Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
- Ben Audet
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
Trois-Rivières, c'est vraiment un bel endroit, l'accueil y est vraiment bien! Beaucoup de service, que ce soit pour mettre de l'essence, au resto ou autres. C'est pas compliqué de circuler ou de stationner, la piste est toujours bien entretenue... Bref, je trouve ça super comme place! 
- abud
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
Ne pas oublier l' aéroport de Rivière du Loup qui fait beaucoup pour l' aviation général:
Une école de pilotage acrobatique.
Une école pour le cour de pilotage.
La possibilité de construire des hangars.
Un RVA annuel.
Une piste dégagée de neige et nettoyer.
Un auto de service.
Un soutien aux cadets de l' air.
Une équipe au sol qui aime l' aviation.
Martin
Une école de pilotage acrobatique.
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La possibilité de construire des hangars.
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- michoux52
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
M Abud dans les points énumérer pour CYRI , je crois que c'est plus le gestionnaire de l'aéroport M.Hyvon qui est pro-actif plutot que la ville.
ca se peux tu ? ou j'ai tout faux !
Michel B
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- abud
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
Effectivement, il est vrai que M.Martin Hivon est pro-actif et il a une équipe qui aime l' aviation.michoux52 wrote:M Abud dans les points énumérer pour CYRI , je crois que c'est plus le gestionnaire de l'aéroport M.Hyvon qui est pro-actif plutot que la ville.
ca se peux tu ? ou j'ai tout faux !
Michel B
L' aéroport de YRI appartient à la ville, alors si la ville appui les recommandations du gestionnaire en place, c' est la ville qui est gagnant.
Martin
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
Merci Théo pour cet excellent sujet.
Je voulais justement parler de cette question, et ca me mijotait dans la tete depuis les fetes.
Je me suis demandé si je ne devrais pas partir un sujet séparé, mais puisque ca vas dans le meme sens, et qu'il sagit un peu de reflechir sur ce qui peut etre fait pour preserver l'avenir de nos aeroports au Quebec ( l'idee d'un trophé annuel est excellente et vas dans ce sens ), je le met ici, puisque je pense que ca viens alimenter le sujet : etre fier de nos aeroports locaux et en faire la promotion.
Je vais essayer d'etre bref, en quatre paragraphe ;
Ce qui m'as amené a reflechir la-dessus, c'est que j'ai vu le film One Six Right dernierement.

Ce film, ou plutot ce documentaire, parle justement de ce probleme, la fermeture des aeroports civils (general aviation airports), qui affecte actuellement les etats-unis, et nous aussi dans une moindre mesure.
C'est fou de penser que, surtout aux etats, dans les années 50, 60 et 70, il y avait beaucoup plus d'aeroports que maintenant. Et leur nombre vas en diminuant a chaque année.
Juste dans la vallee de San Fernando, en Californie, un monsieur raconte que quand il etait jeune, il y avait une douzaine d'aeroport. Maintenant, il n'y en as plus que 3. Un autre type, d'une autre region, raconte qu'il en as vu trois fermer dans son coin, au cours des dernieres années. On nous montre aussi l'aeroport de Meigh Field, a Chicago, qui a fermé comme ca, en pleine nuit, sans avertissement, sur decision du maire.
Le probleme est le meme partout : les villes se develloppent, et éventuellement, l'aéroport qui était au début a l'exterieur de la ville, fini par avoir des maisons de construite tout autour de lui. L'expension de la ville le ratrappe. Et la, les gens se plaignent du bruit.
Aussi, il y a le probleme du terrain qui prends trop de valeur. Des promotteurs arivent et achetent l'aeroport pour y construire un centre commercial ou des condos.
Mais la base du probleme, fondamentalement, c'est que les gens, la communauté, ne realise pas l'importance, la richesse que c'est d'avoir un aeroport a coté. Les gens, souvent, ne voient plus que les aspect negatifs.
Parceque, c'est assez grave finalement de fermer un aeroport quand on y pense. Il y as des consequences.
Fermer un aeroport local, c'est comme fermer la bretelle d'autoroute qui mene a notre ville. C'est l'aeroport local qui permet de prendre l'autoroute du ciel et d'en descendre jusque dans notre patelin. C'est une porte d'acces direct entre notre ville et le reste de la province, du pays, et du monde.
Aussi, plus on ferme de petits aeroports, plus ca crée de traffic et de congestion sur les autres aéroports : en voulant regler un probleme, on en crée un autre.
