Caméra numérique 101

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Caméra numérique 101

Post by OlivierC-FWOL »

Allons-y. Ceci se veut une introduction à des fonctions un peu plus avancées que l'on retrouve sur les caméras numériques. Je vais donc en traiter de façon générale, il ne vous restera plus qu'à regarder dans votre manuel d'instruction pour effectuer les réglages. Si vous posséder une caméra compacte, ne désespérez pas, puisque elles ont presque toutes divers modes "avancés" qui vous permettront de jouir des mêmes avantages que les réflex.

Je vais sauter par dessus les questions de lentille, parce qu'on ne s'en sortira pas. Mon focus est toujours automatique, et j'utilize le zoom manuel sur mes lentilles. Les caméras compactes ont un zoom électrique plutôt lent parfois.

On ne parlera pas non plus des avions qui ne bougent pas, parce qu'il n'y a aucun défi à relever quand on en prend des photos.

Sur une caméra, le mode le plus utile est sans aucun doute le mode "Shutter Priority" (priorité à l'obturateur), où vous régler la vitesse et la caméra s'occupe de l'ouverture de lumière pour vous. Pour des avions à hélice ou des hélicoptères, j'affectionne une vitesse de 1/500, ce qui donne des arcs d'hélices intéressants. Pour les jets, c'est toujours 1/1000, car ils vont trop vite pour vraiment bien les attraper à une vitesse plus basse. En plus, ils n'ont pas d'hélices, donc nul besoin de créer des arcs.

Les caméras numériques sont capables de faire le focus en des points multiples, ce qui rend presque impossible la prise de photo d'avions en mouvement. Il faut donc geler le point de prise de focus en plein centre du viseur. C'est assez simple à faire, consultez votre manuel.

Ne vous reste plus qu'à pratiquer, pratiquer et pratiquer!

8)
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by WNZ »

Les appareils compacts et compacts "avancés" ont quelque chose que les réflex (ceux dont on peut changer les lentilles) n'ont pas:
- possibilité d'enregistrer un commentaire sonore avec les photos;
- possibilité d'enregistrer de petit "films" MPEG ou AVI.
J'étais bien content d'avoir les 2, surtout la 2e lors de la démo de l'hélico Tiger au Bourget. Tu te souviens comme c'était beau, Olivier?

Quant à la question du focus, c'est vrai que c'est pas facile avec un avion en vol car ça bouge trop pour que l'autofocus puisse faire son travail, mais sur plusieurs appareils compacts, on peut les mettre en "Manual Focus", estimer grossièrement la distance à laquelle l'avion va passer, et ajuster le focus en conséquence. La plupart du temps, ça donne l'infini.

Jean-Luc
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

Merci pour les conseils Olivier. Comme tu dis je vais pratiquer encore et encore. :wink:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Ouaip.

C'est effectivement pratique l'option de pouvoir enregistrer des commentaires. J'ai encore une mémoire de super héros, donc ça va!

:D
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Post by bonin141 »

Pour la prise de vue d'objets en mouvement, il y a l'autofocus prédictif qui est très prartique. L'appareil anticipe le distance de l'objet se déplaçant à une vitesse constante par rapport à la caméra et ajuste ainsi le focus. Par contre, je ne sais pas si c'est sur la plupart des appareils.

À mon avis, il y a 2 difficultés pour la prise de photos d'objets en mouvement. Il y a la prise d'une photo d'un objet ou d'un avion en mouvement qui s'en vient face à nous et dont le distance par rapport à la caméra change. De cette façon la caméra ne bouge pas beaucoup, c'est le focus qui doit être ajuster sans cesse et rapidement. À ce moment, le focus manuel est peut etre la meilleure solution ou un autofocus qui s'ajuste constamment.

Et il y a la prise d'une photo d'un avion en vol que l'on suit avec la caméra, disons un avion qui fait une passe à basse altitude et qu'on prend en photo de coté. De cette façon, la distance de l'avion par rapport à nous change beaucoup moins vite et c'est plutôt le mouvement de la caméra qui est le problème. En mode automatique, ça fonctionne assez bien, mais faut quand même être en mesure de suivre l'objet sans trop bouger... Il existe des techniques pour ça.

Si vous allez en mode manuel, l'ouverture choisie joue aussi un grand rôle sur la photo et la profondeur de champ. Tout dépend de ce que l'on veut comme photo. Arrière plan flou ou précis.

Et comme Olivier l'a mentionné, la vitesse que l'on met influence aussi le genre de photo que l'on prend.

