Amarrage hydravion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amarrage hydravion

Post by OLemieux »

Gaston, tes quais avaient 44 po de large? Pis les côtés, c'était des 2 X 10?

Je mets mon projet de l'avant cette année. ;)p

OL
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Ça devait être à peu près ça, 40 pouces de large, juste l'espace pour insérer un baril de plastique dans le sens de la longueur.Je les ai encore. je mesurerai demain pour être plus précis.
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Ouin ça doit être ça 44 po moins 2 X 1,5 po ça doit donner un peu plus que 40 po intérieur.

J'hésite à mettre des barils, t'as jamais eu de trouble?. Avais-tu scélé les ouvertures? J'ai peur que ça prenne l'eau. Je regarde pour du foam aussi mais j'ai vu ailleurs que ça pouvait s'effriter et se répendre un peu partout. Pas envie de faire de salopperies pis que tous les riverains se mettent sur mon cas. Faudrait trouver qqch pour mettre dans les barils, style petites bouteilles d'eau ou de liqueur vides, comme j'ai déjà utilisé pour une flotte percée.

OL
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

OLemieux wrote:style petites bouteilles d'eau ou de liqueur vides
OUI !!! J'y crois au boutte.

Louis

Image
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Salut Olivier,
J'ai fait ça comme ceci et tout y est
http://powassancastle.com/sites/castlep ... owdock.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça fait au moins 5 ans que je les ai au chalet. T'es le bienvenu pour venir voir si ça te tente

JC
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

Idem pour moi au chalet.
Avant on avait mis des barils bleus.
J'ai trouvé ça beaucoup plus instable et comme il y a moins de surface à l'eau que les gros foams bleus, ça rebondit davantage avec les vagues et quand on embarque/débarque à un ou plusieurs( comme quand tu débarques de ton hydravion et saute sur le quai)
On a donc modifié la partie du dessous pour accepter ces blocs de foam bleu.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Moi j'ai utilisé les flotteurs T200 de cette compagnie http://www.anchorplastics.qc.ca/fr/flotteurs_quais.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis allé les chercher direct à la manufacture à l'assomption.
mon frame est en 2x6 et le plancher en 5/4 et il est toujours super solide depuis 10ans

il y a aussi des flotteurs plus gros

Martin ( FJAR)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Moi c'est Candock. pas de clous, pas de bois, pas de structure. transportable en morceaux dans l'avion ou dans mon char électrique. Je laisse ça à l'eau l'hiver.

Et si c'était pour stationner permanent, je monterais dessus avec mon avion sur flottes. La paix d'esprit. La joie des Légos.

Louis

ImageImageImageImageImage
Last edited by Louis_greniier on Sun 03 May, 2015 11:46, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

OLemieux wrote:Ouin ça doit être ça 44 po moins 2 X 1,5 po ça doit donner un peu plus que 40 po intérieur.

J'hésite à mettre des barils, t'as jamais eu de trouble?. Avais-tu scélé les ouvertures? J'ai peur que ça prenne l'eau. Je regarde pour du foam aussi mais j'ai vu ailleurs que ça pouvait s'effriter et se répendre un peu partout. Pas envie de faire de salopperies pis que tous les riverains se mettent sur mon cas. Faudrait trouver qqch pour mettre dans les barils, style petites bouteilles d'eau ou de liqueur vides, comme j'ai déjà utilisé pour une flotte percée.

OL
J'avais scellé au silicone, les ouvertures. Jamais eu de problème. Je retirais les quais de l'eau à tous les automnes, et les enfilaient sur une remorque que j'avais muni d'un ingénieux système à vis pour les apporter chez-nous.
Comme la diposition des barils est sous une surface très large, il n'y a pas à craindre de renversement ou de "spring" intempestif.

Tu peux bien sûr utiliser du styrofoam comme JC, ou les flotteurs dont parle Martint, mais l'avantage des barils bleus, c'est qu'il ne coûtent rien. (versus environ 1200$ pour du styrofoam et le doubles pour des flotteurs de plastiques) Tu peux aussi les faire remplir de mousse si tu crois qu'ils peuvent prendre l'eau,etc.... Mais c'est évidemment plus cher.

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tête dure. Pas capable de voir la lumière de la vérité malgré l'évidence divine

Image
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

J'étais pas assez riche, moi, pour me payer des belles affaires de même... ;-)
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Merci à tous pour vos conseils. Je vais checker toutes les options. Pas sûr du système Candock, faut que je sois au large parce qu'il y a pas assez d'eau au bord. Ce systeme semble bien aller lorsqu'ancré mais en système pivotant au vent, pas certain... Je pense que le 180 va pousser le radeau au lieu d'embarquer dessus. À part de ça, c'est bien beau embarquer, mais tu débarques comment??

