Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
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Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Confusion totale chez 99.999% des pilotes relativement aux nouveaux collants de qualification IFR qui n'expirent pas. Transports Canada semblent incapables d'expliquer ce qu'on doit maintenant faire comme privé pour maintenir son IFR valide.
Qui connaît la vérité ?
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skymarc
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Y a t' il des nouveaux collants?
Je pense que TC le sais pas eu meme. Tu dois faire un check ride au 2 ans quand meme et en ce moment c'est avec les memes deleguer. Je pense que ca va changer avec le temps et un instructeur IFR va pouvoir te signer.
Y a aucun document qui est envoyer a TC donc aucun frais.
Je pense que TC le sais pas eu meme. Tu dois faire un check ride au 2 ans quand meme et en ce moment c'est avec les memes deleguer. Je pense que ca va changer avec le temps et un instructeur IFR va pouvoir te signer.
Y a aucun document qui est envoyer a TC donc aucun frais.
C-FFWD wrote:Confusion totale chez 99.999% des pilotes relativement aux nouveaux collants de qualification IFR qui n'expirent pas. Transports Canada semblent incapables d'expliquer ce qu'on doit maintenant faire comme privé pour maintenir son IFR valide.
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Ça a pourtant été assez simple à mon renouvellement en juin sous les nouvelles règles: c'est exactement comme avant. Tu dois passer un test théorique et pratique avec un examinateur, il remplit le même formulaire qu'avant, et tu reçois un sticker de TC avec une expiration dans 2 ans. (Y a pas de frais mais y a un sticker.) L'examinateur conserve les résultats du test et ceux-ci ne sont pas envoyés à TC si j'ai bien compris.
De mon point de vue, le changement dans les règlements n'a aucun impact pratique.
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Un client basé à CYHU m'a Montréal son nouveau sticker IFR nouvellement renouvellé: il n'y a pas de date d'expiration !
TC tente de règler quoi comme problème au juste ??? Ça serait bien de diminuer les coûts de renouvellement IFR, les délégués seront les perdants (une autre rare job de payante dans l'aviation qui va disparaître ?).
-Pascal
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Je viens de vérifier et mon sticker dit bel et bien que la qualif IFR est valide jusqu'au 1er juillet 2017 et il a été émis le 30 juin soit plusieurs semaines après l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Anyway, même s'il n'avait pas de date, je ne pourrais pas plus voler après 2 ans sans repasser un test en vol. Pour moi, ça fait aucune différence.
Le coût du renouvellement n'a pas changé dans mon cas. Par contre on n'a plus à payer le frais de TC. C'est toujours ça de gagné.
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
TC veut s'enlever la job d'administrer la paperasse des renouvellements. Donc c'est comme avant, sauf que c'est toi qui doit documenter ton test ou tes prérequis de maintien. Pour le sticker avec date de Charles, TC n'avait pas l'imprimante qu'il fallait pour émettre des stickers sans date. J'imagine qu'ils l'ont maintenant si tu as vu un sticker sans date.
On ne perd plus son IFR à une date donnée. Mais il tombe invalide selon les anciens critères. Mëme avant, t'avais beau avoir le sticker, si t'avais pas les conditions de maintien, il n'était pas plus valide.
Moins de paperasse à nous envoyer un sticker qui disait pas vraiment si les conditions étaient en vigueur. Meilleur système.
Il n'arrive pas à expliquer parce que ça change pas grand chose. C'est dur d'expliquer une nuance
Les délégués gardent leur job. On continue d'avoir besoin d'eux aux deux ans. Pas pour avoir un nouveau sticker, mais pour le maintien de la compétence.
Louis
On ne perd plus son IFR à une date donnée. Mais il tombe invalide selon les anciens critères. Mëme avant, t'avais beau avoir le sticker, si t'avais pas les conditions de maintien, il n'était pas plus valide.
Moins de paperasse à nous envoyer un sticker qui disait pas vraiment si les conditions étaient en vigueur. Meilleur système.
Il n'arrive pas à expliquer parce que ça change pas grand chose. C'est dur d'expliquer une nuance
Les délégués gardent leur job. On continue d'avoir besoin d'eux aux deux ans. Pas pour avoir un nouveau sticker, mais pour le maintien de la compétence.
