Achat avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Pol6
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 67
Joined: Thu 18 Apr, 2013 09:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GQVV

Re: Achat avion

Post by Pol6 »

Une fois la licence renouvelée, j'ai loué pendant environ 1an mais je trouvais cela trop restrictif. J'ai opté pour la copropriété sur un C-172 et l'expérience est très satisfaisante. Il est certain que ça prend une très bonne entente entre les copropriétaires, sinon c'est la gestion du compromis. Les coûts fixes sont divisés en 2, l'usure et le fond de réserve sont calculés au pro-rata de l'utilisation. Pour ce qui est des coûts réels, voici ma base de calcul;
- Frais fixes : Annuel $1200 + Assurances $ 1800 + Stationnement $ 1200 = $4200 divisé en 2
- Frais variables : Fonds de prévoyance entretien & réparation $15/hr + Fond de prévoyance moteur $20/hr + Essence $70/hr = $105 / hr
- Cout Réel = Cout acquisition ? + un minimum de $140/hr sur une base de 60 hrs annuellement
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Achat avion

Post by MarioL »

Supposons qu'un copropriétaire a acheté l'appareil alors qu'il avait 1500 heures SMOH et que le deuxième propriétaire achète sa part avec 2000 heures SMOH. Est-ce qu'il y a un prorata d'appliqué, en général, lorsque vient le temps de faire l'overhaul du moteur ou bien lors de l'achat de sa part?
lamouradesailes
Membre timide
Membre timide
Posts: 8
Joined: Sat 18 Apr, 2015 12:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Post by lamouradesailes »

Tu te trompes..... Au contraire, la seul facon d acheter un avion c est sur un coup de tete. Si tu prends le temps de bien réfléchir et de tout compter tu na vas jamais en acheter un

Alex




HAHA tu as bien raison! mais j'aime faire l'exercice quand même. Mon but principal d'acheter un avion est de pouvoir partir 3 ou 4 jours avec et de faire des longue distance. C'est rendu combien un 172 de l'heure au fais?
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Achat avion

Post by patrickd123 »

Autour de 220$
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: Achat avion

Post by merlin2340 »

Ça coûte cher, très cher...
N'y cherche aucune logique!
On m'avait déjà dit de prévoir l'équivalant de 10% de la valeur du coucou pour voler sur une base d'une centaine d'heures par année et ça ressemble pas mal à ça...
Bon vols.
Steeve
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: Achat avion

Post by nuage »

merlin2340 wrote:Ça coûte cher, très cher...
N'y cherche aucune logique!
On m'avait déjà dit de prévoir l'équivalant de 10% de la valeur du coucou pour voler sur une base d'une centaine d'heures par année et ça ressemble pas mal à ça...
Bon vols.
Steeve
Ça marche peut-être pour toi, mais selon moi ce n'est pas logique. Voici pourquoi:

- Si tu achêtes un coucou pas cher, tu risques d'avoir beaucoup de dépenses pour le remettre à l'ordre, certainement plus de 10% du prix d'achat, juste pour l'entretient.
- Si tu achêtes un coucou très en ordre, tu vas payer cher à l'achat mais l'entretient sera plus raisonnable, autour de 10% du prix d'achat par année, peut-être.

En plus, l'aviation apporte des dépenses qui ne sont pas juste sur l'avion: Headsets, Ipad et logiciels, Paire de lunettes soleil, VFI, Frais d'atterrissages, stationnement, Formations, Cordes, Couvertures d'ailes, sac à vomit et savon :sick: , et le reste...

Il faut juste être prêt à voir une grosse pile de ton cash patir en fumée, ce n'est pas logique. Mais c'est trippant en sacrebleu!
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Achat avion

Post by alexfortin »

MarioL wrote:Supposons qu'un copropriétaire a acheté l'appareil alors qu'il avait 1500 heures SMOH et que le deuxième propriétaire achète sa part avec 2000 heures SMOH. Est-ce qu'il y a un prorata d'appliqué, en général, lorsque vient le temps de faire l'overhaul du moteur ou bien lors de l'achat de sa part?

Dans un tel cas, c'est juste selon moi le calcul de la valeur de l'avion qui change, comme si tu voudrais la vendre.

