Comment on fait pour importer un avion Américain
-
wodiyi777
- Membre timide

- Posts: 8
- Joined: Thu 19 Jun, 2014 03:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Comment on fait pour importer un avion Américain
Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir comment importer un avion Américain, quel est les procédures on a besoin de suivre?
Et comment on fait le paiement à propriétaire vendeur Américain, c'est par chèque de voyage ou bank draft dollar American
Quelle est la risque de la transaction, et les procédures de douane?
Merci pour partager vos expériences.
Comme j'ai pas de licence Américain, est-ce c'est légal pour voler l'avion américain temporairement pour ramener l'avion au Canada
Salutations
Je voudrais savoir comment importer un avion Américain, quel est les procédures on a besoin de suivre?
Et comment on fait le paiement à propriétaire vendeur Américain, c'est par chèque de voyage ou bank draft dollar American
Quelle est la risque de la transaction, et les procédures de douane?
Merci pour partager vos expériences.
Comme j'ai pas de licence Américain, est-ce c'est légal pour voler l'avion américain temporairement pour ramener l'avion au Canada
Salutations
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Comment on fait pour importer un avion Américain
Les habitués préfèrent passer par un escrow ( si si, c'est le bon mot ! ) qui s'assurent des termes de la transaction avant de remttre l'argent à l'autre et les titres de l'avion à toiwodiyi777 wrote: Et comment on fait le paiement à propriétaire vendeur Américain, c'est par chèque de voyage ou bank draft dollar American
Légal au Canada, de piloter avec tes licences des avions de n'importe quelle nationnanités. Pas légal au USA de le faire avec une licence canadienne de piloter une nationalité autre qu'un avion canadien.wodiyi777 wrote:
Comme j'ai pas de licence Américain, est-ce c'est légal pour voler l'avion américain temporairement pour ramener l'avion au Canada
Si ton titre de cash est nominatif, c'est à dire à un nom préçis, t'as pas besoin de le déclarer. Comme une traite bancaire. Si c'est non nominatif, style "au porteur" comme des chèques de voyages,ou du cash, tu dois le déclarer aux douanes si ça dépasse 10,000 piastres US. Sinon, c'est Guatanamo pour trente ans.wodiyi777 wrote:c'est par chèque de voyage ou bank draft dollar American
C'est l'essence même du controle de change au travers les frontières: pouvoir retracer l'argent pour ne pas qu'elle aille vers des méchants. Nominatif, on peut la suivre.
Mal accompagné, le risque est d'avoir ben du trouble. Avec un avion rendu ici qui n'est pas canadianisable pour une raison quelquonque. Mais ça se fait à toutes les semaines et tout se passe sur des roulettes.wodiyi777 wrote: Quelle est la risque de la transaction,
Fais toi accompagner dans cette première démarche par un habitué. Mécano certifié. Il y en a qui font ça à l'année longue. Il va te piloter ton dossier. Juste l'étude des livres techniques peut t'aider à ne pas un choisir un avion qui ne passerait pas bien la canadianisation future. Syle une hélice variable qui serait légal au USA et passé dû ici.
Louis
- drapo
- Participant accro

- Posts: 1999
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
- Location: St-Eustache
Re: Comment on fait pour importer un avion Américain
Pour une première fois, comme le souligne Louis, très important d'être bien conseillé par un mécano qui a déjà traité une importation.
De plus, si tu es membre COPA, je te suggère de lire le document sur leur site à ce sujet et de t'affilier à AOPA, le pendant américain, pour environ $50/an. Cela te permettra de bénéficier de contacts pour l'inspection mais aussi pour un tarif spécial pour la recherche des titres et liens ainsi que pour le service d'escrow. Pour ce qui est de la recherche du titre et liens, c'est primordial car tu ne pourras immatriculer ton avion si tu ne peux prouver qu'il n'y a aucun lien sur celui-ci. Et crois-moi, ça peut arriver, surtout si certains acheteurs précédents n'ont pas eu à emprunter pour l'achat. Mon Mooney qui n'a eu que trois proprios, avait un lien qui datait des années 70 avec une banque qui n'existait plus! Ça peut devenir cauchemardesque!
bonne chance!
