On s'achète un bi-moteur?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DramX
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 57
Joined: Sat 23 Oct, 2010 23:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

On s'achète un bi-moteur?

Post by DramX »

J'ai tomber par "hasard" sur cette annonce...

http://www.kijiji.ca/v-autos-autres/vil ... 1089280519" onclick="window.open(this.href);return false;

70k... Vous en pensez quoi?
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by ttq »

http://www.controller.com/list/list.asp ... t&setype=1" onclick="window.open(this.href);return false;

ça vaut pas cher ces machines,

j-p
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by Hélicopter »

ttq wrote:http://www.controller.com/list/list.aspx?ETID=1&catid=9&Manu=CESSNA&Mdltxt=T310Q&mdlx=exact&setype=1

ça vaut pas cher ces machines,

j-p
j-p.

Si tu parle du CESSNA T310Q à $60,450 USD ($81,607.50 CDN) ? L’avion n’est pas cher ! Cependant c’est les frais de rapatriement qu’ils le seront ! Ça va couter cher le convoyage de « Johannesburg, Afrique du Sud » à Mont Laurier ou Montréal (?) !

Tu serais mieux d’acheter le « CESSNA 310Q (1973) a $ 70,000.00 de St-Nicolas/Québec, annonce LesPacs # 33570154 »

À bientôt, :lol: :lol: :lol:

Jacques
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by ttq »

je disait simplement que le prix de vente est assez bas en général
et que celui-ci n'est pas différent de ceux-là
aucune utilité pour un bi
quel que soit le bi

j-p
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by Hélicopter »

ttq wrote:je disait simplement que le prix de vente est assez bas en général
et que celui-ci n'est pas différent de ceux-là
aucune utilité pour un bi
quel que soit le bi

j-p
j-P

J'avais compris que c'était une farce (Joke)! :lol: :lol: :lol:

Je fesais de l'humour de bottine.

Jacques
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by Charles »

Je me stationne souvent à côté de cet avion et il a l'air en très bonne shape. Ses moteurs ont peu d'heures et je crois qu'il a eu un annuel récemment. Bref, ça semble être un très bel avion. Mais le coût d'opération d'un tel engin est plutôt exorbitant. 25 gph pour 180 kts environ, plus le double du coût de maintenance pour les moteurs par rapport à un single, plus le coût d'entretien du train rétractable, du système de dégivrage, etc.

Et deux fois plus de chances d'avoir une panne moteur qu'un single ;-)
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by Hélicopter »

Charles wrote:Je me stationne souvent à côté de cet avion et il a l'air en très bonne shape. Ses moteurs ont peu d'heures et je crois qu'il a eu un annuel récemment. Bref, ça semble être un très bel avion. Mais le coût d'opération d'un tel engin est plutôt exorbitant. 25 gph pour 180 kts environ, plus le double du coût de maintenance pour les moteurs par rapport à un single, plus le coût d'entretien du train rétractable, du système de dégivrage, etc.

Et deux fois plus de chances d'avoir une panne moteur qu'un single ;-)
Charles,

Je savais que tu voyagais souvent! Cependant je ne savais pas que tu allais à Johannesburg, Afrique du Sud! :danse1: :danse1: :lol: :lol:

à bientôt,

Jacques
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by Charles »

Je parlais du premier qui est basé à Thetford Mines (CSM3).
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by daniel61 »

Acheter un twin leger ce n'est pas si cher, c'est après que ça fait mal au porte-feuille, assurances, entretien presque doublé, et essence le double aussi et loin du double de la vitesse.
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by echoooo »

Daniel.

Combien peut coûter en assurances et en entretien annuel un avion comme le tien (retract), et qu'elle est la consommation horaire et la vitesse de croisière à 75%?

Ça m'intrigue, puisque je viens d'acquérir 50% d'un Twin Comanche dont la consommation est de 16 gph à 75% pour 155 kts. Normalement, la vitesse serait de 165 kts, mais il perd 10 kts étant équipé d'un R/Stol. Assurances 3 000$. Entretien et inspections environ 3 000 à 3 500$/année. Certaines écoles chargent 260$/hre pour leur Twin Comanche. J'ose espérer qu'il font un profit avec la location et que ça leur coûte moins cher que cela à opérer, incluant la réserve moteurs/hélices.

