Brume Givrante.....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Brume Givrante.....

Post by FlyROM »

Salut à tous,

Hier soir, moi et la famille avions prévus faire un petit tour de nuit vers CYQB, aller voir la ville de nuit et revenir, mais.... bien qu'a CYUL le METAR indiquait 15m de vis, à CYHU ça frolait le 3M dans la brume.

Arrivé chez Cargair, dans le parking je remarque que certaines voitures sotn "givrées"... sur le tarmac un Navajo arrive de 7-îles. Je pose la question aux pilotes, condition en vol?... Réponse: SUPER, Sky is clear!, juste sur Lima il y a une poche de Brume /Brouillard.

J'rente signer le registre et on se dirige vers CGVXM, arrivé à coté, je m'appercois que le windshield est couvert de givre, égalment les surfaces de la voilure. Pour moi c'est un "no-brainer" on ne volera pas ce soir, je ne veux pas risquer notre sécurité.

Bien que je soie très conformtable avec mon choix de ne pas voller, je me demande l'ampleur des effets de ce type de givre.

Est-ce qu'il se serait disspée si on aurait-été en vol ? si nous l'avion sprayé de Glycol, serait-il réapparu lors du décolage ou en finale ?

Qu'en pensez vous?

Flyrom
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Brume Givrante.....

Post by treer1 »

FlyROM wrote:Salut à tous,

Hier soir, moi et la famille avions prévus faire un petit tour de nuit vers CYQB, aller voir la ville de nuit et revenir, mais.... bien qu'a CYUL le METAR indiquait 15m de vis, à CYHU ça frolait le 3M dans la brume.

Arrivé chez Cargair, dans le parking je remarque que certaines voitures sotn "givrées"... sur le tarmac un Navajo arrive de 7-îles. Je pose la question aux pilotes, condition en vol?... Réponse: SUPER, Sky is clear!, juste sur Lima il y a une poche de Brume /Brouillard.

J'rente signer le registre et on se dirige vers CGVXM, arrivé à coté, je m'appercois que le windshield est couvert de givre, égalment les surfaces de la voilure. Pour moi c'est un "no-brainer" on ne volera pas ce soir, je ne veux pas risquer notre sécurité.

Bien que je soie très conformtable avec mon choix de ne pas voller, je me demande l'ampleur des effets de ce type de givre.

Est-ce qu'il se serait disspée si on aurait-été en vol ? si nous l'avion sprayé de Glycol, serait-il réapparu lors du décolage ou en finale ?

Qu'en pensez vous?

Flyrom

Je n'ai pas les réponses à tes questions mais je trouve que c'est un excellent thème en ce début d'hiver pour les nouveaux pilotes comme moi et bien d'autre.

Merci de l'idée

Bye
treer1
Eric Tremblay
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Très difficile de répondre à ça! :? Disons que quand on vole pour le plaisir, laissons donc le givre avec c'est problème aux autre. Ça peu voler avec un peu de givre, mais l'avion peu avoir des comportements différent. Je parle au décollage (vitesse plus élevé) tendance à vouloir décroché dans un virage à grand angle etc. :? Moi quand c'est pour le plaisir je laisse les risques au héros. :D

Serge 8)
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Le givre blanc ca augmenter la traînée et diminuer la portance, mais pas assez pour causer de grands problèmes à un Cessna 172. Par contre, pour un Challenger...

:wink:
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Post by bonin141 »

Pour moi, un pilote qui vole pour le plaisir, qui n'a pas encore décollé et qui se demande si le vol sera sécuritaire, c'est qu'il n'est pas à l'aise de partir.

En plus, y'a de bonnes chances qu'il mette beaucoup d'attention sur ce "problème" en oubliant peut être d'autres éléments importants du vol..... Le givre blanc était un élément avec lequel tu ne semblais pas à l'aise (tout comme moi), alors pourquoi décoller avec le dessous des bras déjà ben mouillé?

Et la petite famille a certainement pas demandé de se faire amener en avion pour risquer leur vie.........

Alors j'appuie entièrement la décision et te félicite même de l'avoir prise. =:)

Peut être que tu as raté un des plus beau vol de ta vie, mais au moins, tu pourras en faire d'autres...... C'est toujours mieux de passer pour un gars un peu trop prudent que de passer dans les petites annonces avec photos.... :shock:

Francois
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Comme mentionné plus haut, la portance et la trainée seront affectées. Le degré d'affectation sera fonction du type d'aile et de la quantité de givre sur les surfaces. Un CF104 ne tolère pour ainsi dire aucun contaminant sur ses surfaces critiques, tandis qu'une mince couche de givre sur un C172 ne l'empêcherait pas de décoller, tout en affectant ses performances. Cette petite couche se dissiperait en vol en conditions idéales. Mais à quelle épaisseur cela devient-il vraiment dangereux :?: Il n'y a pas de réponse à cette question à cause des trop nombreux variables. C'est pourqoi le R.A.C. l'interdit.

Extrait du R.A.C

Givrage d'un aéronef

602.11 (1) Pour l'application du présent article, « surfaces critiques » s'entend des ailes, gouvernes, rotors, hélices, stabilisateurs, plans fixes verticaux ou toute autre surface stabilisante de l'aéronef, ainsi que de la partie supérieure du fuselage dans le cas des aéronefs avec moteur monté à l'arrière.

(2) Il est interdit d'effectuer ou de tenter d'effectuer le décollage d'un aéronef si du givre, de la glace ou de la neige adhèrent à toutes surfaces critiques.