De plus, si tu es membre COPA, je te suggère de lire le document sur leur site à ce sujet et de t'affilier à AOPA, le pendant américain, pour environ $50/an. Cela te permettra de bénéficier de contacts pour l'inspection mais aussi pour un tarif spécial pour la recherche des titres et liens ainsi que pour le service d'escrow. Pour ce qui est de la recherche du titre et liens, c'est primordial car tu ne pourras immatriculer ton avion si tu ne peux prouver qu'il n'y a aucun lien sur celui-ci. Et crois-moi, ça peut arriver, surtout si certains acheteurs précédents n'ont pas eu à emprunter pour l'achat. Mon Mooney qui n'a eu que trois proprios, avait un lien qui datait des années 70 avec une banque qui n'existait plus! Ça peut devenir cauchemardesque!
bonne chance!
-
cgoel
- Participant habitué

- Posts: 404
- Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Sarre
Re: Comment on fait pour importer un avion Américain
pour le paiement en US il y a une compagnie américaine qui peut s'occuper du transfert, en plus du transfert elle vérifie que tous les titres de propriétes soient remboursés, importés un appareil apporte des couts important, taux de change+ taxes + inspection par un ingenieur certifie par Transport Can +++, si tu veux + d'info envoie moi un mp, j'ai fait importé il y a 4 ans...
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Comment on fait pour importer un avion Américain
Salut,
Premièrement, pour importer un avion des États-Unis. Il faut s’avoir si c’est un avion certifié est éligible au Canada ou un aéronef qui pourra êtres inclus dans les « Aéronefs de construction amateur » au Canada (aéronef de catégorie « Expérimental » au États-Unis) ?
Car, les procédures pour les deux types sont légèrement différentes (Aussi disponible sur le site internet de COPA et AOPA).
Dans les deux cas, tous comme disent « Louis et Drapo » il vaut mieux faire inspecté par un mécanicien qui à de l’expérience sur le type d’aéronef que tu veux acheter. Déjà, les recours contre « Vendeur Légal » entre les États-Unis et toi au Canada ne seront pas faciles et dispendieuse au moins, s’il y a un problème ou « Vice caché » ! Aucun recours possible, si tu ne fait pas inspecté l’aéronef par un mécanicien qualifié.
Pour un aéronef certifié ; tu as à vérifier et faire ou faire faire des procédures avec TRANSPORTS CANADA. Il faut demander un « Certificat de navigabilité pour importation (Certificat of Airworthiness for import) durant le procédé d’importation si l’avion peut êtres admit au Canada.
Pour un aéronef qui peut entrée dans la catégorie de construction amateur ; tu as à vérifier et faire ou faire faire des procédures avec les « Représentants du Ministre – Aviation de Loisir (RM-AL) » ou en anglais « Minister’s Delegates –Recreational Aviation (MD-RA) » au site internet http://www.md-ra.com" onclick="window.open(this.href);return false;. Le site du RM-AL/MD-RA donne les procédures et les coûts d’inspection pour l’importation d’un aéronef éligible de « Construction Amateur » au Canada. Sur le site de TRANSPORTS CANADA il doit y avoir une section similaire. Si non, demande à ton TEA/AME. Si tu n’en connais pas contacte-moi en message privé.
Pour les douanes ; Eux il veule un acte de vente ou une facture et si le montant leur semble juste ils te factureront au Québec la « TPS » et la « TVQ » sur la conversion en $ CDN. Si tu passe par l’Ontario ou un autres «Province ». Tu peux t’attendre à recevoir une facture majoré des intérêts de « Revenu Québec » environs neuf mois après l’avoir enregistré l’aéronef pour la « TVQ ».
