Techniques, modifications, application et videos STOL

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by abud »

Une bonne feuille blanche pour un nouveau départ:

https://www.youtube.com/watch?v=KUuTvERSpWA" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by C-GBVK »

Bonjour
Olibuilt wrote:
Louis_greniier wrote:
Plus lourd l'avion est du cul, plus fort l'angle d'attaque que tu réussiras à aller chercher avec la même queue.
Je pourrais déplacer mon kit de survie dans la queue, il pese un bon 10 livres. Faudrait calculer le W/B avant, pour voir l'effet sur le C/G..

Un avion CG limite arriere dans l'enveloppe , faire attention quand il entre en vrille , cela peut devenit problématique pour en ressortir .
je me suis fait prendre avec un Champion 7AC chargé arriere il est plus diffcile a mettre en vrille , mais une fois engagé cela prend si il fait quelque tour de plus pour en resortir et il faut insister plein palonnier, ensuite manche en avant . (alors que seul a bord CG avant , assi en avant, juste lacher les commandes il se replace facilement ..

André
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by martint »

J'ai eu une petite visite de Oli à Lac Agile aujourd'hui. Je pensais mettre cette petite photo dans son sujet!!
Il passait par là avec son Monstre Rouge, un signe de la main et il est venu poser ses ballounnes de 30 po.
Toute une machine avec son espace intérieur très bien utilisé. Et les slats des ailes...pas mal impressionnant.

Merci Oli!!!
IMG_1177.JPG
Martin(FJAR) :clap:
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by Olibuilt »

Bien content de t'avoir rencontrer Martin. On était du pour se parler. Vous êtes bien installés au Lac Agile.

Merci pour la photo
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by Neil »

C-GBVK wrote: mais une fois engagé cela prend si il fait quelque tour de plus pour en resortir et il faut insister plein palonnier, ensuite manche en avant . (alors que seul a bord CG avant , assi en avant, juste lacher les commandes il se replace facilement ..

André
Je ne sais pas si tu veux dire manche vers l'avant en même temps que plein palonnier, ou ensuite manche en avant après la fin de la vrille?

Dans une vrille normal, que le CG sois dans l'extrémités de l'enveloppe arrière ou pas, ne jamais poussé le manche vers l'avant pendant la rotation de la vrille en pensant réduire le nombre de degrés de rotation de la vrille. Parce que dans une vrille normal c'est seulement la partie inférieur du gouvernail qui est efficace ( la partie en-dessous de la gouverne de profondeur) si vous poussez le manche vers l'avant pendant que vous être plein palonnier vous réduisez la surface effective du gouvernail et vous augmentez le nombre de degré de rotation de la vrille.

En vrille quel que sois ca position avec ou sans moteur, pour l'arrêter le plus rapidement possible :coupé la puissance, aucune force sur le manche( si tu est sur le nerf lâche manche) et plein palonnier a l'opposé de la rotation.

Neil
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by raf »

Pour la vrille, cela depend du design de la derive. Certains avions demandent de garder le manche tire avec plein palonnier oppose et de rendre la main seulement lorsque la rotation est arrete, c'est le cas du Cap10b. D'autres demandent de mettre palonnier oppose et simultannement manche avant, c'est le cas du C152.

Tout cela depend du design de la derive et ainsi est defini le Tail Damping Power Factor. De cela, certains avions, en vrille vont avoir la partie inferieure de la derive qui va etre efficace pour sortir de vrille, par contre, d'autre vont avoir la partie inferieure et aussi la partie superieure de la dérive.

Voir document de la NACA technical note 1045: http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep ... n-1045.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour aller plus loin sur la discussion des vrilles, la forme du fuselage et du capot moteur peuvent affectuer la performance de l'aeronef en vrille. Ce phenomene est tres complexe et encore a l'etude aujourd'hui.

Raf
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by C-GBVK »

Bonjour

Pour un bon nombres d'avions conventionel Type Piper PA 12 ;18 Citabria Cessna 140 la sortie de vrille on garde le manche tiré palonier inversse , mais c'est pas une régle pour tous les avions . Certain model particulier ceux avec empenage en T stabilisateur en haut c'est le contraire manche en avant et palonnier inversse .
C'est le cas du Piper Tomawak , du Beech Skipper . (Bien que le profil d'ail de ces avions a également une influence )

L'explication donnée par des pilotes d'essaies c'est que l'empennage alimente en air le gouvernail .
Pour la certification des avions , le pilote d'essaie fait des tests de mise et sortie de vrilles , progressivement il charge l'avion pour avoir un CG maximum arriere et il établie les limites ou cela devient difficile a sortir de vrille .
Pour la certification il determine les limites du manuel qui sont bien en dessous des tests extreme faite par le pilote d'essaie .

Dans la construction amateur les modifications et changement ne sont pas toujours conforme au dessin original et rarement le pilotes poussent les tests aux extremes .

André
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by Olibuilt »

Ca fait longtemps que j'ai pas fais de petit vidéo.

En passant, je cherche quelqu'un avec un avion qui aimerait venir ''jouer'' avec moi. Pas besoin d'aller se lancer dans des trous de 200 pieds... Par PM

Pour ceux que ca intéresse un avion qui vole ''low and slow'', voici ''la Cigale'' par une belle journée chaude et humide (hier):

Last edited by Olibuilt on Mon 07 Sep, 2015 18:51, edited 1 time in total.
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by Mooney21 »

Olibuilt wrote:Ca fait longtemps que j'ai pas fais de petit vidéo.