Quand on coupe un arbre, meme centenaire, on peut toujours en replanter un autre. Mais une piste qui cede la place a des maisons ou condos ne reviendras jamais a cet endroit.
Quand un aeroport ferme, il est rarement relocalisé. Il disparait, point. Leur nombre vas simplement en diminuant, alors qu'il y as de plus en plus de pilotes. C'est la tendance que l'on observe.
On oublie souvent a quel point les petits aeroports sont absolument indispensable a toute l'industrie de l'aviation. Tout les pilotes, ont commencé un jour a piloter sur des petits avions. Autour de chaque aeroport il y a des emplois : des mecaniciens, des petites entreprises qui emploient des gens de la region. Les entreprises aussi on besoin d'un endroit pour commencer petites et ensuite prenent de l'expansion.
L'aeroport, souvent, a ete un moteur de develloppement economique de la region. Et il continue de l'etre. Souvent aussi, il a eu une importance particuliere dans l'histoire de la ville.
Et surtout : il y a du reve. Parlez-en a ces gamins qui ont passes des apres-midi entiers, a cote de leur velo, a regarder des avions decoller et se poser. Ou a tout ces promeneurs, qui s'arretent, pour lever les yeux et suivre un avion du regard.
Voler a toujours ete un des plus grands reves de l'homme. Maintenant, c'est a notre portée : monsieur et madame tout le monde peut y avoir acces. Et apprendre a piloter un avion, c'est incroyable. En soi, meme un petit avion, c' est l'aboutissement d'années d'études dans le domaine de plusieures sciences. Combien d'ingenieur y ont travaillé ?
Parmi les solutions :
- faire la promotion dans les medias et sur toute les tribunes, de l'importance economique de l'aeroport, les retombees que cela genere sur la ville, le tourisme, les emplois qui y sont relies, etc.
- il faut que les aeroports deviennent des endroits ou il se passe regulierement des evenements public de type festif, de maniere a ce que le public local redecouvre la richesse que c'est d'avoir un aeroport dans le coin.
- Des evenements caritatifs ou humanitaires pourraient aussi y avoir lieux. ex. : faire prendre conscience qu'une partie des avions peuvent transporter du materiel medical, des malades, aider a combatre les feux de foret, combattre la criminalité, etre des avions qui participent a des programme comme "reve d'enfants" ou autres.
- en ce qui concerne le bruit, certains aeroports ont fait alterné divers parcours d'approche des helicos dans le circuit, de maniere a ce que ce ne soit pas toujours les memes maison qui soient survolées. Quand le vent est nul, utiliser l'autre piste.
- volonté politique : une ville qui as compris l'importance de son aeroport, ca regle deja bien des problemes.
- finalement, entourer l'aeroport, des le debut, de maison de pilotes, et de hangars, des gens deja "vendu" a l'aviation, comme cela se fait a Lachute, avec l'aeroparc.
Finalement, je vous laisse sur cette citation, en ouverture du documentaire :
"The Airport Runway is the most important main street in any town"
- la piste de l'aeroport est la plus importante rue de n'importe quelle ville.
Alors ? Quelle ville/communauté est la plus fiere de son aéroport ?
Je voulais justement parler de cette question, et ca me mijotait dans la tete depuis les fetes.
Je me suis demandé si je ne devrais pas partir un sujet séparé, mais puisque ca vas dans le meme sens, et qu'il sagit un peu de reflechir sur ce qui peut etre fait pour preserver l'avenir de nos aeroports au Quebec ( l'idee d'un trophé annuel est excellente et vas dans ce sens ), je le met ici, puisque je pense que ca viens alimenter le sujet : etre fier de nos aeroports locaux et en faire la promotion.
Je vais essayer d'etre bref, en quatre paragraphe ;
Ce qui m'as amené a reflechir la-dessus, c'est que j'ai vu le film One Six Right dernierement.

Ce film, ou plutot ce documentaire, parle justement de ce probleme, la fermeture des aeroports civils (general aviation airports), qui affecte actuellement les etats-unis, et nous aussi dans une moindre mesure.
C'est fou de penser que, surtout aux etats, dans les années 50, 60 et 70, il y avait beaucoup plus d'aeroports que maintenant. Et leur nombre vas en diminuant a chaque année.
