Quand la raison l'emporte

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Quand la raison l'emporte

Post by MarioL »

Pendant un vol, mon instructeur a les commandes et effectue un virage "banal" de 20 degrés environ. Je lui dis : c'est étrange, j'ai vraiment l'impression que nous volons en palier même si je vois bien que l'horizon artificiel indique que nous sommes en virage. Puis, il revient en palier. Cette fois, mon corps "me dit" que nous virons à 20 degrés. Étrange sensation et ça me fait réaliser la subtilité de l'illusion. Fin du premier épisode.

Avant un autre vol en solo plusieurs semaines plus tard, les mécanos doivent remplacer un horizon artificiel défectueux avant notre départ. Je débute un vol lent à un moment donné et je remarque que l'horizon artificiel indique que je fais un léger virage. Je rétabli l'appareil en palier, mais j'ai vraiment l'impression que je suis maintenant en virage (que j’aurais dû confirmer avec le DG) et mon impression s'accentue quand je regarde le devant de l'avion et la partie du sol que je vois sous moi. Pas le choix, ma raison me dit de "me mettre en palier" (assiette originale quand j'avais lorsque j'ai remarqué que l'horizon artificiel indiquait que j'étais en virage léger) et je complète mon vol lent sans problème. Mon verdict : il y a un léger problème avec le nouvel horizon artificiel. Au retour de mon vol, je mentionne cela à mon instructeur et lui demande de faire vérifier l'horizon artificiel pour confirmer qu'il y a bien un problème avec ce dernier et que ce n'était pas moi "le problème". Le verdict des mécanos : l'horizon artificiel fonctionne A-1. :shock: Fin du deuxième épisode.

On dit qu'il faut toujours se fier à nos instruments, même si ce on ne met pas vraiment l'accent là dessus dans une formation de pilote privé en vol à vue, mais ça m'a fait réaliser comment ça peut être sournois ce genre de phénomène.

En écoutant MAYDAY, je me suis demandé quelques fois comment il se faisait que des pilotes ayant plus de 10,000 heures de vol commettaient des erreurs aussi banales que de ne pas pousser les commandes pendant un décrochage ou de ne pas se remettre en palier lorsqu'ils étaient en spirale. Mon explication est que la raison l'emporte parce qu'on préfère se fier à notre impression plutôt que de faire confiance à de la mécanique.

La morale de l'histoire pour moi est que ces phénomènes sont très sournois et que personne n'est vraiment à l'abri de ces derniers, débutant ou vétéran de l'aviation.

Qu'est-ce que vous en pensez?
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Quand la raison l'emporte

Post by Frank KKB »

Tu as tellement raison et si un jour tu fais ton IFR et que tu voles en IMC, alors c'est encore plus vrai...il faut se fier uniquement à ses instruments et ton instructeur te le repêtera sans cesse...je me suis surpris lors de ma formation à être sur le point d'entrer en spirale en IMC alors que mes sens me disait que j'étais en parfait contrôle de l'avion...maintenant je laisse mes sens au sol... :siffle:

François
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pourquoi ce fier seulement à un instrument :woh: Pour valider l'horizon artificiel si y dit vrai, faut qui indique que nous somme en palier, le DG tourne pas, la boussole tourne pas, le turn-bank les ailes sont droite, l'altimètre indique altitude constante, du moins c'est de même que je fonctionnait dans le temps, je validais l'horizon avec les autres instruments. De même on est certain que l'horizon ment pas :D

Serge ;)
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Bonne réflexion et surtout bonne observation.

On ne peut se fier sur un seul instrument. On peut par contre confirmer les informations avec d'autres instruments. C'est pour cette raison que le Scanning des instruments est important en IFR.

Sur les plus gros avions, les instruments ont plusieurs sources (pneumatique, électrique etc...)

Raf
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

MarioL wrote: On dit qu'il faut toujours se fier à nos instruments, même si ce on ne met pas vraiment l'accent là dessus dans une formation de pilote privé en vol à vue, mais ça m'a fait réaliser comment ça peut être sournois ce genre de phénomène.
Dans mon cours pour le privé, ils ont pourtant mis l'accent sur les illusions en vol à chaque fois que je pratiquais le vol aux instruments. Ça doit dépendre des instructeurs, j'imagine.