Paiement/Risque de la transaction ; Le paiement ces facile, c’est le reste qui peut êtres embêtant ! Premièrement avant le paiement, il faut vérifier qu’il n’a pas de lien sur l’aéronef (Banque, Agence de crédit, États et Gouvernemental (Internal Revenu Service, …), après avoir une quittance du « Vendeur Légal », faire retiré des » Registre Américain l’ancien propriétaire à Oklahoma City, puis obtenir ta licence Américaine pour effectuer le convoyage ou avoir quelqu’un qui à une licence Américaine. Il faut atterrir au Canada à l’aéroport ou sera faite l’inspection obligatoire par les autorités compétentes. Je ne suis pas sûre que tu puisses avoir un permis de convoyage entre l’aéroport d’entré au Canada et l’aéroport d’inspection ?
Mon 5 cents (¢).
A+
Jacques (TEA/AME)
Premièrement, pour importer un avion des États-Unis. Il faut s’avoir si c’est un avion certifié est éligible au Canada ou un aéronef qui pourra êtres inclus dans les « Aéronefs de construction amateur » au Canada (aéronef de catégorie « Expérimental » au États-Unis) ?
Car, les procédures pour les deux types sont légèrement différentes (Aussi disponible sur le site internet de COPA et AOPA).
Dans les deux cas, tous comme disent « Louis et Drapo » il vaut mieux faire inspecté par un mécanicien qui à de l’expérience sur le type d’aéronef que tu veux acheter. Déjà, les recours contre « Vendeur Légal » entre les États-Unis et toi au Canada ne seront pas faciles et dispendieuse au moins, s’il y a un problème ou « Vice caché » ! Aucun recours possible, si tu ne fait pas inspecté l’aéronef par un mécanicien qualifié.
Pour un aéronef certifié ; tu as à vérifier et faire ou faire faire des procédures avec TRANSPORTS CANADA. Il faut demander un « Certificat de navigabilité pour importation (Certificat of Airworthiness for import) durant le procédé d’importation si l’avion peut êtres admit au Canada.
Pour un aéronef qui peut entrée dans la catégorie de construction amateur ; tu as à vérifier et faire ou faire faire des procédures avec les « Représentants du Ministre – Aviation de Loisir (RM-AL) » ou en anglais « Minister’s Delegates –Recreational Aviation (MD-RA) » au site internet http://www.md-ra.com" onclick="window.open(this.href);return false;. Le site du RM-AL/MD-RA donne les procédures et les coûts d’inspection pour l’importation d’un aéronef éligible de « Construction Amateur » au Canada. Sur le site de TRANSPORTS CANADA il doit y avoir une section similaire. Si non, demande à ton TEA/AME. Si tu n’en connais pas contacte-moi en message privé.
Pour les douanes ; Eux il veule un acte de vente ou une facture et si le montant leur semble juste ils te factureront au Québec la « TPS » et la « TVQ » sur la conversion en $ CDN. Si tu passe par l’Ontario ou un autres «Province ». Tu peux t’attendre à recevoir une facture majoré des intérêts de « Revenu Québec » environs neuf mois après l’avoir enregistré l’aéronef pour la « TVQ ».
Paiement/Risque de la transaction ; Le paiement ces facile, c’est le reste qui peut êtres embêtant ! Premièrement avant le paiement, il faut vérifier qu’il n’a pas de lien sur l’aéronef (Banque, Agence de crédit, États et Gouvernemental (Internal Revenu Service, …), après avoir une quittance du « Vendeur Légal », faire retiré des » Registre Américain l’ancien propriétaire à Oklahoma City, puis obtenir ta licence Américaine pour effectuer le convoyage ou avoir quelqu’un qui à une licence Américaine. Il faut atterrir au Canada à l’aéroport ou sera faite l’inspection obligatoire par les autorités compétentes. Je ne suis pas sûre que tu puisses avoir un permis de convoyage entre l’aéroport d’entré au Canada et l’aéroport d’inspection ?