En passant, je cherche quelqu'un avec un avion qui aimerait venir ''jouer'' avec moi. Par PM

Pour ceux que ca intéresse un avion qui vole ''low and slow'', voici ''la Cigale'' par une belle journée chaude et humide (hier):

Wow le nouveau train d'atterrissage! Maintenant tu pourras décrocher à trois pieds du sol sans dommage au train. J'aimerais bien aller jouer avec toi avec mon avion mais mais mais.....

Michel
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by Olibuilt »

Pas sur que ton RV soit adapté au hors piste Michel. Mais tu vas au moins 2 fois plus vite et 2 fois plus loin. Pourtant on a les deux une hélice Catto... Je comprends pas.

Mais consoller vous, je suis entrain d'y poser un starter... Va juste manquer un transponder, une radio et une piste pour etre un pilote civilisé....
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by abud »

Olibuilt wrote:Pas sur que ton RV soit adapté au hors piste Michel. Mais tu vas au moins 2 fois plus vite et 2 fois plus loin. Pourtant on a les deux une hélice Catto... Je comprends pas.

Mais consoller vous, je suis entrain d'y poser un starter... Va juste manquer un transponder, une radio et une piste pour etre un pilote civilisé....

Je crois que un démarreur et une radio est un MUST au nom de la sécurité.

Martin
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote: Mais consoller vous, je suis entrain d'y poser un starter...
Tu vieillis

Avec le démarreur, viendra l'embonpoint, la perte des cheveux, un début de diabète, une bandaison molle et rare.

Et ça, c'est dans le meilleur des cas.

Louis
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by martint »

Un starter Oli??? Ben voyons!.
Je démarre mon petit C140 presque toujours à la main......ouin c'est vrai que c'est pas un 180HP par contre :oops:

Belle vidéo, comme toujours !!

Martin (FJAR)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:
Olibuilt wrote: Mais consoller vous, je suis entrain d'y poser un starter...
Tu vieillis

Avec le démarreur, viendra l'embonpoint, la perte des cheveux, un début de diabète, une bandaison molle et rare.

Et ça, c'est dans le meilleur des cas.

Louis
Tout ça Louis, c'est parce que tu te nourris mal !! :mrgreen:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by GLAB »

Olibuilt wrote:Ca fait longtemps que j'ai pas fais de petit vidéo.

En passant, je cherche quelqu'un avec un avion qui aimerait venir ''jouer'' avec moi. Pas besoin d'aller se lancer dans des trous de 200 pieds... Par PM

Pour ceux que ca intéresse un avion qui vole ''low and slow'', voici ''la Cigale'' par une belle journée chaude et humide (hier):


Très beau vidéo Oli. Avec cet avion aussi performant, et ton habilitée remarquable à piloter, je crois que tu est prêt à aller t'amuser en Alaska.
Tu trouverais beaucoup d'endroits pour t'amuser avec ton bel avion.

Merci de partager et bons vols à toi.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) =:) =:) ;)p ;)p ;)p ;)p
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by Mooney21 »

Olibuilt wrote:Pas sur que ton RV soit adapté au hors piste Michel. Mais tu vas au moins 2 fois plus vite et 2 fois plus loin. Pourtant on a les deux une hélice Catto... Je comprends pas.

Mais consoller vous, je suis entrain d'y poser un starter... Va juste manquer un transponder, une radio et une piste pour etre un pilote civilisé....
OK, je ne dirai pas que je te l'avait dit d'installer ton fillage avant la toile, parce que la prochaine étape va être l'alternateur et les lumières. :danse1: :danse1:

Michel
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by Olibuilt »

Merci a tous.

Michel, Michel... Cet avion a un alternateur depuis le début. Un petit B&C 8amps en arriere du moteur. Tout a déja été pensé. Meme le starter était prévu, manquait juste la grosse batterie (EarthX au lithium) et le filage. J'ai meme machiner ,voir coupé sur le tour, la flywheel pour lui enlever la poulie d'alternateur.

Pour ce qui est d'y mettre des lumieres, un jour peut etre. Juste a passer des fils dans les ailes et dans le fuselage. Rien de bien compliqué. Je l'ai bien fait pour la GoPro au bout de l'aile. Mais rentrer de nuit dans'l champ, pas sur.... J'avoue qu'un bon radio, pour remplacer mon hand held Icom, serait une bonne modif...
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by Olibuilt »

Louis_greniier wrote:
Tu vieillis

Avec le démarreur, viendra l'embonpoint, la perte des cheveux, un début de diabète, une bandaison molle et rare.

Et ça, c'est dans le meilleur des cas.

Louis


Tu me fais peur Louis, mais je crois bien etre quasiment certain que tu auras surement toujours raison. Ca fait déja 5 ans que j'ai un petit carnet bleu qui ''prouve'' que je peux piloter un avion, et je me dégonfle d'année en année. Avant de te lire, j'aimais bien croire que c'était la raison qu'il l'emportait sur la vieillesse...
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote: Tout ça Louis, c'est parce que tu te nourris mal !! :mrgreen:
C'est vrai, j'avais oublié. En plus du reste que j'ai cité, Oli, avec un démarreur on finit toujours par mal s'alimenter.

Louis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by abud »

Un exemple parmi tant d'autres.

Un stol pour moi c'est un avion qui est au poids max et qui peu opérer.


http://www.upperlimitaviation.edu/FeedI ... y-Breeden/" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply