Mon aventure avec SPOT -- qui finit bien

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TehWan
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Mon aventure avec SPOT -- qui finit bien

Post by TehWan »

Je me suis commandé un SPOT Gen3 durant le temps des fêtes. J'ai toute une aventure à vous raconter.

UPDATE: tout est bien qui finit bien -- il faut passer par David Milord, le représentant attitré à l'APBQ, pour que tout se règle en un clin d'oeil. Merci aussi à Bernard Gervais pour son aide.

Vu que je vole quand même beaucoup, parfois dans des régions hostiles (Ontario), j'ai décidé de me commander un SPOT. Je contacte alors GlobalStar qui a une entente avec l'APBQ. Ils me disent qu'en ce moment (milieu décembre) le SPOT Gen3 est à moitié prix sur le site web de SPOT. C'est un rabais postal de 75$, alors qu'avec GlobalStar ce n'est que 40$ de rabais (si je me souviens bien). Au moment de l'activer, je dois les contacter et ils vont honorer l'entente qu'ils ont avec l'APBQ de fournir un an gratuit de service.

Je procède donc à me commander un SPOT Gen3. On est le 11 décembre 2014. Je reçois alors mon numéro de repérage pour le suivi du colis postal (communément appellé tracking number). Je ne suis pas vraiment du genre à suivre sans cesse mes colis. Ils arrivent quand ils arrivent, je ne m'en fais pas pour ça. Il quitte alors l'entrepôt de SPOT dans la nuit du 12 décembre 2014, de Mississauga en Ontario, et est en transit vers chez moi. Jusque là, tout va bien.

Je n'y repense que la première semaine de janvier. "Me semble que j'avais commandé de quoi pis je l'ai pas encore reçu..." Effectivement, le 5 janvier 2015, je n'avais toujours pas reçu mon SPOT. Je me suis dis que le temps des fêtes est une saison occuppée pour les livreurs et que j'allais probablement le recevoir dans les jours qui suivent. Je regarde alors le suivi de mon colis pour remarquer ceci :
spot-shipping.png
Le 15 décembre 2014, mon SPOT est arrivé au bureau de poste juste à côté de chez moi, et le lendemain il a été retourné à l'expéditeur. :passur: Je tente alors de contacter SPOT et c'est là que la véritable aventure commence...

Le 5 janvier 2015, je tente de contacter le service à la clientèle de SPOT. Je tente d'envoyer un courriel à l'adresse qui m'est fournie avec ma facture. Une minute plus tard, je reçois un avis comme quoi l'adresse électronique n'existe pas. En passant, SPOT et GlobalStar, c'est la même chose puisque le courriel me provenait de GlobalStar... :gratte: Je tente alors le même courriel mais avec .com au lieu de .ca et ça semble fonctionner. Je n'ai pas pris de chance, je suis aussi allé directement sur le site web à travers le formulaire pour les contacter.

Le 11 janvier 2015, toujours aucune nouvelle. Je n'ai aucune réponse à mes courriels et je n'arrive pas à rejoindre un humain par leur ligne téléphonique. Je leur envois donc un autre courriel, demandant une mise à jour sur la situation. Voilà maintenant 1 mois que j'ai commandé mon appareil.

Le 13 janvier 2015, toujours aucune nouvelle. Je leur envois donc un courriel disant comme quoi je vais disputer la charge sur ma carte de crédit. J'ai jusqu'au 15 janvier 2015 pour le faire, mais je n'attends pas, étant incapable d'entrer en contact avec eux. J'essaye à nouveau par téléphone... Miracle, j'arrive à parler à quelqu'un! Il fallait appeller au beau milieu de la nuit -- la personne à l'autre bout avait un accent "arabe", donc probablement que j'appellais pendant le jour chez eux.

Je lui explique alors mon problème, je lui confirme que tous les détails étaient corrects, que je n'ai jamais reçu le colis, qu'il a été retourné par le bureau de poste et non par moi. Elle regarde tout ça et me dit qu'elle va s'en occupper et me renvoyer l'appareil -- qui est entre les mains de SPOT, si j'en crois le suivi postal. Je lui parle alors du rabais postal, LA raison pour laquelle je passe par eux pour acheter l'appareil. Il se termine le 9 février 2015, c'est-à-dire que l'appareil doit être activé et le rabais posté au plus tard le 9 février 2015. Elle m'assure que même si j'envois ma demande après la date finale, le rabais sera accepté. À noter qu'ils disent que la conversation est enregistrée, donc ils ont ça dans leurs archives.