Mon 5 cents (¢).
A+
Jacques (TEA/AME)
- benoboute
- Participant occasionnel

- Posts: 135
- Joined: Mon 25 Aug, 2014 16:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: PULSAR AIRCRAFT
- Modèle de l'avion: PULSAR III
- Identification de l'avion: C-GXYQ
- Location: Hébertville-station au Lac St-Jean
Re: Comment on fait pour importer un avion Américain
Très bien expliqué, j'ai passé par là mais quand c'est ce que l'on veut,ça vaut la peine! 
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Comment on fait pour importer un avion Américain
Bon, c'est bien beau ca
Si on faisait le chemin inverse!
Jp
Si on faisait le chemin inverse!
Jp
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Comment on fait pour importer un avion Américain
Salut ttq,ttq wrote:Bon, c'est bien beau ca
Si on faisait le chemin inverse!![]()
Jp
Pour la réponse, il faut demander à l’OAPA, un bureau de la FAA ou à un A&P (nom, d’un mécanicien licencié (AME/TEA) américain) avec une autorisation d’inspection et/ou avec l’autorisation ‘’DAR’’.
A bientôt,
Jacques (TEA/AME)
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Comment on fait pour importer un avion Américain
Ma petite experience qui date deja de 4 ans
Dans mon cas, première visite seule et inspection et vol de l'avion selon mon expérience, donner un dépôt de $500 avec une entente de 10 jours pour compléter l'achat conditionnellement a se que mon mécanicien approuve l'avion et les documents de l'avion. Avant de finaliser la transaction... s'assuré que l'avion est libre de créance
Etape 2 : Inspection
Si achat la suite est de revenir avec l'avion au Québec avec un pilote canadien qui a le droit de voler l'avion et au USA (important assuré l'avion avant incluant le court vol en sol américain)
n.b. si tu payes cash tu devras déclaré le montant aux douanes US (un formulaire a remplir a l'intérieur) autre méthode recommander est PayPal (si le vendeur accepte)
Sortir l'avion des USA
Pour les EAPIS de sortie, tu peux sortir de n'importe quel aéroport ou aérodrome, tu n'as pas à rencontrer quelqu'un.
Ce qui sera important sera de t'assurer que ton plan de vol vers le Canada est ouvert par les Américains, plusieurs problèmes à ce niveau.
Je suggère toujours aux gens de contacter le FIC dès qu'ils sont à porter, afin de s'assurer que le plan de vol est ouvert.
CanPas avec qui tu peux payer par carte de crédit au même moment de leur téléphoner pour confirmé l’arrivé
1-888-CANPASS (1-888-226-7277) au moins 2 heures, mais pas plus de 48 heures, avant l'heure d'arrivée prévue de l'aéronef au Canada
S'ils t'ont donné ton code d'utilisateur et mot de passe, tu peux déposer des EAPIS.
Pour Canpass, tu n'as pas besoin d'être inscrit, c'est eux qui sont responsables des arrangements douaniers pour l'importation de véhicules.
Voici un check-list pour ton achat:
1- Bill of sale (en attache)
2- Lettre pour annuler immatriculation US (en attache)
3- Immatriculation US
4- Contrat de vente
Dans mon cas les douaniers ne sont jamais venus voir l'avion ou mon Pilote / Mécanicien a Bromont et ont donné le "OK" a l'Unicom de Bromont pour aller directe a Valcourt
donc pas de rencontre avec les douaniers et taxes payer au téléphone avec Visa (avec 1-888-CANPASS (1-888-226-7277)
Pour la lettre d'annulation, c'est important de l'apporter avec toi et de conserver l'immatriculation US et tu retourneras le tout à la FAA arrivé en sol canadien.
