vent debout OU coté inactif

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esteset
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vent debout OU coté inactif

Post by esteset »

????

j'utilise VENT DEBOUT et parfois on me demande ou je suis ? Plusieurs semblent de pas connaitre ce terme et 'par exemple', à Sherbrooke, samedi, c'était surtout (principalement) COTÉ INACTIF qu'on entendait.

et pourtant..

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... re-754.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et les écoles,,elles enseignent quoi..?
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Birdman
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Re: VENT DEBOUT ou COTÉ INACTIF

Post by Birdman »

J'ai terminé mon PPL cette année et je dois dire que je connais cette expression (VENT DEBOUT) mais qu'on employait surtout CÔTÉ INACTIF dans les cours. Peut-être une vieille expression qui tend à vouloir disparaitre. :passur:

Birdman
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AlexisBV
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Re: VENT DEBOUT ou COTÉ INACTIF

Post by AlexisBV »

Personnellement je préfère "côté inactif", c'est plus clair. Vent debout fonctionne aussi, mais reste qu'en finale et en montée initiale, en principe on a aussi le vent "debout" (vent de face).
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Re: VENT DEBOUT ou COTÉ INACTIF

Post by alexfortin »

esteset wrote:????

j'utilise VENT DEBOUT et parfois on me demande ou je suis ? Plusieurs semblent de pas connaitre ce terme et 'par exemple', à Sherbrooke, samedi, c'était surtout (principalement) COTÉ INACTIF qu'on entendait.

et pourtant..

https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... re-754.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

et les écoles,,elles enseignent quoi..?
Moi j'utilise Côté inactif en prenant le temps de spécifié pour quel piste ou encore mieux en spécifiant l’orientation. Exemple ''Côté Inactif Sud-Ouest de l'aéroport'' car techniquement le côté inactif n'est pas une position car il change de côté selon la piste en usage et change aussi de côté selon le sens du circuit.

Il y a beaucoup de monde qui se mélange (moi inclus) et on voit régulièrement des gens s'annoncé par erreur du mauvais côté.

Alex
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by Foxtrotpapa »

A lachute j'entend regulierement inactif et a peu pres jamais debout.
Francois
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Charles
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by Charles »

esteset wrote:j'utilise VENT DEBOUT et parfois on me demande ou je suis ?
Ah c'était toi ça, je me demandais justement ou t'étais exactement. :lol:
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by Theo007 »

C'est juste en Beauce ca (VENT DEBOUT) :lol:
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esteset
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by esteset »

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1HvLCzYvAg" onclick="window.open(this.href);return false;
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sierra
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by sierra »

Moi dans le temps j'utilisais EX: St-Frédéric ici C-GABC 3 mille au nord on va allé rejoindre la piste 25 par le travers de la piste, ensuite je m'annonçais quand je traversait la piste, Ex: St-Frédéric C-GABC on passe à la vertical pour allé rejoindre vent arrière gauche 25. J'ai utiliser ce système là partout ou il y avait des aéroports unicom. On nous l'avait enseigné de même et ça fonctionnait très bien.

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Re: vent debout OU coté inactif

Post by Charles »

esteset wrote:http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.tc.gc.ca%2FPublications%2Ffr%2Ftp11541%2Fpdf%2Fhr%2Ftp11541f.pdf&ei=GOyRVan1KZGyyATH_ITQAw&usg=AFQjCNG0-nfFsi-Wj4KMF2wz1HvLCzYvAg
Je ne dis pas que tu as tort, seulement que je ne connaissais pas ce terme avant aujourd'hui.
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by esteset »

Charles,
quand tu vas aux 'states',,,,tu dis -tu UPWIND ou inactive..?
SimonHJ
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by SimonHJ »

sierra wrote:Moi dans le temps j'utilisais EX: St-Frédéric ici C-GABC 3 mille au nord on va allé rejoindre la piste 25 par le travers de la piste, ensuite je m'annonçais quand je traversait la piste, Ex: St-Frédéric C-GABC on passe à la vertical pour allé rejoindre vent arrière gauche 25. J'ai utiliser ce système là partout ou il y avait des aéroports unicom. On nous l'avait enseigné de même et ça fonctionnait très bien.

Serge 8-)
D'un point de vue de contrôle aérien/FSS, cette méthode est selon moi la plus claire. Malgré TC, les termes Vent debout ou Côté inactif peuvent porter à confusion car ils doivent être utilisés en fonction d'une piste en usage. Et de plus, si les vents sont calmes, la confusion peut être pire, les pilotes peuvent bien arriver de tous les bords.

Rien de mieux de dire
-T'es où par rapport à l'aéroport
-Tes intentions (touch/go, arret complet)
-Comment tu vas joindre le circuit.
-Pas oublier de faire tes mises à jour de position.

Cette technique est versatile et universelle. Pas de confusion. Applicable dans tous les espaces aériens contrôlés ou non.

Si vous volez où il a des ATC ou FSS, ils vont préférer le "Vent arrière gauche" au lieu de "Côté inactif" comme j'ai déjà entendu les étudiants de la CQFA, jadis à Roberval.

