Plusieurs pilotes sur le forum de Diamond mentionnent qu'ils participent à leur annuel et font des choses simples sous la supervision d'un mécano. Ils appellent ça "owner assisted maintenance" ou OAM. Ils disent que ça réduit le coût de leur facture tout en leur permettant d'approfondir leur connaissance de leur avion. La pratique est d'ailleurs fort recommandée par certains auteurs (par exemple: http://www.avweb.com/news/savvyaviator/187250-1.html" onclick="window.open(this.href);return false; ). Ça me paraît être une excellente idée. Est-ce que ça se fait chez nous?
Je me débrouille pas trop mal en mécanique et en électronique et j'aimerais bien faire ça moi aussi. Connaissez-vous des ateliers ouverts à ça ou même des mécanos fiables qui seraient prêts à venir à mon hangar pour faire des travaux d'entretien ou même un annuel complet avec ma participation? Par message privé si vous préférez.
"Owner Assisted Maintenance"
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jules
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Re: "Owner Assisted Maintenance"
Parles-en avec to mécano.
Je l'ai fait les 3 dernières années avec Mathieu Lamontagne à Mascouche. Comme je suis pas mal manuel, j'ai fait plusieurs des travaux: ex. ouvrir et fermer les panneaux, enlever et installer sièges et tapis, graisser les bearings de roue, remplacer des poulies, installer un joint universel dans le manche, remplacer la batterie, etc. Mathieu passait par la suite pour vérifier que tout était dans les règles de l'art. On a aussi fait des choses à deux comme rebâtir l'oléo.
Avec la fermeture annoncée de Mascouche, on vient de déménager à St-Hubert. On est sationné et Aéroteknic et j'ai demandé si je pourrais continuer à participer à l'annuel avec eux et il semble que ce soit possible aussi. Ils n'ont pas l'air aussi chaud à l'idée.
Pour que ça marche il faut: un minimum d'habileté. Si vous ne pouvez pas changer une ampoule, c'est pas pour vous. Il faut aussi vouloir participer du début à la fin. Chez Aeroteknic, ils mentionnaient que parfois ça finit par être plus long avec le proprio que sans lui si:
Il faut tout expliquer comment travailler (sait même pas se servir d'un tournevis).
Le proprio n'est pas capable de faire les tâches correctement et le mécano doit tout refaire derrière lui.
Le proprio quitte au milieu du travail laissant au mécano la tâche de tout remonter ce qui avait été enlevé. La personne qui a démonté est la mieux placer pour savoir où tout replacer:suffit à penser à la petite vis qui a été remplacée au fil des ans par une plus grosse parce que le trou était agrandi.
Par contre, c'est instructif, on connait mieux son avion et on est mieux équiper pour en parler avec son mécano lorsque surviennent des problèmes.
Je l'ai fait les 3 dernières années avec Mathieu Lamontagne à Mascouche. Comme je suis pas mal manuel, j'ai fait plusieurs des travaux: ex. ouvrir et fermer les panneaux, enlever et installer sièges et tapis, graisser les bearings de roue, remplacer des poulies, installer un joint universel dans le manche, remplacer la batterie, etc. Mathieu passait par la suite pour vérifier que tout était dans les règles de l'art. On a aussi fait des choses à deux comme rebâtir l'oléo.
Avec la fermeture annoncée de Mascouche, on vient de déménager à St-Hubert. On est sationné et Aéroteknic et j'ai demandé si je pourrais continuer à participer à l'annuel avec eux et il semble que ce soit possible aussi. Ils n'ont pas l'air aussi chaud à l'idée.
Pour que ça marche il faut: un minimum d'habileté. Si vous ne pouvez pas changer une ampoule, c'est pas pour vous. Il faut aussi vouloir participer du début à la fin. Chez Aeroteknic, ils mentionnaient que parfois ça finit par être plus long avec le proprio que sans lui si:
Il faut tout expliquer comment travailler (sait même pas se servir d'un tournevis).
Le proprio n'est pas capable de faire les tâches correctement et le mécano doit tout refaire derrière lui.
Le proprio quitte au milieu du travail laissant au mécano la tâche de tout remonter ce qui avait été enlevé. La personne qui a démonté est la mieux placer pour savoir où tout replacer:suffit à penser à la petite vis qui a été remplacée au fil des ans par une plus grosse parce que le trou était agrandi.
Par contre, c'est instructif, on connait mieux son avion et on est mieux équiper pour en parler avec son mécano lorsque surviennent des problèmes.
- peterpan
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Re: "Owner Assisted Maintenance"
Je participes à tous les annuels sur mon appareil, du moins à la majeure parti. Selon les snags qui sont trouvés, le temps que les pièces entrent... Ça peu devenir long d'être présent tout au long de l'entretien! Dans mon cas, ça ne change pas vraiment le prix, c'est un taux fixe. Mais je tiens à être présent et voir ce qui est fait et comment il est fait.
- robrass
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Re: "Owner Assisted Maintenance"
Aviation BL à St-Mathias. Luc Gagnon, directeur de la maintenance, va se faire un plaisir d'expliquer pourquoi il croit que chaque proprio devrait s'impliquer dans l'entretien de son appareil.
Bien sûr, les mains pleines de pouces s'abstenir. Sinon, les frais ne feront qu'augmenter
Connaître, comprendre le fonctionnement de sa machine est la clé pour voler sans soucis
A vos machines volantes, Messieurs ( et Dames )
Robert
Bien sûr, les mains pleines de pouces s'abstenir. Sinon, les frais ne feront qu'augmenter
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