Pour les pilotes qui devront éventuellement subir une opération des cataractes. Opération qui consiste à enlever le cristallin de l’intérieur de l’oeil et le remplacer par une lentille intraoculaire.
Il y a un choix de lentilles disponibles selon le genre de correction de la vue que vous désirez. Depuis quelques années, il y a une lentille multifocale qui corrige et la myopie et la presbytie, donc plus besoin de lunettes pour lire. Par contre cette lentille vient avec un petit inconvénient car la nuit elle cause des lueurs (glare) autour des lumières ainsi que des auréoles (halo) à un différend degré dépendant de chaque individu. Justement à cause de ces deux phénomènes, Transport Canada limite les pilotes aux vols de jours seulement; donc interdiction de voler la nuit.
Ce n’est pas à la clinique d’ophtalmologie de connaître le RAC mais aux pilotes de bien s’informer. Moi, je l’ai appris après l’opération lorsque le médecin de Transport Canada qui révisait mon dossier m’a appelé directement chez moi pour m’aviser de manière très professionnelle et très courtoise que je ne pouvais plus piloter de nuit. Je le remercie parce que je n’ai pas eu de surprise lorsque j’ai reçu mon courrier officiel enregistré qui m’avisait de la restriction.
J’ai immédiatement avisé ma clinique d’ophtalmologie et j’ai eu une réponse au fait que tous leurs chirurgiens seraient avisés des restrictions des lentilles multifocales en ce qui regarde les pilotes d’aéronefs.
Donc en conclusions, si vous voulez continuer de piloter la nuit, ne pas choisir les lentilles multifocales lors d’une opération pour les cataractes.
Voici le texte exact de la restriction qui apparait dans le document d’aviation :
« Valid Daylight only, 2 Way Radio Required At Controlled Airports/Valide pour vols de jour seulement, doit y avoir un émetteur-récepteur aux aéroports contrôlés »