Dépôts de carbone dans le filtre à huile

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Dépôts de carbone dans le filtre à huile

Post by Charles »

Mon avion est à son annuel et le mécano m'a appelé pour me demander quelle sorte d'huile j'utilisais.

Mon sang n'a fait qu'un tour.

Je lui ai dit que c'était de l'Aeroshell 15W50 et il a confirmé que c'était la bonne pour mon moteur (Lycoming IO-361-M1A) mais il trouvait qu'il y avait un peu trop de carbone à son goût dans le filtre à huile. Il y en avait environ 1/8" d'épais dans le fond de son contenant de 3" de diamètre.

Le moteur a une compression parfaite, ne tache pas le ventre de l'avion et ne brûle pas beaucoup d'huile (une pinte aux 10-12 heures). Je roule au 100LL à peu près toujours LOP sauf au décollage et en montée. Le filtre avait 70 heures d'usage et le moteur a été arrêté pendant 2 mois le temps de faire l'overhaul de l'hélice. Le mécano pense que c'est pas trop grave mais il suggère quand même de refaire un changement d'huile dans 25 heures pour vérifier si ça se reproduit.

J'ai fait quelques recherches non concluantes. Qu'est-ce qui pourrait causer de tels dépôts et dois-je m'en inquiéter?
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Dépôts de carbone dans le filtre à huile

Post by DeltaMike »

Le filtre avait 70 heures ??? À quelle fréquence changes-tu ton huile ? Le filtre est toujours changé en même temps que l'huile.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Normalement je change l'huile aux 6 mois ou 50 heures mais j'ai étiré celui-là parce que je savais que l'annuel était imminent.

Si c'est juste ça la cause, ça me rassure, mais j'ai encore des doutes.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Probablement du ''blow-by'' ou si tu aime mieux ''y'exhaust dan'panne''
les rings laisse passer la combustion et ça fait du carbone dans l'huile
Si c'est le cas la solution peux être couteuse :| (genre une job de cylindres (dépendement de leurs âge))
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Est-ce que cette situation ne devrait pas se traduire par une mauvaise compression?
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:

Post by supercub »

70h pour un filtre a l'huile??????. Je comprends meme pas pourquoi il t'a appellé pour t'en parler! Surtout a la 15w50!
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Est-ce que cette situation ne devrait pas se traduire par une mauvaise compression?
Bonjour Charles!

Pas nécessairement parce que la compression est mesurée à froid au bout de la course du piston. Ces moteur ont un haut taux de compression, en opération les gradients de pression dans la chambre sont très élevés. Durant la combustion, une minime proportion des gas de combustion (H2O corrosive en paticulier) passent entre les segments et le cylindre et se retrouvent de l'autre coté et réagissent tranquillement avec l'huile. Les débits de fuite sont fonction des températures d'opération, du mélange (je suppose) et de l'usure. De mon coté je change l'huile du IO360 aux 25 heures environs.

Bonne journée !
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Charles

qu'est ce que ton mécano dit de cette situation?

François
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Il dit que c'est normal d'avoir un peu de dépôts mais que j'en avais vraiment beaucoup, même pour 70 heures de vol. Par contre ça ne semble pas l'inquiéter outre mesure parce que son inspection du moteur n'a révélé aucun problème. Il veut quand même faire le prochain changement d'huile à 25 heures pour voir si ça se reproduit et finir de flusher la vieille huile.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Un filtre a l'huile cela se change au 50 heures ou a tous les ans même si il a 10 heures .
Un avion qui fait des petits vol qui resre arretté sur une période longue , lorsque on le repart il a tendance a consommer un peu d'huile et charrier les des vieux dépots de carbonne .
(Quand on operait a la minerale dans les années 70 c'etait courent de trouver du carbonne dans le straineur on en faisait pas de cas . )
Vole plus régulierement , au prochain changement d'huile tu verras
Dit toi bien que anciennement le carbonne restait dans les replies du moteur dans les rings et encrassait les moteurs maintenant avec des huile detersif le carbonne reste en suspention dans l'huile et s'accumule dans le bas du filtre .
Si tu savais la boue qui s'accumule dans un vilbrequin creu de Lycoming des galettes de 1/4 " plein l'huile de fraie un chemin pour passer au travers cette boue qui durcie et centrifugé dans les manetons .

En été je prefere la 100 plus aeroshell que la 15 W50

André
800 heures de marche depuis la derniere fois que j'avais changé les canelle
Image
Post Reply