Achat avion
- Johnny140
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 140
- Identification de l'avion: C-GUFM
Re: Achat avion
Haha! Un avion s'achète sur un coup de tête.. Entièrement d'accord!
Après avoir terminé ma licence, j'ai loué pendant quelques mois.. À 150$ de l'heure ça me rendait pas mal triste.. J'allais faire des vols de 1h/1,5h une fois par mois et c'était tout. Je ne pensais même pas au vol voyage! Pas abordable.. Et c'est pourtant dans ce but que j'avais fait ma licence, parcourir des miles nautiques, aller voir les amis, la famille qui habite loin.
J'ai donc acheté, parce qu'une opportunité s'est présenté, un petit 2 places l'été passé. Meilleur décision de l'année! Le moteur est vraiment lowtime, à 4,5 gal/h c'est vraiment ridicule, un aeroport ou les frais ne sont pas élevés, bref, tout calculé, l'été passé j'ai volé pour 55$/h... C'est vrai que là-dessus je mets pas de réserve, je n'ai pas eu de bris ni d'entretien majeur. Mais ma machine vol plusieurs heure par semaine, et elle est tjrs là à m'attendre comme une grande. C'est certain qu'avoir été plus près des grands centres, j'aurais sûrement envisager la copropriété, mais au final, je regrette vraiment pas mon coup de tête!
Pour ma part le calcul est simple, combien d'heure veux tu voler par année, combien coûte ton avion (achat, essence, assurances, aeroport, entretien, etc.), ramène ça à un taux horaire, compare avec la location..
Après avoir terminé ma licence, j'ai loué pendant quelques mois.. À 150$ de l'heure ça me rendait pas mal triste.. J'allais faire des vols de 1h/1,5h une fois par mois et c'était tout. Je ne pensais même pas au vol voyage! Pas abordable.. Et c'est pourtant dans ce but que j'avais fait ma licence, parcourir des miles nautiques, aller voir les amis, la famille qui habite loin.
J'ai donc acheté, parce qu'une opportunité s'est présenté, un petit 2 places l'été passé. Meilleur décision de l'année! Le moteur est vraiment lowtime, à 4,5 gal/h c'est vraiment ridicule, un aeroport ou les frais ne sont pas élevés, bref, tout calculé, l'été passé j'ai volé pour 55$/h... C'est vrai que là-dessus je mets pas de réserve, je n'ai pas eu de bris ni d'entretien majeur. Mais ma machine vol plusieurs heure par semaine, et elle est tjrs là à m'attendre comme une grande. C'est certain qu'avoir été plus près des grands centres, j'aurais sûrement envisager la copropriété, mais au final, je regrette vraiment pas mon coup de tête!
Pour ma part le calcul est simple, combien d'heure veux tu voler par année, combien coûte ton avion (achat, essence, assurances, aeroport, entretien, etc.), ramène ça à un taux horaire, compare avec la location..
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Voilà les chiffres pour mon C172N 1980.
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Hier j'étais chez Lachute Aviation et je me suis informé pour leur Cessna 172 : c'est 145$/heure wet soit 20$/heure de plus que leurs Cessna 152.patrickd123 wrote:Autour de 220$
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
En tk Daniel, t'es pas mal bon de garder un avion en comptant tous les frais. Me suis arrêté quand j'ai décidé d'acheter le 185, ça faisait peur.DeltaMike wrote:Voilà les chiffres pour mon C172N 1980.
JC
-
Shore
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: mooney
- Modèle de l'avion: m20
Effectivement, faut être un peut fou pour posséder un avion. Moi je ne fais plus aucun calcul pour mon Mooney c'est mieux comme cela ça me permet de garder ma santé mentale. Par contre toujours se rappeler que posséder son avion c'est comme avoir une petite fiole à bonheur ranger dans un hangar qu'on peut sortir quand on veux pour moi cela me suffit comme justificatif
.
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Vive la catégorie Construction Amateur 
- normthestorm

- Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
- Modèle de l'avion: CH701SP
- Identification de l'avion: C-GFEU
Salut groupe,
C'est vrai que posseder son avion est 'the way to go'.
Apres ma licence, j'ai eu la chance de rencontrer 3 autres mordus de l'aviation et on a achete
un Cherokee 160 (4 places) .J'ai appris beaucoup en cotoyant ces gars la. Autant sur les couts
de possession d'un avion que sur tout ce qui entoure l'entretien de ceux-ci.
C'est encore aujourd'hui la meilleure decision aeronautique de ma vie !!!
Lorsque j'ai termine mon CH701sp, j'ai vendu A REGRETS ma part sur le Cherokee (coproprio pendant 10
annees) parce que voler 2 avions je n'avais pas assez de temps... A 4 propietaires, ca coutait vraiment
RIEN a voler ...
Le CH701sp est construction amateure donc entretien par le proprio... Pas de mecano onereux a payer
mais faut tout faire soi-meme.
Le cout a l'heure WET est de 45,00$ avec reserve donc on ne cassera pas le ptit cochon . Je ne pense pas
que j'aurais pu m'offrir un certifie tout seul comme proprietaire mais la construction amateure m'offre cet
avantage.
Etre proprietaire en partenariat ou seul en autant que Tu puisses voler quand tu veux...C'est ca le PLAISIR !!!
Bons vols,
NormTheStorm
C'est vrai que posseder son avion est 'the way to go'.
Apres ma licence, j'ai eu la chance de rencontrer 3 autres mordus de l'aviation et on a achete
un Cherokee 160 (4 places) .J'ai appris beaucoup en cotoyant ces gars la. Autant sur les couts
de possession d'un avion que sur tout ce qui entoure l'entretien de ceux-ci.
C'est encore aujourd'hui la meilleure decision aeronautique de ma vie !!!
Lorsque j'ai termine mon CH701sp, j'ai vendu A REGRETS ma part sur le Cherokee (coproprio pendant 10
annees) parce que voler 2 avions je n'avais pas assez de temps... A 4 propietaires, ca coutait vraiment
RIEN a voler ...
Le CH701sp est construction amateure donc entretien par le proprio... Pas de mecano onereux a payer
mais faut tout faire soi-meme.
Le cout a l'heure WET est de 45,00$ avec reserve donc on ne cassera pas le ptit cochon . Je ne pense pas
que j'aurais pu m'offrir un certifie tout seul comme proprietaire mais la construction amateure m'offre cet
avantage.
Etre proprietaire en partenariat ou seul en autant que Tu puisses voler quand tu veux...C'est ca le PLAISIR !!!
Bons vols,
NormTheStorm
- DeltaMike
- Fondateur

Mais je ne montre pas ce fichier à ma femme...jcdostie wrote:...En tk Daniel, t'es pas mal bon de garder un avion en comptant tous les frais. Me suis arrêté quand j'ai décidé d'acheter le 185, ça faisait peur...
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Je me pose la question suivante: pourquoi les frais fixe ont baissé radicalement depuis l`an 2000.DeltaMike wrote:Voilà les chiffres pour mon C172N 1980.
Quand je regarde ce que ça vous coute, je suis tres heureux d`avoir un construction amateur, ma plus grosse dépense est l`essence, majoritairement essence automobile.
Par contre il faut être à l`aise avec la mécanique des années 50
- DeltaMike
- Fondateur

Ajouts et remplacements d'équipements peu de temps après l'achat, plus certaines réparations en cours de route. Ce ne sont pas des avions neufs, donc il y a toujours une pièce à changer ici et là. Ça n'arrive pas toutes les années heureusement. 2015 va se terminer avec un gros montant $$$$, remplacement du vieux radio d'origine Arc de Cessna par un KX155A, et grand ménage dans cette section du tableau de bord.cuber wrote:Je me pose la question suivante: pourquoi les frais fixe ont baissé radicalement depuis l`an 2000.
-
Shore

