Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 85653.html
"Selon la Sûreté du Québec, une panne d'essence serait possiblement à l'origine de l'événement. Le pilote de l'avion aurait effectué une manoeuvre pour éviter d'entrer en collision avec les véhicules sur la route, ce qui a brusqué son atterrissage.
Heureusement, plus de peur que de mal pour le pilote qui était seul à bord. Ce dernier n'a subi aucune blessure."
"Selon la Sûreté du Québec, une panne d'essence serait possiblement à l'origine de l'événement. Le pilote de l'avion aurait effectué une manoeuvre pour éviter d'entrer en collision avec les véhicules sur la route, ce qui a brusqué son atterrissage.
Heureusement, plus de peur que de mal pour le pilote qui était seul à bord. Ce dernier n'a subi aucune blessure."
Last edited by djipibi on Sat 05 Sep, 2015 20:04, edited 1 time in total.
- cloutier41
- Participant habitué

- Posts: 402
- Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
- Location: La Malbaie
- Contact:
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Pas une égratignure, mais l'avion a subi des dommages majeures. La jauge d'essence indiquait encore 1/4 d'essence à 2 km de l'aéroport. Le coeur m'a fait un tour quand le moteur s'est arrêté. Ma seule option était la 138. J'ai failli réussir, mais après avoir touché et freiné à fond, j'ai eu peur d'entrer en collision avec un pick-up qui se dirigeait vers l'ouest. J'ai préférer bifurquer dans le canal pour éviter de blesser quiconque. Tant qu'à moi, l'aviation c'est terminé.
Tant qu'à l'avion, on va évaluer les dommages, mais j'ai bien peur que les réparations s'avèrent trop coûteuses. La moteur (Rotax 912 ULS2) n'a que 40 heures. Alors il se pourrait que je vende moteur, radio et transpondeur si les réparations s'avèrent trop chères.
Denys
Tant qu'à l'avion, on va évaluer les dommages, mais j'ai bien peur que les réparations s'avèrent trop coûteuses. La moteur (Rotax 912 ULS2) n'a que 40 heures. Alors il se pourrait que je vende moteur, radio et transpondeur si les réparations s'avèrent trop chères.
Denys
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Content que tu ailles bien!
Dommage par contre pour ton abandon potentiel de l'aviation, quoique que je te comprenne très bien.
Désolé pour ton avion aussi.
Merci d'avoir donné de tes nouvelles.
J-P
Dommage par contre pour ton abandon potentiel de l'aviation, quoique que je te comprenne très bien.
Désolé pour ton avion aussi.
Merci d'avoir donné de tes nouvelles.
J-P
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Bravo pour vos réflexes et pour vous en être sorti sans égratignures. Le reste, c'est de la tôle. C'est moins grave. L'important, c'est qu'il n'y a pas eu de blessés.
Birdman
Birdman
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Bravo M. Cloutier, bien content que vous soyez ok mais je suis quand meme un petit triste que ca se termine ainsi .
Francois
Francois
-
picbois
- Nouveau membre

- Posts: 26
- Joined: Sun 30 Sep, 2012 13:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Georges
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Je passais. Écoute cloutier41, je comprends très bien comment tu te sens pour avoir moi-même vecu un accident il y a deux mois. J'ai eu le même reflex d'abandon et je ne peux même pas dire que c'est disparu complètement mais ça s'efface un peu plus à chaque jour. Donne toi du temps et tu verras. Bonne chance et contacte moi si tu veux.
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
c'est certain qu'un accident ça rebrasse les idées
ça déstabilise pour dire le moins
mais, il y a une suite, une sorte de digestion de l'évènement
donne toi le temps
la fin est relativement heureuse pour ta santé
et c'est ce qui importe
toute activité a son lot de risque
les jauges, comme celles de Cessna sont très imprécises, comme la majorité
c'est pour cela que je calcule ma consommation
en fonction de mes décollages (5 gals) et du temps en vol (16 gls)
et que je déduit de ce que j'ai acheté d'essence.....plus le restant d'avant vérifié au baton....
moi j'irais voler avec qq de confinace juste pour remettre le tout en perspective
bonne suite
j-p
ça déstabilise pour dire le moins
mais, il y a une suite, une sorte de digestion de l'évènement
donne toi le temps
la fin est relativement heureuse pour ta santé
et c'est ce qui importe
toute activité a son lot de risque
les jauges, comme celles de Cessna sont très imprécises, comme la majorité
c'est pour cela que je calcule ma consommation
en fonction de mes décollages (5 gals) et du temps en vol (16 gls)
et que je déduit de ce que j'ai acheté d'essence.....plus le restant d'avant vérifié au baton....
moi j'irais voler avec qq de confinace juste pour remettre le tout en perspective
bonne suite
j-p
- IrishPat
- Participant occasionnel