Juste dans la vallee de San Fernando, en Californie, un monsieur raconte que quand il etait jeune, il y avait une douzaine d'aeroport. Maintenant, il n'y en as plus que 3. Un autre type, d'une autre region, raconte qu'il en as vu trois fermer dans son coin, au cours des dernieres années. On nous montre aussi l'aeroport de Meigh Field, a Chicago, qui a fermé comme ca, en pleine nuit, sans avertissement, sur decision du maire.
Le probleme est le meme partout : les villes se develloppent, et éventuellement, l'aéroport qui était au début a l'exterieur de la ville, fini par avoir des maisons de construite tout autour de lui. L'expension de la ville le ratrappe. Et la, les gens se plaignent du bruit.
Aussi, il y a le probleme du terrain qui prends trop de valeur. Des promotteurs arivent et achetent l'aeroport pour y construire un centre commercial ou des condos.
Mais la base du probleme, fondamentalement, c'est que les gens, la communauté, ne realise pas l'importance, la richesse que c'est d'avoir un aeroport a coté. Les gens, souvent, ne voient plus que les aspect negatifs.
Parceque, c'est assez grave finalement de fermer un aeroport quand on y pense. Il y as des consequences.
Fermer un aeroport local, c'est comme fermer la bretelle d'autoroute qui mene a notre ville. C'est l'aeroport local qui permet de prendre l'autoroute du ciel et d'en descendre jusque dans notre patelin. C'est une porte d'acces direct entre notre ville et le reste de la province, du pays, et du monde.
Aussi, plus on ferme de petits aeroports, plus ca crée de traffic et de congestion sur les autres aéroports : en voulant regler un probleme, on en crée un autre.
Quand on coupe un arbre, meme centenaire, on peut toujours en replanter un autre. Mais une piste qui cede la place a des maisons ou condos ne reviendras jamais a cet endroit.
Quand un aeroport ferme, il est rarement relocalisé. Il disparait, point. Leur nombre vas simplement en diminuant, alors qu'il y as de plus en plus de pilotes. C'est la tendance que l'on observe.
On oublie souvent a quel point les petits aeroports sont absolument indispensable a toute l'industrie de l'aviation. Tout les pilotes, ont commencé un jour a piloter sur des petits avions. Autour de chaque aeroport il y a des emplois : des mecaniciens, des petites entreprises qui emploient des gens de la region. Les entreprises aussi on besoin d'un endroit pour commencer petites et ensuite prenent de l'expansion.
L'aeroport, souvent, a ete un moteur de develloppement economique de la region. Et il continue de l'etre. Souvent aussi, il a eu une importance particuliere dans l'histoire de la ville.
Et surtout : il y a du reve. Parlez-en a ces gamins qui ont passes des apres-midi entiers, a cote de leur velo, a regarder des avions decoller et se poser. Ou a tout ces promeneurs, qui s'arretent, pour lever les yeux et suivre un avion du regard.
Voler a toujours ete un des plus grands reves de l'homme. Maintenant, c'est a notre portée : monsieur et madame tout le monde peut y avoir acces. Et apprendre a piloter un avion, c'est incroyable. En soi, meme un petit avion, c' est l'aboutissement d'années d'études dans le domaine de plusieures sciences. Combien d'ingenieur y ont travaillé ?
Parmi les solutions :
- faire la promotion dans les medias et sur toute les tribunes, de l'importance economique de l'aeroport, les retombees que cela genere sur la ville, le tourisme, les emplois qui y sont relies, etc.
- il faut que les aeroports deviennent des endroits ou il se passe regulierement des evenements public de type festif, de maniere a ce que le public local redecouvre la richesse que c'est d'avoir un aeroport dans le coin.
- Des evenements caritatifs ou humanitaires pourraient aussi y avoir lieux. ex. : faire prendre conscience qu'une partie des avions peuvent transporter du materiel medical, des malades, aider a combatre les feux de foret, combattre la criminalité, etre des avions qui participent a des programme comme "reve d'enfants" ou autres.
- en ce qui concerne le bruit, certains aeroports ont fait alterné divers parcours d'approche des helicos dans le circuit, de maniere a ce que ce ne soit pas toujours les memes maison qui soient survolées. Quand le vent est nul, utiliser l'autre piste.
- volonté politique : une ville qui as compris l'importance de son aeroport, ca regle deja bien des problemes.
