Grosseur de la tablette pour Foreflight et Fltplan
- MarioL
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Grosseur de la tablette pour Foreflight et Fltplan
Pour ceux qui attachent leur tablette à leur genou, est-ce que vous utilisez une tablette de 7 pouces ou de 10 pouces?
Est-ce qu’une tablette de 7 pouces est un peu petite?
Est-ce qu’une tablette de 10 pouces est un peu grande?
Ma tablette est « passée date » et je dois m’en procurer une nouvelle que je vais devoir attacher à mon genou (je loue un appareil actuellement) et je souhaite déterminer le format idéal à m’acheter.
En passant, je prévois utiliser fltplan qui semble être homologué par NavCanada, qui fait très bien la job pour des vols VFR et qui est… gratuit en ce qui a trait au CFS et cartes VNC et VTA (si j’ai bien extrapolé).
Merci t'encore une fois!
Est-ce qu’une tablette de 7 pouces est un peu petite?
Est-ce qu’une tablette de 10 pouces est un peu grande?
Ma tablette est « passée date » et je dois m’en procurer une nouvelle que je vais devoir attacher à mon genou (je loue un appareil actuellement) et je souhaite déterminer le format idéal à m’acheter.
En passant, je prévois utiliser fltplan qui semble être homologué par NavCanada, qui fait très bien la job pour des vols VFR et qui est… gratuit en ce qui a trait au CFS et cartes VNC et VTA (si j’ai bien extrapolé).
Merci t'encore une fois!
Last edited by MarioL on Wed 10 Jun, 2015 16:00, edited 1 time in total.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Grosseur de la tablette pour Foreflight et Fltplan
Un Ipad c est trop gros. Un Ipad mini c est juste parfait
Alex
Alex
-
jules
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
J'ai une Nexus 7 et c'est un peu juste.
J'ai volé avec quelqu'un qui a un Ipad Mini et en effet cela semble pas mal plus intéressant. Le format de l'écran semble aussi plus intéressant que celui des Android genre Samsung Galaxy Tab 8.4. Les Android sont plus hauts mais aussi plus étroits ( 7% moins large pour la Samsung que la Mini).
Une tablette 10 pouces me semble grosse en titi surtout pour mettre sur un genou.
Pour FltPlan go, les cartes VNC, VTA et le CFS sont disponibles. Fais attention avec le CFS il manque des aéroports. Vaut mieux vérifier un peu d'avance et leur envoyer un courriel (support@fltplan.com) si l'aéroport où tu vuex aller n'y est pas. Ils vont l'ajouter dans les jours qui suivent. Par exemple, je leur ai envoyé un courriel à l'effet que l'ÎLes-aux-Coudes n'était pas disponible et une couple de jours plus tard, il avait été ajouté à la base de donnée.
Bernard
J'ai volé avec quelqu'un qui a un Ipad Mini et en effet cela semble pas mal plus intéressant. Le format de l'écran semble aussi plus intéressant que celui des Android genre Samsung Galaxy Tab 8.4. Les Android sont plus hauts mais aussi plus étroits ( 7% moins large pour la Samsung que la Mini).
Une tablette 10 pouces me semble grosse en titi surtout pour mettre sur un genou.
Pour FltPlan go, les cartes VNC, VTA et le CFS sont disponibles. Fais attention avec le CFS il manque des aéroports. Vaut mieux vérifier un peu d'avance et leur envoyer un courriel (support@fltplan.com) si l'aéroport où tu vuex aller n'y est pas. Ils vont l'ajouter dans les jours qui suivent. Par exemple, je leur ai envoyé un courriel à l'effet que l'ÎLes-aux-Coudes n'était pas disponible et une couple de jours plus tard, il avait été ajouté à la base de donnée.
Bernard
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Je vole avec un iPad sur un knee board et parfois je trouvé ca un peu gros , mais je suis habitué depuis 4-5ans déjà. Je devrait essayer un mini un de ses jours.
Quand il y des vents de travers je l'enleve pour decollage et atterrissage pour être certain que ça nuit pas au yoke
Quand il y des vents de travers je l'enleve pour decollage et atterrissage pour être certain que ça nuit pas au yoke
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je me suis acheté cette petite tablette ce soir : http://www.staples.ca/fr/Samsung-Tablet ... CA_2_20001
Je n'ai pas besoin du gros kit pour une tablette, car je lis la presse+, mes courriels, face de bouc, joue aux échecs et vais m'en servir pour voler.
Samsung est peut-être la sommité au niveau des tablettes Android; c'est ma 2e de suite de ce fabriquant.
J'ai installé Fltplan go, ai téléchargé les VNC du Québec et le CFS à jour; le tout gratos et homologué par NavCanada.
