Vol vers Toronto City Center

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
delcioarruda
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 14
Joined: Fri 12 Jun, 2015 12:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Vol vers Toronto City Center

Post by delcioarruda »

Bonjour à tous!
Je suis en train de faire mes heures pour ma licence professionnelle et je prévois partir avec un ami pilote à Toronto City Center (CYTZ) samedi de la semaine prochaine à partir de Mascouche.
Un de nous ferais l'aller et l'autre le retour.

Je voudrais savoir si vous avez des conseils pour le vol et pour les services à l'aéroport de Toronto.
On prévois partir tôt le samedi matin, passer la journée là bas et revenir le soir ou le lendemain matin au maximum.

Si vous avez des conseils, hésitez pas! C'est la première fois qu'on va aussi loin avec le C172 de notre école. :P
Last edited by delcioarruda on Fri 07 Aug, 2015 17:53, edited 1 time in total.
User avatar
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 185
Joined: Thu 04 Oct, 2012 01:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Vol vers Toronto City Center

Post by daldaf »

Continuez un peu plus loin après Toronto, ajoutez un autre arrêt en chemin, et ça devra vous compter au même temps pour le 300nm xcountry requis. Bien sur vous pouvez le faire après avec un autre beau voyage, mais tant qu'a y être...
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Vol vers Toronto City Center

Post by Charles »

Bon point. CSK3-CZBA donne 300 milles nautiques exactement et vous pourriez faire le plein là-bas pour pas mal moins cher qu'à CYTZ.

Pour CYTZ, au FBO de Porter, il y a de mémoire des frais d'atterrissage d'environ 15$, des frais de rampe de 35$ si vous ne passez pas la nuit ou des frais de stationnement de 50$ par nuit et l'essence coûte cher. Mais ça revient moins cher que de payer le taxi d'un autre aéroport pour aller au centre-ville. C'est légèrement moins cher chez TransCapital mais bof, Porter a des installations hors du commun.

Les procédures sont celles d'un aéroport contrôlé en zone terminale. On peut contacter le terminal ou passer en dessous de leur espace aérien en restant à moins de 2500' et on doit contacter la tour de CYTZ avant d'entrer dans leur zone. Je recommande d'être en suivi radar pour ce vol, ça réduit les risques d'erreur et ils vous guideront par la main à travers le trafic et les espaces aériens. Ça prend nécessairement la VTA de Toronto si vous volez en VFR parce qu'il y a beaucoup de routes VFR à suivre pour éviter les collisions et éviter de se mettre dans le chemin des avions commerciaux en approche ou au décollage de CYTZ. Règle générale, on suit la rive du lac Ontario un peu au nord en direction ouest et au sud en direction est.

En arrivant de l'est en VFR, on se fait généralement demander de contourner la tour du CN par le nord à 2000' pour ensuite passer à la verticale de l'aéroport et rejoindre un vent arrière pour la piste en service. Ça fait un beau tour de ville!

Une autre belle escale sur cette route pour compléter la 300nm, c'est CYGK avec un taxi pour aller flâner au centre-ville.
delcioarruda
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 14
Joined: Fri 12 Jun, 2015 12:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Vol vers Toronto City Center

Post by delcioarruda »

Merci beaucoup des conseils!
J'ai déplacé mon vol pour le 29 août prochain. Tant qu'à être là bas, je vais en profiter pour aller voir l'Impact de Montreal jouer contre le Toronto FC.
Par contre, pour le 300 NM j'avoue que c'est pas fou d'aller jusqu'à Burlington ou jusqu'à Kitchener, mais je prévoyais faire le 300 NM vers la Gaspésie, j'y suis jamais allé, et ca serait une bonne occasion de voir :)

Si d'autres ont des conseils pour l'arrivée à CYTZ, lâchez-vous lousse! Tous les conseils sont bienvenus :)
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Vol vers Toronto City Center

Post by Frank KKB »

Je te suggère de faire ton 300 min avec ce vol, plutôt que de le reporter, il sera fait,,,ce qui ne t'empêche pas d'en faire un deuxième...tu peux aller a Ste-Catherine, un petit arrêt et retour City Center,,,bref c'est ta décision. Francois
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Vol vers Toronto City Center

Post by OLemieux »

Quelqu'un l'a déjà fait sur flottes? J'aimerais bien y aller un jour. Ça se fait bien sans transpondeur?

Merci

OL
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Vol vers Toronto City Center

Post by Charles »

La zone de contrôle autour de CYTZ a été upgradée à une classe C il y a quelques années, donc un transpondeur est obligatoire. Ils accordent peut-être des dérogations si on les appelle avant?
Post Reply