Le 15 janvier 2015, je reçois un courriel disant "on a localisé votre appareil, utilisez le numéro de repérage suivant". :tapemur: Bref, ils me donnent le même numéro de repérage que j'avais déjà. Ils n'ont rien compris au problème et croient soudainement que j'habite à Mississauga. Par contre, ils mentionnent aussi qu'ils ont contacté leur département d'expéditions (shipping) pour savoir ce qu'est le délais à me renvoyer l'appareil. Donc j'imagine qu'ils ont compris quelque chose. :euh:

Je les laisse travailler, mais le 23 janvier 2015, toujours pas de nouvelles ni de changement dans l'état du colis. Je leur envoie donc un courriel pour demander une mise à jour sur la situation. Je reçois étonnement la réponse le 25 janvier 2015, leur réponse la plus rapide jusqu'à présent. Par contre, ça s'arrête là puisqu'ils me disent que l'appareil a été livré le 17 décembre 2014. :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :tapemur: :gratte: :gratte: :gratte: :problem:

Je réponds alors, le 25 janvier 2015, en ré-expliquant encore la situation, que l'appareil ne m'a jamais été livré et qu'il est fort possiblement en leur possession. Voilà alors 1 mois et demi que j'ai payé pour mon SPOT Gen3 sans jamais le recevoir, et chaque courriel que j'envois prend une éternité à se faire traiter. Ils m'ont envoyé une réponse aujourd'hui, le 28 janvier 2015, disant que si Postes Canada n'envoie pas le colis d'ici la fin de la semaine, qu'ils vont m'en renvoyer un autre. Je leur ai demandé de mettre par écrit qu'ils vont honorer le rabais postal même si je suis en-dehors de la période limite, avec une belle note citant que je vais demander le plein remboursement s'ils ne peuvent pas honorer cela. Je suis protégé par la loi -- protection du consommateur -- car l'unique raison de l'achat était la présence d'un rabais que, par leur incompétence, je ne pourrai probablement pas bénificier.

La saga continue puisque je n'ai toujours pas reçu mon appareil, ni mon rabais. Je crois que je devrais demander qu'ils me donnent le rabais directement sur ma carte de crédit, puisque j'ai vu comment ils envoient les colis... :nenon:


Jean-Sébastien
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Louis_greniier
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Re: Mon aventure avec SPOT

Post by Louis_greniier »

tu me donnes des boutons avec ton histoire.

Avec le concurrent de Globalstar, moi ça a finit qu'ils m'ont envoyé à une agence de collection !!

Quand même fabuleux de voir ce genre de problème avec des compagnies dans le domaine... de la communication.

Tiens, parlant de communication. J'arrive de la Patagonie. Descentes de rivières. Avant d'apporter mon Spot ou mon téléphone je vérifie la carte de couverture satellitaire. Ca semble bien orangé et couvert dans la région ou je vais. Direct dans le rond orange. Avant de partir sur la rivière, je check la couverture sur mon téléphone. Trois barres. Youpi. Je peux partir et je serai en mesure de téléphoner à mon lift une couple de jours après rendu en bas.

Right ?

Non. Il y a une petite ligne bleue. Vous la voyez ? Moi aussi je l'ai manquée. La tite ligne bleue c'est que tu as une couverture satellitaire mais ton téléphone ne marche pas. Tu communiques très bien avec le satellite, mais heu... non. Le satellite il ne veut pas de toi parce qu'il n'y a plus d'entente entre les pays dans la petite ligne bleue et Globalstar. Une histoire de Roaming. Peut pas appeler ni un numéro local, ni un numéro d'urgence, ni aucun numéro. La petite ligne bleue...

Me semble que le orange de la carte de couverture devrait utiliser une autre couleur pour attirer l'attention sur le fait qu'il y a de la couverture, mais sans service.

Louis

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La tite ligne bleue:

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Re: Mon aventure avec SPOT

Post by ttq »

Louis, je ne comprends pas comment , qui est ce concurrent? Iridium???_______________________

IRIDIUM

Logo Iridium - telephone satelliteLa société IRIDIUM (américaine) est véritablement le leader dans le domaine de la transmission de la voix par satellite. IRIDIUM possède un réseau de plus de 70 satellites gravitant en permanence autour du globe, et c’est le seul opérateur à ce jour capable d’assurer une couverture satellite mondiale. Cela signifie qu’avec un telephone satellite IRIDIUM, vous êtes capable d’envoyer (ou de recevoir) un appel (ou également un sms) depuis n’importe quel endroit dans le monde (y compris aux pôles).