- finalement, entourer l'aeroport, des le debut, de maison de pilotes, et de hangars, des gens deja "vendu" a l'aviation, comme cela se fait a Lachute, avec l'aeroparc.
Finalement, je vous laisse sur cette citation, en ouverture du documentaire :
"The Airport Runway is the most important main street in any town"
- la piste de l'aeroport est la plus importante rue de n'importe quelle ville.
Alors ? Quelle ville/communauté est la plus fiere de son aéroport ?
- alexfortin
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
Pour continuer dans la pensée de Christian, je suis un passionné d'aviation mais il faut comprendre que 95% du reste du monde ne l'est pas. Je crois qu'on a eu cette même discussion sur un autre post ??
Je prend pour exemple l'aéroport de Beloeil, j'aimerais bien qu'on m'explique quel serait les pertes directs ou indirects pour la ville si du jour au lendemain l'aéroport fermerait. La ville perdrait les taxes municipal des bâtiments et c'est tout. Aucun autre inconvénient, au contraire, il y aurait probablement une meilleur harmonie car plus aucune plainte pour le bruit ne serait faite à la ville.
Cependant une ville en région éloigné est différent. L'aéroport est un accès privilégié que pourrait utiliser une grosse compagnie, des gens d'affaire ou des visiteurs.
Mais dans notre coin, quand bien même que Beloeil, St-Hyacinthe, Sorel ou St-Jean fermerait, c'a changerait absolument rien à personne sauf pour les pilotes qui ont des avions.
IL faut juste parfois prendre le temps de ce mettre à la place de ceux qui subissent le bruit. Nous on à le droit de voler en respectant les autres qui subissent les inconvénients de notre loisir et les autres personnes doivent accepter certains inconvénients. C'est une question de respect entre tous
Alex
Je prend pour exemple l'aéroport de Beloeil, j'aimerais bien qu'on m'explique quel serait les pertes directs ou indirects pour la ville si du jour au lendemain l'aéroport fermerait. La ville perdrait les taxes municipal des bâtiments et c'est tout. Aucun autre inconvénient, au contraire, il y aurait probablement une meilleur harmonie car plus aucune plainte pour le bruit ne serait faite à la ville.
Cependant une ville en région éloigné est différent. L'aéroport est un accès privilégié que pourrait utiliser une grosse compagnie, des gens d'affaire ou des visiteurs.
Mais dans notre coin, quand bien même que Beloeil, St-Hyacinthe, Sorel ou St-Jean fermerait, c'a changerait absolument rien à personne sauf pour les pilotes qui ont des avions.
IL faut juste parfois prendre le temps de ce mettre à la place de ceux qui subissent le bruit. Nous on à le droit de voler en respectant les autres qui subissent les inconvénients de notre loisir et les autres personnes doivent accepter certains inconvénients. C'est une question de respect entre tous
Alex
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
Alex, tu marques plusieurs points dans ce que tu dis, mais d'un autre côté, c'est aussi une question de disponibilité d'un outil: si t'en as, mais que tu t'en sers pas, c'est certain que c'est pas très utile...
Où tu marques des points à mon avis, c'est quand tu poses la question à propos des réelles pertes que subirait une ville comme Beloeil si son aéroport fermait du jour au lendemain, à part les taxes muncipales. Je ne dis pas que Beloeil n'en aurait pas, à part les taxes municipales, mais que quelqu'un nous explique ça et nous donne des exemples, ça nous aiderait peut-être à argumenter dans le bon sens? Je comprends qu'il y a certainement des trucs qui vivent aussi grâce à l'aéroport, comme un restaurant, une shop de mécanique, un magasin aéronautique, une école de pilotage... ...mais comme à Beloeil justement, c'est peut-être moi qui n'est pas au courant tellement, mais il me semble qu'il n'y en a pas tellement des entreprises du genre, justement...
C'est ce qui me fait dire: "même si l'outil est disponible, si tu t'en sers pas...". Beloeil me semble un bel exemple justement d'une municipalité qui a quelque chose qui pourrait être utile, mais qui n'est pas utilisé, justement. Trois-Rivières et Drummondville, eux, ils ont l'air de s'en servir, et là ça devient des poles économiques qu'il me semble évident de pouvoir défendre. Juste à penser à toutes les entreprises comme Premier Aviation, Nadeau Air Service, Cargair (depuis un petit moment), le resto, Aviatech, une succursale de Parachutisme Adrénaline, et j'en passe certainement!! ÇA, c'est des emplois, c'est des taxes municipales (oui, aussi), ce sont des produits offerts par la région, ça attire des clients de l'extérieur, et ainsi de suite. Aucun doute là-dessus, CYRQ, pour Trois-Rivières, c'est un outil économique dont la ville se sert très judicieusement. Mais pour Beloeil...? J'avoue que ça me semble moins évident...