Elle a un GPS d'intégré. Je viens de faire un test sans connexion Wifi et le GPS activé (je n'ai pas de réseau de cellulaire sur la tablette) et j'ai vu le petit avion qui s'est positionné à l'endroit où je me trouve actuellement; c'est donc que le GPS semble bien fonctionner.
J'ai un vol de cédulé vendredi soir au dessus de la ville de Québec vers 19h15 en provenance de CSZ4 pour voir comment fltplan se débrouille sur cette tablette.
C'est certain qu'un mini Ipad à $500 + $150 par année pour avoir les cartes et le CFS à jour avec foreflight est également un excellent choix
. Selon mon budget modeste, je suis très content de mon achat.
Je n'ai pas besoin du gros kit pour une tablette, car je lis la presse+, mes courriels, face de bouc, joue aux échecs et vais m'en servir pour voler.
Samsung est peut-être la sommité au niveau des tablettes Android; c'est ma 2e de suite de ce fabriquant.
J'ai installé Fltplan go, ai téléchargé les VNC du Québec et le CFS à jour; le tout gratos et homologué par NavCanada.
Elle a un GPS d'intégré. Je viens de faire un test sans connexion Wifi et le GPS activé (je n'ai pas de réseau de cellulaire sur la tablette) et j'ai vu le petit avion qui s'est positionné à l'endroit où je me trouve actuellement; c'est donc que le GPS semble bien fonctionner.
J'ai un vol de cédulé vendredi soir au dessus de la ville de Québec vers 19h15 en provenance de CSZ4 pour voir comment fltplan se débrouille sur cette tablette.
C'est certain qu'un mini Ipad à $500 + $150 par année pour avoir les cartes et le CFS à jour avec foreflight est également un excellent choix
- michricard
- Participant relaxe

- Marque de l'avion: Paratour
- Modèle de l'avion: RDM100
- Identification de l'avion: C-IFEK
Excellent, je le mets en test m^me si je n'ai pas un avion qui va bien loin...
Michel R
Michel R
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Dis-moi, où on télécharge les cartes du Québec et le CFS? Sur le site de Fltplan?MarioL wrote:.............
Elle a un GPS d'intégré. Je viens de faire un test sans connexion Wifi et le GPS activé (je n'ai pas de réseau de cellulaire sur la tablette) et j'ai vu le petit avion qui s'est positionné à l'endroit où je me trouve actuellement; c'est donc que le GPS semble bien fonctionner............
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
tu vas dans donwload et sectional ensuite canada south east ou north east
cfs dans download encore et documents choisi CAP GEN ou CFS General eff
voilà, facile
j-p
cfs dans download encore et documents choisi CAP GEN ou CFS General eff
voilà, facile
j-p
Last edited by ttq on Thu 11 Jun, 2015 09:58, edited 1 time in total.
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
ça fait un boutte que j'ai pas acheté de carte ni de cfs.....
avec flight plan, ou AOPA, tu imprime avant de partir
avec flight plan, ou AOPA, tu imprime avant de partir
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non, c'est dans l'application fltplan que ça se passe. Une fois l'application installée, il faut se rendre dans la section Download pour installer les cartes et une partie du CFS (celle utilisée avec le bouton "CFS" dans la section Airports); le reste du CFS se télécharge dans la section Binders/My documents (cliquer sur les différents espaces réservés et le téléchargement se fait simplement).toxedo_2000 wrote:Dis-moi, où on télécharge les cartes du Québec et le CFS? Sur le site de Fltplan?MarioL wrote:.............
Elle a un GPS d'intégré. Je viens de faire un test sans connexion Wifi et le GPS activé (je n'ai pas de réseau de cellulaire sur la tablette) et j'ai vu le petit avion qui s'est positionné à l'endroit où je me trouve actuellement; c'est donc que le GPS semble bien fonctionner............
N'hésites pas si mes explications ne sont pas tout à fait claires.
À noter que je suis sur Android et non pas IPAD; je présume que l'affichage de fltplan est le même...
À noter églament que j'utilise l'application fltplan avec l'icône bleu et non pas l'application avec l'icône jaune...
- peterpan
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: A185F
Je seconde! J'ai un IPad et je le trouve un peu gros. Ma prochaine tablette sera plus petite.alexfortin wrote:Un Ipad c est trop gros. Un Ipad mini c est juste parfait
Alex
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
J'ai I Pad pleine grandeur fixé sur mon yoke, et j'en suis très satisfait. Il n'encombre pas la vision de mes instruments et dégage mes genoux. Mais il faut que le bras du support soit fixé en passant sous le yoke, et non par dessus. Je profite donc d'un écran plus large qu'un mini. Ce n'est pas tous les cockpits qui peuvent accommoder un grand I Pad, j'ai un C172. Pleine grandeur ou mini, l'important c'est d'être à l'aise avec notre configuration.