(3) Malgré toute disposition contraire du paragraphe (2), il est permis d'effectuer le décollage d'un aéronef lorsque, à cause de carburant imprégné de froid, du givre adhère à l'intrados des ailes, à condition que le décollage soit effectué conformément aux instructions du constructeur pour le décollage dans de telles circonstances.

Daniel
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

si nous l'avion sprayé de Glycol, serait-il réapparu lors du décolage ou en finale ?

Et la réponse à cette question?
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Pat Ben wrote:si nous l'avion sprayé de Glycol, serait-il réapparu lors du décolage ou en finale ?

Et la réponse à cette question?

Le glycol va être efficace pendant un certain temps, normalement assez longtemps pour permettre de circuler et décoller.

Pour que le givre réapparaisse, il faut qu'il y ait de conditions favorables au givre. Si le ciel est clair, non il ne réapparaîtra pas. Mais si les conditions qui ont créées le givre sont toujours présentes, la réponse est peut-être que oui, peut-être que non. La vitesse de l'avion dans l'air peut empêcher l'apparition du givre à nouveau. Si les conditions sont à un point tel que le givre est susceptible de réapparaître, c'est que les conditions sont IMC. Alors la meilleure place à être est au sol. :wink:

Petite note supplémentaire. Le glycol est dispendieux et ça colle à la peinture longtemps après que son efficacité soit terminée. Personnellement je trouve que c'est trop cher et trop sale pour un vol de plaisance. :(

Daniel
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PapaMike »

Je vol aussi chez cargair.

J'ai découvert dernièrement qu'il y a deux moments où tu dois dégivrer, A 7h00am ou/et à 7h00pm, maintenant que je vol de nuit. Le matin, chez Cargair, ça dégèle le gros au Glycol et tu comptes sur le soleil pour faire le reste mais le soir, le soleil est plus rare. Je ne serais pas parti non plus et c'est excatement pour ça que je n'irai pas voler ce soir. Je ne sais pas exactement si c'est par sécurité ou par dégoût de devoir dégivrer mais je n'irai pas.

Ceci dit, je me pose exactement la même question : le gele qui tombe sur les autos/avions stationnées peut-il tomber sur les avions en vol ??.. et représenter un risque à la sécurité ?? Quelqu'un a-t-il déjà expérimenter que son avion givre en vol au moment où la rosée tombe ??

Pierre M.
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

J'ai eu à expérimenter le givre blanc avant de décoller. Y'en avait pas sous les ailes (évidemment). Dame nature aurait eu besoin de l'avant midi pour dégivrer. J'ai décidé de décoller (avec 9000 pieds de piste). Si j'avais senti des modifications aux performances habituelles de l'appareil j'aurais coupé la puissance. Les performances étaient identiques à celles des ailes clean.
Depuis je décolle avec des ailes givrées mais je garde la main sur le throttle au cas ou l'avion aurait un comportement inhabituel.
Par contre j'ai expérimenté le frostage chair de poule avec des picots partout sur les ailes. Là, t'as l'impression de voler avec des ailes recouvertes de papier sablé. Peu de changement dans le liftage mais vitesse diminuée de 30%. Ç'a a pris un bon 25 milles avant de me débarasser de la chair de poule.
Faut rester très prudent lorsque les ailes sont contaminées, mais faut pas avoir peur de faire des tests quand la piste est looongue.

MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Moi personnellement je préferre toujours rester au sol en cas de doute... dans mon livre à moi, du givre sur les ailes, c'est "strike one" !

C'est pour çà que j'ai des belles toiles sur mon avion à partir de novembre... fini le problème de givre ! C'est la toile qui le ramasse, pas mes ailes. Et çà me prend 10 minutes à les enlever.

J'aime bien l'analogie des prises... si je me rend à strike 2, on arrête tout çà là... car à la troisième, je serai "out" !

Oui, oui... j'ai déjà manqué des vols à cause de mes limites personnelles et j'en manquerai sûrement d'autres aussi. Mais je dors bien avec çà ! :wink:

C'est comme la visibilité en bas de 5 milles nautiques çà... quand tu voles pour le plaisir...

Michel C-GNCJ
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

flybin wrote:J'ai eu à expérimenter le givre blanc avant de décoller. ...depuis je décolle avec des ailes givrées mais je garde la main sur le throttle au cas ou l'avion aurait un comportement inhabituel.
Par contre j'ai expérimenté le frostage chair de poule avec des picots partout sur les ailes. Là, t'as l'impression de voler avec des ailes recouvertes de papier sablé. Peu de changement dans le liftage mais vitesse diminuée de 30%. Ç'a a pris un bon 25 milles avant de me débarasser de la chair de poule.
Faut rester très prudent lorsque les ailes sont contaminées, mais faut pas avoir peur de faire des tests quand la piste est looongue.

Complètement illégal selon les RAC et si t'as un accident et les assurances le découvrent, et bien, ils ne paieront pas.

Denis
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Merci à tous,

Flybin, avoir été tout seul, j'aurais été tenté, mais avec la famille...... you get the idea! malgré ça mon "gut feeling m'aurait dit de rester au sol.

Je suis rassuré par contre de savoir que ce givre aurait pu eventuellement partir sans trop affecter les qualitées aerodynamiques.

PapaMike: Je suis tout a fait d'accord avec toi, moi non plus je ne trouve pas plaisant de devoir dégivrer mon avion le soir, j'en ai assez de mon char à chaque matin!

DeltaMike: Je me souvenais du RAC, mais pas dans tout ses details. C'est aussi question de GBS. (gros bon sens)

Donc, si ailes contaminées restez donc au sol!

Flyrom
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Givre Blanc = On repassera une autre fois.
Bob.
Post Reply