Question ATR42

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alexfortin
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Question ATR42

Post by alexfortin »

Je suis presentement assis dans un ATR42 de Pascan en attente a CYQB et les turbines tournes car je les entend et je vois le "chaud" qui sort a l arriere mais les helices tournent pas. C es-tu juste moi qui avait jamais remarqué ou est ce que les turbine ont toutes des clutch ou embrayage.

Je croyais que c etait direct (avec gearbox)

Alex
frac
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Re: Question ATR42

Post by frac »

alexfortin wrote:Je suis presentement assis dans un ATR42 de Pascan en attente a CYQB et les turbines tournes car je les entend et je vois le "chaud" qui sort a l arriere mais les helices tournent pas. C es-tu juste moi qui avait jamais remarqué ou est ce que les turbine ont toutes des clutch ou embrayage.

Je croyais que c etait direct (avec gearbox)

Alex
La plupart des opérateurs d'ATR optent pour l'option Hotel Mode car cet aéronef n'est pas doté d'APU et cela permet de démarrer le N°2 avec un frein d'hélice pour permettre d'opérer l'aéronef au sol sans nécessité d'un GPU et d'un pack d'air. Cette fonction n'existe pas sauf erreur de ma part du côté porte passagers.

Marc-Olivier
denimich
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Re: Question ATR42

Post by denimich »

frac wrote:.....l'option Hotel Mode ..... permet de démarrer le N°2 avec un frein d'hélice.....
Marc-Olivier
Alors, est-ce du style "free turbine" comme pour les hélicoptères :?: :?: :?:
Mooney21
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Re: Question ATR42

Post by Mooney21 »

denimich wrote:
frac wrote:.....l'option Hotel Mode ..... permet de démarrer le N°2 avec un frein d'hélice.....
Marc-Olivier
Alors, est-ce du style "free turbine" comme pour les hélicoptères :?: :?: :?:

Exactement. Les moteurs sont de P & W PW-120 - même famille que les PT-6 Twin-Pack des Bell 212 - TwinHuey.
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love2soar
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Re: Question ATR42

Post by love2soar »

Cest le moteur deux donc celui de droite qui à le prop brake... Si cetait celui côté passager ce serait dangeureux si le frein lâchait!!!
frac
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Re: Question ATR42

Post by frac »

love2soar wrote:Cest le moteur deux donc celui de droite qui à le prop brake... Si cetait celui côté passager ce serait dangeureux si le frein lâchait!!!
Et le frein lâche et glisse dès fois donc même en mode Hotel, il y a des précautions particulières.

Marc-Olivier
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Jacques3012
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Re: Question ATR42

Post by Jacques3012 »

C'est un frein plus un embrayage ??

Même sur les hélicoptères je croyais que c'étais couplé directement, ceux a turbines en tout cas.

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alexfortin
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Re: Question ATR42

Post by alexfortin »

Merci à tous de m'avoir confirmer que j'avais pas rêve...... Je comprenais pas trop ce matin quand j'entendais le moteur tourner et que l'hélice tournait pas. Je vais encore me coucher moins niaiseux.

j'ai la chance de faire un aller retour Sept-îls aujourd'hui en ATR42 pour la première fois (j'aime mieux les Pilatus car il n'y a pas de porte avec les Pilotes et je peux prendre le premier banc en avant et les regarder faire).

Je change de sujet mais ma journée est un bel exemple qui prouve que c'est pas avec une licence IFR qu'on peut faire plus de voyage avec son propre avion. Je dois encore utiliser les super service de Pascan car à cause du froid et des risque de givre dans les nuages on pouvait pas prendre de chance.

Alex
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Re: Question ATR42

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:C'est un frein plus un embrayage ??

Même sur les hélicoptères je croyais que c'étais couplé directement, ceux a turbines en tout cas.

Jacques3012
Non c'est "turbine libre" pour les hélicoptères.
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Jacques3012
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Re: Question ATR42

Post by Jacques3012 »

Je ne comprend pas le principe de turbine libre. Quelqu'un peut m'expliquer :?:

Y'a la turbine, le gearbox mais entre les deux :?: :?:

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Re: Question ATR42

Post by 47guy's »

Jacque simplement il n'y a pas de contacte physique entre le "gasproducer" N1 et le "powerturbine" N2 c'est simplement les gaz chaud pousse par N1 vers N2 qui lui entraine le "gear box" de la le terme "freeturbine" y'a pas d'embrayage.