Birdman
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Birdman wrote:
MarioL wrote: On dit qu'il faut toujours se fier à nos instruments, même si ce on ne met pas vraiment l'accent là dessus dans une formation de pilote privé en vol à vue, mais ça m'a fait réaliser comment ça peut être sournois ce genre de phénomène.
Dans mon cours pour le privé, ils ont pourtant mis l'accent sur les illusions en vol à chaque fois que je pratiquais le vol aux instruments. Ça doit dépendre des instructeurs, j'imagine.

Birdman
Je pense qu'il parle de vol à vue. En VFR si tu regarde trop tes instruments tu vas te le faire dire :P
Mais oui sinon dans la partie IFR ça parle beaucoup des illusions de toutes sortent.
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

ZaSz wrote:
Birdman wrote:

Birdman
Je pense qu'il parle de vol à vue. En VFR si tu regarde trop tes instruments tu vas te le faire dire :P
Oh que oui, c'était mon problème au début. Je me suis fais ramasser quelques fois par mon instructeur. :chuuut:

Birdman
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Toujours impressionnant l"illusion...

Je t'invite à lire ou relire dans l'AIM ( TP14371F 2015-1)section AIR pp 491 et 492 cela aide à mieux comprendre.

Bons vols!

Pc
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

En tout cas, ça aura été profitable que je vive cela. Si jamais je me retrouve pris à voler en IFR dans les nuages, je vais nécessairement me fier plutôt aux instruments qu’à mes propres impressions spatio-temporelles; je ne suis pas certain que j’aurais fait ce choix dans une situation critique.

Voilà, c’est un peu de métier qui est rentré!
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
ZaSz wrote: Je pense qu'il parle de vol à vue. En VFR si tu regarde trop tes instruments tu vas te le faire dire :P
Mais oui sinon dans la partie IFR ça parle beaucoup des illusions de toutes sortent.

Lorsque on pilote des petits avions type Champion, Piper J3, et autre petite machine, avec des instruments trés basique , un pilote doit etre capble de voler en vol a VUE sans aucun instrument , juste voir l'horizon et la position du capot .
Ne pas confondre avec sensation sans rien voir , mais voler en fonction du visuel horizon capot .
Les sensations c'est sentire quand l'avion arrive avant sa phase décrochage commande molle avion qui vibre .
Un pitot tube bouché , un radio , un RPM, une bille un altimetre qui fait defaut ne devrait pas empecher un pilote de revenir sur une piste .
Les instruments dans un avion , comme le GPS sont la pour facilité la tache du pilote , pas pour pour que le pilote reste figé sur son ecran .. (c'est dehors qu'il faut regarder , les autres avions autours . )
( un avion bien reglé et capable de voler jusqu'a épuisement de son carburant sans pilote a bord .)
Dans sa formation un pilote devrait apprendre a voler sans la vitesse indiqué , tôt ou tard il vas oublier le cache sur pitot , ou de la glace vas le boucher .

André
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

C-GBVK wrote:Bonjour
ZaSz wrote: Je pense qu'il parle de vol à vue. En VFR si tu regarde trop tes instruments tu vas te le faire dire :P

Lorsque on pilote des petits avions type Champion, Piper J3, et autre petite machine, avec des instruments trés basique , un pilote doit etre capble de voler en vol a VUE sans aucun instrument , juste voir l'horizon et la position du capot .
Ne pas confondre avec sensation sans rien voir , mais voler en fonction du visuel horizon capot .
Les sensations c'est sentire quand l'avion arrive avant sa phase décrochage commande molle avion qui vibre .
Un pitot tube bouché , un radio , un RPM, une bille un altimetre qui fait defaut ne devrait pas empecher un pilote de revenir sur une piste .
Les instruments dans un avion , comme le GPS sont la pour facilité la tache du pilote , pas pour pour que le pilote reste figé sur son ecran .. (c'est dehors qu'il faut regarder , les autres avions autours . )
( un avion bien reglé et capable de voler jusqu'a épuisement de son carburant sans pilote a bord .)
Dans sa formation un pilote devrait apprendre a voler sans la vitesse indiqué , tôt ou tard il vas oublier le cache sur pitot , ou de la glace vas le boucher .

André

Tu as bien raison et J'ose espérer André, que l'instruction se fait aussi de cette façon, rien de tel que de ressentir le comportement de l'appareil sans consulter les cadrans pour apprendre et surtout réaliser ce qui se passe ;) ;) ;)

Pierre C.
Post Reply