Atterrissage en ville. Questions

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Atterrissage en ville. Questions

Post by Zico »

Est-ce que j'ai le droit de me poser avec mon hélico en ville ? D'après l'article 602.14 je peux effectuer un décollage, une approche ou un atterrisage en ville. Mais je trouve ça assez étange et fou.

Ou c'est seulement si j'ai eu une autorisation au préalable.

D'après ce que je comprends, je peux voler en-dessous de l'altitude permise seulement au moment d'effectuer un décollage, une approche ou un atterrissage. Donc, je pourrais décider d'aller boire mon café au Tim Horton à Cornwall et atterrir dans la zone urbaine du moment que je ne met personne en danger. C'est ça ?

Martine
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Atterrissage en ville. Questions

Post by jocecady »

Tim Horton ça ressemble tu a a un St Hubert . Pis en plus ta un R44 ???? :gratte: :gratte:
Jocelyn
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Post by Maule »

Zico wrote:Est-ce que j'ai le droit de me poser avec mon hélico en ville ? D'après l'article 602.14
Vous n'avez pas lu 602.13 :nenon:
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

C a va te faire passer l envie......

http://www.tc.gc.ca/media/documents/ac- ... oxaira.doc" onclick="window.open(this.href);return false;

Alex
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Si tu veut absolument atterrir chez un TIM bien y en a un que je connais il est au coin de la 112 et la 2 au N.B. y'a vraiment un PAD avec un Windsock! :D :danse1: q:)p :lol:

approx:Moncton/Salisbury CDB5: 46-03-00N/065-04-00W

Guy
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Zico wrote: C'est ça ?

Martine
Pas vraiment....

Décollage, approche et atterrissage à l’intérieur de zones bâties d’une ville ou d’un village

602.13 (1) À moins d’indication contraire du présent article, de l’article 603.66 ou de la partie VII, il est interdit d’effectuer le décollage, l’approche ou l’atterrissage d’un aéronef à l’intérieur d’une zone bâtie d’une ville ou d’un village, à moins que le décollage, l’approche ou l’atterrissage ne soit effectué à un aéroport, à un héliport ou à un aérodrome militaire.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Merci à tous. Il me semblait bien qu'il y avait une interdiction (je trouvais complétement fou le contraire) mais en lisant le 602.14, je ne la voyais pas. Il suffisait juste de remonter un peu sur la section 602.13 :oops:

Oui j'ai un 44, oui un Tim ça ressemble à un St-Hubert et non, je n'ai pas le sourire charmeur de Gaston pour me faire pardonner un atterrissage en ville :mrgreen:

Le N.B. pourquoi pas. Quand j'aurai plus d'une semaine de vacances en été pour voler sans le stress de la météo, alors j'irai visiter ton Tim :D

Martine
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:

Post by supercub »

on l'a déjà fait, mais avec une autorisation de transport canada demandée auparavant.
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Lors du printemps érable, j'ai vu l'hélicoptère de la SQ se poser sur le quai Jacques Cartier du Vieux port de Montréal en plein milieu de la journée et au travers des visiteurs. J'étais trop loin pour voir s'il déposait un passager ou s'il en prenait un. Il a été au sol moins d'une minute.

Je me demande s'il avait fait sa demande d'authorisation ? :siffle: :siffle:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Il est prévu des dispences pour les opérations policières. Mais seulemet si c'est sporadique. Si ça deviens une habitude, alors il faut soit qu'ils cessent, soit qu'ils fassent homologuer un héliport. On ne peut pas évoquer l'exception à tous les coups. C'est pour ça que certains hopitaux comme Sacré-Coeur on maintenant un héliport certfié après des années d'utilisation " en exception".

Louis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Louis_greniier wrote:Il est prévu des dispences pour les opérations policières. Mais seulemet si c'est sporadique. .....
Louis
Il en va de même pour des opérations militaires; pendant le "verglas", j'ai atterri un Griffon sur un stationnement en plein Montréal et aussi dans des villes et villages; cours d'écoles; stationnement d'églises..... mais il y avait toujours un besoin opérationnel pour ce temps précis. Et non, un pilote ne peut utiliser ce privilège sans raison valable.
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge

Post by Capt Inversé »

denimich wrote:Il en va de même pour des opérations militaires; pendant le "verglas", j'ai atterri un Griffon sur un stationnement en plein Montréal et aussi dans des villes et villages; cours d'écoles; stationnement d'églises.....
Denis,

Le RAC ne s'applique pas aux aéronefs militaires...

Application
102.01 Le présent règlement ne s’applique pas :
a) aux aéronefs militaires de Sa Majesté du chef du Canada lorsque ceux-ci manoeuvrent sous l’autorité du ministre de la Défense nationale.

;-)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Capt Inversé wrote:
denimich wrote:Il en va de même pour des opérations militaires; pendant le "verglas", j'ai atterri un Griffon sur un stationnement en plein Montréal et aussi dans des villes et villages; cours d'écoles; stationnement d'églises.....
Denis,

Le RAC ne s'applique pas aux aéronefs militaires...

Application
102.01 Le présent règlement ne s’applique pas :
a) aux aéronefs militaires de Sa Majesté du chef du Canada lorsque ceux-ci manoeuvrent sous l’autorité du ministre de la Défense nationale.

;-)
Je sais, mais mon dernier commentaire est tout de même valide à l'effet de ne pas abuser des bonnes choses; et il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un équivalent du "RAC" pour les militaires qui est certes très différent mais dont plusieurs règlements s'apparentent au "RAC", le : B-GA- 100-001/AA-000, Consignes de vol de la Défense nationale.
Il y a aussi une règle non écrite que moi et plusieurs de mes collègues appliquions; soit le respect du voisinage.
Post Reply