Le vol transfrontalier par avion léger
- daniel61
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Moi aussi au début j'étais inquiet pour les heures d'arrivée. Mon truc, planifier le vol pas mal plus lent que normal, moi je mets 135 au lieu de 145, ca laisse du jeu pour ajuster. Sur des dizaines de vols ça a toujours fonctionné, jamais plus de 5-10 minutes off. Et en plus il y a toujours moyen de les aviser en vol en appelant le FSS ou bien au cellulaire s'il y a du service.
- dave557
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Bien d'accord avec Daniel, afin d'optimiser tes "fuel stop" et par le fait même ta journée de vol, va le plus loin possible avec ton avion (autonomie) : Albany, Wilkes-Barre, Wilmington, Richmond, etc. Tu devras te lever tôt pour arriver avant 8:00 à Richmond.daniel61 wrote:Me semble que Albany c'est 24-24 sur appel. Juste les appeler pour vérifier. Ou comme dit Paul, aller plus loin, de toute façon un petit saut de crapaud à Burlington çe n'est pas très efficace comme vol
Concernant Albany, j'ai déjà vu les douanes à 5:00am.
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lafontma
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
bonjour,
J'ai une question reliée à vos réponses... Lors de mes cours, on m'a indiqué qu'on devait toujours arrêter à "l'aéroport of entry" la plus proche des lignes...
Avec vos réponses d'aller jusqu'a Albany, etc... je conclu que mon information est incorrecte? J'ai toujours arrêter et planifier Burlington à cause de ca
Merci
Martin
J'ai une question reliée à vos réponses... Lors de mes cours, on m'a indiqué qu'on devait toujours arrêter à "l'aéroport of entry" la plus proche des lignes...
Avec vos réponses d'aller jusqu'a Albany, etc... je conclu que mon information est incorrecte? J'ai toujours arrêter et planifier Burlington à cause de ca
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- daniel61
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
J'avais déjà entendu ça moi aussi, je ne sais pas d’où ça vient cette "règle" mais j'ai jamais arrêter à Burlington sauf quand j'allais vraiment dans le coin. Tellement plate se mettre en route en arrêter 20-30 minutes plus tard...et repartir. On perd facilement 30-40 minutes. Il ne faut pas hésiter a aller le plus loin possible pour maximiser l'efficacité de l'avion. Un bon 2.5-3, ou plus, ca part bien mieux un voyage. Dependant de votre avion et destination finale , Harrisburg (KMDT, environ 350nm) en Pennsylvannie peut faire un très bon arrêt ou Allentown (KABE, environ 300nm), moins loinlafontma wrote:bonjour,
J'ai une question reliée à vos réponses... Lors de mes cours, on m'a indiqué qu'on devait toujours arrêter à "l'aéroport of entry" la plus proche des lignes...
Avec vos réponses d'aller jusqu'a Albany, etc... je conclu que mon information est incorrecte? J'ai toujours arrêter et planifier Burlington à cause de ca
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- dave557
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Sans avoir le texte de la réglementation sous les yeux au moment d'écrire ces lignes, ça dit que nous devons arrêté à la première AOE suivant notre entrée en sol américain, SAUF si l'avion provient du Canada.daniel61 wrote:J'avais déjà entendu ça moi aussi, je ne sais pas d’où ça vient cette "règle" mais j'ai jamais arrêter à Burlington sauf quand j'allais vraiment dans le coin.lafontma wrote:bonjour,
J'ai une question reliée à vos réponses... Lors de mes cours, on m'a indiqué qu'on devait toujours arrêter à "l'aéroport of entry" la plus proche des lignes...
Avec vos réponses d'aller jusqu'a Albany, etc... je conclu que mon information est incorrecte? J'ai toujours arrêter et planifier Burlington à cause de ca
Merci
Martin
- Charles
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Suite aux demandes reçues, je ferai un webinaire sur le sujet ce samedi à 9h. Vous pouvez participer de chez vous avec un ordinateur. Envoyez moi un MP si vous souhaitez vous joindre à nous et je vous ferai parvenir les détails. C'est gratuit, évidemment.Charles wrote:J'avais déjà fait un webinaire d'environ une heure sur le sujet un samedi matin pour un groupe de participants. Si ceux qui y ont participé avaient trouvé ça utile et s'il y a de l'intérêt pour le refaire, ça me ferait plaisir de remettre ça. Envoyez-moi un MP.Shortsleave wrote:Je crois également qu'il serait pertinent d'offrir meme lucrativement une formation sur les vols transfrontaliers. Chose certaine, si qqn qui si connait bien venait à Gatineau, je pourrais travailler à recruter des participants pour cet atelier. Si cette formation se donnait ailleur dans la belle province, je me rendrais disponible, si dame nature était de mon côté et cela jusqu'à ce que j'obtienne mon IFR.
