Chirurgie oculaire

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Chirurgie oculaire

Post by denimich »

toxedo_2000 wrote:
GLAB wrote:Est-ce que quelqu'un sait si Transport Canada impose des restrictions à notre licence si on se fait opérer pour des cataractes. :?: :?:

Jacques


Oui. Je crois qu'il y a plusieurs mois d'attente avant le "remise en service" du pilote opéré. Mais ton médecin va te confirmer ça. Juste pour l'opération au laser, il n'y a pas si longtemps, un pilote perdait sa licence 1 an. Puis ça a été ramené à quelques mois... Je ne sais pas ce qu'il en est présentement.


Je crois qu'il y une différence entre la chirurgie des cataractes et la chirurgie réfractive. Voici un texte sur la chirurgie réfractive, mais je n'ai rien trouvé sur la chirurgie des cataractes.
Denis


http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/mac/ ... ulaire.htm
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Pour une explication de la position de la FAA américaine:

http://www.pilotfriend.com/aeromed/medi ... aracts.htm


En gros, pour les cataractes:

Avant l'opération: tant qu'on peut passer le test normal de vision, le médecin n'a pas à se soucier d'évaluer la cataracte.

Après une opération: Encore une fois, si le pilote passe le test de vision, son médical revient valide. Si il s'est fait poser la technique du lentille pour voir de proche sur un oeil, et de loin dans l'autre, alors là c'est plus problématique, la vision 3D étant touchée. Avec deux yeux opérés pareils, et l'utilisation de lunettes, pas de problèmes de certification.

L'opération des cataractes n'est pas aussi problématique que la correction des yeux qui faisait souci d'une certaine variation de la myopie durant la journée, et certains effets halos.

Entécas, c'est ce que j'en ai compris à la lecture de ces textes

Louis

Louis
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Merci beaucoup pour les infos les gars. C'est très apprécié.

Jacques
:D :D
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Moi, j'ai subit une Quératotomie radiale vla 15-18 années environ.
Dans ce temps là, les opérations se faisaient au bistouri, et seulement au Maxique, à Acapulco
Dr Mario Omara...quechose du genre.
$1000 U$ Ca$h pour les 2 yeux. + $1000.00 pour une semaine de vacance en même temps...

Le Lazer était alors en discussion ...

Dans mon cas j'étais presbyte léger et astigmate seulement à -1.75 et -1.5
C'est que j'accompagnai mon chum qui était à -6.5 et -6.0...

Full satisfait.

Bob
Pionnier des opérations au yeux...
Last edited by Bob Cadi on Mon 05 Apr, 2010 20:47, edited 1 time in total.
User avatar
Erik
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 63
Joined: Sat 19 Feb, 2005 12:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: GRUMMAN
Modèle de l'avion: AA-5
Identification de l'avion: C-GGOE
Location: Thetford Mines

Post by Erik »

Est-ce que transport canada autorise lesexamen LAZIC
User avatar
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 708
Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prevost, Qc

Post by C-Phil »

Oui le Lasik est toléré... Je l'ai eu en 2000 pour ma myopie... Et je travail dans le domaine du pilotage des helicos depuis 2004...

Phil
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Louis
Last edited by Louis_greniier on Mon 05 Apr, 2010 20:53, edited 1 time in total.
User avatar
Erik
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 63
Joined: Sat 19 Feb, 2005 12:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: GRUMMAN
Modèle de l'avion: AA-5
Identification de l'avion: C-GGOE
Location: Thetford Mines

Post by Erik »

j'avais entendue dire que on perdais notre MÉDICAL pour six mois
Erik
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

C'est donc le fun d'avoir une bonne vue pratiquement parfaite.

Bob :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Erik wrote:j'avais entendue dire que on perdais notre MÉDICAL pour six mois
Erik


Lis l'avant dernier paragraphe de l'article en lien dans mon premier "post" en haut.

Denis
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Bob Cadi wrote:C'est donc le fun d'avoir une bonne vue pratiquement parfaite.

Bob :wink:


Ouais, mais à ton âge, ça ne durera plus... Désolé... :roll:
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

toxedo_2000 wrote:
Bob Cadi wrote:C'est donc le fun d'avoir une bonne vue pratiquement parfaite.

Bob :wink:


Ouais, mais à ton âge, ça ne durera plus... Désolé... :roll:


ça doit déja avoir commencer :D :D :D
Mike
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re:

Post by Louis_greniier »

GLAB wrote:Merci beaucoup pour les infos les gars. C'est très apprécié.

Jacques
:D :D
pi ? Ça a finit comment ?

Louis
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Opération à l'oeil.

Post by C-JEAN »

Allô les fans? des yeux !
Louis_greniier wrote:pi ? Ça a finit comment ?
Il a une vision 3.1416 aux deux yeux !!
Ca lui fait un Beloeil !!

Pas pu résister !! B-)

Cieux bleus.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Chirurgie oculaire

Post by denimich »

J'ai débuté un autre sujet qui est tout aussi d'intérêt pour les pilotes et qui s'apparente à celui de ce post:

http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... =2&t=17959" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply