Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le comment du pourquoi le Commandant de bord n'a pu réintégrer le cockpit après sa sortie?
IL n'existe pas de clé ou de code ou d'autre chose?
Pierre C.
crash A320 J'aimerais comprendre
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Re: crash A320 J'aimerais comprendre
Voilà qui est extrêmement troublant!!
http://www.lapresse.ca/international/eu ... lavion.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: crash A320 J'aimerais comprendre
Très troublant en effet, et de là mon questionnement...

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denimich
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Re: crash A320 J'aimerais comprendre
J'ai vu un reportage qui indique qu'il y a un interrupteur dans la cabine de pilotage qui contrôle l'accès. 3 positions sur l'interrupteur: 1-porte déverrouillée; 2-porte verrouillée mais accès possible avec un code; 3-porte verrouillée sans accès même en connaissant le code d'entrée.chico5817 wrote:Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le comment du pourquoi le Commandant de bord n'a pu réintégrer le cockpit après sa sortie?
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Est-ce qu'un pilote de ligne sur le forum peut confirmer svp.
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Re: crash A320 J'aimerais comprendre
Justement pour ne pas permettre à un quelconque pirate d'ouvrir la porte. Les compagnies américaines ont résolu le problème en envoyant un agent de bord dans le cockpit quand un des 2 pilotes veut sortir.chico5817 wrote:Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le comment du pourquoi le Commandant de bord n'a pu réintégrer le cockpit après sa sortie?
IL n'existe pas de clé ou de code ou d'autre chose?
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Re: crash A320 J'aimerais comprendre
C'est vrai. En gros même en possédant le code qui permet de déverrouiller la porte de l'extérieur, rien n'empêche celui ou ceux dans le poste de pilotage de verrouiller la porte de manière à ce qu'aucun code ne puisse débarrer la porte de l'extérieur. Ce dispositif est là pour permettre à quelqu'un de l'extérieur de débarrer la porte en cas d'incapacité du/des pilotes dans le cockpit, sans avoir un des pilotes qui doit manuellement débarrer la porte. Et si jamais c'était un «terroriste» qui forçait un membre d'équipage à utiliser cette procédure pour débarrer la porte de l'extérieur et que les pilotes sont toujours bien conscient dans le poste, ils vont tout simplement barrer la porte (ce qui est toujours le cas), mais surtout empêcher toute possibilité de la débarrer de l'extérieur.denimich wrote:J'ai vu un reportage qui indique qu'il y a un interrupteur dans la cabine de pilotage qui contrôle l'accès. 3 positions sur l'interrupteur: 1-porte déverrouillée; 2-porte verrouillée mais accès possible avec un code; 3-porte verrouillée sans accès même en connaissant le code d'entrée.chico5817 wrote:Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le comment du pourquoi le Commandant de bord n'a pu réintégrer le cockpit après sa sortie?
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Est-ce qu'un pilote de ligne sur le forum peut confirmer svp.
Bref c'est comme si la procédure pour protéger l'intégrité du poste de pilotage s'était retourné contre sa propre fonction... La porte barrée et blindée, ne permet pas a qui veut entrer de le faire, mais ça s'applique aussi si la personne malhonnête se trouve dans le cockpit.
Et la procédure de remplacer un pilote par un agent de bord n'est pas infaillible non plus. Si on pousse un peu les divers scénarios (sans exagérer...), comment sait-on que l'agent de bord n'est pas malintentionné également? On rend aussi les accès au poste de pilotage beaucoup moins subtils du point de vue passager, donc plus facilement prévisible pour une personne malintentionné parmi les passagers à proximité de la porte du poste. Comment savoir si le «méchant» pilote ne tentera pas de maitriser son collègue ou la tierce personne qui prendra sa place le temps que l'autre aille au toilettes? Aucune procédure n'est infaillible malheureusement, et chacune d'entre-elle a une valeur bien plus symbolique/politique que réelle. Qui aurait dit il y a quelques années qu'un pilote tenterait un tel crime? Dans quelques années on se dira sûrement que l'on aurait jamais cru que tel autre scénario improbable deviendrait réalité...
* Les américains ont non seulement un agent de bord qui prend place dans le cockpit, mais un autre agent de bord qui protège avec un charriot l'accès à la porte du poste de pilotage.
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Re: crash A320 J'aimerais comprendre
Bien sûr. La 2e personne dans le cockpit peut être malinetentionnée aussi. Mais la chance que ça arrive est assez basse pour que je considère cela comme une amélioration de mes chances de survie comme passager. De plus, si le pilote suicidaire tente de maitriser la 2e personne, il aura fort à faire puisque sa vie va être en jeu.
En attendant une meilleure solution, je crois qu'elle vaut la peine d'être implentée.
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