Last edited by Charles on Fri 27 Feb, 2015 21:56, edited 1 time in total.
- Charles
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Au fait, s'il y a des gens qui ont de l'expérience avec les procédures pour les vols aux USA et qui souhaiteraient partager leurs expériences et anecdotes avec les autres pilotes, vous êtes les bienvenus. Envoyez-moi simplement votre adresse courriel par MP.
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skymarc
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Aller le plus loin possible des lignes, les douaniers sont plus chaleureux. Dison quand je vais en Floride, je ne veux plus voir de neige ou de froid apres mon décollage.
Moi j' utilise Columbia, SC, KCAE. Environ 800 nm / 3 hrs. Le douanier est chill et me check sur Flightaware meme si je suis en retard.
Moi j' utilise Columbia, SC, KCAE. Environ 800 nm / 3 hrs. Le douanier est chill et me check sur Flightaware meme si je suis en retard.
- robrass
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Wo, 800mn en 3 hres non stop, on est pas du même calibre c'est sûr! Transat, Air Can?skymarc wrote:Aller le plus loin possible des lignes, les douaniers sont plus chaleureux. Dison quand je vais en Floride, je ne veux plus voir de neige ou de froid apres mon décollage.![]()
Moi j' utilise Columbia, SC, KCAE. Environ 800 nm / 3 hrs. Le douanier est chill et me check sur Flightaware meme si je suis en retard.
Robert
- gmab
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Daniel,daniel61 wrote:Moi aussi au début j'étais inquiet pour les heures d'arrivée. Mon truc, planifier le vol pas mal plus lent que normal, moi je mets 135 au lieu de 145, ca laisse du jeu pour ajuster. Sur des dizaines de vols ça a toujours fonctionné, jamais plus de 5-10 minutes off. Et en plus il y a toujours moyen de les aviser en vol en appelant le FSS ou bien au cellulaire s'il y a du service.
Merci pour ce truc, c'est ce que j'ai fait vendredi matin pour Albany, et j'y suis entré 14 min. avant mon temps avec le vent de dos malgré ma réserve. Par contre, le -32c à 6:00 est autre chose... Quand même fais 1000mn/10hr de vol vendredi!
Maintenant, ´´groundé'´ à Brunswick (Mc Kinnon)depuis hier soir. Ici ya pire que ça! La Floride est bouché!
Salut
Ron
- esteset
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Charles,Charles wrote:
Suite aux demandes reçues, je ferai un webinaire sur le sujet ce samedi à 9h. Vous pouvez participer de chez vous avec un ordinateur. Envoyez moi un MP si vous souhaitez vous joindre à nous et je vous ferai parvenir les détails. C'est gratuit, évidemment.
je te remercie beaucoup pour avoir organiser ce webinaire
vraiment très intéressant et instructif
- ZaSz
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
En effet, merci Charles, c'était très intéressant!
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Pour ceux qui l'ont manqué, est-ce que ça passe en reprise ?
Alain
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- Charles
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
J'ai eu une demande d'un groupe pour refaire la présentation dans quelques semaines. Je vous tiendrai au courant si ça s'organise.
- gmab
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Bonjour à tous,
Ce lundi 9 mars, je suis revenu de la Floride d’un aller-retour de 10 jours accompagner de ma fille de 15 ans, avec mon C-172. Cela faisait 8 ans que je n’avais pas traversé, donc une remise à niveau était nécessaire…
Après toutes les procédures Eapis complétée, rdv avec les douanes us, plan de vol, décollage le 27 fév. À 6 h (à -32c…) pour Albany avec un ETA à 8:00. À 7 :45 rendu devant la douane, et pas question d’arrêter le moteur avant de voir le douanier sortir de ça baraque. Il faisait fret! Vérification usuelle du douanier en poste, sans stress ou presque, nous étions libérés 20 minutes plus tard pour le reste de notre aventure…
Pour notre retour, l’avis donné à l’Eapis le matin à partir de notre motel à West Chester près de Philli, pour s’assurer d’avoir du bon Wifi, et retour Eapis reçu 20 secondes plus tard!
Dernier arrêt à Glens Falls NY, pour la procédure des douanes cdn, qui maintenant est une simple déclaration téléphonique avec un ETA d’entré à Cornwall dans notre cas. Malgré les forts vents du nord –ouest venant des Adirondacks (30 à 45 n) , nous avons atterri 25min. avant notre temps…Je me foutais de l'avance, nous en avions assez de nous faire brasser solide! L’attente de 5-10 minutes pour parler à un agent de Canpass, à tout arranger!
Tout cela pour dire que malgré que traversée semble très compliquée à première vue, en suivant un ‘’check-list’’ rigoureusement, tout est comme du gâteau! Pour le reste de mon vol tout a bien été à part une situation météo très inconfortable en Floride...