Allison C-20
http://www.helicoptermaintenancemagazin ... e_0001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Pratt & Whitney PT-6
encore plus simple a comprendre car la section N2 et "gearbox" sont a l'avant du moteur
https://engineering.purdue.edu/AAE/Rese ... s/pt6a.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans le cas d'un twinpack 2x pt-6 bien c'est un "gear box" combinee.

Cherche turbine cutout view ou quelque chose de semblable pis tu va voir.

Guy

Pour faire simple met un fan electrique en face d'un autre fan qui ne se touche pas bien seulement l'air pousse entrainerais l'autre.
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Re: Question ATR42

Post by denimich »

La partie "power turbine" avec la chambre à combustion est séparée de la partie "free turbine" qui tourne sous l'effet des gaz qui sorte du "power turbine.

http://encyclopedia2.thefreedictionary. ... %2Bturbine" onclick="window.open(this.href);return false;
f0297-06.jpg
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Re: Question ATR42

Post by 47guy's »

Bon ben ca a l'air que l'on ecrivais en meme temp encore Denis!!! :danse1: :appl: ;)p

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Re: Question ATR42

Post by denimich »

47guy's wrote:Bon ben ca a l'air que l'on ecrivais en meme temp encore Denis!!! :danse1: :appl: ;)p

Guy
Yep ;)p
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Re: Question ATR42

Post by Jacques3012 »

C'est ce que je pensais mais ça ne crée pas une perte ce principe la :?: :?:

C'est pour cette raison alors que lors du démarrage de la turbine, ça prend un certain temps avant que les pâles se mettent a tourner. Je comprend maintenant.

Merci pour vos explications ;)p ;)p

Est-ce que c'est le même principe sur un King Air 100 :?: :?:

Jacques3012
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Re: Question ATR42

Post by 47guy's »

Humm si c'est des Garrett's c'est directe vers le "gearbox" mai pas mal moin mon rayon... :passur:
Je pense qui le kingair 100 avais des Garrett's comme les Turbocommander,Merlin,Mu2,etc

Si c'est une turbine directe bien la c'est vrais qu'il y une "clutch" dans le cas d'un helicoptere elle engagera le rotor seulement a partir d'un certain RPM ex.Alouette II et III avec Turbomeca artouste

Guy
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Re: Question ATR42

Post by Mooney21 »

47guy's wrote:Humm si c'est des Garrett's c'est directe vers le "gearbox" mai pas mal moin mon rayon... :passur:
Je pense qui le kingair 100 avais des Garrett's comme les Turbocommander,Merlin,Mu2,etc

Si c'est une turbine directe bien la c'est vrais qu'il y une "clutch" dans le cas d'un helicoptere elle s'engagera le rotor seulement a partir d'un certain RPM ex.Alouette II et III avec Turbomeca artouste

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La majorité des versions King-Air sont équipés de PT-6 mais, certains des King-Air 100 furent équipés de moteur Garrett. Et si je me rappelle bien, Beach avait développé la version Garrett pour les 100 parce que les PT-6 étaient en rupture de stock du à une grève chez Pratt & Witney.

Michel
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Re: Question ATR42

Post by 47guy's »

Jacques va voir ca!

https://www.youtube.com/watch?v=Ac2qvDbXmoY" onclick="window.open(this.href);return false;

Celui la aussi est pas pire

https://www.youtube.com/watch?v=AH1Av9atG8o" onclick="window.open(this.href);return false;

Guy
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Re: Question ATR42

Post by Charles »

Mooney21 wrote:Les moteurs sont de P & W PW-120 - même famille que les PT-6 Twin-Pack des Bell 212 - TwinHuey.
Le PT6 est une famille différente du PW100. Ils sont d'une conception assez différente.
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Re: Question ATR42

Post by Alphafloor »

47guy's wrote:Humm si c'est des Garrett's c'est directe vers le "gearbox" mai pas mal moin mon rayon... :passur:
Je pense qui le kingair 100 avais des Garrett's comme les Turbocommander,Merlin,Mu2,etc

Si c'est une turbine directe bien la c'est vrais qu'il y une "clutch" dans le cas d'un helicoptere elle engagera le rotor seulement a partir d'un certain RPM ex.Alouette II et III avec Turbomeca artouste

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Les King Air A100 sont équipés de PT-6, les B100 de Garrett.
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