Terre de Baffin en Cessna 172

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Terre de Baffin en Cessna 172

Post by CampingMaster »

Dans le "thread" intitulé Destinations inédites ??? j'avais mentionné dans un "post" ce qui suit :
CampingMaster wrote: Éventuellement je publierai sur mon site Web plus de 200 photos, cartes, photos satellites et extraits de documents, tous commentés de mon voyage sur la Terre de Baffin et à l'intérieur des limites du cercle Arctique en monomoteur sur roues sans aucun instrument de navigation et peut-être aussi ici dans un "thread".
Eh bien ! Voilà c'est fait. 220 photos, images, captures de photos satellites et documents sont maintenant publiés.

C'est énormément de travail, mais au moins au lieu de garder ça dans une boîte ( carrousel Kodak ) et que personne n'en profite pourquoi ne pas me servir d'Internet pour partager cette expérience incroyable que j'ai vécue.

Image
J'avais 140 diapositives dans ce caroussel, elles ont toutes étés numérisées l'hiver passé, la narration était déjà prête depuis 30 ans mais j'ai rajouté des détails pertinents.

Seulement que pour l'arrêt imprévu sur l'île Akpatok vous verrez une quarantaine de photos inédites et saisissantes.

Image

Voici quelques extraits :

Image
# 034 : Ah qu'il fait beau ! Superbe photo de la côte ouest de l’île Akpatok grâce à un beau soleil alors que je volais du sud vers le nord ( de Kuujjaq ). Un avion avec des pneus ballounes devrait y atterrir facilement un peu partout mais l'île est maintenant parc national depuis 1999. Comme vous pouvez le voir l'île est inaccessible en bateau sauf aux endroits où il y a une ravine avec une crique qui se jette dans la mer et il n'y en a vraiment pas beaucoup, peut-être 4 ou 5 autour de l'île.

Prochaine photo...

Surprise !!! UNE PISTE D'AVIONS - WOW !

Image
# 035 : À mon grand étonnement j'aperçois une piste d'atterrissage avec des bâtiments. J’ai alors pris immédiatement la décision d’y atterrir, c'était trop attirant, moi qui raffolle des pistes de brousse, je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. J'ai réduit le "throttle" baissé en partie les "flaps" tourné en base et en finale pour un atterrissage en douceur. Mes passagers n'ont pas dit un mot, et moi je ne pouvais pas leur parler car la décision s'est faite très vite et j'étais occupé à mes manoeuvres d'atterrissage car je venais tout juste de voir la piste. Avec un GoPro ça aurait été vraiment extraordinaire comme souvenirs.

On voit au loin des barils de 45 gallons ( 205 litres ) et le bâtiment vert, il y a même des traces de pneus sur cette très belle piste de brousse.

Nous avons installé nos deux tentes, fait un bon feu de camp et y avons passé la nuit. Nous avons su par la suite que nous risquions de rencontrer des ours polaires. Nous n'avions pas de fusil de calibre .12 avec des "slugs" ou autre carabine de chasse mais nous avions nos revolvers .38 Special Smith & Wesson de la police.

Imaginez-vous ! Atterrir sur une île déserte entourée de blocs de glace et de banquises, avec des falaises de 490 à 820 pieds au-dessus du niveau de la mer, perdue dans un immense plan d’eau avec un paysage à en couper le souffle !

Ce fut une expérience absolument incroyable – c’était fabuleux ! Extraordinaire ! Sublime !

Image
# 038 : Je dois absolument fermer mon plan de vol si je veux camper ici. Sur cette photo c'est ce que je suis en train de faire, j'ai le micro à la main car j'utilise un radiotéléphone HF-SSB ( "single side band" ou BLU -> Bande Latérale Unique ) qui fonctionne avec huit batteries "D" et une antenne dipôle de quarante pieds qui est un long fil que l’on étend au sol à 90 degrés de l’endroit où nous voulons communiquer.

Beaucoup de mes amis pilotes de brousse ( membres de l'APBQ ) en avaient un. C’est un CP-34 de Marconi de couleur kaki dont Bill Caban était notre expert pour rajouter des cristaux pour avoir des fréquences supplémentaires. Bill était connu de tous les membres de l’APBQ. Ce radiotéléphone pouvait aussi être utilisé avec une antenne fouet de huit pieds, il était utilisé par les forces armées de terre par exemple au Vietnam.

J’ai communiqué avec le personnel du Flight Service Station ( FSS ) de notre destination ( Station d’information de vol ) située 230 milles [ 200 mn ] plus loin ( Iqaluit sur l’île de Baffin dans le Nunavut ). Ils n’avaient jamais entendu parler qu’un avion pouvait se poser sur cette île, j’ai dû leur répéter à plusieurs reprises où nous nous trouvions et que ce n’était pas un "crash" comme ils le croyaient.

