From USA to CSB3, besoin d'aide

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 267
Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Félicien

From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by supercub »

j'ai un pilote qui doit arriver du USA pour aller a CSB3 et il est jamais venu au Canada auparavant et il me demande quelle est la procédure pour les douanes.

comment ca fonctionne? est-ce que je dois l'envoyer à CYUL avant, doit-il avertir les douanes avant de partir des USA?

je lui ai dit que je lui fournirais l'info. Merci de m'aider.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by Mammatus »

Il doit se présenter a un des aéroports d'entrée officiel!

Tu peux trouver la liste de ceux-ci aux liens suivant!!!

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/services/aoe-fra.html

A faire attention, les jours/heures d'opérations peuvent être différent d'un aéroport a l'autre!

J'imagine qu'il n'est pas membre CANPASS. La procédure pour les non-membre consiste tout d'abord appeler les douanes (CANPASS) aux numéro suivant 1-888-226-7277 (1-888-CANPASS) et prendre un arrangement (rendez vous) avec ceux ci en leur stipulant son lieu d'arrivée (aéroport d'entrée) et son heure estimé (a plus ou moins 30 min). Les douaniers vont lui poser les questions habituelles d'entrée aux Canada et tout le blablabla.

A son arrivée a l'aéroport a l'heure prévue, si les douaniers ne sont pas déjà présent, il doit rappeler a CANPASS (même numéro que précédemment). Ils vont lui demander si il y a des changement a sa déclaration et si non, ils vont lui donner son numéro de confirmation (release number). Il est alors "free to go"...

Voila
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by Mammatus »

Mammatus wrote:Il doit se présenter a un des aéroports d'entrée officiel!

Tu peux trouver la liste de ceux-ci aux liens suivant!!!

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/services/aoe-fra.html

A faire attention, les jours/heures d'opérations peuvent être différent d'un aéroport a l'autre!

J'imagine qu'il n'est pas membre CANPASS. La procédure pour les non-membre consiste tout d'abord appeler les douanes (CANPASS) aux numéro suivant 1-888-226-7277 (1-888-CANPASS) et prendre un arrangement (rendez vous) avec ceux ci en leur stipulant son lieu d'arrivée (aéroport d'entrée) et son heure estimé (a plus ou moins 30 min). Les douaniers vont lui poser les questions habituelles d'entrée aux Canada et tout le blablabla.

A son arrivée a l'aéroport a l'heure prévue, si les douaniers ne sont pas déjà présent, il doit rappeler a CANPASS (même numéro que précédemment). Ils vont lui demander si il y a des changement a sa déclaration et si non, ils vont lui donner son numéro de confirmation (release number). Il est alors "free to go"...

Voila
Ah oui, j'oubliais!!!! L'appel doit se faire au minimum deux heures avant son heure prévue d'atterrissage à son l'aéroport d'entrée.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by Eric GARF »

il doit aussi remplir un Eapis On line pour sortir des USA ainsi que d'être sur un plan de vol avec suivi radar.
User avatar
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 267
Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Félicien

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by supercub »

Ca prends cette affaire là pour rentrer au canada????
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by Charles »

Oui. En fait, ça prend tout ceci:

- Passeports pour tous les passagers
- Licence de pilote, médical, assurance, enregistrement de l'avion
- Cartes canadiennes et CFS

Pour le vol:
- Soumettre un manifeste sur eAPIS comme l'a souligné Éric au moins une heure avant le décollage
- Appeler les douanes canadiennes comme l'a indiqué Mammatus au moins 2 heures avant l'heure d'arrivée prévue
- Déposer un plan de vol avec les autorités américaines
- Être en contact radio avec ATC au moment de traverser la frontière et afficher un code transpondeur autre que 1200 ou 1400
- Fermer le plan de vol avec les autorités canadiennes
- Se rendre au point de rendez-vous convenu avec les douanes canadiennes et les appeler s'ils ne sont pas là

Il y a plusieurs autres conditions à respecter pour faire le vol dans l'autre sens.
User avatar
dave557
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 75
Joined: Fri 28 Jun, 2013 11:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Saratoga II TC
Identification de l'avion:

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by dave557 »

supercub wrote:Ca prends cette affaire là pour rentrer au canada????
Non pas pour entrer au Canada mais pour sortir des USA, oui!
User avatar
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 267
Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Félicien

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by supercub »

Charles wrote:Oui. En fait, ça prend tout ceci:

- Cartes canadiennes et CFS

.
Fore flight c'est tu ok?
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by Eric GARF »

supercub wrote:
Charles wrote:Oui. En fait, ça prend tout ceci:

- Cartes canadiennes et CFS

.
Fore flight c'est tu ok?
ForeFlight mais avec les maps Canadiennes. Comme ton Américain n'a surement pas l'abonnement Canadien, vaut mieux qu'il download la map de Mtl sur FltPlanGo
User avatar
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 267
Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Félicien

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by supercub »

Bon osti une autre affaire....