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
en volant avec UXB...un 44, dimanche, j'avait mon Ipad air sur les genoux, avec une sangle, et Flight plan, sans GPS externe, ça rentre au poste, mais en final, avec le collectif ça nuit aux manoeuvres, vas falloir que je trouve un support....mais cet appli est extra....et gratos, avec cartes canada et cfs.....mieux que AOPA qui nous ignorent encore, mais j'ai pas le goût de me réduire au mini
j-p
.
j-p
.
- MarioL
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai fait un vol samedi dernier avec fltplan.
Une couple de cliques pour obtenir la fréquence de CYSG.
Le GPS, ça fonctionne A-1 avec ma tablette.
Ce qui manque je trouve est le calcul automatique de l'ETA en fonction de l'itinéraire tracé; je vais devoir calculer ça a l'ancienne sur papier.
Une couple de cliques pour obtenir la fréquence de CYSG.
Le GPS, ça fonctionne A-1 avec ma tablette.
Ce qui manque je trouve est le calcul automatique de l'ETA en fonction de l'itinéraire tracé; je vais devoir calculer ça a l'ancienne sur papier.
-
jules
- Participant régulier

Si c'est pour la planification, Fltplan Go fonctionne avec le site fltplan.com. Sur le site tu peux faire toute la planification et prendre en considération les vents, etc. Tu télécharges le tout ensuite sur la tablette.MarioL wrote:
Une fois en vol. ce serait bien que l'application nous donne les distance et temps pour le prochain "waypoint" et l'ETA révisé.
Une suggestion, envoyez des courriels à Support@fltplan.com et faire leur part de vos doléances. Soyez polis, ils sont gentils et peut-être que si suffisamment de personnes le demande ils feront les ajouts.
Bernard
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
premièrement, aller sur Flight plan et lisez le manual Ipad, 89 pages, facile a lire
et pour avoir l'info sur le cap, distance, pesez sur le bouton HUD, le truc vert en bas a droite, et glissez
le vers la gauche, et tout s'affiche..
The HUD (Heads-Up Display) button, when swiped to the left, opens a
footer (shown below) that shows additional map information. Swipe
the HUD button to the left to display this information, which includes
measurements such as Accuracy, Bearing, Ground Speed, Lat/Long,
Mag Course, and Distance. (Shown Below)
il y a aussi le bouton 'timer' représenté par une horloge...qui calcule le temps
bonne découverte
un vrai chef d'oeuvre ce logiciel...
j-p
et pour avoir l'info sur le cap, distance, pesez sur le bouton HUD, le truc vert en bas a droite, et glissez
le vers la gauche, et tout s'affiche..
The HUD (Heads-Up Display) button, when swiped to the left, opens a
footer (shown below) that shows additional map information. Swipe
the HUD button to the left to display this information, which includes
measurements such as Accuracy, Bearing, Ground Speed, Lat/Long,
Mag Course, and Distance. (Shown Below)
il y a aussi le bouton 'timer' représenté par une horloge...qui calcule le temps
bonne découverte
un vrai chef d'oeuvre ce logiciel...
j-p
-
jules
- Participant régulier

Salut J-P.
J'ai fltplan Go sur Android. La fonction HUD n'y est pas encore disponible, ni la bouton timer. Un jour y vont me convaincre de passer du coté obscur de la force et d'acheter un produit de la Pomme.
Fltplan Go sur IOS est pas mal plus avancé que sur Android. Le look est meilleur aussi.
Bernard
J'ai fltplan Go sur Android. La fonction HUD n'y est pas encore disponible, ni la bouton timer. Un jour y vont me convaincre de passer du coté obscur de la force et d'acheter un produit de la Pomme.
Fltplan Go sur IOS est pas mal plus avancé que sur Android. Le look est meilleur aussi.
Bernard
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
Je te comprends
C'est mon premier produit Apple
J'aime bien MS
J-p
C'est mon premier produit Apple
J'aime bien MS
J-p
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
De mon côté, j'ai le IPAD 10 pouces avec Foreflight et j'adore...oui c'est ± 200$ par an mais c'est facile et j'ai appris avec ça...de plus, c'est plus gros pour ma vue qui elle commence à changer
avec les années qui s'accumulent...
François
François
- martin
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Flightstar
- Modèle de l'avion: Flighstar-IISC
Je sais pas si c'est encore comme ca, mais il y a environ 2 ans avec Air Nav Pro, on voyait une bonne différence entre Android et IOS; les graphiques étaient de loin supérieur sur IOS. Mais maintenant je suis passé à Foreflight avec IOS, Je pense que Foreflight n'a pas de APP sur Android.jules wrote:Salut J-P.
Bernard
Martin