Internet through Globalstar

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Internet through Globalstar

Post by Charles »

Pas de panique, tout va bien pour le moment. C'est souvent comme ça dans les telcos. Ils investissent dans un actif énorme qui déprécie plus rapidement que sa vie utile et contractent pour ce faire des dettes à long terme qui génèrent des intérêts importants, ce qui vient plomber les résultats. Et personne ne s'attend à ce qu'ils rencontrent les paiement d'intérêts avant plusieurs années après l'investissement initial, le temps de bâtir une clientèle pour cet actif.

Pour cette raison, les investisseurs en télécom ne regardent à peu près jamais les profits nets et se concentrent plutôt sur l'EBITDA et le free cash flow. Au niveau de l'EBITDA, à $3.8 millions sur des revenus de $24 millions, Globalstar va assez bien (i.e. leur business est profitable au niveau opérationnel). Mais on vise généralement 40% d'EBITDA et ils sont autour de 15%, donc ils ont du chemin à faire.

Par contre, ils ont une énorme dette de plus de $1 milliard et rien dans leurs résultats ne parle de cash flow (ce qui est très inhabituel pour une telco), ce qui permettrait de savoir s'ils en ont assez pour continuer à rencontrer les paiements sur cette dette. Mais mettons qu'ils font $15 millions d'EBITDA par année et qu'ils ne font pratiquement plus d'investissements en capital, et que donc ce $15 millions est du cash flow, je ne vois pas comment ça peut suffire à rembourser une dette de plus de $1 milliard. Bref, ça va prendre un apport d'argent de l'extérieur. Si leur EBITDA était à 40-50%, ça serait probablement assez facile à trouver. Mais présentement, à force de restructurer leur dette et repousser leurs échéances, ils sont en train de se creuser un trou dont il sera difficile de sortir à moins d'une croissance fulgurante de la clientèle. Un deal avec Apple pour inclure leur technologie dans les iPhones par exemple. Mais bon, faut pas trop rêver.

À un moment donné, leurs prêteurs vont se tanner et les mettre en faillite pour récupérer une partie de leur billes. À ce moment, il y aura un paquet de monde à la porte pour racheter leurs actifs et leurs clients, sans les dettes, ce qui en fera une compagnie extrêmement viable. La dernière chose que tous les investisseurs veulent, c'est une dégradation ou une interruption du service qui éloignerait les clients et ferait perdre toute la valeur de l'entreprise. Je j'achèterais pas leurs actions présentement, mais je n'hésiterais pas à devenir client.

C'est un peu ce qui est arrivé à Iridium en 2000. Et Fido. Et à toutes les compagnies qui ont enterré des milliards en fibre optique au début des années 2000 et qui ont croulé sous leurs dettes par la suite, nous laissant une superbe infrastructure de télécom peu coûteuse aujourd'hui.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Internet through Globalstar

Post by djipibi »

Je regrette infiniment que les forums n'aient de bouton "j'aime".

Merci pour cette analyse!
User avatar
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 654
Joined: Wed 18 Jul, 2012 07:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Motte
Contact:

Re: Internet through Globalstar

Post by OLemieux »

djipibi wrote:Je regrette infiniment que les forums n'aient de bouton "j'aime".

Merci pour cette analyse!
Oui monsieur! Du bonbon!!

Tu fais quoi dans la vie, Charles?
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Internet through Globalstar

Post by toxedo_2000 »

Donc les bas prix des services le sont parce que les premiers investisseurs ont tout perdu?
Donc, on attend la faillite d'Iridium avant de pouvoir se le payer à des prix décents?
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Internet through Globalstar

Post by ttq »

non, le phénomène de bas prix, s'explique par le fait que le no 2, GS, veut gruger des parts de marché a Iri, ce qui amplifie sa perte a court terme
et peut causé sa déchéance a moyen terme, mais en donnat son stock, faut pas lâcher la qualité des yeux, car point de qualité, point de salut
cette façon banale de s'acheter une plus grande partie d'un marché est bonne pour les très dominants
comme le monde Arabe dans le pétrole, il garde leur niveau de production, même a bas prix,
mettant a rude épreuve les finances de émergeants, et préservant ses parts de marché
Coke et Pepsi ne se font pas de guerre de prix, ce sont deux dominants
Bell, Telus et Rogers ne se font pas de guerre de prix, ils se partagent un lucratif march.
Globalétoilechose est en perte de vitesse, tente de se ramener des clients a tout prix, avec un service ordinaire

le domaine des finances vas être patient avec un leader, ou un leader émergeant, mais sans pitié pour les fois qu'il trébuche,
il manque un petit trimestre et c'est le rejet....

j-p
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Internet through Globalstar

Post by Louis_greniier »

Ciboule

Je ne sais plus quoi penser. De savoir si c'est mon appareil ou pas. Certains ont du succès, d'autres pas, ça a l'air. Ce matin, à Gaspé, c'est zéro depuis deux heures.
Si il y avait encore la page web qui donne les heures de passages des satellites, j'irais et je pourrais essayer aux heures ou c'est supposé fonctionner. Là je ne peux pas savoir si c'est mon appareil ou pas.

En tout cas il n'est pas complèetement naze si c'est l'appareil, car à partir du Montana j'ai pu faire un appel de deux minutes.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Internet through Globalstar

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote: Donc, on attend la faillite d'Iridium avant de pouvoir se le payer à des prix décents?
C'est déjà fait depuis longtemps la faillite de Iridium. Autour de 6 milliards. Racheté pour une bouchée de pain ( 38 millions ) par des investissuers privés. Le deal du siècle. Deal obligatoire car Iridium c'est le fournisseur officielle de l'armée américaine. Les soldats ont même des traceurs iridium sur eux. Ca fait partie , au même titre que le GPS, d'une infrastructure rendue obligatoire pour les forces armées.

Prix décents tu dis ? Bof... c'est quoi un prix décent ? Mëme avec les prix assez salés de Iridium, ça demeure que tu payes pas pour l'infrasstructure. Elle avait coutée six milliads !! En comptant tous les services, on est moins de 650 mille clients. Ce chiffre là inclut en fait tous les unités qui se servent des satellites. Incluant les traceurs. Si on devait payer pour le six milliards de satellite, les prix seraient cent fois plus cher. A ce prix là, personne ne l'utiliserait. Fa que les prix remonterait à quoi ? Mille fois plus ? A mille fois plus, personne ne l'utiliserait. Fa que la minute serait autour de 300 millions !!

Compte toi chanceux de payer si peu cher les minutes de l'iridium. On a eu les satellites gratis.

Une petite pensée pour ceux qui ont perdu leurs chemises pour nous permettre de téléphoner à 3 piastres la minute

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Internet through Globalstar

Post by Louis_greniier »

L'article le mieux écrit, pcq ça se lit comme un roman, sur Iridium


http://www.airspacemag.com/space/the-ri ... 34/?page=1" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Internet through Globalstar

Post by Charles »

toxedo_2000 wrote:Donc les bas prix des services le sont parce que les premiers investisseurs ont tout perdu?
Exactement. Tous les milliards investis dans les dot-com et perdus dans la bulle de 2002 ont été dépensés. Certains de ces investissements ont laissé des actifs tangibles comme les tonnes de fibres optiques qui tapissent les villes nord-américaines. Les bulles et les crashs ne sont pas toujours des événements négatifs.

Fido a vécu la même histoire. Leur réseau avait coûté une fortune à bâtir et leurs revenus n'ont jamais suffi à le payer. Finalement, les banques (principalement la CIBC) ont repris le contrôle de la compagnie et ont cherché un acheteur pendant près d'un an avant de vendre à Rogers pour une bouchée de pain. Et certains trouvent encore que le fondateur de Fido (par l'intermédiaire de sa compagnie Telesystem) est un génie malgré ce flop monumental et le désastre de Teleglobe, un fleuron Canadien qu'il avait acheté en s'endettant excessivement et qu'il a revendu à l'indienne Tata pour une autre bouchée de pain. Et il se retrouve aujourd'hui à la tête du CA de CIBC. Cherchez l'erreur...
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Internet through Globalstar

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:C'tu moi qui comprend pas, mais me semble qu'une compagnie qui perd de l'argent comme ça, ça survie pas longtemps
Moi dans mon business, mes compétiteurs qui ont perdu beaucoup d'argent sont toujours en affaires. Après de multiples faillites, mais toujours là. En fait, trouve moi donc une compagnie assez grosse qui n'est plus en affaire après avoir perdu des sous ?

Oui, bon, si tu prends un exemple dans les transporteurs aériens, là on va en trouver plein.

Mais à part cet étrangae domaine de l'aviation, les compagnies survivent allègrement aux faillites.

Louis
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Internet through Globalstar

Post by toxedo_2000 »

Charles wrote:....ce flop monumental et le désastre de Teleglobe, un fleuron Canadien qu'il avait acheté en s'endettant excessivement et qu'il a revendu...
Sioris ? :euh:
Last edited by toxedo_2000 on Mon 01 Jun, 2015 10:05, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Internet through Globalstar

Post by Louis_greniier »

Chhhhhhuuuttttt , Gaston.

Enlève moi ça ce message !!

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Internet through Globalstar

Post by ttq »

t'as bien raison Charles, nos héros financier ont le vernis bien mince!!!!!!
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Internet through Globalstar

Post by jcdostie »

Charles wrote:À un moment donné, leurs prêteurs vont se tanner et les mettre en faillite pour récupérer une partie de leur billes.
Moi, je trouve que c'est pas très sain dans une entreprise et pas facile de dire que ça va bien ;-) Ce qui reste dans mes poches, c'est ça qui fait dire que ça va bien :lol:

Anyway, le service fonctionne bien (je dis pas très bien) après mes essais de la fin de semaine.
Pas de problème à utiliser internet en wi-fi avec ma valise à la James, mais ça coupe de façon irrégulière. Pour poster un message sur le site, ça prend plusieurs minutes. Le problème est le chargement des images.

Test concluant, en vol et au sol

JC
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Internet through Globalstar

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:Louis, dans la vie, il faut regarder le bottom line. On est d'une certaine maturité et cette maturité nous aide à rester lucide.
Tu es trop cartésien. Si t'avais été plus jeune je t'aurais soupçonné d'avoir fait ton cours classique.

Regardes les business les plus florissantes aujourd'hui. Les Leader. Ceux qui dépassent par mille leur plus proche compétiteur. Mettons dans le Taxi. La plus grosse compagnie de taxi au monde, mille fois plus grosse en terme de clientèle et de capitalisation. Autour de 45 milliards. La business qui a connu la plus grosse expansion de tous les temps.
Uber. Quantité de voitures: zéro. Quantité de chauffeurs employés: zéro. Répartiteurs zéro.


Le plus gros distributeur de tous les temps. Des centenaines de millions de produits au catalogue. Inventaire: zéro. Entrepöt zéro. Fork Lift et opérateur d'entrepôt: zéro

La plus grande compagnie Media de tous les temps. Personne dans le domaine ne lui touche même pas la cheville. Présente sur toutes les plateformes modernes. Celle qui réussit à nous accaparer de notre temps cent fois plus que toutes les compagnies de cinéma, de tv, de journaux mises ensemble: Facebook. Journaliste, créateur de contenu, scripteur, : zéro. Facebook nous attache de notre attention sans rien créer eux-même

L eplus gros hotelier du monde entier et de tous les temps. il ne possède lui-même pas une seul chambre, ne gère pas une seule femme de ménage, n'a jamais besoin de plombier ou de changer les fenëtres.... Airbnb Pourtant, la nuit dernière, il a touché des sous pour des milliers de nuités. PLus qu en'importe quelle chaine d'hotellerie

et maintenant dans notre domaine de passion. L'endroit le plus survolé au Québec, les pistes les plus utilisées, le plus de nombre d'heures volées..... ici, sur les Ailes

Ca doit valoir des millions ce site juste avec le gaz que je ne brule plus pour y passer si souvent

XXXX

Louis
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Internet through Globalstar

Post by jcdostie »

C'est vrai aussi pour certains entrepreneurs generaux. Prends Pomerleau ou SNC, rien, pas de machinerie, juste des gestionnaires de projets et ils s'en tirent (tiraient) bien. Mais y'a madame Charbonneau qui vient compliquer la patente.

Anyway, mon star fonctionne bien, meme wifi

JC
User avatar
gmab
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 95
Joined: Fri 15 Apr, 2005 17:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GMAB
Location: Ste-Marthe, cte Vaudreuil

Re: Internet through Globalstar

Post by gmab »

Moi mon star marche pas pire, mais le wifi que j'ai commandé il y a quelques semaines c'est de la me_ _ _ _ à cause d'une version supposé bizarre de mon 1600. Il me demande de leur envoyer pour une mise à jour...ça peut prendre deux semaines si ça marche!
Ron
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Internet through Globalstar

Post by toxedo_2000 »

Globalstar m'a appelé hier pour m'offrir une pile pour mon vieux téléphone à la condition que je me réabonne. J'ai abandonné le service il y a plus d'un an... Je leur ai dit que le service était pourri. La fille m'a dit que c'était vrai, mais qu'ils avaient investi plusieurs millions pour l'améliorer.
Le vôtre de service Globalstar, il va tu bien ?
User avatar
Ivan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 38
Joined: Thu 15 Oct, 2009 16:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUIN
Location: Chûte St-Philippe - CCP3

Re: Internet through Globalstar

Post by Ivan »

Bonjour ,

En ce qui me concerne , je l'utilise assez régulièrement et je dois dire que j'ai un très bon service depuis environ 2 ans .
La couverture est excellente dans les environs de Clova , Val-d'Or et Mont-Laurier . C'est plus clair que sur mon cellulaire .
Par contre le service est très moyen en Floride ??

Bonne journée,
Ivan
User avatar
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 563
Joined: Sun 07 Nov, 2004 16:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB
Location: Chicoutimi

Re: Internet through Globalstar

Post by jacques »

Bien satisfait malgré quelques coupures.
Mais le petit routeur 9600 (je crois) pas les chars....compliqué à faire fonctionner en pas pour rire.
Post Reply