Vers 10:35pm le vendredi 4 septembre 2015, j'ai été illuminé par un laser vert alors que je volais un Beech Baron à 3 000 pieds un peu au nord de St-Hyacinthe. J'étais déjà en communication avec le Terminal de Montréal sur 125.15 alors j'ai fait un rapport immédiat et un suivi au sol avec Québec FSS.
J'ai regardé Google Maps et selon moi le laser était proche de cet endroit: Fix Auto St-Hyacinthe Garage Desmarais, Rue Cartier.
Soyez vigilants dans ce secteur, ça serait bien de trouver le coupable.
-Pascal
Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
Désolé de lire ça.
Est-ce que ça dérange autant qu'on le dit?
Est-ce que ça dérange autant qu'on le dit?
- C-FFWD
- Participant occasionnel

- Posts: 172
- Joined: Tue 01 Apr, 2008 09:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: P210N
- Identification de l'avion: C-FFWD
- Location: St-Hubert
- Contact:
Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
Je crois que j'étais assez loin (2-3 miles nautiques ?) pour que l'effet soit limité. C'était à mon 9 heures, donc moins pire. J'avais l'impression initiale que c'était un spectacle au sol.Charles wrote:Désolé de lire ça.
Est-ce que ça dérange autant qu'on le dit?
-Pascal
- dave557
- Participant relaxe

- Posts: 75
- Joined: Fri 28 Jun, 2013 11:05
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Saratoga II TC
- Identification de l'avion:
Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
Malheureusement c'est un secteur industriel. De soir,il y a seulement des jeunes qui font des courses de rues avec leurs bazous modifiés. Il sera impossible de trouver qui que ce soit pas plus que la police n'est capable d'attraper les jeunes courseurs.C-FFWD wrote:Vers 10:35pm le vendredi 4 septembre 2015, j'ai été illuminé par un laser vert alors que je volais un Beech Baron à 3 000 pieds un peu au nord de St-Hyacinthe. J'étais déjà en communication avec le Terminal de Montréal sur 125.15 alors j'ai fait un rapport immédiat et un suivi au sol avec Québec FSS.
J'ai regardé Google Maps et selon moi le laser était proche de cet endroit: Fix Auto St-Hyacinthe Garage Desmarais, Rue Cartier.
Soyez vigilants dans ce secteur, ça serait bien de trouver le coupable.
-Pascal
- AlexisBV
- Participant régulier

- Posts: 680
- Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint Laurent
Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
Pas besoin d'être aveuglant pour être dangereux. Juste une distraction au mauvais moment peut causer bien des problèmes!Charles wrote:Désolé de lire ça.
Est-ce que ça dérange autant qu'on le dit?
Un laser vert, ça reste très brillant même sur des longues distances (j'en ai un pour l'astronomie, c'est fou ce qu'un petit 5mw peut éclairer). Vraiment pas pour des enfants (de tout âge).
- nuage
- Participant habitué

- Posts: 430
- Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Zénon
- Contact:
Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
J'en ai déjà reçu un dans la cabine à la verticale du pont tunnel à 2000' en entrant dans le circuit ville-marie et ça dérange beaucoup. Ça reflète partout dans la cabine et tu fais le saut en titi. J'étais avec la tour de Montréal et j'ai avisé.
L'attaque n'a durée que quelques secondes mais je suis resté perturbé durant une bonne minute. Quand ça arrive, tu n'ose pas trop regarder d'où ça vient parce que tu ne veux pas manger le laser dans l'oeil.
L'attaque n'a durée que quelques secondes mais je suis resté perturbé durant une bonne minute. Quand ça arrive, tu n'ose pas trop regarder d'où ça vient parce que tu ne veux pas manger le laser dans l'oeil.
-
Crak
- Participant relaxe

- Posts: 64
- Joined: Tue 11 Aug, 2015 10:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Laser vert - St-Hyacinthe vendredi 4 sept 2015
C'est vraiment moche, ça devient un vrai problème de société !
Navcanada a publié une circulaire parlant de ça en Avril dernier: PILOT PROCEDURES WHEN EXPOSED TO LASER AND OTHER DIRECTED BRIGHT LIGHT SOURCES
Crak
Navcanada a publié une circulaire parlant de ça en Avril dernier: PILOT PROCEDURES WHEN EXPOSED TO LASER AND OTHER DIRECTED BRIGHT LIGHT SOURCES
Peut-on envisager de couper aussi leurs feux de navigation + Beacon pour se rendre plus dur à cibler?If a laser beam illuminates a pilot in flight, the pilot should:
1. Immediately look away from the laser source or try to shield their eyes with their hand or a hand-held object to avoid, if possible, looking directly at the laser beam.
2. Immediately alert the other flight crew member(s) and advise them of the illumination and its effect on their vision.
3. If vision is impaired, immediately transfer control of the aircraft to the other flight crew member. If other flight crew members have been illuminated, engage the autopilot, if equipped.
4. Be very cautious of spatial disorientation effects (e.g. the leans). After regaining vision, they should check cockpit instruments for proper flight status.
5. Resist the urge to rub their eyes after a laser illumination, as this action may cause further eye irritation or damage.
6. Contact ATC and advise of a “laser illumination.” Use this terminology for all laser incident/accident reports. If the situation dictates, declare an emergency.
7. When time permits, provide ATC with an incident report that includes the laser location, direction, and beam colour as well as the length of exposure (flash or intentional tracking) and the effect on the crew.
Crak