200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by MarioL »

Bonjour,

Il me semble avoir lu ici dedans que les assureurs exigaient qu'un pilote ait au moins 200 heures de vols de complétées pour qu'il soit assurable sur l'appareil d'un autre.

Est-ce que j'ai rêvé ça ou non?

Merci
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by chico5817 »

Mario va voir...dans la sectio aéronef à vendre

**VENDU **Bloc d'heures à vendre sur Mooney à Lachute...

Pierre C.
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by MarioL »

chico5817 wrote:Mario va voir...dans la sectio aéronef à vendre

**VENDU **Bloc d'heures à vendre sur Mooney à Lachute...

Pierre C.
Merci!

Je n'avais pas rêvé.
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by chico5817 »

Ben non :thumbup: :wave:

Pierre C.
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by sierra golf »

Pas certain que ce soit une exigence universelle.
Je suis assuré sur l'avion d'un autre et j'ai pu le faire avec moins de 100 heures.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by daniel61 »

Ca peut être une exigence du propriétaire de l'appareil par contre
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by chico5817 »

C,est ce qui était demandé par le propriétaire.

''Bloc d'heures à vendre sur un Mooney M20E pitch variable et train d'atterissage rétractable."
"Vous devez avoir un minimum de 200hres total. Si vous n'avez pas d'expérience sur avion complexe, vous devrez faire 15hres avec instructeur avant de voler seul tel qu'exigé par l'assureur".

Pierre C.
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by MarioL »

De retour à la case départ :D.

Si je peux être assurable avec 50 heures de vol...

Je ne voulais pas sortir le scoop tout de suite, mais bon, c'est plus fort que moi; ce doit être le beau temps qui m'enthousiasme. :oups:

Normalement, c'est pour très bientôt mon PPL. Dans les semaines qui vont suivre l'obtention de ce dernier, je veux voler afin de déterminer plus clairement ce que je veux faire à plus ou moins long terme. Je ne suis pas prêt pour acheter un appareil tout de suite. Donc, ce sera la location.

À l'école, les appareils vont être passablement réservés pour les ceuzes qui font leur formation; cadets et autres. Question de disponibilité, j'aimerais bien me trouver un appareil à louer à l'occasion et à l'heure; petit vironnage pour prendre tranquillement de l'expérience.

J'ai été formé sur Cessna 152.

J'ai 52 ans. Malgré, les conneries que je ne peux m'empêcher d'écrire à l'occasion, je ne rigole pas quand vient le temps de respecter le bien d'autrui. Donc, si quelqu'un me loue son appareil, il peut être certain que je vais le chouchouter comme si c'était le mien, sinon plus. Je ne décollerai pas avec du crosswind à 25 avec des rafales à 35 et ne ne ferai du rase-motte à 2 pieds de la surface de l'eau. :shock:

J'ai 2 ports d'attache; Lévis quand je suis au travail et St-Benoit en Beauce (à 3 nm de CYSG) le reste du temps. Idéalement, il ne faudrait pas que l'appareil soit trop loin de chez moi (afin que les GFAs ne soient pas passés-date une fois rendu à l'aéroport. :D).

Je paie le déjeuner si quelqu'un veut me rencontrer pour me monter son appareil et pour voir s'il peut me faire confiance ou pas. Aucune obligation, si la confiance n'est pas là et bien on se souhaite une belle saison dans les airs et ce sera au plaisir de se rencontrer un de ces 4.

Me faire signe si intéressé à me louer.

@+
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by chico5817 »

Mario il ne faut pas s'abaisser voyons... je débuterais quand même avec l'école, les appareils même utilisés ont aussi des temps morts et après tout c'est ton école et il y a souvent de petits extras qui peuvent s'ajouter et très souvent pas cher pas cher.

Il m'arrive a l"occasion de rencontrer des pilotes avec pas mal plus d'heures qui font des choses a se :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Bons vols.

Pierre C.
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by MarioL »

chico5817 wrote: je débuterais quand même avec l'école

Pierre C.
C'est ce que je vais faire.

Je prépare le plan B.

Sur semaine, pendant une très belle journée de mes vacances d'été, l'école pourrait ne pas avoir d'appareil de disponible pour me permettre d'aller faire une petite escapade, genre, dans Charlevoix.

L'histoire m'a prouvé cet hiver qu'il faut profiter des belles journées pour voler, car elles peuvent être très rares. :euh:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by Jacques3012 »

Mario, c'est quoi tu cherches, louer de temps a autres ou acheter un bloc d'heures ?