De jour ou quand l'éclairage est suffisant, j'utilise le mode manuel. Je sélectionne en premier l'ouverture que je désire selon que je veux un arrière plan flou ou précis. Ensuite, je sélectionne la vitesse désirée, mais en m'assurant que l'exposition demeure acceptable (j'ai sur mon appareil l'indication si la photo sera sous ou sur exposée).

Dans les cas de bon éclairage, il y a aussi le principe de base de l'ouverture f/16 qui veut qu'on sélectionne la vitesse en rapport avec l'indice ISO du film... Par exemple, pour une ouverture f/16 avec un film ISO 400, on sélectionne la vitesse à 1/400. ¨Ca donne souvent de bons résultats.

Quand l'éclairage n'est pas parfait, si je ne peux pas utiliser le flash, j'utilise la priorité à l'ouverture. De cette façon, je m'assure d'avoir une grande ouverture qui donnera assez de lumière pour l'exposition, et c'est l'appareil qui ajuste automatiquement la vitesse. J'utilise alors un indice ISO plus élevé, soit 400 ou 800. Par contre, de cette façon, il est difficile de prendre des objet en mouvement sans flash, car la vitesse est souvent trop lente.

En plus de tout ça, la qualité de l'objectif joue un très grand rôle...

C'est vrai que le secret, c'est la PRATIQUE. Et la magie dans tout ça, c'est qu'avec le numérique, ça coûte rien, on efface et on recommence.

Mes commentaires sont fait selon mon expérience (qui n'est pas très grand en passant), des conseils d'un ami photographe, de quelques lectures ici et là et sans aucune prétention. Alors s'il y a des connaisseurs dans la salle, vous pouvez corriger au besoin!

François
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

François, tu te compliques la vie je trouve.

Sur ma Canon, je n'utilise que deux modes : full auto et Tv (shutter priority). Le focus? Automatique au centre. ISO? 100 sauf quand ça donne une photo vraiment noir, alors je le met plus haut ou je retourne sur auto.

Et j'ai pris des jets qui filaient à 1 000km/h dans la grisaille anglaise sans aucun soucis.

Mais la photo, c'est comme la façon de partir un moteur, il n'y a pas qu'une bonne méthode!

8)
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by bonin141 »

Je suis bien d'accord avec toi que je me compliques peut-être la vie, mais c'est le plaisir de la photo je trouve.

Et ça dépend toujours de l'effet que tu veux dans la photo. Si tu veux figer l'image ou si tu veux donner l'inpression de mouvement.......

Mais en mode automatique ça fonctionne pratiquement toujours très bien.

Par journée ensoleillée, il n'y pas de problème. Par exemple, aujourd'hui, je suis allé à la course de canot à Québec. J'ai pris des photos à 1/2000 en ISO 200 et les photos sont très bonnes.

C'est souvent quand l'éclairage n'est pas bon que ça se complique.

Mais ne me concidérent pas un expert, j'essais toute sortes d'affaire.

Tiens, tant qu'à y être, voici une petite photo de l'hélico qui tournait un film sur la course pour Red Bull.
Image

François
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Ouais, faut expérimenter.

Moi j'ai trouvé ce que j'aimais et avec quoi j'étais comfortable, donc j'y colle!

Pour un avion qui vole, je veux toujours du mouvement!

:D
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Salut Olivier

Je sais que ca na pas de rapport avec l' aviation , mais demain ou jeudi je vais m' acheter une camera numerique Canon power shot A710 IS, 7.1 MG et zoom optique 6X.
Est ce un bon compromis entre une a 100.00 et l' autre a 1000.00. Moi c' est pour faire des photo d' avion et de Montgolfiere et de chasse et nature etc

Merci

Propane
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by bonin141 »

Salut Propane!
Je veux pas répondre à la place d'Olivier, de toutes facons, il connait la photo plus que moi, mais je te donne mon avis quand meme.

Je pense que chaque personne doit établir ses besoins et ses exigences avant d'acheter une caméra.

Je ne connais pas assez les différents modèles pour me prononcer dessus. 7,1 mpix, c'est en masse.... et tant qu'on reste dans les marques reconnues, ça s'équivaut tout. On dit qu'entre 6 et 7 mpix, tu peux agrandir tes photos jusqu'à 30 po X 40 po avec une qualité acceptable. Si tu veux recadrer tes photos avec ton ordi après avoir pris tes photos, c'est très pratique d'avoir une bonne résolution.

Moi, j'avais une numérique compact de qualité acceptable (Sony DSC-S85) de 4,1 mpix..... pour vous donner une idée, en 2002 j'ai payé ça $1200,00) imaginez, aujourd'hui, t'as une 10 mpix pour $1000,00.