Je veux remercier ceux qui ont commenté sur ce post en donnant des trucs comme le choix des postes douaniers, timing en vol, etc… Cela m’a aidé beaucoup!
J’ai malheureusement manqué le webminaire sur ce sujet, j’étais en mode pratique…mais je souhaiterais assister au prochain, j’en aurai toujours à apprendre! Merci
Ronald Verdonck
Ce lundi 9 mars, je suis revenu de la Floride d’un aller-retour de 10 jours accompagner de ma fille de 15 ans, avec mon C-172. Cela faisait 8 ans que je n’avais pas traversé, donc une remise à niveau était nécessaire…
Après toutes les procédures Eapis complétée, rdv avec les douanes us, plan de vol, décollage le 27 fév. À 6 h (à -32c…) pour Albany avec un ETA à 8:00. À 7 :45 rendu devant la douane, et pas question d’arrêter le moteur avant de voir le douanier sortir de ça baraque. Il faisait fret! Vérification usuelle du douanier en poste, sans stress ou presque, nous étions libérés 20 minutes plus tard pour le reste de notre aventure…
Pour notre retour, l’avis donné à l’Eapis le matin à partir de notre motel à West Chester près de Philli, pour s’assurer d’avoir du bon Wifi, et retour Eapis reçu 20 secondes plus tard!
Dernier arrêt à Glens Falls NY, pour la procédure des douanes cdn, qui maintenant est une simple déclaration téléphonique avec un ETA d’entré à Cornwall dans notre cas. Malgré les forts vents du nord –ouest venant des Adirondacks (30 à 45 n) , nous avons atterri 25min. avant notre temps…Je me foutais de l'avance, nous en avions assez de nous faire brasser solide! L’attente de 5-10 minutes pour parler à un agent de Canpass, à tout arranger!
Tout cela pour dire que malgré que traversée semble très compliquée à première vue, en suivant un ‘’check-list’’ rigoureusement, tout est comme du gâteau! Pour le reste de mon vol tout a bien été à part une situation météo très inconfortable en Floride...
Je veux remercier ceux qui ont commenté sur ce post en donnant des trucs comme le choix des postes douaniers, timing en vol, etc… Cela m’a aidé beaucoup!
J’ai malheureusement manqué le webminaire sur ce sujet, j’étais en mode pratique…mais je souhaiterais assister au prochain, j’en aurai toujours à apprendre! Merci
Ronald Verdonck
- Charles
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
On vise samedi matin le 28 mars à 9:00 pour une reprise. Ce sera un format webinaire comme la dernière fois, c'est à dire que vous pouvez assister à la présentation de chez vous, en pantoufles, pyjama et avec un café si vous voulez, simplement avec un ordinateur ou une tablette et une connexion internet.
Pour ceux qui sont intéressés, envoyez-moi votre adresse email par MP et je vous enverrai les détails d'ici une semaine. C'est gratuit, évidemment.
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Shortsleave
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Ronald,
J'essaie de communiquer avec relativement à votre dernier vol et le message me reviens en disant que votre courriel n'est pas valide.
Pouvez-vous me dire à quel numéro je peux vous rejoindre et quand est le meilleur temps, durant la journée ou en soirée?
Merci a l'avance
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Merci a l'avance
- gmab
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Bonjour,Shortsleave wrote:Ronald,
J'essaie de communiquer avec relativement à votre dernier vol et le message me reviens en disant que votre courriel n'est pas valide.
Pouvez-vous me dire à quel numéro je peux vous rejoindre et quand est le meilleur temps, durant la journée ou en soirée?
Merci a l'avance
Sur mon cell:514-820-0041 entre 7:00 et 21:00, laisser message si ça répond pas!
Couriel: rverdonck@agrocentrebelcan.com
- Charles
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Petit rappel: je vais refaire mon séminaire sur le sujet ce samedi à 9h. Il y a déjà près d'une vingtaine d'inscrits. Si vous souhaitez participer, envoyez-moi simplement votre adresse courriel par message privé.Charles wrote:On vise samedi matin le 28 mars à 9:00 pour une reprise. Ce sera un format webinaire comme la dernière fois, c'est à dire que vous pouvez assister à la présentation de chez vous, en pantoufles, pyjama et avec un café si vous voulez, simplement avec un ordinateur ou une tablette et une connexion internet.
Pour ceux qui sont intéressés, envoyez-moi votre adresse email par MP et je vous enverrai les détails d'ici une semaine. C'est gratuit, évidemment.
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Re: Le vol transfrontalier par avion léger
Et moi, je prévois aller à Burlington ce dimanche. Donc si il y en a qui sont prêt a intégrer la pratique, je suis dispo pour coaching au besoin.