ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by yvesg »

Voir ceci:

http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/n ... 8&lang=fra" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai su que ceci revenait sur la table par un article dans un magasine américain spécialisé sur les Mooneys... qui reprenait un article de l'AOPA.

Je suis très très déçu que COPA n'en fait pas mention sur son sîte web ni son magasine mensuel. Çà fait trop de choses récentes qui vont à l'encontre de l'avenir de l'aviation générale à mon goût... pour lesquels je ne voit pas d'efforts... et surtout pas de résultats... moi je ne renouvellerai pas mon membership... à moins que ça change ... mais je ne retiendrai pas mon soufle.

Yves
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by C-FRSH »

yvesg wrote:Voir ceci:

http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/n ... 8&lang=fra" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai su que ceci revenait sur la table par un article dans un magasine américain spécialisé sur les Mooneys... qui reprenait un article de l'AOPA.

Je suis très très déçu que COPA n'en fait pas mention sur son sîte web ni son magasine mensuel. Çà fait trop de choses récentes qui vont à l'encontre de l'avenir de l'aviation générale à mon goût... pour lesquels je ne voit pas d'efforts... et surtout pas de résultats... moi je ne renouvellerai pas mon membership... à moins que ça change ... mais je ne retiendrai pas mon soufle.

Yves
Bonjour Yves,

Je me fait un peu l'avocat du diable... COPA a changé de président le 1er juillet dernier et c'est Bernard Gervais (ancient président de l'APBQ) qui reprend les rênes. Je crois que nous sommes bien
représenté. Peut-être que dans la foulée du changement de présidence, COPA a perdu certains enjeux important comme celui-ci ?

http://www.copanational.org/PresidentsPage.cfm

Patrice.
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by yvesg »

Il y a plusieurs dossiers très importants pour lesquels COPA devraient s'impliquer. Peut-être qu'ils l'ont fait mais moi je ne suis pas au courant de rien même en étant membre:

La situation de l'aéroport de Mascouche
Ajout de taxe sur l'essence en Ontario
Changement de réglementation pour les aérodromes
et maintenant l'obligation du ELT 406 MHz d'ici 5 ans

Qu'est-ce que COPA a fait et obtenu dans ces 4 dossiers?

Yves
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by chico5817 »

Faudrait peut être leur poser la question en premier non?

Pc
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by yvesg »

chico5817 wrote:Faudrait peut être leur poser la question en premier non?

Pc
C'est d'accord. Je vais prendre rendez-vous et leur poser la question.

Yves
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by merlin2340 »

Je ne comprends pas c'est quoi le problème pour les elt 406?
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by Maxplane »

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by merlin2340 »

Maxplane wrote:$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Ça je comprends, mais c'est pas cher pour la sécurité que ça apporte.
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by AlexisBV »

C'est probablement moins cher que l'heure de vol d'un C130...
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by Louis_greniier »

Dans ce monde ou chacun présuppose que les services publiques vont venir à notre rescousse si ça va vraiment mal, alors les services publiques sont en droit de nous exiger des technologies qui font baisser les coüts. Ceintures de sécurité dans les autos, casquea de motos, cours de maniement d'armes.... et ELT 406.

On jouit en tant que pilote d'une des meilleures infrastructures au monde pour voler. Météo disponible avec précision, pistes sécuritaires, contrôles aériens, satellites GPS, anciennement des VOR et des NDB, une protection légale de notre ministre des Transports qui tassent les prétentions locales municipales et provinciales, les meilleures SAR du monde prêt à venir nous sauver 24 sur 24 dans n'importe quelle météo. Tout ça coûte des millions et des millions.

On peut faire notre part avec un 406. On peut le faire avec un sourire ou une grimace, mais on ne doit pas vraiment trop chialer. C'est pas bon pour notre santé.

Louis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by abud »

J' ai souvent l'occasion de parler à une des équipes du SAR et ils sont catégoriques le 406 est précis une pièce d'équipement nécessaire pour maintenir une facilité rapide des équipes de sauveteur.

Je crois pour maintenir une qualité de services gratuits nous devons avoir le minimum à bord.

Martin
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by Jacques3012 »

Par contre ils devraient arrêter de nous voler avec des coûts exorbitant. Tu as beaucoup de bebelle électronique pour moins de 400,00$ qui font pas mal plus de choses qu'un simple ELT.

On ne me fera pas croire que ça vaut 1000,00$ à fabriquer et a distribuer cette bebelle la :woh: :woh: :woh:

Combien coûte un SPOT :?: Pis ça en fait plus que le simple ELT 8-)

Mais je suis d'accord qu'il faut abaisser les coûts pour faire la recherche et le sauvetage ;)p

Jacques3012
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by AlexisBV »

Jacques3012 wrote:Par contre ils devraient arrêter de nous voler avec des coûts exorbitant. Tu as beaucoup de bebelle électronique pour moins de 400,00$ qui font pas mal plus de choses qu'un simple ELT.

