Achat avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
lamouradesailes
Membre timide
Membre timide
Posts: 8
Joined: Sat 18 Apr, 2015 12:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Achat avion

Post by lamouradesailes »

Bonjour,

J'aimerais faire un petit ''Brain storm'' avec vous sur les frais d’exploitation de son propre avion après achat. Huile, assurance, essence, entretien (maintenance par le propriétaire vs certifié). L'achat d'un avion ne se fait pas sur un coup de tête alors j'aimerais être bien préparé et ne pas me retrouver avec des frais non calculés.
Donnez-moi vos expériences personnelles et vos conseils.

Merci
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: Achat avion

Post by peterpan »

Règle 1: calcul en plus que moins.

Règle 2: Le coût de location d'un appareil similaire est un bon comparatif, ou plus vu le nombre de vol moins élevé par an d'un avion privé.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Achat avion

Post by Louis_greniier »

peterpan wrote:Règle 1: calcul en plus que moins.

Règle 2: Le coût de location d'un appareil similaire est un bon comparatif, ou plus vu le nombre de vol moins élevé par an d'un avion privé.
Le commentaire le plus sensé que je n'ai jamais lu sur la question !!

Louis
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Achat avion

Post by patrickd123 »

Selon ma petite expérience de deux ans comme propriétaire, je te dirais de ne pas négliger de considérer la co-propriété. Car une fois propriétaire, je me suis rendu compte à quel point, dans mon cas, ce qui coûte le plus cher de tout, c'est tooooout ce temps que l'avion ne vole pas. Ce qui fait que, encore dans mon cas, l'achat d'un avion est devenu de loin le plus grand luxe que je me suis payé. Quand je dis luxe, je réfère surtout au coût d'opportunité dudit achat. Parce que, à voler 40 heures par année(mes grosses années), c'est loin d'être "raisonnable" d'acheter mon propre avion finalement, du point de vue de la rentabilité. Mais quand je serai co-propriétaire au lieu de propriétaire unique là, mon discours va changer: j'appelerai ca grosse dépense au lieu de luxe!
lamouradesailes
Membre timide
Membre timide
Posts: 8
Joined: Sat 18 Apr, 2015 12:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Post by lamouradesailes »

C’est sûr que si je me mets le même montant d’argent de coté pour chaque heure de vol comparé a un avion similaire de location je devrais arrivé sans être dans le négatif.
Le but de notre discussion est  justement de décortiquer chaque dépense qu’un propriétaire devra effectuer au cours des heures de vol avec son avion. Avec les données de tous, je pourrais me monter un fichier Excel. De cette manière on pourrait savoir par exemple  à quel nombre d’heures par année il serait préférable d’avoir des copropriétaires ou de vendre des blocs d’heures. L’achat d’un avion peut sembler du luxe, mais il ne faut quand même pas négliger la valeur à la revente de l’appareil. Prenons par exemple un couple qui s’achète une roulotte a 50000$ et après 30 ans cette roulotte perd complètement ça valeur.
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Re: Achat avion

Post by ZaSz »

J'avais téléchargé un fichier excel quelque part mais j'ai joué dedans et je ne suis pas sûr s'il fonctionne encore bien.
Edit: Allez voir sur facebook des Ailes il est là!
Last edited by ZaSz on Sun 19 Apr, 2015 18:06, edited 1 time in total.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Achat avion

Post by PaulD »

En attendant que Benoit n'insère mes fichiers, si tu vas dans le Facebook "Ailes Québécoises" tu retrouvera le fichier excel. Ou encore tu m'écris et je te le fais parvenir pdesruis@hotmail.com
lamouradesailes
Membre timide
Membre timide
Posts: 8
Joined: Sat 18 Apr, 2015 12:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Post by lamouradesailes »

Le lien dropbox ne fonctionne pas et pas trouver sur Facebook :(
lamouradesailes
Membre timide
Membre timide
Posts: 8
Joined: Sat 18 Apr, 2015 12:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Post by lamouradesailes »

J'ai écrit trop vite, je viens de le trouver sur face de book :)
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Achat avion

Post by alexfortin »

lamouradesailes wrote:Bonjour,

J'aimerais faire un petit ''Brain storm'' avec vous sur les frais d’exploitation de son propre avion après achat. Huile, assurance, essence, entretien (maintenance par le propriétaire vs certifié). L'achat d'un avion ne se fait pas sur un coup de tête alors j'aimerais être bien préparé et ne pas me retrouver avec des frais non calculés.
Donnez-moi vos expériences personnelles et vos conseils.