Pour répondre a ta question d'assurance, j'assurai ma fille sur le 150 et elle n'avais que 75 heures environ et assuré pour pas cher. La prime est calculée en fonction de la personne qui as le moins d'heures de vol. Assurer le 150 pour 30,000$ full assuré et trois pilotes, l'an passé m'aurais coûté 1100.00$ plus taxes.

Jacques3012
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by MarioL »

Jacques3012 wrote:Mario, c'est quoi tu cherches, louer de temps a autres ou acheter un bloc d'heures ?

Jacques3012
À l'heure, montant de base + montant x de l'heure, montant de base + 2 caisses de bière par mois + montant x de l'heure :lol:, bloc d'heures (peut-être pas de 100 heures en partant parzemple); à la discrétion du propriétaire.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by daniel61 »

C'est un peu normal que les assureurs...et propriétaires, demandent une certaines expérience avant d'assurer les avions/pilotes. Mon premier avion en 89 (Grumman Tiger), avec moins de 100 heures sur mon privé j'avais du faire deux heures en double. Mon dernier, Piper Turbo-Arrow, rien de demandé, "go, va voler", mais 25 ans plus tard, une CPL, annotation aux instruments et pas mal plus d'heures. 15 heures en double pour aller sur un avion complexe ça ne me semble pas exagéré.
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by MarioL »

daniel61 wrote:...avec moins de 100 heures sur mon privé j'avais du faire deux heures en double.
Bien d'accord; au gros minimum, quelques posés-décollés.

De plus, ça permet au propriétaire de voir comment se comporte son "apprenti Jedi" aux commandes, afin de prendre une décision éclairée par rapport à son choix de louer ou non.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by Jacques3012 »

Question de légalité.

Disons que je loue mon appareil a Mario 75.00$ par heure. J'averti mon assureur que Mario volera sur mon avion. Doit t'on déclarer à l'assureur qu'on loue l'avion ?

Avec ma fille aucune transaction monétaire n'était faites mais avec un particulier, c'est autre chose.

Jacques3012
User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by robrass »

Jacques3012 wrote:Question de légalité.

Disons que je loue mon appareil a Mario 75.00$ par heure. J'averti mon assureur que Mario volera sur mon avion. Doit t'on déclarer à l'assureur qu'on loue l'avion ?

Avec ma fille aucune transaction monétaire n'était faites mais avec un particulier, c'est autre chose.

Jacques3012
Jacques, je ne citerai pas la règlementation mais oui tu peux vendre des heures, en autant que tu ne fais pas de profits.
Genre, le coûtant de l'heure de vol incluant un montant pour l'overhaul du moteur. C'est pas une opération commercial, donc pas de problème.

Robert
jmineault
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Mon 14 Jul, 2014 13:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by jmineault »

Je crois que le terme approprié pour les assureurs est: partage des frais d'utilisations ou frais d'utilisation. Location pourrait être interpréter comme une activitée commerciale. A vérifier. Ils peuvent te conseiller sur les termes de votre entente.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by alexfortin »

Jacques3012 wrote:Question de légalité.

Disons que je loue mon appareil a Mario 75.00$ par heure. J'averti mon assureur que Mario volera sur mon avion. Doit t'on déclarer à l'assureur qu'on loue l'avion ?

Avec ma fille aucune transaction monétaire n'était faites mais avec un particulier, c'est autre chose.

Jacques3012
Tu dois aviser ton assureur de toute personne qui vole ton avion

Tu dois surement avoir la même clause que moi qui indique d'un instructeur ou pilote commercial est automatiquement assuré (la clause est plus longue que cela mais c'a la résume)

Il vont t'émettre un avenant avec le nom du pilote. si t'a pas cela le pilote n'est pas assuré.

Alex
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by peterpan »

MarioL wrote: Il me semble avoir lu ici dedans que les assureurs exigaient qu'un pilote ait au moins 200 heures de vols de complétées pour qu'il soit assurable sur l'appareil d'un autre.



Merci
Tu parles peut être de l'assurance que l'APBQ a négocié en partenaria avec Charette assurance. Simplifié, la clause dit que tous membres en règles de l'APBQ qui a 250 TT et 50 heures sur type est automatiquement assuré pour ceux qui sont assurés via cette police.

Tres pratique pour emprunter l'avion d'un ami quand la notre brise ou pour qu'un ami ramene notre avion parce qu'il est arrivé un pépin.

Pierre
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Re: 200 heures pour piloter l'appareil de quelqu'un d'autres

Post by ZaSz »

Je ne sais pas si ça se traduit dans le contrat par la suite, mais dans une Quote que j'ai eu de Magnes (COPA VIP Gold), il est inscrit que je suis assuré ET "Tout autre personne avec licence privée (ou autre licence plus élevée) qui a plus d'expérience que moi".
Post Reply