Image
# 040 : Moi à gauche et Gaby Bisson à droite. Il y a une structure squelettique à gauche comme une base de tourelle d'acier. Aujourd'hui nous avons parcouru 400 milles [ 348 mn ] pour 4.2 heures de vol ( flight time ) depuis notre départ de Schefferville où nous avons dormis. La plupart des photos ( 130 ) viennent d'un caroussel Kodak, ce sont des diapositives 64 ASA qui ont été numérisées durant les gros froids de l'hiver 2013-2014 ; incroyable comment les couleurs ont été conservées pendant 29 ans ( de 1985 à 2014 ).

Image
# 053 : Va falloir penser à partir si on veut arriver à Iqualuit. Notre prochain trajet sera de 230 milles [ 200 mn ] franc Nord. On est arrivé sur l'île hier à 18:45h et nous repartons aujourd'hui à 13:20h donc on a été sur l'île moins de 24h mais ce fut très intensif, j'aurai vécu là une semaine en camping !

Les prochaines photos seront sur l'île de Baffin samedi le 15 juin. On part à 13:20h direction Iqaluit.

Image
# 060 : Voici une photo avec la GRC à Iqaluit le 16 juin 1985. Mon passager Gaby Bisson à gauche et moi à droite.

Ancien poste de La Baie d'Hudson. On peut lire sur la bâtisse : incorporated 2 may 1670. Les premiers postes de traite sur l'île vers 1915. Ce bâtiment sert maintenant d'entrepôt mais jusqu'au début des années 1970 c'était le principal magasin d'alimentation et de marchandises de Frobisher.

Aux différents endroits où nous atterrissions en terre de Baffin, nous rencontrions l’officier en poste de la Gendarmerie Royale du Canada qui nous faisait visiter la communauté inuite avec son véhicule 4 X 4. Les contacts étaient facilités, car Gaby et moi-même étions des policiers de la Communauté Urbaine de Montréal ( nous avions même nos revolvers Smith & Wesson .38 spécial avec nous ).

Nous portons fièrement nos casquettes qui nous ont été données par la GRC en souvenirs d'Iqualuit et nous en avons eues aussi avec la mention Pangnirtung lorsque nous y sommes allés.

Mon T-shirt a le logo du club de motos de Labelle dont je faisais parti ayant une moto d'enduro Bombardier Can-Am avec laquelle je faisais des compétitions d'enduro et parcourait des sentiers à Mont-Laurier en groupe.

Note : ça parait que je n'ai pas pris la photo... le bâtiment est coupé et il y a trop d'espace pour le sol.

Image
# 080 : Photo prise à Pangnirtung au Nunavut. Voici le Peyton Lodge, le souper à 35$ ; le coucher à 125$ en 1985. Sur la photo on voit qu'ils utilisent du gas propane, de huile à chauffage et l'électricité. Nous sommes allés à l'intérieur jaser avec les inuits.

Nous portons nos casquettes données par la GRC.

Image
# 084 : Un repas à Pangnirtung à la piste près de l'avion sur un baril de 45 gallons. Mon petit réchaud est un Coleman PeakOne qui fonctionne au naphta acheté chez Le Baron. Il n'y a pas l'air à faire chaud car j'ai mis mon capuchon et Gaby a ses gants... On remarque que notre table à pique-nique est pas mal remplie.

En tout cas quand tu te promènes en avion dans le Nunavik et le Nunavut tu te rends compte que le baril de 45 gallons fait partie du paysage de l'aviation de brousse car il y en a à toutes les pistes pis on les voit sortir des Beaver, Otter et Beech 18.

Image
# 088 : Vue du fjord du haut de la montagne de 2 200 pieds que j'ai monté à pied. On peut voir mon avion. Nous sommes vraiment à l'entrée du fjord de Pangnirtung que nous irons bientôt découvrir à vol d'oiseau.

Image
# 090A : Emblème du Nunavut. Voler dans cette région fut un plaisir délectable-inoubliable, ce fut exaltant comme expérience de vol. Il faut dire que j'ai un faible pour la brousse car mon premier vol après avoir obtenu ma licence privée à 17½ ans fut de survoler le chalet de mes parents dans un club privé au Nord de St-Michel-des-saints.

Image
# 110 : ICEBERG. Incroyable ! Nous survolons l'océan Arctique.

Image
# 120 : En finale à Qikiqtarjuaq sur l'île de Broughton au Nunavut, on va atterrir à 20:10h. On dirait des barils de 45 gallons en ligne avec la piste.