Merci
Tu te trompes..... Au contraire, la seul facon d acheter un avion c est sur un coup de tete. Si tu prends le temps de bien réfléchir et de tout compter tu na vas jamais en acheter un

Alex
Last edited by alexfortin on Mon 20 Apr, 2015 09:36, edited 1 time in total.
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Achat avion

Post by patrickd123 »

L’achat d’un avion peut sembler du luxe, mais il ne faut quand même pas négliger la valeur à la revente de l’appareil. Prenons par exemple un couple qui s’achète une roulotte a 50000$ et après 30 ans cette roulotte perd complètement ça valeur..
Mon commentaire ne prenait pas en compte le coût d'achat qui évidemment comporte un vin coût en intérêt, direct(marge de crédit) ou d'opportunité(cash). Quand à la dépréciation, le raisonnement s'applique autant pour les roulottes que les avions neufs. La différence c'est que heureusement pour nous pilotes, il y a beaucoup d'avions usagés de 30 ans en bon état contrairement aux roulottes!

Si ça peux donner un ordre de grandeur, je met 700$ par mois et la plupart du temps, je dois en sortir davantage à la fin de l'année dans le temps de l'année.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Achat avion

Post by Louis_greniier »

alexfortin wrote:
Tu te trompes..... Au contraire, la seul facon d acheter un avion c est sur un coup de tete. Si tu prend le temps de bien reflechir et de tout compter tu na vas jamais en acheter un

Alex
Cette réponse là aussi elle est pas mal !!

Louis
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Achat avion

Post by patrickd123 »

Je confirme! Des fois, je me surprennais à trop réfléchir et un moment donné je me suis dit "dla marde" sinon je serais encore à y songer 2 ans plus tard.

Finalement, ce que nous on apprécie le plus, c'est la liberté de partir à l'heure qu'on veut et pour le nombre de jour qu'on veut, chose impossible avec la location.
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: Achat avion

Post by Synoptic »

J'aborde dans le même sens que certains autres : Acheter un avion n'est pas plus économique en argent, mais ça l'est en disponibilité.

Un avion ça doit voler pour rester fiable, je crois que la meilleure façon d'acheter un avion est dans un partenariat.

1. L'avion à plus de chance de voler plus souvent
2. Ça permet de diviser les coûts.
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Achat avion

Post by chico5817 »

lamouradesailes wrote:C’est sûr que si je me mets le même montant d’argent de coté pour chaque heure de vol comparé a un avion similaire de location je devrais arrivé sans être dans le négatif.
Le but de notre discussion est  justement de décortiquer chaque dépense qu’un propriétaire devra effectuer au cours des heures de vol avec son avion. Avec les données de tous, je pourrais me monter un fichier Excel. De cette manière on pourrait savoir par exemple  à quel nombre d’heures par année il serait préférable d’avoir des copropriétaires ou de vendre des blocs d’heures. L’achat d’un avion peut sembler du luxe, mais il ne faut quand même pas négliger la valeur à la revente de l’appareil. Prenons par exemple un couple qui s’achète une roulotte a 50000$ et après 30 ans cette roulotte perd complètement ça valeur.

Tu ne peux pas comparer une roulotte à un avion voyons...
l'entretien d'une roulotte coute des pinotes par année versus le coût d'entretien d'un avion et la roulotte va quand même avoir une valeur à la revente même après 30 ans. :woh: :woh: ;) ;)
Mais suis d'accord pour le co propriété ou l'achat de blocs d'heures, c'est à mon avis le meilleur compromis
Pierre C.
MLA
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 11
Joined: Mon 10 Feb, 2014 21:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: rv-4
Identification de l'avion: C-GBVG

Re: Achat avion

Post by MLA »

20 réponses, 20 opinions. La mienne, gratis.

