ATPL

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
Post Reply
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

ATPL

Post by Outlaw58 »

Bon!

J'ai presque fini de voler les heures requises pour mon ATPL (Avion. Je suis deja detenteur de ATPL-H)

Afin de satisfaire la norme relative aux competences:

(5) Compétences

a) Dans les 12 mois qui précèdent la date de la demande de licence, le demandeur doit avoir démontré, sur avion multimoteur autre qu'un multimoteur en tandem qui est doté des instruments et de l'équipement nécessaires au vol IFR dans l'espace aérien contrôlé, une bonne connaissance et une aptitude :
(modifié 1999/03/01; version précédente)

(i) à effectuer les manoeuvres et à suivre les procédures normales et d'urgence appropriées à l'avion sur lequel il subi le test en vol; et
(modifié 1999/03/01; version précédente)

(ii) à effectuer les manoeuvres et à suivre les procédures définies dans la section XIV, relativement à la délivrance d'une qualification de vol aux instruments de groupe 1.
(modifié 1999/03/01; version précédente)

b) Dans la cas d'une la licence de pilote de ligne - Avion délivrée à un demandeur, le ministre ne doit annoter la licence que s'il s'agit d'une qualification de vol aux instruments de groupe 1.
(modifié 2005/06/01; version précédente)



Si je comprends bien, je dois refaire un IFR initial au complet?

Donc un renouvelement de mon IFR en simulateur ne sera pas assez. Ai-je bien compris?

Merci!

JP
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: ATPL

Post by vbertrand »

C'est bien ça, il faut avoir réussi un test en vol IFR sur multimoteur (pas de sim) dans les 12 mois avant la d mande de licence. Initial ou renouvellement.

C'est un peu con, mais c'est comme ça...
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: ATPL

Post by Mammatus »

Faudrait voir. Il y a une nouvelle lois qui est entré en vigueur le 1 mai dernier qui stipule que l'IFR est maintenant valide a vie, sous certaine condition bien sur, donc plus besoin de passer des check rides aux 2 ans avec un inspecteur de TC... J'imagine que ca dois avoir justement une incidence sur ce règlement d'être obliger d'avoir passer une check ride avec un inspecteur dans les 12 derniers mois pour obtenir ton ATPL... Faudrait discuter avec TC pour avoir une meilleure idée des répercutions de cette loi sur le processus d'obtention de l'ATPL... Tu pourrais peut-être t'en tirer sans check ride... A voir!!!! Tu nous tiendras au courant!!!

Mammatus
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: ATPL

Post by Outlaw58 »

Merci pour les commentaires!

Je vais parler a TC pour savoir exactement ce qui rempli les conditions de cet article. Plus a suivre!

JP
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Re: ATPL

Post by vbertrand »

Mammatus wrote:Faudrait voir. Il y a une nouvelle lois qui est entré en vigueur le 1 mai dernier qui stipule que l'IFR est maintenant valide a vie, sous certaine condition bien sur, donc plus besoin de passer des check rides aux 2 ans avec un inspecteur de TC... J'imagine que ca dois avoir justement une incidence sur ce règlement d'être obliger d'avoir passer une check ride avec un inspecteur dans les 12 derniers mois pour obtenir ton ATPL... Faudrait discuter avec TC pour avoir une meilleure idée des répercutions de cette loi sur le processus d'obtention de l'ATPL... Tu pourrais peut-être t'en tirer sans check ride... A voir!!!! Tu nous tiendras au courant!!!

Mammatus
C'est inexact. Seul l'examen théorique est "protégé" à vie, mais il faut encore faire le test en vol comme avant. Ça m'a été expliqué par un PVA à son retour de meeting avec TC au sujet de la nouvelle règlementation.
picbois
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Sun 30 Sep, 2012 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Georges

Re: ATPL

Post by picbois »

J'avais cru comprendre qu'on devenait comme au USA. C'est à dire que la checkride n'était plus obligatoire si on gardait nos 666?????
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: ATPL

Post by alexfortin »

De ce que j'ai compris c'est que le test en vol demeure obligatoire aux deux ans mais la formule aurait changé un peu. C'a serait plus un vrai test avec un risque de perdre ton IFR. C'est plus comme un test que si tu passes pas bien tu peux juste plus voler IFR le temps que tu le refasses.

C'est un peut comme les poser/décoller de nuit. Si tu dépasse 6 mois tu perds pas ton annotation de nuit, tu fais juste plus voler avec des passager tant que tu ne les a pas fait de nouveau.

Le renouvellement serait donc rendu dans ce genre là.

Alex
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: ATPL

Post by Charles »

Pour l'IFR, c'est comme Vincent dit à ce que je vois. Je passe d'ailleurs mon renouvellement ce samedi et c'est pas mal comme avant: vol à planifier sur papier, examen oral, test en vol. La seule différence c'est qu'on n'a plus besoin de payer pour la demande de licence à TC donc ça coûte moins cher qu'à mon dernier renouvellement.
Post Reply