- Marque de l'avion: mooney
- Modèle de l'avion: m20
Je ne suis pas mécanicien et je suis sur qu'un construction amateur dans mon cas couterais aussi chère car les matériaux utilisés pour faire la maintenance dans mon cas je ne tolérerais rien qui ne sois pas aviation. Alors oui pour la construction amateur quand on a les compétences, moi je veux bien faire de la mécanique que dans mon skidoo et encore seulement sous supervision
.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Haha tu me voles les mots de la bouche. Pour moi la mecanique c est un plaisir sur des bebelles quand j ai le temps. Depuis que j ai douze ans, j ai eu des motos, ski doo, des quatre roures et jamais un garage n a fait de reparation sur mes bebelles.Shore wrote:Je ne suis pas mécanicien et je suis sur qu'un construction amateur dans mon cas couterais aussi chère car les matériaux utilisés pour faire la maintenance dans mon cas je ne tolérerais rien qui ne sois pas aviation. Alors oui pour la construction amateur quand on a les compétences, moi je veux bien faire de la mécanique que dans mon skidoo et encore seulement sous supervision.
Mais de l autre cote, je change meme pas une ampoule brule sur mon auto. Pareil pour mon avion, certifié ou pas, je toucherais a rien de toute manière
Alex
- Eric(CYQB)
- Participant relaxe

- Modèle de l'avion: 152 II
- Identification de l'avion: C-GCGV
j'ai un peu la meme question ,
je debute mon CPL et donc dans la prochaine annees je vais voler beaucoup d'heures et je cherche à savoir s'il serait avantageux d'acheter en co Propriété si je finis par trouver un partenaire à Québec / neuville ,
et en plus de mon cpl je vais continuer a voler 10h par mois juste pour le fun.
Avec le Fichier Exlel de Paul Desruisseaux il me donne un gros positif de plus de 10 000$ ( sans prendre en compte le prix de la machine ) mais j'ai peut être rien compris heheh
merci de vos conseilles
Eric
je debute mon CPL et donc dans la prochaine annees je vais voler beaucoup d'heures et je cherche à savoir s'il serait avantageux d'acheter en co Propriété si je finis par trouver un partenaire à Québec / neuville ,
et en plus de mon cpl je vais continuer a voler 10h par mois juste pour le fun.
Avec le Fichier Exlel de Paul Desruisseaux il me donne un gros positif de plus de 10 000$ ( sans prendre en compte le prix de la machine ) mais j'ai peut être rien compris heheh
merci de vos conseilles
Eric
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si tu penses vraiment voler 10h/mois pour le fun (120h/an), c'est clair que l'achat est une bonne idée. Le point mort (breakeven) entre l'achat et la location est environ à 50h/an pour un petit avion.
De mémoire, il y a au moins 2 membres sur le forum qui ont manifesté de l'intérêt à acheter un avion en partenariat dans la région de Québec (gilou et un autre). Fais quelques recherches, tu trouveras peut-être une bonne solution.
De mémoire, il y a au moins 2 membres sur le forum qui ont manifesté de l'intérêt à acheter un avion en partenariat dans la région de Québec (gilou et un autre). Fais quelques recherches, tu trouveras peut-être une bonne solution.
-
Franco
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Est-ce une réalitée?......
- DeltaMike
- Fondateur

Pas loin de la vérité.Franco wrote:Est-ce une réalité ?......
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est pas mal çaFranco wrote:Est-ce une réalitée?......
Last edited by denimich on Wed 01 Jul, 2015 15:11, edited 1 time in total.
-
Franco
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Rêve, passion, amour, finissent par te vider le porte feuille,
par contre, ca fait beaucoup d’histoires à raconter.
par contre, ca fait beaucoup d’histoires à raconter.
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Parles-en à mon mari.... A chaque retour de ma machine de la maintenance, une de ses machines agricoles finit sur kijiji
Martine
Martine
-
Sylvain11

- Marque de l'avion: piper
- Modèle de l'avion: pa-28-140
ca resemble a ca et plus ta machine est équipé plus cest cher , plus elle est performante plus la mecanique demande des sous et du gaz ahahah