BST

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

BST

Post by Sigmet »

Hier soir avait lieu aux Ailes québécoises une très intéressante conférence par Jean-Marc Ledoux, gestionnaire régional et enquêteur ainsi que Paul Fréchette, enquêteur.

Les 40 personnes présentes (dont un groupe d'inconditionnels de la Beauce) ont semblées apprécier cette soirée qui leur a permis de mieux comprendre en quoi consiste le mandat du BST:

Leur organisation est complètement indépendante de Transports Canada.

Il existe différentes divisions à l'interne au BST: Rail/pipeline, transport maritime et transport aérien.

Les conférenciers d'hier soir se consacrent uniquement à l'aviation.

Leur premier objectif est de déterminer la ou les causes d'accidents ou incidents et de formuler des recommandations afin d'éviter que des cas semblables se reproduisent.

À la différence de Transports Canada, leur mandat ne consiste pas à punir les infractions à la règlementation, mais bien de faire sortir les renseignements factuels et proposer des améliorations.

2 rapports d'enquêtes ont été expliqués.

Le premier faisait référence à la dislocation d'un C185 en vol dans la région de Sept-Iles en 1997. 2 passagers ont miraculeusement survécu après une chute de 3500 pieds dans un avion cassé en morceaux!!!

Le second traitait d'une aile de Chipmunk qui s'est arrachée en vol lors de manoeuvres acrobatiques dans le secteur de Valleyfield. L'accident avait malheureusement tué les 2 personnes à bord.

Une série d'accidents ayant eu lieu ces dernières années ont été énumérés pour faire réaliser aux pilotes à quel point n'importe qui peut en être victime.

Monsieur Ledoux a rappelé l'importance d'éviter le piège de la complaisance lorsqu'on devient habitué à souvent répéter les mêmes actions.

En terminant, je salue la passion évidente de ces 2 conférenciers qui ont un réel intérêt à vouloir améliorer constamment la sécurité aérienne.

Bravo!

D'autres conférences semblables seront éventuellement données ailleurs au Québec.

Sigmet
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Effectivement Jean-Pascal ce fût une très belle soirée. Voici le site du rapport du premier accident (survie miraculeuse de 2 passagers du 185) : http://www.tsb.gc.ca/fr/reports/air/1997/a97q0032/a97q0032.asp

Je n’ai malheureusement pas pris note des détails du second accident.

Merci Pascal de ton dévouement. =:)

Paul :D :D

J’avoue que cette activité rejoint l’idée que j’ai du genre de rapport qu’il faut privilégier entre l’APBQ et les associations locales.

Image

Image
Last edited by PaulD on Sat 02 Dec, 2006 09:02, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

J'aurais bien aimer assiter à cette soirée d'information, mais Mme météo en a décidé autrement. :cry:

Denis
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Concernant l'accident du 185 ,quelqu'un a t'il une idée de comment les deux passagés arriere ont pu survivre a une chute de 3500'.
Carmel
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

J'avais entendu cette histoire incroyable lors d'une présentation du BST à Montréal y'a quelque temps déjà...

Apparemment, la neige suffisamment épaisse à cet endroit aurait amorti le choc. :shock:

Personne n'oserait parier sur un truc du genre !!!! Quelles sont les chances de se sortir d'une telle mésaventure...

Incroyable !

Michel C-GNCJ
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

En fait, il semble que la partie de la nacelle dans laquelle ils se trouvaient, en l'occurence la queue, a fait office de parachute en descendant. Cela, allié à la neige épaisse au sol à ce moment-là, a sauvé la vie de ces deux personnes.
Gaston
calypso
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m 20 f
Identification de l'avion: c-cfbfx

Post by calypso »

salut Jean-Pascal

Effectivement ce fut une soirée très intéressante avec des exemples concrèts que plusieurs parmi nous avaient déja entendu parlé dans les années passés. Comme tu le mentionnes, Messieurs Ledoux et Fréchette sont de vrais passionnés de l' aviation et surtout de la recherche des causes ayant pu mener à des accidents aériens. La conférence a duré plus de 3 heures sans aucune période morte.

Excellente initiative de L'APBQ et des ailes québécoises pour la réalisation de ce séminaire

Bernard
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Cette histoire me fait penser a une autre histoire que j'ai lu il y a quelques années. Suite a un accrochage en plein ciel de deux gros transporteur, une survivante a été retrouvé dans la queue de l'avion qui s'était sectionnée en plein vol. La queue de l'appareil avait terminé sa chute dans une rivière. Et voilà, c'est tout ce que je me souviens...

Salutations! :wink:
André L.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pis vous rappeler vous de celle là au pérou, un viscount il me semble, la femme avait descendu avec sont siège et avait arrivé au travers les arbres en pleine jungle EN VIE :? l'avion avait explosé en plein vol dans un orage.

Serge
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je suis très heureux d'avoir pu assister à cette excellente présentation.

Je remercie GRANDEMENT l'APBQ et les Ailes d'avoir organiser une si intéressante présentation :!:

Serait-il intéressant et possible d'avoir le même genre de présentation mais avec Transport Canada et aussi une autre avec NAV Canada :?:

Merci encore de l'organisation.

bye
treer1
Eric Tremblay
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

J'ai pas assister à cette représentation, mais je me souviens d'un accident de Cessna 185, qui est arriver il y a déjà plusieurs années juste au nord de Sept-Iles je crois et qui impliquait un C-185 sur skis dont un cable de retenue de skis avait lâcher et le skis avait frapper l'hélice ce qui avait arracher le moteur de l'avion et entrainer sa chute.

Je me souviens aussi que les passagers qui ont survécu à ce crash ont obtenue de l'aide en appelant sur leur téléphone cellilaire.

Ces passagers avait le Dieu de l'aviation et de la chance sur leur bord et pas à peu près. Çà relève presque du miracle. :o :o

Est-ce de cet accident dont il a été question :?: :?: :?:

Jacques
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

GLAB wrote:Est-ce de cet accident dont il a été question :?: :?: :?:
Jacques

Affirmatif, en plein celui-là.

Daniel
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sigmet »

Éric,

La participation de NAV Canada, écoles de pilotage et autres intervenants seront mis à contribution, particulièrement en fin d'hiver et début printemps. C'est pas confirmé, mais c'est dans le moulin...

On se tient au courant via les sites des Ailes et de l'APBQ.

Sigmet
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

DeltaMike wrote:
GLAB wrote:Est-ce de cet accident dont il a été question :?: :?: :?:
Jacques