Ce qui m'a fait changer, c'est que je voulais prendre des photos à distance (ex: avions, sports....) et je trouvais que je manquais toujours de zoom et que le temps que l'appareil prenait pour faire la mise au point était trop long. J'ai alors transféré au Reflex numérique (j'ai maintenant un Canon Rebel XTi) pour avoir le choix de lentilles (donc de zoom) et pour avoir un appareil qui peut prendre des photos presque instantanément (Mise au point rapide et 3 photos/sec).

Alors la meilleures chose à faire je crois, c'est de bien identifier tes besoins et ce que tu veux faire avec ta caméra et après, achetes ce que tu penses etre le mieux pour toi.

Bon magasinage.....
Francois
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by quartzca »

Salut Prpane
J'ai une Canon Eos Rebel 6mp. C'était ce qu'il y avait de mieux à l'époque. J'ai 2 lentilles Canon (Sigma pas terrible et même prix que Canon) 18-55 et 75-300. Les photos sont superbes, qualité inégalable. 6mp ou 10 mp ou même 12 mp comme Canon a aujourd,hui ne fait aucune mais aucune différence pour le public comme toi et moi. Avec ma Canon j'ai photographié mes produits en RAW et fait des posters de 2' x 3' et tu ne voies pas le grain dans le poster. Ceci est la partie professionnelle. Si tu veux un poster de 10' x 20', alors là tu prends 12mg et plus. Pour le commun des mortel, la Eos à $600 est le meilleur placement. Si tu veux pousser un peu plus, alors la XTI est un bien meilleur placement mais 2 fois plus cher. Si tu voyais les photos de Oshkosh que j'ai prises cette année, tu serais renverser par la qualité et la versatilité.
Toutefois, si tu veux de l'aisance et de la rapidité et qq chose de pas encombrant, j'ai une Sanyo 6mp acheté chez Costco pour $239.99 en vente il y a 2 ans, avec un zoom 4-10 grosse comme un paquet ce cigarettes américaines mais moins épaisse, va dans ma poche de chemise ou de jacket et ne pas la sentir, mise dans un petit étui à la ceinture, $9.95 chez B. en Gros. Ça c'est de loin mon meilleur investissement. Clic clic pas compliqué.Je prends 90% du temps ma petite caméra maintenant.
Donc c'est quoi tu veux faire avec ta caméra et tu trouves ta réponse. J'ai eu un petite Canon avant ma Sanyo et le shutter a brisé assez rapidement, mon frère a eu la même et le même problème. Canon a un excellent service contrairement à Nikon qui est très très cher.
Dans le hangar de Michael Potter à Gatineau il y a + ou - 2 ans j'ai brisé ma Eos et Canon l'a réparée sans frais. Ils ont appellé ça Convenience repair et le même problème chez Nikon le coût aurait été de $400.
Bref une petite caméra de 6 mp avec un zoom d'au moins 4x analogue est bien suffisante pour le simple pilote. Oublie le zoom digitale la qualité baissant très rapidement.

J'espère que ma petite expérience t'aidera dans ta décision.

André
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Je ne peux rien rajouter aux commentaires déjà émis sinon que Canon est un excellent choix!

8)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Le zoom digital sur une caméra, c'est de la schnoutte! Et ça ne sert strictement à rien. Si tu veux absolument voir grossir des pixels, tu as juste à agrandir ta photo sur ton ordi.

Moi, j'ai toujours sur moi une petite caméra Panasonic Lumix DMC-FX7. Toutes mes photos sortent de là. Mais je ne peux pas dire que c'est une excellente caméra, il y a sûrement mieux pour le même prix. Mais elle est très compact 4"X2 1/2"X1" d'épaisseur. C'est sa principale qualité. Pour les photos à éclairage bas, elle ne vaut pas de la m.... Sony en fait aussi une semblable au même prix, et je crois qu'elle est meilleure.
Plusieurs photos de mes reportages proviennent de la caméra d'un copain, beaucoup plus chère, et beaucoup plus performante, même en pleine nuit, sans éclairage. Juste l'objectif vaut près de 2000$, le boitier, autour de 1500$
Image
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by bonin141 »

toxedo_2000 wrote:Le zoom digital sur une caméra, c'est de la schnoutte! Et ça ne sert strictement à rien. Si tu veux absolument voir grossir des pixels, tu as juste à agrandir ta photo sur ton ordi.

Ah! ce Gaston, il a le don et la manière de dire les choses qu'on ose pas dire :wink:

toxedo_2000 wrote:Plusieurs photos de mes reportages proviennent de la caméra d'un copain, beaucoup plus chère, et beaucoup plus performante, même en pleine nuit, sans éclairage. Juste l'objectif vaut près de 2000$, le boitier, autour de 1500$
Image

Bien d'accord, la luminosité de l'object joue pour beaucoup. Le hic, c'est ça coûte beaucoup de petro-dollars pour avoir un très bon objectif (y'en a jusqu'à $5000,00 facilement).....Mais c'est la moitié du secret à mon avis.... Pis un bon trépied, ça aide beaucoup pour les photos de nuit....
François alias "Q-bert" (les connaisseurs des anciens jeux vidéos comprendront"
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Je possède une Nikon Coolpix que j'avais choisie pour sa polyvalence. Très agréable à utiliser pour des prises de vues à l'envollée (snap shots), compacte, un bon zoom intégré (effectivement, Gaston a tout à fait raison, le zoom digital on n'y touche pas, c'est pourris) et adaptable à mon field scope pour la photo ornithologique. Le côté compact était important pour moi car je voyage beaucoup... par contre, je m'ennuie souvent d'un reflex !

Je rajouterais ceci, que personne n'a mentionné et qui peut être un facteur décisif, surtout avec les caméras digitales compactes...

Le délai d'obturation !!!!

Il y a souvent un bon délai entre le moment où on appuie sur l'obturateur et où la caméra décide enfin de prendre la photo dans les modèles compacts ! Ce qui m'a donné de belles branches très nettes, mais sans oiseau en ornito et des bouts d'avion très clairs aussi, genre bout de queue d'un des jets d'une formation de trois !!! :lol: :lol: :lol: Bon, on s'y habitue et on finit par s'adapter. Mais c'est agaçant...

L'autre problème avec les digitales compactes avec auto-focus c'est que justement l'auto-focus ne focusse pas nécessairement tout le temps sur ce que tu veux ! Mais en photo d'aviation c'est rarement un problème. En nature, surtout en gros plans, çà peut aussi devenir agaçant...

Je suis de la génération argentique (films, diapos, chambre noire à la maison, etc.) et j'ai passé au digital sans regrets. La technologie est belle et fonctionne assez bien, quoique qu'il faille effectivement se demander quel sera notre usage principal avant de fixer son choix. C'est des gros sous après-tout qui représentent de belles heures de vol de moins !

En terminant, c'est vrai que Canon ont un excellent produit, pour moins cher que Nikon. Mais au-delà des marques, trouvez-vous une caméra qui sera confortable en main pour vous, avec un logiciel intégré avec lequel vous serez à l'aise, peut importe la marque finalement.

Et comme Olivier a dit, pratiquez, pratiquez, pratiquez !!! Et c'est là le GROS avantage du digital... çà coûte pas cher de pratiquer !!! :wink:

Michel C-GNCJ
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by bonin141 »

Michel C-GNCJ wrote:Il y a souvent un bon délai entre le moment où on appuie sur l'obturateur et où la caméra décide enfin de prendre la photo dans les modèles compacts ! Michel C-GNCJ

Un vendeur m'avait expliqué une partie de la cause de ce délai. Quand les gens utilisent les modèles compact avec la petite écran en arrière, c'est bien le fun, mais c'est ça qui cause le délai.

C'est que la caméra doit générer l'image pour vous l'envoyer à l'écran.... de là le délai. Mais les nouvelles caméras compacts sont beaucoup plus rapides que les anciennes.....

Ce délai n'existe pas dans les reflex dû au fait qu'il n'existe pas cette option de voir dans l'écran en temps réel ce que l'objectif voit. Vous ne pouvez donc pas voir l'image avant de l'avoir prise en photo..... de la l'appellation SLR....

Francois
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bien merci beaucoup a vous tous, vos commentaires m' ont juste aider a me confirmer que mon choix était le bon, car j' était rendu au point de :?: :?: :?: et maintenant c' est :idea: :D .

Quand j' irai voler, je prenderai quelques photo avec ma nouvelle camera et je les metterai dans le post "montgolfiere"

Merci encore une fois

Propane
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Même chose pour moi, je suis rendu à l'étape de faire mon choix pour une caméra numérique! Histoire d'immortalisé mes rencontres en avion.
Merci les pros de la photo! :lol:
Salutations! :wink:
André L.
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by bonin141 »

Juste pour faire rêver les maniaques.......Y'en a des intéressés, on pourrait les acheter en partenariat.... :D

http://www.vistek.ca/details/details.as ... meraLenses

http://www.vistek.ca/details/details.as ... meraLenses

Ouille le porte feuille. la caméra est même pas comprise!!! Au moins, elles sont en spécial.... :shock:
Francois
Post Reply