UPDATE: tout est bien qui finit bien -- il faut passer par David Milord, le représentant attitré à l'APBQ, pour que tout se règle en un clin d'oeil. Merci aussi à Bernard Gervais pour son aide.
Vu que je vole quand même beaucoup, parfois dans des régions hostiles (Ontario), j'ai décidé de me commander un SPOT. Je contacte alors GlobalStar qui a une entente avec l'APBQ. Ils me disent qu'en ce moment (milieu décembre) le SPOT Gen3 est à moitié prix sur le site web de SPOT. C'est un rabais postal de 75$, alors qu'avec GlobalStar ce n'est que 40$ de rabais (si je me souviens bien). Au moment de l'activer, je dois les contacter et ils vont honorer l'entente qu'ils ont avec l'APBQ de fournir un an gratuit de service.
Je procède donc à me commander un SPOT Gen3. On est le 11 décembre 2014. Je reçois alors mon numéro de repérage pour le suivi du colis postal (communément appellé tracking number). Je ne suis pas vraiment du genre à suivre sans cesse mes colis. Ils arrivent quand ils arrivent, je ne m'en fais pas pour ça. Il quitte alors l'entrepôt de SPOT dans la nuit du 12 décembre 2014, de Mississauga en Ontario, et est en transit vers chez moi. Jusque là, tout va bien.
Je n'y repense que la première semaine de janvier. "Me semble que j'avais commandé de quoi pis je l'ai pas encore reçu..." Effectivement, le 5 janvier 2015, je n'avais toujours pas reçu mon SPOT. Je me suis dis que le temps des fêtes est une saison occuppée pour les livreurs et que j'allais probablement le recevoir dans les jours qui suivent. Je regarde alors le suivi de mon colis pour remarquer ceci :
Le 15 décembre 2014, mon SPOT est arrivé au bureau de poste juste à côté de chez moi, et le lendemain il a été retourné à l'expéditeur.
Le 5 janvier 2015, je tente de contacter le service à la clientèle de SPOT. Je tente d'envoyer un courriel à l'adresse qui m'est fournie avec ma facture. Une minute plus tard, je reçois un avis comme quoi l'adresse électronique n'existe pas. En passant, SPOT et GlobalStar, c'est la même chose puisque le courriel me provenait de GlobalStar...
Le 11 janvier 2015, toujours aucune nouvelle. Je n'ai aucune réponse à mes courriels et je n'arrive pas à rejoindre un humain par leur ligne téléphonique. Je leur envois donc un autre courriel, demandant une mise à jour sur la situation. Voilà maintenant 1 mois que j'ai commandé mon appareil.
Le 13 janvier 2015, toujours aucune nouvelle. Je leur envois donc un courriel disant comme quoi je vais disputer la charge sur ma carte de crédit. J'ai jusqu'au 15 janvier 2015 pour le faire, mais je n'attends pas, étant incapable d'entrer en contact avec eux. J'essaye à nouveau par téléphone... Miracle, j'arrive à parler à quelqu'un! Il fallait appeller au beau milieu de la nuit -- la personne à l'autre bout avait un accent "arabe", donc probablement que j'appellais pendant le jour chez eux.
Je lui explique alors mon problème, je lui confirme que tous les détails étaient corrects, que je n'ai jamais reçu le colis, qu'il a été retourné par le bureau de poste et non par moi. Elle regarde tout ça et me dit qu'elle va s'en occupper et me renvoyer l'appareil -- qui est entre les mains de SPOT, si j'en crois le suivi postal. Je lui parle alors du rabais postal, LA raison pour laquelle je passe par eux pour acheter l'appareil. Il se termine le 9 février 2015, c'est-à-dire que l'appareil doit être activé et le rabais posté au plus tard le 9 février 2015. Elle m'assure que même si j'envois ma demande après la date finale, le rabais sera accepté. À noter qu'ils disent que la conversation est enregistrée, donc ils ont ça dans leurs archives.
Le 15 janvier 2015, je reçois un courriel disant "on a localisé votre appareil, utilisez le numéro de repérage suivant".
Je les laisse travailler, mais le 23 janvier 2015, toujours pas de nouvelles ni de changement dans l'état du colis. Je leur envoie donc un courriel pour demander une mise à jour sur la situation. Je reçois étonnement la réponse le 25 janvier 2015, leur réponse la plus rapide jusqu'à présent. Par contre, ça s'arrête là puisqu'ils me disent que l'appareil a été livré le 17 décembre 2014.
Je réponds alors, le 25 janvier 2015, en ré-expliquant encore la situation, que l'appareil ne m'a jamais été livré et qu'il est fort possiblement en leur possession. Voilà alors 1 mois et demi que j'ai payé pour mon SPOT Gen3 sans jamais le recevoir, et chaque courriel que j'envois prend une éternité à se faire traiter. Ils m'ont envoyé une réponse aujourd'hui, le 28 janvier 2015, disant que si Postes Canada n'envoie pas le colis d'ici la fin de la semaine, qu'ils vont m'en renvoyer un autre. Je leur ai demandé de mettre par écrit qu'ils vont honorer le rabais postal même si je suis en-dehors de la période limite, avec une belle note citant que je vais demander le plein remboursement s'ils ne peuvent pas honorer cela. Je suis protégé par la loi -- protection du consommateur -- car l'unique raison de l'achat était la présence d'un rabais que, par leur incompétence, je ne pourrai probablement pas bénificier.
La saga continue puisque je n'ai toujours pas reçu mon appareil, ni mon rabais. Je crois que je devrais demander qu'ils me donnent le rabais directement sur ma carte de crédit, puisque j'ai vu comment ils envoient les colis...
Jean-Sébastien