Tk ceux qui ont envie d'importer une machine ici dites vous bien que c'est d'ouvrage en tabarn£€!|
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by daniel61 »

Oh que oui

Faut pas oublier que depuis 9/11 il y a un marché de la "sécurité" de plusieurs milliards de dollars qui s'est crée avec des centaines de milliers d'emplois attenants, y a personne là dedans qui a intérêt a faire ça simple pour nous ;) ;)
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by Louis_greniier »

supercub wrote: Tk ceux qui ont envie d'importer une machine ici
Elle est déjà achetée l'avion ou pas ? Parce que si la transaction est déjà fait, va falloir déclarer cette importation aux douanes. Si la transaction n'est pas encore faite, et qu'il vient te la montrer pour une décision future d'achat, n'oubliez pas de rappeler les douanes plus tard pour déclarer l'importation, payer la TPS, et si c'est au Québec, la TVQ. Mëme si il n'y a pas de frais de douanes entre les USA et le Canada pour les avions, il faut quand même déclarer l'importation comme tout bien qui traverse les frontières. Si il repart après aux USA avec, alors il n'a rien à re-déclarer. Mais si il laisse l'avion ici, à la question " Avez-vous de quoi à déclarer" c'est oui: un avion !
Et si il ne la pas fait lors du passage puisqu'il ne venait que te la montrer, alors il faut qu'il amende sa déclaration subséquemment.

Les douanes sont habituées. Ils ne font pas de chichi avec ça. Faut juste leur expliquer la vérité. Avec un peu de chance, ils vont te traiter direct à Dorval. Sinon, ça ira au bureau des douanes sur McGill

C'est plus facile qu'avec une auto et la quarantaine obligatoire. Tu peux même appeler Canpass maintenant et exposer ton cas pour qu'ils te donnent la façon dont ils préfèrent fonctionner. T'as juste à suivre leur conseil ensuite.

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by ttq »

T'aurais pu prendre un PIC avec sa license amaricaine et aller rapatrier ta bete ......
User avatar
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 267
Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Félicien

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by supercub »

ttq wrote:T'aurais pu prendre un PIC avec sa license amaricaine et aller rapatrier ta bete ......
C'est ce que j'ai fait et americain en plus!

Je vends de la machinerie pour plusieurs M$ aux usa et c'est pas la moitié compliqué comme amené cette affaire la ici. Ca fini pu de finir!
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by Charles »

Louis_greniier wrote: et si c'est au Québec, la TVQ.
Entendu aux nouvelles cette semaine. Nombre d'autocotisations pour la TVQ dans toute l'année 2014: 5. CINQ! Et je pense que je suis un de ces poissons là. D'où un manque à gagner de 450 millions $ en perception de TVQ.

Au lieu de faire des efforts pour appliquer la loi, le gouvernement utilise ça pour justifier le plan rétrograde de baisser la TVQ et hausser l'impôt sur le revenu.

Compte tenu de ça, pas besoin d'être plus catholique que le pape, si vous voulez mon avis.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by Theo007 »

supercub wrote:
ttq wrote: Je vends de la machinerie pour plusieurs M$ aux usa et c'est pas la moitié compliqué comme amené cette affaire la ici. Ca fini pu de finir!

Ho que je suis pas de ton avis... Je suis dans l'importation et exportation aussi et ils est cent fois plus simple d'acheter US et importer au Canada que le contraire...

Je fait tout mes entré commercial (B3) moi meme sans courtier (impossible a faire du coté américain)

Pour se qui est de l'avion,,, Quand j'ai acheter mon avion au USA en 2011 ca été plus facile a importé que une remorque a chevaux que j'ai acheter 1 an plus tot.

Il faut juste suivre la démarche correctement et aucun soucis

Theo
User avatar
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 267
Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Félicien

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by supercub »

C'est pas juste l'importation en tant que tel qui fini plus de finir mais tout le processus d'achat au complet. Du fin fond du lac st-jean c'est c'est pas facile!
Negociation
Visite
Inspection
Echange de papier qui fini pu, jamais le bon
Recherche de titre
Immatriculation us
Compte en fiducie
Compte US
Ferry pilot us
Canpass
Eapis
Douanes
Location hangard
Conversion Immatriculation canadien
Pis patati patata et le tout en anglais avec un anglais qui est pas accoutumé de négocié et qui pense que le quebec c'est la cote d'ivoire... et a 5000km avec 3h de decalage
Tk je vends des contrat de plusieurs $$$ partout en amerique pis c'est moins compliqué que ça
Last edited by supercub on Mon 07 Sep, 2015 21:32, edited 1 time in total.
User avatar
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 267
Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Félicien

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by supercub »

Bon apres 4 jours de vol et du mauvais temps dans les rocheuses, et vrf de nuit jusqu'à 1h cette nuit, mon oiseau a finalement trouvé son nouveau nid.
{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 Verdana;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\sl460\partightenfactor0

\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 Image\
}
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by Charles »

Superbe! Ça valait sûrement le trouble.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: From USA to CSB3, besoin d'aide

Post by Eric GARF »

Bravo, belle machine !
Post Reply