Voilà, petit point de vue différent.

Simon
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by drapo »

SimonHJ wrote:
sierra wrote:Moi dans le temps j'utilisais EX: St-Frédéric ici C-GABC 3 mille au nord on va allé rejoindre la piste 25 par le travers de la piste, ensuite je m'annonçais quand je traversait la piste, Ex: St-Frédéric C-GABC on passe à la vertical pour allé rejoindre vent arrière gauche 25. J'ai utiliser ce système là partout ou il y avait des aéroports unicom. On nous l'avait enseigné de même et ça fonctionnait très bien.

Serge 8-)
D'un point de vue de contrôle aérien/FSS, cette méthode est selon moi la plus claire. Malgré TC, les termes Vent debout ou Côté inactif peuvent porter à confusion car ils doivent être utilisés en fonction d'une piste en usage. Et de plus, si les vents sont calmes, la confusion peut être pire, les pilotes peuvent bien arriver de tous les bords.

Rien de mieux de dire
-T'es où par rapport à l'aéroport
-Tes intentions (touch/go, arret complet)
-Comment tu vas joindre le circuit.
-Pas oublier de faire tes mises à jour de position.

Cette technique est versatile et universelle. Pas de confusion. Applicable dans tous les espaces aériens contrôlés ou non.

Si vous volez où il a des ATC ou FSS, ils vont préférer le "Vent arrière gauche" au lieu de "Côté inactif" comme j'ai déjà entendu les étudiants de la CQFA, jadis à Roberval.

Voilà, petit point de vue différent.

Simon
Pour la première portion de ton message, je suis d'accord avec cette technique qui a le mérite d'être précise et simple à comprendre.

Pour ce qui est du vol en zone de contrôle E, soit FSS, comme c'est un aéroport non-contrôlé, les pilotes décident de la piste en service, donc il y a toujours un côté inactif ou côté vent debout. Le terme vent debout réfère habituellement au vent de face, mais par l'usage, il indique ici le côté contraire au vent arrière à un aéroport non-contrôlé.

Quant tu fais affaire avec un contrôleur, soit en classe B, C ou D, il arrive souvent que celui-ci te donne un vent arrière d'un côté ou l'autre de la piste afin d'aider à l'écoulement du trafic aérien. On ne peut donc pas dire qu'il y a un côté inactif mais souvent deux vents arrières, soit gauche ou droit.
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by Jacques3012 »

sierra wrote:Moi dans le temps j'utilisais EX: St-Frédéric ici C-GABC 3 mille au nord on va allé rejoindre la piste 25 par le travers de la piste, ensuite je m'annonçais quand je traversait la piste, Ex: St-Frédéric C-GABC on passe à la vertical pour allé rejoindre vent arrière gauche 25. J'ai utiliser ce système là partout ou il y avait des aéroports unicom. On nous l'avait enseigné de même et ça fonctionnait très bien.

Serge 8-)
Ça ressemblais pas mal à ça aussi mais en passant vertical des installations, on intégrais un "mi-vent arrière"

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Re: vent debout OU coté inactif

Post by DeltaMike »

SimonHJ wrote:...Si vous volez où il a des ATC ou FSS, ils vont préférer le "Vent arrière gauche" au lieu de "Côté inactif"...
Simon
C'est possible si c'est ATC car le contrôleur peut décider d'un vent arrière gauche ou droit selon son trafic, mais là où il y a une FSS, c'est un aéroport non-contrôlé, et à un aéroport non-contrôlé on ne peut pas être "vent arrière" et "côté inactif" en même temps, ce sont deux endroits opposés.
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by CampingMaster »

Aujourd'hui à Lachute alors que je pilotais un C152 et que l'inspecteur du MOT faisait la radio pour revenir à l'aéroport, il a utilisé le terme « côté inactif » pour annoncer qu'on le traversait pour rejoindre le vent arrière gauche pour la 28.
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by echoooo »

Camping Master. Tu nous cachais cela. Tu es en train de te réapproprier le pilotage! Cool.

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Re: vent debout OU coté inactif

Post by CampingMaster »

echoooo wrote:Camping Master. Tu nous cachais cela. Tu es en train de te réapproprier le pilotage! Cool.

Alain
C'est mon ami Patrick qui est au courant de tout depuis des mois. Hey hey hey !
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Re: vent debout OU coté inactif

Post by echoooo »

Patrick! Patrick! Patrick! Qu'as-tu fais là! Tu es pire que le diable! Redonner la maladie à quelqu'un qui était guéri! Ou peut-être que tu as tout simplement tenté le diable! Who knows?

Super Camping Master. Bien content que tu y reviennes. Au plaisir.

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Vent debout et/ou côté inactif DE. . !

Post by C-JEAN »

Allô les PICs. . .indécis?

Que pensez-vous d'annoncer notre position par rapport à notre intention "finale"?. . .
comme à Beloeil CSB3 ?:
vent debout de la 33, ou
côté inactif de la 33,
. . .ça en dit plus, sans doute possible, noui ?

EDIT: Je viens de voir, sierra suggère ça !! B-)

Cieux bleus.
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