On ne me fera pas croire que ça vaut 1000,00$ à fabriquer et a distribuer cette bebelle la :woh: :woh: :woh:

Combien coûte un SPOT :?: Pis ça en fait plus que le simple ELT 8-)

Mais je suis d'accord qu'il faut abaisser les coûts pour faire la recherche et le sauvetage ;)p

Jacques3012
C'est pas le ELT qui coûte $1000, c'est le papier qui va avec :p

Le SPOT est pas cher à acheter, mais ça prend un abonnement$ et il n'y a pas de garantie que ça va déclencher de quoi en cas d'accident (surtout si le pilote est incapacité). Le ELT n'est pas parfait non plus, mais au moins c'est designé pour ça.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by abud »

AlexisBV wrote:
Jacques3012 wrote:Par contre ils devraient arrêter de nous voler avec des coûts exorbitant. Tu as beaucoup de bebelle électronique pour moins de 400,00$ qui font pas mal plus de choses qu'un simple ELT.

On ne me fera pas croire que ça vaut 1000,00$ à fabriquer et a distribuer cette bebelle la :woh: :woh: :woh:

Combien coûte un SPOT :?: Pis ça en fait plus que le simple ELT 8-)

Mais je suis d'accord qu'il faut abaisser les coûts pour faire la recherche et le sauvetage ;)p

Jacques3012
C'est pas le ELT qui coûte $1000, c'est le papier qui va avec :p

Le SPOT est pas cher à acheter, mais ça prend un abonnement$ et il n'y a pas de garantie que ça va déclencher de quoi en cas d'accident (surtout si le pilote est incapacité). Le ELT n'est pas parfait non plus, mais au moins c'est designé pour ça.
Moi j'ai en plus un PLB 406.

Peux-tu expliquer un peu plus qu'il faut abaisser les coûts pour la recherche et sauvetage :?:

Martin
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by Jacques3012 »

Dans le sens ou si ça prend une demi journée au lieu de deux jours pour retrouver l'épave et les occupants, c'est toujours ça de gagné.

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Dans le sens ou si ça prend une demi journée au lieu de deux jours pour retrouver l'épave et les occupants, c'est toujours ça de gagné.

Jacques3012
Dans mon cas, 58 secondes après avoir frappé le sol, le centre recevait mon immatriculation et ma position. A deux minutes un hercule était redirigé vers ma position. A trois, ma blonde recevait un appel téléphonique pour savoir si ça se pouvait que j'étais dans ce coin là. A 10 minutes j'étais installé sur cette toilette panoramique de lexan en plein bois afin de me soulager. A vingt minutes un Hercules survolait ma position et j epouvais leur dire que tout allait bien, et qu'en fait j'étais déjà en route vers Montréal dans un autre avion. Surtout de ne pas parachuter leur paramedic, les pauvres. En une demi-heure, le dossier était r^glé.

Trois heures plus tard, j'étais au resto Toqué avec Gaston une tuque sur la tête pour ne pas qu'il voit que je saignais de la caboche. Vous savez comment il est, il aurait insisté pour que j'aille faire la queue à l'urgence.

Si vous voulez sauver ben du trouble à ben du monde, vive le 406.

C'est aussi rapide que la vie d'aujourd'hui.

A minuit, mon ami rendait l'âme. Ils avaient commencé la morphine le matin qu'il m'avait demandé d'aller faire ce vol qui allait me tuer. La mort est aussi très rapide aujourd'hui et presque douce avec la morphine. Mais ça, c'est toute une autre histoire même si c'est la même...

Louis

https://youtu.be/WrTMfj2cYNQ" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by abud »

J'aimerais savoir si la fréquence 121.6MHz et 5680 kHz est toujours valide pour l'équipe recherche et sauvetage :?:

Merci

Martin
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 135
Joined: Fri 16 Aug, 2013 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20
Identification de l'avion:

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by Shore »

Un petit conseil résultant de l'expérience d'écrasement d'un de mes amis récemment. Si vous avez un téléphone satellite à bord de l'appareil équipé d'une Elt 406, le premier coup de téléphone doit être fait à la maison car avec le 406 l'armée appelle directement la famille et je vous promets que la femme qui se fait réveiller à 8h00 du matin par l'armée et qui ne sais pas si vous êtes vivant, le retour à la maison peut être plus compliqué que l'écrasement.
Bonne journée et Bon vol
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by Louis_greniier »

abud wrote:J'aimerais savoir si la fréquence 121.6MHz et 5680 kHz est toujours valide pour l'équipe recherche et sauvetage :?:
Un communiqué daté de 2014:

La fréquence 5 680 kHz est une fréquence restreinte utilisée par NAV CANADA et le MDN pour les communications longue distance air-sol dans les régions éloignées du Canada.


Pour 121,6, c'est bien la fréquence qui est en Amérique utilisée pour les entrainements des équipes de recherche ?

Louis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: ELT 406MHz obligatoire bientôt?

Post by abud »

Louis_greniier wrote:
abud wrote:J'aimerais savoir si la fréquence 121.6MHz et 5680 kHz est toujours valide pour l'équipe recherche et sauvetage :?:
Un communiqué daté de 2014:

La fréquence 5 680 kHz est une fréquence restreinte utilisée par NAV CANADA et le MDN pour les communications longue distance air-sol dans les régions éloignées du Canada.


Pour 121,6, c'est bien la fréquence qui est en Amérique utilisée pour les entrainements des équipes de recherche ?

Louis
Merci Louis.

Martin
Post Reply