Une fois au Canada faire la demande de cancellation du n numéro (rapidement, riens se passe avec TC si non)
Une fois qu’on est certain que l'immatriculation américaine est cancellée
Vérifier avec le N number au site de FAA
http://registry.faa.gov/aircraftinquiry ... quiry.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
On peut faire la demande d'enregistrement de l'avion une fois que l'avion est au Canada
Avec le formulaire suivant
http://www.tc.gc.ca/media/documents/ac- ... -02_bo.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
En plus du formulaire inclure
- un cheque de $ 110.00 au nom du receveur général du Canada
- joindre une preuve de propriété (p. ex. acte de vente, copie de l'acte of sale de FAA)
- joindre une photo de la plaque d'identification de l'aéronef, montrant clairement le nom du constructeur, le modèle, le numéro de série et le numéro du certificat de type;
- joindre le paiement de la redevance d'immatriculation (ou votre réservation déjà fait)
- remettre le formulaire, les pièces jointes et le paiement à Transports Canada, Aviation civile.
Envoyer le tous a: (si vous êtes au Québec)
Transports Canada / enregistrement des aéronefs
NARB
700, Leigh Capréol 2ième étage
Dorval QC H4Y 1G7
Personne ressource pour répondre aux questions a transport Canada est Mme Florence 514 633 3703
De mon coté j'ai fait 80% des démarches et mon *mécanicien (qui a importé plusieurs avion dans le passé des USA et autre pays) s'occupais de l'inspection mécanique et vérification et enregistrement de la paperasse (env $ 1500) visite de l'inspecteur de TC(env $ 1200) et le premier annuel (environ $1000) et figuré un $ 1000 pour la peinture et le lettrage et quelques modification de l'avion pour les normes canadiennes de détails,
Note: les frais du premier annulent ne devrais pas être considéré comme des frais d'importation, puisque même un avion canadien a besoin d'une annuelle
Bon magasinage... ma parti préféré
Theo
Dans mon cas, première visite seule et inspection et vol de l'avion selon mon expérience, donner un dépôt de $500 avec une entente de 10 jours pour compléter l'achat conditionnellement a se que mon mécanicien approuve l'avion et les documents de l'avion. Avant de finaliser la transaction... s'assuré que l'avion est libre de créance
Etape 2 : Inspection
Si achat la suite est de revenir avec l'avion au Québec avec un pilote canadien qui a le droit de voler l'avion et au USA (important assuré l'avion avant incluant le court vol en sol américain)
n.b. si tu payes cash tu devras déclaré le montant aux douanes US (un formulaire a remplir a l'intérieur) autre méthode recommander est PayPal (si le vendeur accepte)
Sortir l'avion des USA
Pour les EAPIS de sortie, tu peux sortir de n'importe quel aéroport ou aérodrome, tu n'as pas à rencontrer quelqu'un.
Ce qui sera important sera de t'assurer que ton plan de vol vers le Canada est ouvert par les Américains, plusieurs problèmes à ce niveau.
Je suggère toujours aux gens de contacter le FIC dès qu'ils sont à porter, afin de s'assurer que le plan de vol est ouvert.
CanPas avec qui tu peux payer par carte de crédit au même moment de leur téléphoner pour confirmé l’arrivé
1-888-CANPASS (1-888-226-7277) au moins 2 heures, mais pas plus de 48 heures, avant l'heure d'arrivée prévue de l'aéronef au Canada
S'ils t'ont donné ton code d'utilisateur et mot de passe, tu peux déposer des EAPIS.
Pour Canpass, tu n'as pas besoin d'être inscrit, c'est eux qui sont responsables des arrangements douaniers pour l'importation de véhicules.
Voici un check-list pour ton achat:
1- Bill of sale (en attache)
2- Lettre pour annuler immatriculation US (en attache)
3- Immatriculation US
4- Contrat de vente
Dans mon cas les douaniers ne sont jamais venus voir l'avion ou mon Pilote / Mécanicien a Bromont et ont donné le "OK" a l'Unicom de Bromont pour aller directe a Valcourt
donc pas de rencontre avec les douaniers et taxes payer au téléphone avec Visa (avec 1-888-CANPASS (1-888-226-7277)
Pour la lettre d'annulation, c'est important de l'apporter avec toi et de conserver l'immatriculation US et tu retourneras le tout à la FAA arrivé en sol canadien.