- Posts: 159
- Joined: Wed 27 Jul, 2005 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Je suis soulagé que tu es correct.
Bravo pour ta presence d'esprit! La tôle ce n'est pas important. Mais comme plusieurs te le dise je suis triste que tu pense abondonné l'aviation.
Espérant malgre tout te voir bientôt à Neuville.
Bravo pour ta presence d'esprit! La tôle ce n'est pas important. Mais comme plusieurs te le dise je suis triste que tu pense abondonné l'aviation.
Espérant malgre tout te voir bientôt à Neuville.
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Bien heureux que ca finisse bien...
Certain il y a toujours mieux comme fin ,, Mais aussi pire.
Alors prend le temps de bien analyser ca avant de accrocher tes "HeadSet" pour de bon !
bon dimanche
Théo
Certain il y a toujours mieux comme fin ,, Mais aussi pire.
Alors prend le temps de bien analyser ca avant de accrocher tes "HeadSet" pour de bon !
bon dimanche
Théo
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Désolé de ce qui est arrivé Denys mais heureux que ça se soit bien terminé.
En ce qui concerne la tôle, comme c'est pas de la tôle, ça se répare plus facilement qu'on pense et il y a des bonne shops pour ça. Je peux te donner quelques contacts si tu veux.
En ce qui concerne la tôle, comme c'est pas de la tôle, ça se répare plus facilement qu'on pense et il y a des bonne shops pour ça. Je peux te donner quelques contacts si tu veux.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Bonjour M.Cloutier,
Je suis bien content que vous soyez sortie indemne de cette incident. Je crois comprendre que cela est arrivé sur votre retour de Casey. Je me souviens encore vous avoir donnez la main à votre départ de Casey en vous souhaitant bon vol de retour.
Alex
Je suis bien content que vous soyez sortie indemne de cette incident. Je crois comprendre que cela est arrivé sur votre retour de Casey. Je me souviens encore vous avoir donnez la main à votre départ de Casey en vous souhaitant bon vol de retour.
Alex
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Triste de lire ce post Denys si je peux te venir en aide laisse le moi savoir.
Martin
Martin
- cloutier41
- Participant habitué

- Posts: 402
- Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
- Location: La Malbaie
- Contact:
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Merci à tous pour vos paroles d'encouragements. Aujourd'hui on est allé ôter les ailes avec Éric Lantin et Donat Dallaire. Les dommages apparaissent pires qu'ils ne le sont en réalité, J'avais peur que le fire wall où est fixé la roue avant n'ai été démoli, mais ce n'est pas le cas. Pour ce qui est de revoler un jour, je me donne du temps, et si jamais c'est le cas, ce sera en double commande avec un instructeur, histoire de me rebâtir une confiance,
Merci Charles pour ton offre. Nous avons un spécialiste du fibre de carbone dans le parc industriel de Clermont, (Fibroteck) qui fabrique entre autre des pièces pour Dassault et Boeing. Le problème est son manque de disponibilité. Je vais quand même m"adresser à lui en premier.
Bons vols à tous.
Denys
Merci Charles pour ton offre. Nous avons un spécialiste du fibre de carbone dans le parc industriel de Clermont, (Fibroteck) qui fabrique entre autre des pièces pour Dassault et Boeing. Le problème est son manque de disponibilité. Je vais quand même m"adresser à lui en premier.
Bons vols à tous.
Denys
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Vous avez fait un beau travail dans cette situation d'urgence M.Cloutier. Vous avez très bien fait l'atterrissage et ensuite pour ne pas blesser personne vous avez sacrifier l'avion. Je vous lève mon chapeau mon cher monsieur. J'espère de tout coeur que vous retournerai voler rapidement.
Jacques

