taux du jours à 33% + 7% = 40% = 231$.

C'est comme cela que c'a marche. Et ici je parle juste de la protection contre les variations que les compagnies se donne. Il faut aussi tenir compte du taux vendeur et acheteur. Is tu prends 100$ US et que tu le changes en $can tu vas avoir 133$ mais prend ton 133$can et met le en US tu va pas avoir 100$, tu risques d'avoir 95$ US. Fait cela 4-5 fois et tu perds tout ton argent.

Le seul problème autre que le taux de change est que les frais de 50 000$ sont supporté par 2-3 milles utilisateurs au Canada (j'ai pas les vrais chiffres) et aux USA c'est probablement 50 ou 100 milles utilisateur.

Chercher pas à trouver une arnaque, c'est comme cela pour tout. On paye plus cher nos cell, nos pneus, notre essence, etc......

Autre point, il faut aussi mesurer ce qu'on a VS ce qu'on paye. Est-ce que tous ce que FF offre sur sa plateforme vaut 300$??? Moi j'ai le forfait CAN/USA VFR/IFR,etc.... et je peux vous garantir que c'a vaut 300$. Même chose pour les mises à jour de Jeppesen 500$ par années je trouve que c'a vaut la peine. Un GPS Certifié IFR à 12 000$ c'a c'est du vrai cali..... de vol.

OK moi je lâche le sujet car je commence à me répéter :)

Alex
Pol6
Participant relaxe
Participant relaxe
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GQVV

Post by Pol6 »

J'utilise FF depuis plusieurs années, au début il n'y avait même pas les cartes canadiennes. Pour ce qu'il offre, FF demeure selon moi une très bonne option malgré qu'il y a des alternatives à moindre coût. Ce qui permet à FF (ou tout autre) d'évoluer sont les investissements en développement et cela s'applique contre des revenus de ventes. Les mises à jour Jeppesen pour mon Dynon me coutent $355US annuellement alors FF n'est pas assez cher pour m'en passer....
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Voici une copie d'un text provenant de la page AOPA de Facebook pour votre information au sujet des plans de vol déposés via Forflight et FLTPlan. Il y a toute un différences alors à vous de choisir mais moi mon choix demeure FF.

Ok. This is going to be a long post but if you use DUATS, you should read this. FYI if you file your flight plan with FLTPlan.com or Garmin Pilot, its through DUATS one way or another.
Yesterday I filed and closed two flight plans via my Ipad with Garmin Pilot. After the first landing, I called flight service to verify my plan was closed. This call was less than a minute after I hit the button on the Ipad. The lady said the plan was not closed and she did it for me. I figured it was too soon after closing the plan on the Ipad.
I flew my next leg after filing it on the Ipad at 1650Z. I activated my flight plan in the air at 1656Z. Garmin pilot put in my enroute time which was 34 minutes (I usually add 10 minutes for wind when I call in to file, but I did not do it on this plan because I missed it). I did not know but flight service also calculates the enroute time and they entered 36 minutes. I used flight following. I landed and closed the plan via the Ipad at 1736Z, 4 minutes overdue already. I put the plane away and headed to the FBO. After I filled out my log book, I was talking with an employee about the issue on the first leg with closing my flight plan. I looked at my Ipad and it showed
"Closure message filed with CSC DUATS and is being forwarded to -(I am leaving out the flight serivce station name) Flight Service at Sat Sep 12 17:39".
The employee said he had not received any calls looking for me yet. I decided to call anyway. I called flight service at about 1751Z, exactly 20 minutes over due. I was told that I was overdue and they had began working to activate SAR. I apologized and explained I had closed using Garmin Pilot and the briefer said there was a DUATS note but it just showed up. I apologized again and we ended the call.
Now I was a cop and ran a SAR unit in Idaho. I have been to two SAR managers schools put on by the Coast Guard and Air Force which are geared towards aviation. I absolutely had to know what went wrong.
I called flight service and asked the briefer if he would mind digging into what happened with me. Here is some of what I learned.
First, flight plans filed through DUATS don't get automatically cleared from the system. So even though a message was sent, it still requires someone to go in and clear it out. I am told with other services, the plan can be cleared automatically.
Next, we all know 20 minutes after we are overdue, flight service starts making calls to track us down. Such as the FBO I was standing in. That call never was made though. Two reasons:
1) My flight plan didn't have any contact information. See next paragraph.
2) I called in right at the 20 minute mark. Which closed the plan
As mentioned above, the briefer explained they did not have any pilot information. I asked if there was an error. I was told DUATS filed flight plans only include: N#, Callsign, Type of aircraft, Equipment, location of departure, time of departure, destination, and estimated time enroute. We even tested this. I filed another flight plan via FLTPlan.com. No pilot data.
NO PILOT INFO, OR CONTACT INFO. To get that, they have to contact DUATS. This happens closer to the 30 minute mark.
If you use Garmin Pilot, FLTPlan.com or any other provider that uses DUATS to file, it seems like the best way to file is to call. It may take a minute longer but a minute on the ground in the FBO is better than an extra 10 hung up in a tree. Also I have not tested filing/canceling directly with the CSC DUATS site.....yet.
Post Reply