Jamais j'aurais volé autant sans avoir acheté. Ce que je préfère dans l'avion,c'est la possibilté d'aller loin. Les voyages. Puis ça , avec un avion de location, c'est pas vraiment pratique.
Tu te ramasse un ti moton, t'achète, t'assure au minimum. Budget limité? pas problème, t'achète petit, puis tu grossis au besoin. Pis si t'as la chance d'habiter pas trop loin d'un aéroport, genre moins de 10 km, loin des centres si possible, tu vas voler souvent, aussitôt qu'y a une fenêtre. Elle est toujours là, pour toi, disponible. C'est pas merveilleux ça?

J'ai commencé avec un c-150, puis un 172 en coproprio (tout est dans le choix des partners) puis là, construction amateur, construit par moi-même, mes annuels sont des annuels moteurs, la cellule, je m'en occupe. Très peu de frais fixes. Le bonheur.
Mario
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Achat avion

Post by alexfortin »

Pour répondre à la question initiale, y as-tu un membre ici qui aurait une description détaillé de ce que lui coûte sont avion pour 1 an.

Moi j'ai jamais osé le faire :o :o :o :o

Alex
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: Achat avion

Post by Synoptic »

alexfortin wrote:Pour répondre à la question initiale, y as-tu un membre ici qui aurait une description détaillé de ce que lui coûte sont avion pour 1 an.

Moi j'ai jamais osé le faire :o :o :o :o

Alex
Je peux le faire :

Grumman Tiger 1978, Co prop depuis 2 ans
Consommation pour garder les têtes pas trop chaude : +/- 11 Gal/Heure 6000 pieds et moins
Annuel : un peu moins de 1000$ / année taxes in.
Entretients depuis 2 ans :
- Freins suite à un incident : 753 taxes in.
- Lumière de piste à Bromont (hihihi) : 350$
- Changement d'huile (annuel car vole pas beaucoup) : 260$ /changement (peut couter moins cher si fait sois-meme)
- Rigging des ailerons : 345 $
- Ajustement d'un flap : 110$
- Tube en caoutchouc : 30$
- Vérif Problème de régime : 300$

- Avionic :
- Remplacement Encodeur par un usagé : 510.49
- Inspec. ELT : 76$ (121.5Mhz) (aux 2 ans)
- Inspection Système Pitot, Statique et Altimètre : 480$ (aux 2 ans)
- RPM à Remplacer cette année : 1000$

- Assurances : Dans mon cas, 2250 $ /année pour 2 pilotes, un neuf (moi) et un expérimenté (2000hrs)
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Achat avion

Post by alexfortin »

Frais de stationnement annuel 800$
Frais de NAV Canada 80$
Frais des MAPs, logiciel, CFS, etc.... 200$

Je crois que pour être honnête et ne pas trop se mentir il faudrait aussi mettre une réserve moteur (12 à 15$ de l'heure)

Si un gars veut acheter un avion pour longtemps, il faut aussi une réserve de peinture (15 ans = 15 000$) mais ce n'est pas affecté par le nombre d'heure

Alex
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: Achat avion

Post by peterpan »

J'espère que l'on ne t'aura pas trop fait peur. Qu'un avion soit un gros luxe ou une grosse dépense, il ne fait pas de doutes qu'avoir son cessna au bout du quai à la maison, ça n'a pas de prix! ;)p

Posséder son appareil personnel est assurément très différent de louer un appareil, mais il faut être conscient des coûts élevés que ça peut représenter. Au delà de l'entretien normal, les surprises peuvent être fréquentes et... Dispendieuses!

Pour rendre ton expérience de futur propriétaire agréable, il vaut mieux en être conscient. Pour un premier appareil, la co-propriété peut être un excellent choix.

Pierre
Post Reply