Une fois au Canada faire la demande de cancellation du n numéro (rapidement, riens se passe avec TC si non)
Une fois qu’on est certain que l'immatriculation américaine est cancellée
Vérifier avec le N number au site de FAA
http://registry.faa.gov/aircraftinquiry ... quiry.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
On peut faire la demande d'enregistrement de l'avion une fois que l'avion est au Canada
Avec le formulaire suivant
http://www.tc.gc.ca/media/documents/ac- ... -02_bo.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
En plus du formulaire inclure
- un cheque de $ 110.00 au nom du receveur général du Canada
- joindre une preuve de propriété (p. ex. acte de vente, copie de l'acte of sale de FAA)
- joindre une photo de la plaque d'identification de l'aéronef, montrant clairement le nom du constructeur, le modèle, le numéro de série et le numéro du certificat de type;
- joindre le paiement de la redevance d'immatriculation (ou votre réservation déjà fait)
- remettre le formulaire, les pièces jointes et le paiement à Transports Canada, Aviation civile.
Envoyer le tous a: (si vous êtes au Québec)
Transports Canada / enregistrement des aéronefs
NARB
700, Leigh Capréol 2ième étage
Dorval QC H4Y 1G7
Personne ressource pour répondre aux questions a transport Canada est Mme Florence 514 633 3703
De mon coté j'ai fait 80% des démarches et mon *mécanicien (qui a importé plusieurs avion dans le passé des USA et autre pays) s'occupais de l'inspection mécanique et vérification et enregistrement de la paperasse (env $ 1500) visite de l'inspecteur de TC(env $ 1200) et le premier annuel (environ $1000) et figuré un $ 1000 pour la peinture et le lettrage et quelques modification de l'avion pour les normes canadiennes de détails,
Note: les frais du premier annulent ne devrais pas être considéré comme des frais d'importation, puisque même un avion canadien a besoin d'une annuelle
Bon magasinage... ma parti préféré
Theo
-
maturcotte
- Participant relaxe

- Posts: 91
- Joined: Wed 17 Feb, 2016 09:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 210B
- Identification de l'avion:
Re: Comment on fait pour importer un avion Américain
Juste pour être certain, le calcul de taxes à payer est sur le montant total avec taux de change ou sur le montant que représente le taux de change lui même?
Ex : 60K US
60,000.00 USD -> 77,022.78 CAD (selon Xe.com ajdhui)
Taxes sur montant total : 77,022.78 * 15.47375% = 11 918.31$ CAD
Taxes sur différence de taux de change : 17,022.78 * 15.47375% = 2 634.06$ CAD
Merci,
Ex : 60K US
60,000.00 USD -> 77,022.78 CAD (selon Xe.com ajdhui)
Taxes sur montant total : 77,022.78 * 15.47375% = 11 918.31$ CAD
Taxes sur différence de taux de change : 17,022.78 * 15.47375% = 2 634.06$ CAD
Merci,
- Willy
- Sérieux participant

- Posts: 2214
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
- Location: CSN8 / Lac St-Augustin
- Contact:
Re: Comment on fait pour importer un avion Américain
Taxes sur le montant total converti = 11 918.31$ CAD
-
maturcotte
- Participant relaxe

- Posts: 91
- Joined: Wed 17 Feb, 2016 09:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 210B
- Identification de l'avion:
Re: Comment on fait pour importer un avion Américain
Merci pour la confirmation!
Et si on achète par l'entremise d'une entreprise inc. ? Je sais que plusieurs personnes détiennent leur avion par l'entremise d'une compagnie...
Et si on achète par l'entremise d'une entreprise inc. ? Je sais que plusieurs personnes détiennent leur avion par l'entremise d'une compagnie...