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AGUSTA
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Charles le système informatique de TC n'était pas prêt à la nouvelle réglementation a la fin juin 2015, maintenant il l'est.Charles wrote:Je viens de vérifier et mon sticker dit bel et bien que la qualif IFR est valide jusqu'au 1er juillet 2017 et il a été émis le 30 juin soit plusieurs semaines après l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Anyway, même s'il n'avait pas de date, je ne pourrais pas plus voler après 2 ans sans repasser un test en vol. Pour moi, ça fait aucune différence.
Le coût du renouvellement n'a pas changé dans mon cas. Par contre on n'a plus à payer le frais de TC. C'est toujours ça de gagné.
Il incombe à chaque pilote détenant une qualification IFR de renouveler sa qualification de vol aux instruments à chaque 2 ans, comme le médical selon ta classe, soit 1,3. Ce qui change avec la nouvelle réglementation: ton examen écrit est protégé à vie, tu écris une fois et les frais de $30.00 à chaque test sont abolis. Nous,les pilotes examinateurs devont envoyer à TC tous les rapports de test en vol pour le renouvellement de l'IFR pour les premiers 2 ans. Après 2 ans nous devons les garder en filière pendant une période de 3 ans, afin de prouver que le test en vol (IPC) a bel été complété .
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Ah, ok. Est-ce que ça signifie que je devrais demander un nouveau sticker sans expiration dès maintenant ou est-ce que je peux attendre au prochain renouvellement?
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Attends
Zont fait ça pour enlever de la job inutile. Rajoutes en pas !
Louis
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skymarc
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
C'est quoi la difference d'un IPC avec l'ancien check ride?
AGUSTA wrote:Charles le système informatique de TC n'était pas prêt à la nouvelle réglementation a la fin juin 2015, maintenant il l'est.Charles wrote:Je viens de vérifier et mon sticker dit bel et bien que la qualif IFR est valide jusqu'au 1er juillet 2017 et il a été émis le 30 juin soit plusieurs semaines après l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Anyway, même s'il n'avait pas de date, je ne pourrais pas plus voler après 2 ans sans repasser un test en vol. Pour moi, ça fait aucune différence.
Le coût du renouvellement n'a pas changé dans mon cas. Par contre on n'a plus à payer le frais de TC. C'est toujours ça de gagné.
Il incombe à chaque pilote détenant une qualification IFR de renouveler sa qualification de vol aux instruments à chaque 2 ans, comme le médical selon ta classe, soit 1,3. Ce qui change avec la nouvelle réglementation: ton examen écrit est protégé à vie, tu écris une fois et les frais de $30.00 à chaque test sont abolis. Nous,les pilotes examinateurs devont envoyer à TC tous les rapports de test en vol pour le renouvellement de l'IFR pour les premiers 2 ans. Après 2 ans nous devons les garder en filière pendant une période de 3 ans, afin de prouver que le test en vol (IPC) a bel été complété .
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Y'en a pas.skymarc wrote:C'est quoi la difference d'un IPC avec l'ancien check ride?
Sauf peut-être qu'avant, si on le coulait, avant la date d'expiration de l'ancien, on ne pouvait plus voler ifr. Maintenant on pourra. Fa que on peux le faire un mois d'avance sans risquer de le perdre pour ce dernier mois là
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AGUSTA
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Maintenant les nouveaux stickers n'ont plus de date d'expiration, il incombe au pilote à le maintenir s'il veut voler IFR.
Il doit respecter le 6 6 6 après le 13 ieme mois de son dernier test en vol IFR ou IPC comme il est appelé maintenant.
Dans 2 ans à partir du printemps 2015, les pilotes examinateurs de TC n'aurons plus a envoyer les rapports de IPC. Comme dit Louis moins de papiers pour Transports Canada et plus pour les PE, car c'est nous qui devrons administre la paperasse.
Nous devons envoyer présentement les rapports IPC à TC, afin de délivrer le nouveau stickers sans date d'expiration, après c'est terminer l'envoi des rapports de IPC a TC.
Donc en résumé il n'y a pas de grands changements.
Alain
Il doit respecter le 6 6 6 après le 13 ieme mois de son dernier test en vol IFR ou IPC comme il est appelé maintenant.
Dans 2 ans à partir du printemps 2015, les pilotes examinateurs de TC n'aurons plus a envoyer les rapports de IPC. Comme dit Louis moins de papiers pour Transports Canada et plus pour les PE, car c'est nous qui devrons administre la paperasse.