Alors si d'autres personnes ici peuvent nous donner plus de points - et pas juste pour Beloeil, c'est juste l'exemple donné par Alex!
- moi je suis preneur! Parce que quand j'argumente avec quelqu'un, le point de l'apport majeur économique, j'ai pas toujours de la facilité à le défendre.
Sinon, pour le bruit... ...à part St-Hubert, sérieusement... Les motos qui passent dans la rue l'été, on s'entend que c'est 100 fois pire! Sans parler des autos modifiées, etc. Un avion "normal" qui décolle, c'est loin d'être majeur!! Et aux places comme Beloeil, Neuville, etc., l'autoroute est 1000 fois pire que ça, et c'est en continu sur l'autoroute - jour et nuit! Alors pour moi, l'argument du bruit, ça n'en est pas un. Évidemment, quelqu'un qui veut trouver des points à chialer, il va amener ça. Mais je peux vous trouver 20 autres sources de bruit qui sont grandement supérieures dans la vie de tous les jours, sans trop me forcer, j'en suis certain!!
Où tu marques des points à mon avis, c'est quand tu poses la question à propos des réelles pertes que subirait une ville comme Beloeil si son aéroport fermait du jour au lendemain, à part les taxes muncipales. Je ne dis pas que Beloeil n'en aurait pas, à part les taxes municipales, mais que quelqu'un nous explique ça et nous donne des exemples, ça nous aiderait peut-être à argumenter dans le bon sens? Je comprends qu'il y a certainement des trucs qui vivent aussi grâce à l'aéroport, comme un restaurant, une shop de mécanique, un magasin aéronautique, une école de pilotage... ...mais comme à Beloeil justement, c'est peut-être moi qui n'est pas au courant tellement, mais il me semble qu'il n'y en a pas tellement des entreprises du genre, justement...
C'est ce qui me fait dire: "même si l'outil est disponible, si tu t'en sers pas...". Beloeil me semble un bel exemple justement d'une municipalité qui a quelque chose qui pourrait être utile, mais qui n'est pas utilisé, justement. Trois-Rivières et Drummondville, eux, ils ont l'air de s'en servir, et là ça devient des poles économiques qu'il me semble évident de pouvoir défendre. Juste à penser à toutes les entreprises comme Premier Aviation, Nadeau Air Service, Cargair (depuis un petit moment), le resto, Aviatech, une succursale de Parachutisme Adrénaline, et j'en passe certainement!! ÇA, c'est des emplois, c'est des taxes municipales (oui, aussi), ce sont des produits offerts par la région, ça attire des clients de l'extérieur, et ainsi de suite. Aucun doute là-dessus, CYRQ, pour Trois-Rivières, c'est un outil économique dont la ville se sert très judicieusement. Mais pour Beloeil...? J'avoue que ça me semble moins évident...
Alors si d'autres personnes ici peuvent nous donner plus de points - et pas juste pour Beloeil, c'est juste l'exemple donné par Alex!
Sinon, pour le bruit... ...à part St-Hubert, sérieusement... Les motos qui passent dans la rue l'été, on s'entend que c'est 100 fois pire! Sans parler des autos modifiées, etc. Un avion "normal" qui décolle, c'est loin d'être majeur!! Et aux places comme Beloeil, Neuville, etc., l'autoroute est 1000 fois pire que ça, et c'est en continu sur l'autoroute - jour et nuit! Alors pour moi, l'argument du bruit, ça n'en est pas un. Évidemment, quelqu'un qui veut trouver des points à chialer, il va amener ça. Mais je peux vous trouver 20 autres sources de bruit qui sont grandement supérieures dans la vie de tous les jours, sans trop me forcer, j'en suis certain!!
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
Une image vaut mille mots...
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
La question est très bonne. Ce qui peut faire vivre un aéroport... c'est ça raison d'être . Moi je suis basé à Alma CYTF et tout ce qui semble avoir de l'importance c'est le Centre excellence des drones subventionné avec nos taxes et l'avion ambulance. Les propriétaires d'avion semble payer beaucoup d'impôt sur leur salaire et il me semble qu'on devrait nous regarder un peut mieux . On est stationné dans la boue au lieux d'être sur le stationnement vide en asphalte. Pourtant on paie un bail de stationnement.