Un de mes amis vole un Commander 114, et sa consommation d'essence et ses entretien/ inspections lui coûtent autour de 3000$ annuellement. C'est pas loin des coûts d'opération d'un Twin, pour une vitesse de croisière de 140-145 kts si je ne me trompe.

Alain.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by Mammatus »

J'ai fais mon TWIN sur cette machine (celle de Thetford)... Bonne machine! Un proprio qui prenais bien soin de ces machines (du moins dans le temps, aujourdhui, je ne sais pas). Par contre, je n'aime pas le 310Q, je préfère le 310R, et de très loin. Mais ca, c'est un choix personnel!!! ;-)
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by echoooo »

Quelle est la différence entre les 2?

Alain
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by daniel61 »

echoooo wrote:Daniel.

Combien peut coûter en assurances et en entretien annuel un avion comme le tien (retract), et qu'elle est la consommation horaire et la vitesse de croisière à 75%?



Alain.
Le Turbo Arrow consomme vers les 12-12.5 GPH pour 75% et ça donne vers les 160-165 nœuds vrais en altitude. Assurance 1,800, annuelle récente 1,800 aussi, mais vraiment une bonne année, aucune surprise.

J'avoue que tes données de consommation le twin comanche sont étonnantes, de même pour le coût de l'annuelle. On a déjà eu des annuelles dans ces range de prix pour le Turbo Arrow. Ca m'étonne que un 360 (200hp) dans le Turbo Arrow consomme 12 à 75% et que deux 320 dans le comanche seulement 16 a 75%. Veux bien croire que le turbo est un peu plus gourmand mais là c'est une grosse différence. As tu confirmé ces données en vol vu que l'achat est récent?
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by echoooo »

J'en prends possession dans 7 dodos. J'ai volé cette semaine avec l'actuel proprio. 3 500 pi. 24-25, 16 gph. indiqué. Bien hàte de voir pour le reste des informations reçues. Pour le Arrow, 12 gph pour un 360 turbo, c'est très bien à cettte vitesse là! C'est vraiment une bonne machine! Probable que les annuels de Twin à 3000-3500$ doivent être également de <<bonnes années>>. À suivre, pour moi!

Alain

Note: le O-360 dans mon RV-7 avec hélice à pas fixe consomme 8.1 gph à 2500 RPM (75%) à 145 kts.
Last edited by echoooo on Sun 02 Aug, 2015 22:12, edited 2 times in total.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by alexfortin »

16gph par moteur?

Alex
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by Hélicopter »

echoooo wrote:J'en prends possession dans 7 dodos. J'ai volé cette semaine avec l'actuel proprio. 3 500 pi. 24-25, 16 gph. indiqué. Bien hàte de voir pour le reste des informations reçues. Pour le Arrow, 12 gph pour un 360 turbo, c'est très bien à cettte vitesse là! C'est vraiment une bonne machine! Probable que les annuels de Twin à 3000-3500$ doivent être également de <<bonnes années>>. À suivre, pour moi!

Alain
Alain,

Sur ton bimoteur le Twin Comance quel type de moteur tu as (Turbo ou atmosphérique) ? Quelle année est-il ?

Merci, de l’info

Jacques (TEA)
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by echoooo »

PA-30 1968, (2) IO-320-B, 160 bhp.

Consommation par moteur: 8.1 gph en croisière.

Alain
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by Hélicopter »

OK Alain,

Maintenant ça du sense!

Jacques
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by daniel61 »

echoooo wrote:PA-30 1968, (2) IO-320-B, 160 bhp.

Consommation par moteur: 8.1 gph en croisière.

Alain

Vraiment excellent comme performance. Profites en de cette belle machine.
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: On s'achète un bi-moteur?

Post by Eric GARF »

echoooo wrote:Daniel.
Entretien et inspections environ 3 000 à 3 500$/année.
Alain.
Ouf c'est peu pour un bi moteur il me semble.
Mon budget sur le Mooney est de 4000 à 6000$/an !
Post Reply