à 1500hrs l'avion vaut 50 000$ et à 2000hrs l'avion vaut 42 000$ (exemple)

Alex
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Achat avion

Post by ttq »

comme loisir, l'aviation est difficlle a battre
ça devient vite beaucoup plus qu'un simple moyen de transport

comme dépenses, l'aviation ne sera jamais battu
ça exige une bonne dose d'abnégation de la logique des finances

comme style de vie, l'aviation n'est pas battu
ça devient vite une source de fierté, de motivation, de dépassement

comme en toutes choses, il faut savoir rester balancé
garder l'équilibre, ne pas sombrer dans le syndrome du bateau

et en profiter tandis que notre liberté existe et qu'on as la santé financière ;)p

j-p
Last edited by ttq on Tue 21 Apr, 2015 13:25, edited 1 time in total.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Achat avion

Post by alexfortin »

ttq wrote: ne pas sombre dans le syndrome du bateau
p
Peux-tu m'expliquer c'a, jamais entendu cette expression ??

Alex
lamouradesailes
Membre timide
Membre timide
Posts: 8
Joined: Sat 18 Apr, 2015 12:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Post by lamouradesailes »

Merci pour les infos ça fais beaucoup de chose auquel on ne pense pas.

Après combien d'heures il faut prévoir un ''overhaul''?

et est ce que quelqu'un peu me rappeler a quoi consiste les 25,50,100 heures sur un 172 par exemple.

merci
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Post by denimich »

lamouradesailes wrote:Merci pour les infos ça fais beaucoup de chose auquel on ne pense pas.

Après combien d'heures il faut prévoir un ''overhaul''?

et est ce que quelqu'un peu me rappeler a quoi consiste les 25,50,100 heures sur un 172 par exemple.

merci
25, 50, 100 heures sont pour des avions utilisés commercialement; pour un 172 privé, une inspection annuelle au 12 mois est requise; à part les changements d'huile requis selon l'utilisation.

"overhaul" entre 1800 et 2400 heures normalement selon les recommandations du fabriquant du moteur.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Re: Achat avion

Post by merlin2340 »

nuage wrote:
merlin2340 wrote:Ça coûte cher, très cher...
N'y cherche aucune logique!
On m'avait déjà dit de prévoir l'équivalant de 10% de la valeur du coucou pour voler sur une base d'une centaine d'heures par année et ça ressemble pas mal à ça...
Bon vols.
Steeve
Ça marche peut-être pour toi, mais selon moi ce n'est pas logique. Voici pourquoi:

- Si tu achêtes un coucou pas cher, tu risques d'avoir beaucoup de dépenses pour le remettre à l'ordre, certainement plus de 10% du prix d'achat, juste pour l'entretient.
- Si tu achêtes un coucou très en ordre, tu vas payer cher à l'achat mais l'entretient sera plus raisonnable, autour de 10% du prix d'achat par année, peut-être.

En plus, l'aviation apporte des dépenses qui ne sont pas juste sur l'avion: Headsets, Ipad et logiciels, Paire de lunettes soleil, VFI, Frais d'atterrissages, stationnement, Formations, Cordes, Couvertures d'ailes, sac à vomit et savon :sick: , et le reste...

Il faut juste être prêt à voir une grosse pile de ton cash patir en fumée, ce n'est pas logique. Mais c'est trippant en sacrebleu!
En fait j'aurais dû dire que ça s'applique si le coucou est en ordre, sinon en effet ça s'applique pas.
Et maintenant je sais que le calcul des 10% ne s'applique vraiment mais vraiment pas à l'hélico, mais heureusement le plaisir est bien différent...

Bons vols

Steeve
jules
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 578
Joined: Tue 14 Aug, 2012 18:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO
Location: Montréal

Re: Achat avion

Post by jules »

alexfortin wrote:
MarioL wrote:Supposons qu'un copropriétaire a acheté l'appareil alors qu'il avait 1500 heures SMOH et que le deuxième propriétaire achète sa part avec 2000 heures SMOH. Est-ce qu'il y a un prorata d'appliqué, en général, lorsque vient le temps de faire l'overhaul du moteur ou bien lors de l'achat de sa part?

Dans un tel cas, c'est juste selon moi le calcul de la valeur de l'avion qui change, comme si tu voudrais la vendre.