C'est vrai que le fameux foam est cher... Mais si c'est bulletproof... J'ai calé ma machine une fois, ça me tente pas de refaire l'expérience.

Olivier
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Le candock c'est juste un système flottant. T'as pas besoin d'èetre au bord. Tu peux l'ancrer au large. Pi t'as pas besoin de monter dessus. c'est un quai. Juste un quai comme vous vous faites avec des barils, du bois, du foam, des flotteurs, des boulons de metal. Lui c'est juste qu'il intègre tout ça dans un bloc de plastique. Des blocs en fait. Avant que tu réussisses à les percer tous, je vois pas comment tu pourrais faire.

Ça se monte comme un légo. C'est en rien différend d'un autre système de quai flottant. Tu lui donnes la forme, la configuration que tu veux. Facile à monter, ne fait pas de crotte de foam, n'offre des bouts de planches à casser à la glace l'hiver, remontable dans n'importe quelle forme nouvelle que tu préfèrerais, ne peux pas prendre l'eau, perdre la flotabilité de plusieurs unités sans que ça change pas grand chose à l'ensemble, ( rien perdu depuis dix ans, pi je le sors même pas l'hiver ), se tire sur la rive comme rien si tu veux le sortir l'hiver vu qu'il n'y a rien qui dépasse en dessous.

Y'a juste le prix le facteur limitant.

Louis

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Moi j'ai pris des blocs de demi épaisseur. Moins haut. Pour me donner plus de place entre l atête et l'aile quand je marche sur le quai. Ils ont quoi ? 8 pouces au lieu de 16. Ça flotte en masse. Si je me faisais un système pour monter dessus, je prendrais ces demi-épaisseurs aussi. Avec le poids de l'avion sur le redan, j'avancerais seulement pour sortir l'avion de un pied. Comme ça les blocs arrières calleraient un peu dans l'eau et ça ferait une pente naturelle pour repousser l'avion par en arrière.

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Moi aussi j'ai déjà couler un avion. Heureusement que lArrière des flottes étaient attachés à mon quai parce que l'avion serait encore là.

Image
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

C'est pas drôle quand ça arrive, moi c'était en octobre, l'eau était frette.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tu l'as sorti comment ?

moi avec des trippes de tracteurs. J'en reviens pas encore d'avoir réussi ça. Moi quand ça se répare pas avec une machine à coudre...

Image

Le petit trou dans l'essieu des gouvernails responsables du dégat. L'essieu étant un tuyau. Les compartiments ayant aussi un petit trou entre eux pour faire passer les gouvernails marins à l'intérieur des flottes. On est bien peu de chose devant l'Eternel

Image

Image
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Ce qui m'agace avec le styrofoam bleu c'est sa dégradation avec le temps mais aussi les rats musqués qui s'en donnent à coeur joie. Ils ont tendance à y grimper pour ouvrir et manger les huitres qu'ils attrapent. L'idéal est de les recouvrir de broche à poule.
Les caissons en platique que j'ai donné le lien plus haut, sont aussi disponibles remplis de mousse. Moi avec les T200 vides je suis satisfait, ils sont 8po de haut ce qui fait un quai près de l'eau et qui ne surf pas sur les vagues.

Mais au bout de la ligne, je crois que Louis a raison, les candock c'est pas donné, mais c'est terminé. Avec un quai de bois, il faut compter, les bois, les flotteurs, la quincaillerie galvanisée, etc, etc et il faut l'entretenir, teinture au 2ans et le poids. Si tu veux les sortir de l'eau l'hiver, sa se laisse porter, crois-moi.
En tout cas une petite étude comparative de prix pourra t'éclairer.

Bon succès!

Martin (FJAR)
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Louis_greniier wrote:Tu l'as sorti comment ?
La même affaire, des trippes de truck. On rentrait une trippe, la gonflait, quand on voyait un bouchon de flotte apparaître, on pompait la flotte. Puis on rajoutait une trippe, et ainsi de suite...Elle ressemblait pas mal a ta machine quand elle est sortie. Par une journee de grands vents, une amarre a lâchée puis le talon de la flotte gauche a frotté sur le quai, après avoir usé le bois, y'avait un clou :o

Une fois l'avion à la surface, j'ai rempli le compartiment avec des bouteilles de Pepsi (diète), style 650 ml. N'étant pas un gros buveur de liqueur, j'ai dû faire plusieurs épiceries / dépanneurs pour me trouver un gros sac de bouteilles. Les commerçants ne pouvaient pas comprendre pourquoi un gars voudrait bien acheter un sac, au lieu de le vendre. "T'as besoin de ça pour quoi??" "Ben... Ça change-tu quelquechose? Tu m'en vends ou tu m'en vends pas?"

Je garde maintenant ces bouteilles dans mes flottes, au cas...

Olivier
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

merci pour l'histoire

:-)