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
La ville de Trois-Rivières est très fière de son aéroport, beaucoup d'emplois gravite autour de celle-ci.
Toujours un bon service pour la petite aviation en général. Nous avons un resto accueillant et les repas variés et abordables.
La flotte de machinerie pour l'entretien de la piste à été entièrement renouvelée cette année.
Quand on se compare...on se console.
Toujours un bon service pour la petite aviation en général. Nous avons un resto accueillant et les repas variés et abordables.
La flotte de machinerie pour l'entretien de la piste à été entièrement renouvelée cette année.
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Georges
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
À ma dernière visite à Trois-Rivieres j'étais en bimoteur et à ma grande surprise mon copain c'est fait chargé $20.00 de frais d'atterrisage même s'il est privé. On m'a aussi informé que je serais chargé $20.00 également pour me poser avec mon R22 car il avait été décidé de charger les hélicos.Est-ce que ces frais peuvent être confirmés et si oui pourquoi chargé un petit Robinson 22 $20.00 et rien à un Mooney Ovation monomoteur.J'aime beaucoup me rendre à CYRQ pour un café et une causette avec des amis. Je crois que L'administration devrait revoir ces frais et les changer pour un R22 monomoteur.Si vous avez des renseignements à me donner sur ce sujet vous êtes bienvenu. Georges qui aime CYRQ.
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
pis ces experts de la finance pensent peut être qu'a coup de vingt piastres ils vont éponger des déficits de cent milles piatres
du délire, de l'inconscience
mais la on dérape, on vut connaître les villes qui sont fières de leurs zaéroports!!!!
j-p
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
Personne a encore nommé Drummondville?
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
+1 pour Drummondville, Trois-Riviere, Lachute, Gatineau, Sherbrooke.
Tout les aeroports qui sont comptemps de nous recevoir et qu on peut utiliser sans ce ruiner.
Tout les aeroports qui sont comptemps de nous recevoir et qu on peut utiliser sans ce ruiner.
- Jacques3012
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
Je pense que St-Georges pourrais en faire parti. Les installations sont propres et bien entretenus, pis le restaurant le dimanche fonctionne a plein.
Jacques3012
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
Je me suis posé l'été dernier à CYRQ, 2 fois. Je n'ai pas eu de charge.Georges wrote:À ma dernière visite à Trois-Rivieres j'étais en bimoteur et à ma grande surprise mon copain c'est fait chargé $20.00 de frais d'atterrisage même s'il est privé. On m'a aussi informé que je serais chargé $20.00 également pour me poser avec mon R22 car il avait été décidé de charger les hélicos.Est-ce que ces frais peuvent être confirmés et si oui pourquoi chargé un petit Robinson 22 $20.00 et rien à un Mooney Ovation monomoteur.J'aime beaucoup me rendre à CYRQ pour un café et une causette avec des amis. Je crois que L'administration devrait revoir ces frais et les changer pour un R22 monomoteur.Si vous avez des renseignements à me donner sur ce sujet vous êtes bienvenu. Georges qui aime CYRQ.
PS:
Georges, on n'oublie pas notre souper du 9 février.... On va où ?
(je ne trouve plus le fil s'y rapportant)
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
J'ai écrit cette semaine a CYRQ, et la réponse a été que pour les avions léger et hélicopteres, il n'y avait pas de frais.
Pierre
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
L'ile aux Grues. L'aérodrome sert meme de terminus pour l'autobus scolaire volant...




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Theo007
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
A propos de Riviere du loup
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Re: Parle-moi d’une ville fière de son aéroport
Merci de partager Théo !
Comme je disais M.Martin Hivon et son équipe dynamique on a coeur le bon fonctionnement de l'aéroport et en son fière
et si en plus ils ont l'appuis de la ville et des élus de leurs région , tant mieux.
quand tout le monde poussent dans le même sens, ca fini par donner des résultats! Bravo !
Michel B
Comme je disais M.Martin Hivon et son équipe dynamique on a coeur le bon fonctionnement de l'aéroport et en son fière
et si en plus ils ont l'appuis de la ville et des élus de leurs région , tant mieux.
Michel B