à 1500hrs l'avion vaut 50 000$ et à 2000hrs l'avion vaut 42 000$ (exemple)

Alex
Ça depend aussi s'il y a une réserve pour l'overhaul. Certaines copropriétées mettent un certain montant de côté en prévision de l'overhaul. Ce montant reste lorsqu'un pilote vend sa part. Dans ce cas, la valeur de l'avion ne devrait pas en souffrir.

Bernard
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Achat avion

Post by alexfortin »

denimich wrote:
lamouradesailes wrote:Merci pour les infos ça fais beaucoup de chose auquel on ne pense pas.

Après combien d'heures il faut prévoir un ''overhaul''?

et est ce que quelqu'un peu me rappeler a quoi consiste les 25,50,100 heures sur un 172 par exemple.

merci
25, 50, 100 heures sont pour des avions utilisés commercialement; pour un 172 privé, une inspection annuelle au 12 mois est requise; à part les changements d'huile requis selon l'utilisation.

"overhaul" entre 1800 et 2400 heures normalement selon les recommandations du fabriquant du moteur.

C'est vrais à 50%. Les manufacturiers d'avions ont avec les années mis en place des Directives d'inspection obligatoire. Exemple, pour mon avion j'ai des choses à faire vérifier aux 100hrs. Y a pas deux avions pareils à ce niveau là. Mais en effet, pour les privés il n'y a pas de grosses inspection au 50 et 100 hrs.

Pour les overhaul, c'a varie aussi d'un moteur à l'autre et en plus on avoir un ''on condition'' qui permet de dépasser le maxium. Mais normalement on calcul le tout pour 2000hrs.

Alex
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Post by Zico »

En quoi consiste un overhaul pour un avion ? Révision du moteur et quoi d'autre ?

Martine
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Achat avion

Post by Frank KKB »

Zico wrote:En quoi consiste un overhaul pour un avion ? Révision du moteur et quoi d'autre ?

Martine
À une dépense de 20,000 à 25,000$ :siffle: :siffle: :siffle:
alexfortin wrote:
ttq wrote: ne pas sombre dans le syndrome du bateau
p
Peux-tu m'expliquer c'a, jamais entendu cette expression ??

Alex
Je dirais la maladie du pied....en avoir un toujours plus gros...et plus cher

François
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Achat avion

Post by Frank KKB »

Zico wrote:En quoi consiste un overhaul pour un avion ? Révision du moteur et quoi d'autre ?

Martine
Sérieusement oui révision du moteur et les tant qu'à y être...tant qu'à y être overhaul des mag, tant qu'à y être overhaul du démarreur, tant qu'à y être overhaul de l'alternateur, injecteur, carburateur.... un peu de filage, un peu de tuyau...un peu de ci et un peu de ça...plus les TAXES...

François
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Achat avion

Post by ttq »

le syndrome du bateau......

on en veut toujours un plus gros
plus gros que nos besoins,
plis gros que notre voisin,
plus gros pour faire plaisir a la visite,

tu voit, toujours plus gros.....

j-p

alors , faut pas commencer trop petit, si on as la maladie...
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Achat avion

Post by Foxtrotpapa »

ttq wrote:le syndrome du bateau......

on en veut toujours un plus gros
plus gros que nos besoins,
plis gros que notre voisin,
plus gros pour faire plaisir a la visite,

tu voit, toujours plus gros.....

j-p

alors , faut pas commencer trop petit, si on as la maladie...
:D , c'est bien ce que je pensais !!!
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Post by Zico »

Frank KKB wrote:
Zico wrote:En quoi consiste un overhaul pour un avion ? Révision du moteur et quoi d'autre ?

Martine
Sérieusement oui révision du moteur et les tant qu'à y être...tant qu'à y être overhaul des mag, tant qu'à y être overhaul du démarreur, tant qu'à y être overhaul de l'alternateur, injecteur, carburateur.... un peu de filage, un peu de tuyau...un peu de ci et un peu de ça...plus les TAXES...

François
Oh, comme les Robinson.... Mais nous on n'appelle pas ça des "tant qu'à y etre", on appelle ça des "t'as pas l'choix" ;)

Martine
Post Reply