Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Moi je traine un kit de cylindre, une hélice, un magnéto et un carburateur juste au cas ou. Par contre j'ai plus de place pour les outils
Sans blague, j'ai ouvert un des magnétos du moteur que j'ai remonté et j'ai préféré envoyer tout ça pour être reconstruit a neuf.
Deux magnétos reconstruits, set de filage haute tension flambant neuf et bougies neuves. Certain que ça vas pèter le feu. Je voulais pas prendre de chance et pour ce que ça coûté, ça valais même pas la peine de gosser la dessus.
Bien mieux que de poser des magnetos neuves ou reconditionés , tu achete deux P_mag facile a poser facile a timer, jamais plus de pointe a changer, allumage parfait étincelle haute energie plus de distributeur haute tension allumage simultané sur deux bougies a chaque fois que le piston est en haut une étincelle perdue dans l'échappement , fini les bougies qui s'encrassent au plomb , tu marche avec des bougies auto NGK et en plus une avance qui se fait avec la pression admission , au démarrage pas besion d'avoir un déclancheur, l'avance se met au PMH ..
Si tu est particulier tu branche un portable et tu peux diagnostiquer, l'avance, les bougies, si il y a des manques , l'énergie aux bougies , et de nombreuses informations. Mais pour le pilote lambda ils s'en fou , ce qu'il veut , c'est que cela marche et que cela soit fiable , sans une maintenance , qui revient trop souvent .
Je sais cela fait pas sur un avion certifié , mais c'est une belle technologie qui a fait ses preuve en automobile .
Reste l'allumage des Rotax 912 CD capacitor discharge qui est d'une grande simplicité avec trés peu de pieces en mouvement juste le volant magnetique du génerateur qui sert comme alternateur et pour l'allumage .
Un bon allumage sur un avion devrait comporter aucune piece mobile mise a part l'aimant qui actionne le pickup coil ou le half effect .
Mais on doit vivre avec des magnetos , qui sont abondonnés dans les automobiles depuis les années 1930 et il faut au 500 heures les ouvrire , ou les changer, c'est tu pas beau le progrés ....
Dire que maintenant sur les autos on fait 80 0000 km ou 5ans sans toucher au bougies , pour le module d'allumage , tu fais la vie de l'autos . On est loin dans l'aviation, j'ai jamais réussi a passer 50 heures sans nettoyer les boulettes sur les bougies avaitions .
Il y a quelques années j'ai fait un montage sur Wisconsin pour un moulin a scie dans le bout de Latuque remplacer le magneto par un distributeur Bosch de VW et son module éléctronique , pour l'operateur c'est le jour et la nuit démarrage et puissance .
André
Last edited by C-GBVK on Tue 03 Feb, 2015 21:58, edited 1 time in total.
Moi je fonctionne souvent avec du gaz auto, selon Mahlon Russel qui travaillait chex Mattituck (shop de moteur) si tu pose des allumages électronique, il ne recommandait pas d`augmenter l`avance plus que le standart si on brule de l`essence auto, à cause du danger de détonation,
Qu`en pense tu?
J`aime bien les Pmag, par contre il ne produise pas de feu si le moteur tourne a moins de 900 RPM sans être alimenté par la batterie, ça peut arriver d`oublier le master ON et que la batterie sois morte 2 jours plus tard . En ville c`est pas ben grave, tu connecte un chargeur et c`est pas long que tu est en business, mais dans le bois??? Avec des Mags standart, un petit coup sur l`hélice et ça part.
Sur certain mags électronique je ne sais pas lesquels, il y en as que tu peur brancher une petite batterie 9 volts .Si ta batterie principale tombe a plat , tu pourras démarrer ton moteur quand même . C'est ce qu'un propriétaire qui as ces Mags mas expliquer.
Jocelyn
Bonjour
@Jocelyn c'est les P-Mag que tu peu utiliser une petit pile de 9volts juste pour la mise en marche . Aprés 800 -900 rpm il s'auto alimente interne . En vol rarement completement reduis on a une rotation en dessous de 1000 rpm je dirais même que la plupart des avions en final en approche c'est 1200rpm completement réduit .
D'autre pose un seul P-Mag et garde un magnetos .
Pas d'éléctricité il faudrait que la batteries soit tombé trés basse et que l'alternateur ne charge plus
Avec une batterie a 10volts , c'est a dire qui n'arrive même plus a tourner le demarreur , a la main en brassant l'hélice tu peux avec un P-Mag le partire .
@Claude
L'avance a l'allumage sur ton moteur c'est 25 degrés fixe le constructeur du moteur se teind loin de la détonation au détriment du rendement et de la puissance,
les risques de détonation sont quand les cylindres se remplissent, soit plein gaz en montant quand le moteur force et quand la temperature des têtes est élévées ou que le moteur aval de l`air chaud, soit en été, soit le carb heat laisser dessus . (c'est une question de temperature limite du mélange en fin de compression .)
Lorsque en utilise le moteur a 75 % voir 65% et moins le remplissage des cylindres diminue, la compression également , la temperature en fin de compression également , théoriquement on devrait augmenter l'avance pour avoir un meilleur rendement (consommation) et plus de puissance sur nos Lycoming il s'accomode d'un 30 degrés a 32 degrés si on vol en altitude on peu également augmenter l'avance pour ces mêmes raisons de faible remplissage des cylindres .
Trop de pilote pensent que l'avance a l'allumage est régis surtout par les RPM , on sait que sur un moteur avion cela tourne la majeur partie du temps entre 2200 et 2600rpm c'est pour cela que il s'acomode facilement avec une avance fixe , on sait aussi que au ralentie 600rpm même que théoriquement l'avance est trop grande , le remplissage des cylindres est mauvais , et cela necessite de l'avance pour enflammer ce mélange , c'est aussi pour cela que le ralentie est ajuster riche .
Pour le carburant auto il est plus volatil que le 100 LL meilleur démarrage au froid aussi il y a une combustion plus rapide que le 100LL normalement on devrait diminuer un peu l'avance , Mais le constructeur de moteur d'avion a mis une avance suffisament sécuritaire pour que dans des cas limite il ne détonne pas . Les utilisateurs de super sans plomb ne remarquent pas de differrence .
(en automobile l'avance est toujours a son maximum juste au début du cliquetis une sonde Knock sensor detectect les vibrations du moteur et maintien l'avance juste sous ce seuil ) sur un 4 cylindres a plat c'est comliqué de detecter cette vibration, cela prendrait une sonde par cylindre (voir les anciennes Porsch )
Disons que c'est un vaste sujet , il faudrai touvrir un autre poste plus technique sur le role d'un double allumage dans une grande chambre de combustion , de l'avance allumage , détonation, combustion .. Pour bien comprendre le pourquoi, le comment il faut mettre de l'avance , pas certain que sur un forum cela soit un sujet pertinant . ) souvent en entant dire suis le manuel , c'est pas sécuritaire , on pas le droit ect.. mais dans le petit monde d'homebuilt il y a des pilotes qui cherchent a modifier adapter et qui trouve autand de plaisirs a améliorer , que a voler .