Population 378 âmes.
Élévation 15 pieds ASL.
Opérateur de la piste : USAF DEW LINE SITE.
La piste 21/03 est en degrés vrais ( 033°T et 213°T ), et quand j'y suis allé elle était de 3 475 X 98 pieds.
La variation magnétique est de 50°W ( juin 2013 elle est à 35°W à cause de la variation annuelle de 31' E -> 29 ans X 31' = 15° de moins ).
Nous sommes à l'intérieur des limites du cercle Arctique ( 66° 33' 45" de latitude Nord ) l'aéroport étant à la latitude 67° 33'.

Image
# 123 : Gros plan du transvidage. J'ai un entonnoir spécial recommandé pour l'aviation, il est anti-statique et possède un filtre métallique. J'ai les nouveaux bouchons pour mes réservoirs d'essence et non les anciens en métal comme vous pouvez voir, j'avais un extincteur au Halon 1301 ( bannis en 1989 parce que ce gaz affecte la couche d'ozone ).

On voit les bagages à travers les vitres, tout ce qui est pesant est à côté de la passagère et le léger est à l'arrière, ça monte jusqu'au plafond. Hey hey hey !

Image
# 125B : Voici mon trajet en utilisant le site Web SkyVector. Ce qui me donne 1 407 milles [ 1 223 mn ] de St-Honoré à Broughton Island.

Les prochaines photos sont en vol au dessus d'une calotte glaciaire, la Penny Ice Cap.

Image
# 133 : On quitte le Penny ice cap. Nous allons coucher à Pangnirtung dans nos deux tentes Kanuk sous l'aile et le 21 juin nous allons à Iqaluit pour repartir le 23 juin pour Kuujjuaq. Le vol d'Iqaluit direct Kuujjuaq soit 392 milles [ 341 mn ] a duré 4 heures ( "flight time" ) ce qui est un beau vol sécuritaire avec 1:15h de réserve.

Malheureusement je n'ai pas pris de photos aériennes de la piste sur l'île Akpatok lors de notre retour.

Image
# 139 : Le radar à Nitchequon.

Sur mon site Web vous cliquez sur l'onglet Aviation et ensuite le sous-onglet Cercle Arctique en Cessna 172 Skyhawk.

Bon visionnement !
Last edited by CampingMaster on Thu 19 Feb, 2015 20:48, edited 1 time in total.
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Terre de Baffin en Cessna 172

Post by Ben Audet »

Tabouère, ça c'est un périple, Camping Master!!! :clap: :thumbup: Ça fait vraiment rêver... Wow! Merci de nous partager tout ça!! Et bravo pour ton goût de l'aventure, et l'audace de l'avoir fait! :thumbup:
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Ben Audet wrote:Tabouère, ça c'est un périple, Camping Master!!! :clap: :thumbup: Ça fait vraiment rêver... Wow! Merci de nous partager tout ça!! Et bravo pour ton goût de l'aventure, et l'audace de l'avoir fait! :thumbup:
Hey hey ! Merci !
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Post by bush pilot »

merci !!!
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:

Post by supercub »

Tout une ride! Moi ce qui m'impressionne le plus c'est que vous navigiez a l'oeil (ou à la carte...). Même aujourd'hui avec un gps je trouverais ce voyage périlleux. En roues au dessus de l'océan..... Vous aviez les gosses grosses! Merci de partager
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

bush pilot wrote:merci !!!
Bienvenue !

Comme dirait Jean-François Lisée lorsqu'on l'imite : « Tout le plaisir est pour vous ! »
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

supercub wrote:Tout une ride! Moi ce qui m'impressionne le plus c'est que vous navigiez a l'oeil (ou à la carte...). Même aujourd'hui avec un gps je trouverais ce voyage périlleux. En roues au dessus de l'océan..... Vous aviez les gosses grosses! Merci de partager
Merci de votre commentaire. Le refaire ça serait bien entendu avec un GPS mais bien plus important...

Avec des "long range tank" car là-bas tu es loin de tout et tant qu'il y a de l'essence il y a de la vie.
Last edited by CampingMaster on Fri 20 Feb, 2015 02:13, edited 1 time in total.
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by foxtrot foxtrot »

Cimonac, ça prenait du guts pour faire ce voyage. Bravo et merci de raconter.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

foxtrot foxtrot wrote:Cimonac, ça prenait du guts pour faire ce voyage. Bravo et merci de raconter.
Merci Marc-Julien, j'ai préparé ce voyage des mois à l'avance, et dans le fond ce sont tous de petits "legs" collés ensemble.