Nous devons envoyer présentement les rapports IPC à TC, afin de délivrer le nouveau stickers sans date d'expiration, après c'est terminer l'envoi des rapports de IPC a TC.
Donc en résumé il n'y a pas de grands changements.
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AGUSTA
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Charles il est possible selon TC t'emvoie un nouveau sticker selon quelqu'un de TC m'a dit dernièrement, mais ce n'est pas officiel. J'ai renouvelle mon IFR à la fin juin et j'ai reçu un sticker IFR valide jusqu'au 01 juillet 2017 et rien reçu depuis ce temps là. À suivre....
Alain
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Un autre point à cela: il est important pour chaque pilote de demander à votre Pilote Examinateur une copie du rapport de test en vol (IPC) et de le garder avec vous afin de prouver que votre qualification IFR est valide au cas d'un Ramp Check au Canada ou à l'extérieur du pays.
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skymarc
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
On signe pas notre licence?
AGUSTA wrote:Un autre point à cela: il est important pour chaque pilote de demander à votre Pilote Examinateur une copie du rapport de test en vol (IPC) et de le garder avec vous afin de prouver que votre qualification IFR est valide au cas d'un Ramp Check au Canada ou à l'extérieur du pays.
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Non, plus de signature de licence sauf au test en vol initial, si réussi.
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Je viens de recevoir un nouveau sticker sans date d'expiration de l'IFR, je n'ai pas encore renouvelé mais je suis dû cet année, donc, TC envoie de façon automatique à tout le monde des stickers sans date d'expiration.
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Je suis dû pour mon renouvellement. Deux questions:
- Quel est le guide de test en vol applicable? Le RAC 401.05(3) parle de celui-ci: https://www.tc.gc.ca/fra/guide-test-en- ... ition.html" onclick="window.open(this.href);return false; Mais ça me paraît pas mal plus large qu'un test IFR, non?
- Mon dernier renouvellement date du 13 juin 2015. Or, je n'aurai probablement pas le temps de le refaire avant le 20 juin environ. J'imagine que je ne pourrai plus voler IFR pendant l'intervalle. Mais il n'y aura pas d'autre conséquence, genre perdre la qualification et devoir repasser un test en vol formel, etc.
- Quel est le guide de test en vol applicable? Le RAC 401.05(3) parle de celui-ci: https://www.tc.gc.ca/fra/guide-test-en- ... ition.html" onclick="window.open(this.href);return false; Mais ça me paraît pas mal plus large qu'un test IFR, non?
- Mon dernier renouvellement date du 13 juin 2015. Or, je n'aurai probablement pas le temps de le refaire avant le 20 juin environ. J'imagine que je ne pourrai plus voler IFR pendant l'intervalle. Mais il n'y aura pas d'autre conséquence, genre perdre la qualification et devoir repasser un test en vol formel, etc.
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
oui, le guide que tu mentionnes est le cadre général pour tout test.Charles wrote: Mais ça me paraît pas mal plus large qu'un test IFR, non?.
Ici le guide spécifique pour l'IFR
https://www.tc.gc.ca/media/documents/ac ... P9939F.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
En effet, aucune "conséquence"Charles wrote: Mais il n'y aura pas d'autre conséquence, genre perdre la qualification et devoir repasser un test en vol formel, etc.
https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... -2183.html" onclick="window.open(this.href);return false;
4) Ma qualification de vol aux instruments a expiré il y a plus de 10 ans. Elle a été retiré de ma licence de pilote. Dois-je repasser l’examen écrit de qualification de vol aux instruments (INRAT)?
Réponse : Non, vous n’êtes pas obligé de réécrire l’examen d’INRAT. La première étape consiste à communiquer avec Transports Canada afin de remettre la qualification de vol aux instruments sur la licence. Après cela, vous devez rencontrer l’une des quatre exigences de compétence énumérées dans l’Exemption NCR 040-2015 articles 1(a) à1(d) inclus.
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Re: Nouvelles qualifications IFR qui n'expirent pas ????
Et ici un video pour les examinateurs. Si jamais tu veux voir comment les pilotes vérificateur agréés sont formés pour te tester
Ca reprend et explique le cadre de Transport
https://vimeo.com/148310591" onclick="window.open(this.href);return false;
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