De plus les modèles de telephone satellite de marque IRIDIUM sont particulièrement robustes et conçus pour une utilisation « tout terrain » (il n’est pas rare d’ailleurs de voir des téléphones IRIDIUM de plus de dix ans en parfait état de marche).

Les modèles de telephone satellite IRIDIUM font donc office de référence sur ce marché.


GLOBAL STAR

Globalstar logo - telephone satelliteLes téléphones satellites utilisant le réseau Global Star ne sont pas ou peu utilisés pour la simple et bonne raison qu’ils ne fonctionnent pas correctement.

Le seul produit commercialisé par Global Star et qui remporte un certain succès concerne la balise SPOT (balise de suivi et de positionnement). :tapemur: :tapemur: :tapemur:



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Re: Mon aventure avec SPOT

Post by TehWan »

Louis, je suis sans mot. C'est pire encore d'avoir le produit entre les mains sans pouvoir l'utiliser, et quelques kilomètres plus loin, tu aurais pu... :gratte:


Mise à jour sur mon aventure...

Je suis parvenu à leur faire comprendre que l'appareil leur a été retourné est n'est pas en ma possession. :danse1:
Ils m'ont demandé de confirmer mon adresse postale (qu'ils avaient correctement) et ils vont m'en envoyer un autre, tout en respectant le rabais postal même en dehors des dates limites. :danse1:
Par contre il y a toujours le délais de 3+ jours entre chaque communication, alors ça reste très long mais on progresse. :D

Malgré tout, ils restent très professionnels dans leurs communications et c'est probablement un cas isolé (je l'espère).
D'autres nouvelles dans une semaine.
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Re: Mon aventure avec SPOT

Post by jcdostie »

Si tu téléphone chez Globalstar, demande à parler à Allen Villeneuve. Il parle français et donne beaucoup de service.

Je vais chercher son email et te reviens

JC
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bush pilot
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Re: Mon aventure avec SPOT

Post by bush pilot »

allo , moi je veut vraiment m acheter un telephone satellite , pour parler et idéalement prendre mes couriels au besoin . Jaimerais savoir si yen a qui on le telephone spot et comment ca va ? ou autre . je me suis fait dire que globalstar était tres bon en ce moment , esce quil en a quil l on ? vos opinion

merci !

ya tu une difference entre le spot global phone et le globalstar 1700 ?

merci de m aider je veut juste pas acheter n importe quoi !!
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TehWan
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Re: Mon aventure avec SPOT

Post by TehWan »

Des nouvelles !! :D

Donc, semblerait-il qu'il y ait eu un malentendu pour commander l'appareil. Je ne suis pas passé par le bon détaillant, y allant plutôt directement par le site web de SPOT au lieu du détaillant pour l'APBQ. Une simple erreur de lecture d'un courriel. :gratte: J'ai aussi cru qu'à cause du rabais postal, je devais acheter l'appareil directement de leur site Internet, puisque j'ai déjà eu la mauvaise expérience de me voir un rabais postal refusé puisque l'achat était fait à travers un détaillant. Semble-t-il que peu importe où l'appareil SPOT est acheté, l'offre est valide. :tapemur:

Si vous avez quelque problème que ce soit, il faut tout de suite contacter le représentant attitré à l'APBQ, David Milord, qui se fera un devoir de régler le problème tout de suite. Cela aura pris moins de 15 minutes (13 minutes 29 secondes) pour tout régler par téléphone q:)p

Merci au président de l'APBQ, Bernard Gervais, qui m'a ramené sur le droit chemin en me faisant téléphoner à la bonne personne. :)

Et voilà que j'ai mon appareil qui s'en vient chez moi et arrivera demain. :danse1:


Pour ceux qui veulent s'acheter un appareil SPOT et qui sont membres de l'APBQ, voici les coordonnées -- il est très sympathique et va droit au but :
David Milord | Directeur de la distribution, Québec
1-866-654-5622 x 6653
dmilord@globalstar.ca

Morale de l'histoire : bien lire ses courriels et appeller la bonne personne.
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