Mais ce qui a été sur mon bord tout le long de ce vol-voyage fut de ne pas avoir de météo marginale.
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Tres précieux comme matériel! Cest une source importante d'information et d'inspiration. Merci de prendre le temps de partager.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

supercub wrote:Tout une ride! Moi ce qui m'impressionne le plus c'est que vous navigiez a l'oeil (ou à la carte...). Même aujourd'hui avec un gps je trouverais ce voyage périlleux. En roues au dessus de l'océan..... Vous aviez les gosses grosses! Merci de partager
OH WOWWWWWWWWWWW. HAllucinant =:) =:) =:) =:) =:)

DIre que j'ai de la difficulté a faire 50 miles au dessus du bois :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Ça me prendrais un coach comme toi pour me déniaiser :saint: :saint:

Mais cet été j'ai bien l'intention d'aller au Lac a Paul ;)p

Merci de partager q:)p

P.S. Les gosses, elle doivent être plus petite maintenant :?: :?: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jacques3012
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

tout un exploit si jeune, en 172 sur roues en plus
que de contré a découvrir, ce voyage a surement changé ta vie
et affecté ta personnalité, j'aimerais que tu épilogue la-dessus!!!

je dit ça, car je ne me suis rendu qu'aux Iles Killinix, a la pointe Nord du Nunavik
et je ne cesse d'y penser, alors, j'imagine l'impact d'un tel voyage

J'ai su qu'un monsieur de Toronto avait fait de même en 182
mais il y as peut être 10 ans de ça
et il était vieux...

les photos de l'île sont renversante, gigantesque
a tu fait surtout des pistes, abandonnées ou non?
avit-tu un tél. satellitte a l'époque?

merci de prendre tant d etemps a nous présenter cette oeuvre ;)p ;)p ;)p

j-p
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Méchante aventure!! Les paysages sont désertiques, mais magnifiques. J'pas sur que je me tenterais a faire des legs comme ca sur roues.

Tout un voyage, merci de partager
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Souvent je passe quelques minutes à imaginer des vols de rêve sur Skyvector, juste pour le fun, et c'est précisément celui là que j'ai monté récemment.

En fait ma destination c'est le mythique Mont Asgar, j'ai vu tes photos sur l'autre fil de discussion. ;)p

Donc, merci beaucoup de partager ces photos CampingMaster. C'est un voyage extraordinaire à faire avec un petit 172 pout-pout.

J'ai bien l'intention faire ce genre de vol un jour.

N'hésite pas à partager plus de photos comme ça, on en redemande...

--Luc
Last edited by Mach Diamond on Thu 19 Feb, 2015 13:59, edited 1 time in total.
DROSSO
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DROSSO »

Bravo Camping Master.
J'avais déjà lu ton site. J'y suis donc retourné pour lire au complet la mise à jour.
Je cherche mes mots pour traduire mon admiration sans heurter ta modestie. J'amerais être capable d'un tél voyage. Merci de le partager, ça fait du rêve et ça nourrit l'espoir et l'envie.
Je te tire mon chapeau, au plus bas que je peux. q:)p
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

DROSSO wrote:Bravo Camping Master.
J'avais déjà lu ton site. J'y suis donc retourné pour lire au complet la mise à jour.
Je cherche mes mots pour traduire mon admiration sans heurter ta modestie. J'amerais être capable d'un tél voyage. Merci de le partager, ça fait du rêve et ça nourrit l'espoir et l'envie.
Je te tire mon chapeau, au plus bas que je peux. q:)p
;)p

Martin
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Pierre.... J'en reviens pas...

Survoler tout ce territoire... avec des roues, pas des flotteurs.

En meme temps. c'est extraordinaire. T'as vu des choses que peu de gens on vu.

Bravo, et merci de partager.
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Toute une aventure ce voyage... Félicitation mon cher, je vous lève mon chapeau !! =:) :appl: :clap:

Stephan
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

chaps90 wrote:Tres précieux comme matériel! Cest une source importante d'information et d'inspiration. Merci de prendre le temps de partager.
Merci Éric. Essaie de venir à Casey cet été, vole en formation avec Yvon Lefebvre.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by CampingMaster »

Jacques3012 wrote:
OH WOWWWWWWWWWWW. HAllucinant =:) =:) =:) =:) =:)

DIre que j'ai de la difficulté a faire 50 miles au dessus du bois :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Ça me prendrais un coach comme toi pour me déniaiser :saint: :saint:

Mais cet été j'ai bien l'intention d'aller au Lac a Paul ;)p

Merci de partager q:)p

P.S. Les gosses, elle doivent être plus petite maintenant :?: :?: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jacques3012
Merci Jacques pour ton commentaire. Disons que pour les couilles... Aujourd'hui je serai plus rassuré faire ce périple avec un GPS, un SPOT et un téléphone satellite. En tout cas surtout pas sur flotteurs parce que j'ai survolé des endroits où ça n'aurait été d'aucune utilité et je n'aurai pu connaître la magie d'Akpatok Island qui fait penser à des séquences du film « La planète des singes ».
Post Reply