Jacques
- iceman
- Participant accro

- Posts: 1521
- Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
- Location: Brampton, Ontario
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Très bon résultats vue de la situation que tu t'est trouver avec la panne d'essence.
Je te souhaite de recouvrer ta confiance et que les réparations vont bien aller.
Une chose que je fait avant tout vol c'est d'utiliser un bâton de bois qui sert a mélanger la peinture comme jauge de niveau pour mes réservoirs.
Je l'ai calibrer avec des marques a chaque 20 litres.
Très facile a lire et on peut facilement interpoler entre les marques si tu veut être plus précis.
Je te souhaite de recouvrer ta confiance et que les réparations vont bien aller.
Une chose que je fait avant tout vol c'est d'utiliser un bâton de bois qui sert a mélanger la peinture comme jauge de niveau pour mes réservoirs.
Je l'ai calibrer avec des marques a chaque 20 litres.
Très facile a lire et on peut facilement interpoler entre les marques si tu veut être plus précis.
-
Sylvain11
- Participant occasionnel

- Posts: 229
- Joined: Tue 17 Mar, 2015 02:06
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: piper
- Modèle de l'avion: pa-28-140
- Identification de l'avion:
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
prop strike j imagine que le moteur doit etre sortie et ouvert pour inspection meme si ce n est pas un avion certifier ?
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
cloutier41 wrote: J'ai failli réussir,...
Denys
Vous n'avez pas "failli" réussir. Vous avez totalement réussi. Bravo pour vos manoeuvres.
Moi, avec vous comme commandant, je me sentirais en pleine confiance dans un avion. En plus, je saurais qu'on ne manquerait jamais d'essence. La vaccination fonctionne aussi dans ce domaine.
Au plaisir d'être un jour votre passager.
Louis
- benoboute
- Participant occasionnel

- Posts: 135
- Joined: Mon 25 Aug, 2014 16:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
- Modèle de l'avion: PULSAR III
- Identification de l'avion: C-GXYQ
- Location: Hébertville-station au Lac St-Jean
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Salut Denys,bien déçu des évènements mais bien content que tu as aucune blessure.Le temp arrange tout oui tout. A+
-
PiperSyl
- Participant occasionnel

- Posts: 149
- Joined: Wed 01 Apr, 2009 20:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: Piper
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
Re: Atterrissage d'urgence sur la 138 dans Charlevoix
Panne d'essence si je comprend bien.
Le moteur y tournait pas, même l'hélice est pas brisé.
La meilleure chose a faire est de remonter sur le bicycle.
D'ailleurs, faut bien connaitre sa machine pour faire un si beau posé sans moteur.
Et comme le dit Louis, beaucoup d'expérience acquise en très peu de temps et qui feront de vous un beaucoup meilleur pilote.
Faut continuer car c'est plus beau vue d'en haut.
Syl.
Le moteur y tournait pas, même l'hélice est pas brisé.
La meilleure chose a faire est de remonter sur le bicycle.
D'ailleurs, faut bien connaitre sa machine pour faire un si beau posé sans moteur.
Et comme le dit Louis, beaucoup d'expérience acquise en très peu de temps et qui feront de vous un beaucoup meilleur pilote.
Faut continuer car c'est plus beau vue d'en haut.
Syl.

